*Flash-back en italique*
Liz rend visite à Dominic Wilkinson maintenant qu'elle sait qu'il est son grand-père. Elle lui demande pourquoi il a gardé le secret. Il répond que c'est à cause d'une promesse faite il y a longtemps, pour la protéger. Il confirme qu'il connaît l'identité de Red. Le femme se pose beaucoup de questions. Elle sait que sa mère ne s'est pas noyée à Cape May en 1991 et que 6 mois plus tard, elle a aidé l'imposteur à devenir Raymond Reddington. Que s'est-il passé pendant ces six mois ?
Dom lui raconte alors que Katarina est sortie de l’océan et a trouvé asile dans un refuge pour femmes. Bien sûr, elle n'a rien raconté quant à ce qui lui était arrivé avant : des assaillants l'ont attaquée à Cape May.
Mais Katarina n'est pas en sécurité. Anton Velov est à sa poursuite et il ne croit pas à la mort de l'espionne.
Au refuge, Irina une jeune femme russe terrifiée arrive. Katarina lui sert d'interprète et apprend qu'elle est battue et se cache de son petit copain qui a des amis dans la police.
De son côté, Katarina tente de se faire oublier et fomente son plan pour disparaître. Mais le hasard en a décidé autrement. Lorsque le petit ami d'Irina vient la chercher pour la violenter, Katarina le tue. Après lui avoir volé son argent, elle fuit puis achète un ordinateur.
A l'ambassade russe, Ilya Koslov reçoit sur son ordinateur une grille de mots croisés. Une fois rempli, il y découvre une heure, un lieu (une gare) et un seul mot : seul. A l'heure dite, il s'y présente. Personne ne vient. Dix minutes plus tard et prêt à partir, Ilya est appelé à l'accueil : sa valise a été retrouvée. A l'intérieur, la clé d'un motel. Il s'y rend : qu'elle n'est pas sa surprise d'y découvrir Katarina bel et bien vivante alors qu'elle a été déclarée morte dans les journaux.
Dom apprend à Liz que ses parents l'aimaient. Reddington était une mission pour Katarina et lui était son officier traitant. Mais il ne savait rien de sa vie parallèle : sa liaison avec Reddington, son implication dans une Cabale conspirant contre la Russie. Elle devait espionner l'officier de la Navy, pas avoir un enfant avec. Tous deux l'aimaient d'où la dispute le soir de l'incendie où Liz a tué son père.
Dom et Liz vont faire un petit tour en voiture. Ils continuent à discuter.
Ilya n'en revient toujours pas : Katarina est en face de lui. Son plan a échoué, elle doit en trouvé un autre. La femme est pessimiste : le KGB sait qu'elle l'a trahi, la Cabale sait qu'elle a eu une liaison avec un homme qui dispose d'informations susceptibles de la détruire et c'est sans compter que tous ceux à qui elle tient sont coupables par association. Ilya décide de l'aider. Après tout, c'est ce qu'ils se sont promis l'un à l'autre quand ils avaient 6 ans!
Au refuge, Velov questionne rudement Irina sur la russe qui a disparu comme par hasard le même soir que son petit ami. Il la menace et elle finit par répondre à ses questions.
Au motel, Ilya prépare de nouveaux papiers d'identité pour Katarina. Celle-ci se demande s'ils ont bien fait de tenter de sauver Reddington en le sortant des flammes. Peut-être que les pompiers auraient pu plus l'aider. L'homme n'est pas de cet avis : il était mort.
A la station de ferry de New-York Lena Volkova découvre que sa fille Katarina est vivante et apprend que Masha est en sécurité. L'espionne conjure sa mère de disparaître : Ilya a liquidé ses comptes ce qui a permis de lui faire de nouveaux papiers d'identité, de lui fournir un nouveau numéro de sécurité sociale et de lui donner suffisamment d'argent pour fuir. Elle est un traître et sa vie est en danger à cause d'elle. En larmes, les deux femmes se disent adieu.
Lorsqu'Ilya et elle retournent au motel, Velov et ses hommes s'y trouvent déjà. Il a retrouvé les traces de l'espionne. Sa maman sécurisée, Katarina doit s'occuper de son papa à Moscou. Ils s'y rendent.
Katarina se faufile chez son père. Elle lui demande à lui aussi de fuir. Il répond qu'il peut aussi la trahir. Il en a l'occasion lorsque des hommes du KGB se présentent à sa porte mais il se rétracte. Toutefois ils ne sont pas dupes et sans l'intervention d'Ilya qui se débarrasse de cette menace, Katarina aurait été arrêtée. Dom se débarrasse des corps.
Plus tard, tous les trois se retrouvent près d'un lac. Dom leur fournit des passeports américains et le moyen de s'en sortir. Lui de son côté va également disparaître, il a son propre plan de sortie.
Katarina exprime quelques remords : le Cabale va discréditer Reddington qu'ils croient toujours vivant, sa réputation va être détruite et sa famille accablée. Depuis des année, elle lui soutirait des informations à son insu mais tout avait été prévu pour qu'il paraisse complice s'il venait à poser problème : argent dans des comptes secrets à son nom, passeports, preuves de paiement pour avoir vendu des secrets...leurs ennemis n'auront de cesse que lorsque Reddington sera détruit … et eux aussi.
Katarina téléphone à Sam qui lui passe Masha. Après lui avoir dit qu'elle doit s'absenter et qu'elle l'aime, une fois de plus elle demande à l'homme de prendre soin de sa petite fille.
La femme est à bout. Elle est prête à se jeter dans le vide avant qu'Ilya n'intervienne. Si elle se tue, il pourra dire qu'il l'a traquée, qu'une bagarre a suivi et qu'elle est tombée : il sera un héros. Mais il refuse. Il a une autre idée en tête et compte bien la lui expliquer. Elle se laisse convaincre.
Il propose un moyen pour eux de retrouver leur vie et d'échapper au KGB, à la Cabale et aux Américains. Personne ne sait que Reddington est mort ou ce qui lui est arrivé. Tout le monde présume qu'il est en fuite après avoit été qualifié de traître. Alors, ils vont apporter une réponse. Ils vont récupérer l'argent des comptes créés par Katarina et qui contiennent 40 millions de dollars. Le seul soucis est que seul Reddington peut retirer l'argent : il doit se présenter en personne pour vider les comptes.
Et un plan désespéré et audacieux est mis en place. Au cours d'une année, Ilya subit plusieurs interventions chirurgicales pour devenir Raymond Reddington. Pendant ce temps, Katarina lui donne tous les détails de sa vie. Elle était sa maîtresse depuis des années et connaissait tout de sa vie de famille, son travail, son histoire et ses habitudes mais aussi ses numéros de comptes, mots de passe et contacts à la banque.
Pour Katarina, c'est l'incompréhension, pourquoi Ilya fait cela pour elle, il va devoir fuir toute sa vie. Il répond simplement que c'est pour la protéger. La femme lui fait promettre que s'il lui arrive quelque chose, il prendra soin de Masha : il promet, comme si c'était sa fille.
Ainsi, après un an de chirurgie, Ilya renaît sous le nom de Reddington. Il se rend dans quatre banques, en Russie, en Allemagne, en Suède et en France, vidant chaque compte. Le plan fonctionne.
Son histoire racontée, Dom gare la voiture devant le bureau de poste d'où Ressler tient la photo.
Il a une clé dans la main, celle de la boîte 642. Katarina la lui a donnée il y a 28 ans, en lui promettant que, lorsqu'elle referait surface, elle lui laisserait un mot. En 28 ans, il n'a jamais eu de ses nouvelles, mais il attend toujours et vérifie chaque semaine.
Lena a écrit la lettre à Katarina, espérant avoir de ses nouvelles avant sa mort. Mais elle n'a jamais atteint sa destinataire. Dom l'a prise, sachant que Katarina ne le récupérerait pas. La dernière fois qu'il a vu sa fille, c'est dans ce rétroviseur il y a près de 30 ans. Si Katarina était toujours là, elle l'aurait prévenu. L'homme regrette le temps perdu et demande l'autorisation de voir son arrière petite fille. Liz accepte avec plaisir, il est la seule famille qui lui reste en dehors d'Agnes.
Liz se rend à Hong Kong, à l'autre bout du monde, pour parler à Red. Il a évité ses appels téléphoniques depuis qu’elle avait avoué. Il est toujours distant, lui faisant remarquer froidement l'absence de Dembe, remplacé par Chuck. Sa recherche de la vérité lui a coûté son ami. Mais elle est heureuse de lui dire que les choses devraient s'arranger entre eux maintenant qu'elle sait la vérité : elle connait son identité, qu'il était auparavant Ilya et qu'il est devenu Reddington pour la protéger, ainsi que sa mère. Ce qu’elle ne comprend pas en revanche, c’est qu’une fois les 40 millions de dollars obtenus, pourquoi est-il resté Reddington, un fugitif, un homme traqué?
C'est avec une colère réprimée que le criminel va confronter Dom plus tard, chez lui. Il exige de savoir mot pour mot ce qu'il a raconté à Elisabeth. Le vieil homme ne comprend pas : il lui a rendu service en racontant cette histoire, il devrait le remercier. Mais Red n'est pas de cet avis : pour lui, dit-il sur un ton menaçant, il a au contraire aggravé les choses.
Résumé proposé par mnoandco