Une étudiante est attaquée dans sa chambre puis assomée. Elle est découverte plus tard par un jogger, gelée et présentée comme une statue de glace.
Liz se rend chez Red pour un nouveau cas et s'inquiète auprès de Dembe de Ruddiger avec qui le criminel va déjeuner à midi. Va-t-il le tuer? Dembe ne sait que répondre, tant que Red n'aura pas son coupable, il y a un risque.
Red présente donc le nouveau blacklisté à Elisabeth. Il s'agit du tueur du Brockton College. L'affaire est remise au goût du jour par le podcast d'une jeune femme, Kimberly Owens, qui défend l'accusé. L'affaire va être rejugée et comme par hasard un corps est retrouvé gelé comme 6 ans auparavant. S'agit-il d'un copieur ou d'un complice bien décidé à venir en aide à celui qui est accusé de ces meurtres, Tobias Carlyle?
Avant de partir, Liz demande à Red d'annuler son rendez-vous avec Ruddiger et avoue : c'est elle qui l'a donné à la police. Red n'en croit pas ses oreilles entre surprise, colère et tristesse. Il prend à partie Dembe qui lui a affirmé ne pas savoir qui avait donné le coup de fil. Liz tente de se justifier expliquant au criminel qu'elle recherchait la vérité sur son identité mais que le voir proche de la mort l'a fait changer d'avis : elle se moque à présent de qui il était et se préoccupe uniquement de qui il est. Red n'accepte pas ces explications car il a failli tout de même être tué. Il se doutait de sa trahison après avoir appris qu'elle recherchait l'infirmière de Koehler mais avait cru Dembe et s'était convaincu qu'elle ne pouvait pas lui faire cela... et lui lui mentir. Liz conjure le criminel de la croire mais il n'est plus certain de lui faire à nouveau confiance.
Au Bureau de Poste, Ressler recherche toujours l'identité de l'homme de la photo et obtient ses empreintes sur une pièce de monnaie qu'il a touché en se rendant à la boîte postale. Aram les entre pour identification.
Plus tard, dans la rue, il est suivi par un homme, un russe. Ce dernier lui avoue sous la menace le surveiller car ses chefs savent qu'il fait des recherches sur le père de Katarina Rostova dont il a lancé la recherche d'empreintes. Ses amis, dans un véhicule avec des plaques diplomatiques russes, viennent à son aide et l'agent le laisse partir.
Liz présente le nouveau cas. En 2013, trois femmes Krystala Norris, Lauren Key et Melissa Seymore ont été retrouvées mortes, leurs corps gelés mis en scène comme des statues. Elles avaient en commun un camarade nommé Tobias Carlyle jugé coupable de ces crimes après avoir avoué et incarcéré depuis.
Aram qui écoute lui aussi le podcast pointe du doigt l'un des suspect potentiel présenté dans celui-ci. Un professeur d'anglais Adrian McCaffrey, coureur de jupons, et qui avait également les trois jeunes femmes dans ses cours.
A la morgue, le médecin légiste explique la méthode utilisée par le tueur : le corps est congelé dans de l’azote liquide mais une ecchymose à l’arrière du cuir chevelu montre que la victime est au préalable frappé avec un maillet alvéolée genre attendrisseur de viande.
En prison, Ressler et Liz interrogent Carlyle qui asssure n'être pour rien dans le meurtre actuel, ne connaissant même pas la victime. Oui, il a avoué les autres meurtres mais sous la pression policière. Il ne doit son nouveau procès qu'à Kimberly Owens qui a découvert des erreurs de procédures et la rétention de preuve des autorités.
De son côté, Kimberly poursuit son combat pour prouver l'innocence de Tobias, pointant une fois de plus le professeur d'anglais du doigt. Aram l'interroge d'ailleurs mais rien de concluant n'en ressort.
Red décide de partir quelques temps afin de prendre du recul et réfléchir à sa relation avec Dembe. Il se rend chez Dom. Il lui explique la situation : Liz l'a donné a la police pour enquêter sur son identité et Dembe le sachant ne lui a rien dit.
Au Bureau de Poste, Aram découvre qu'Adrian McCaffrey possède une cabane isolée et Ressler et Liz décident d'allé y faire un tour. Dans un énorme congélateur, ils découvrent une jeune fille enlevée récemment. Elle est encore vivante.
Tobias Carlyle est relâché de suite au vu de ce nouvel élément et le professeur est arrêté chez une de ses anciennes étudiante, Margo Parish. Il s'avère que 6 ans auparavant elle et lui étaient déjà en couple et qu'elle peut prouver son innocence. Cela se serait su à l'époque, il aurait perdu son travail. Là, accusé de meurtres, cela n'a plus d'importance. L'alibi est confirmé. Le professeur a été piégé.
Tobias se présente chez Kimberly afin de la remercier de son aide : ils finissent au lit ensemble.
Dom et Red poursuivent leur conversation. Dom explique qu'il a pardonné à Katarina sa trahison qui l'a fait lui aussi passer pour un traître. Puis du fait qu'il a tout abandonné plutôt que de la livrer : il a tout sacrifié pour elle. Mais il n'a pardonné qu'à sa fille pas à lui. Lorsque celui-ci lui demande ce que Dom lui dirait si elle lui demandait pourquoi il a agit ainsi, il lui dirait que c'est par amour. Pour Dom, Red va se venger. Lui ne l'a pas fait même si cela a failli le tuer. Oui, ses souvenirs le hantent à chaque Noël ou lorsqu'il pleut mais il est en paix avec le choix qu'il a fait car il l'a fait par amour. Maintenant le tout est de savoir si Red aime suffisamment Dembe pour faire de même...
Dans la cabane où la jeune fille a été retrouvée presque morte gelée, la police découvre une bombonne d'azote liquide. Grace a l'empreinte qui s'y trouve, celle de Paul Lamar, la Task-Force en détermine la provenance : Heath Chemical. L'homme est le beau-père de Kimberly et explique aux agents l'obsession de celle-ci pour Tobias.
Kimberly et Tobias discutent et la femme lui avoue avoir depuis des années le béguin pour lui. Elle voulait l'inviter à sortir avant que les choses tournent mal. Sur sa commode, l'homme découvre un maillet alvéolée. Il comprend vite que Kimberly est le tueur du Brockton College. Et en effet, la jeune femme le confirme : elle a tué ces femmes parce qu'elles le distrayaient. Elle s'en est débarrassé pour lui et lui, une fois arrêté, n' a rien fait de mieux que d'avouer les meurtres! Elle a donc tout fait pour l'en sortir.
Mais Tobias ne l'entend pas de cette oreille et compte allé voir la police mais la femme est furieuse : elle a fait tout ça pour lui! Il est ingrat, elle l'a sorti de prison! Elle l'assome avec le maillet puis le conduit jusqu'à la cabane d'Adrian McCaffrey afin de le congeler lui aussi. Elle même a 12 ans a été enfermée dans un congélateur pendant une heure à l'anniversaire de la fille la plus cool de l'école, Stephanie Curtiss ...pour se moquer d'elle, avec ses copines. Les filles qu'elle a tué les lui rappelle c'est pourquoi elle a décidé de les tuer de cette manière.
Heureusement, les agents arrivent à temps et Tobias est sauvé tandis que Kimberly est arrêtée.
Red retrouve Dembe. Ce dernier se prépare à partir en voyage. Il dit être désolé de la situation. Red fait comprendre à Dembe que leur amitié n'a pas été facile entre souffrance, désespoir, mort, confiance et compassion. Il ne sait pas si cette relation est de l'amitié ou de l'amour mais toujours est-il qu'il lui a manqué. Il a souvent pardonné à Elisabeth Keen mais lui n'a pas besoin de son pardon, pas avec la relation qu'ils entretiennent. Mais Dembe répond que c'est lui qui ne peut pas lui pardonner. Red ne comprend pas alors l'homme explique qu'il a assez suivi son chemin. A présent il doit suivre le sien. Red respectant trop son ami pour argumenter, prend son chapeau et s'en va la tête basse.
Au Bureau de Poste, Liz s'inquiète auprès de Ressler de n'avoir de nouvelles ni du criminel ni de Dembe. L'agent se décide alors de lui parler de son enquête et lui montre la photo de l'inconnu, ce fantôme qui est son grand-père. Mais si lui ne connait pas son identité, Liz le reconnaît de suite : il s'agit de Dominic Wilkinson. Elle se rend chez lui, frappe à sa porte et lorsqu'il lui demande ce qu'il peut faire pour l'agent Keen, elle lui répond qu'il n'a qu'à commencer par dire bonjour à sa petite fille.
Résumé proposé par mnoandco