Une fillette de 9 ans, Corinne Walker, est enlevée...Qu'elle n'est pas la surprise des parents en apprenant que 37 heures auparavant une autre fillette, Nora Anne Mitchell, lui ressemblant trait pour trait a elle aussi été enlevée.
Liz retrouve Red qu'elle n'a pas vu depuis une semaine. Il est toujours froid et lui explique son dilemme : il ne peut ni la tuer, ni lui faire confiance, ni lui pardonner. Il lui présente un nouveau cas : des enlèvements de jumeaux qui ne savent rien les uns des autres.
Red apporte ce cas à la Task-force car Anna McMahon, qu'il fait surveiller, a rencontré l'homme qui lui aussi a été vu sur les lieux de l'un des enlèvements. Dans l'optique d'en découvrir davantage sur le complot, il faut le retrouver.
Liz et Ressler rencontrent séparément les parents de Corinne et Nora Anne : ils découvrent avec stupéfaction que leur enfant n'est pas la leur et qu'elle a une jumelle. Les deux couples ont fait appel à la même clinique nommée New Dawn pour une FIV.
Pendant ce temps, Corinne arrive à destination accueillie par un homme en blouse blanche. Il lui présente sa sœur jumelle, Nora Anne. Il leur promet qu'ensemble ils vont changer le monde.
Ressler et Liz se rendent à la clinique New Dawn. La directrice tombe des nues et affirme qu'aucune erreur ne peut avoir été commise sauf si l'embryologiste commun aux deux affaires a échangé les échantilons avec d'autres cultivés ailleurs. Miles Gordon, l'homme en question, essaie de fuir lorsque le FBI tente de l'arrêter. Questionné par Aram, il parle de 3 échanges, donc 3 fillettes identiques.
Reddington poursuit son enquête de son côté en questionnant le sénateur Chuck Christensen en pleine réunion, au milieu d'un restaurant. Il a appris que celui-ci a embauché le mystérieux homme commun aux deux affaires et qui, il l'apprend, se fait appeler Mr Francis Cotton. Sa spécialité est de dénicher des articles difficiles à trouver et, selon ses sources, il tente actuellement de trouver un tableau pour le sénateur, ce qu'il confirme. Malheureusement, aucun moyen de le contacter directement, c'est lui qui le fait après que l'on ait déposé une petite annonce particulière dans le Post.
Ressler, qui s'est inquièté du comportement de Liz vis à vis de lui, lui demande si elle lui en veut d'avoir poursuivi ses recherches : elle lui affirme que non, au contraire, elle lui en est reconnaissante. Elle connait le nom de l'imposteur, Ilya Koslov, que Katarina et lui étaient amis d'enfance et elle a retrouvé son grand-père qui lui a raconté toute l'histoire. Mais tout ceci doit rester entre eux d'autant plus lorsque Ressler apprend à Liz que le KGB l'a suivi récemment en apprenant qu'il faisait des recherches sur Katarina. De plus, qui sait si l'accord d'immunité de Red sera encore valable si McMahon qui veut sa tête l'apprend ? Bien sûr, Liz se rend compte qu'elle ne sait probablement pas toute l'histoire mais cela lui convient.
Le nom de la troisième enfant est Grace Draxton mais le FBI arrive trop tard : elle est enlevée à son tour puis conduite au même endroit. Elle aussi comme ses sœurs reçoit un bracelet connecté.
Red se rend dans un magasin de réparation d'horloge. Shirley y travaille . Après avoir donné un mot de passe, il demande à ce que la peinture recherchée par le sénateur soit mis sur son catalogue de vente...moyennant quatre valises remplies d'argent et aucune question. Il compte appâté Cotton ainsi.
Liz découvrent que bien d'autres jumeaux et triplés ont disparus les mois précédents.
L'homme en blouse blanche qui détient les fillettes donnent des ordres : dans une serre gigantesque pleine de verdure, il commence son expérience en augmentant la température.
Furieux, le sénateur Christensen rencontre Anna McMahon : Reddington est venu le voir pour le questionner sur l'homme qu'elle lui a recommandé, Francis Cotton, The Finder. En échange, elle devait avoir son vote sur la facture agricole : elle ne l'aura pas!
Ensuite, la femme téléphone à Mr Sandquist : il quitte Cotton à l'instant et celui-ci leur a trouvé ce qu'ils cherchaient. Elle le prévient que le criminel est à sa recherche et que s'il le trouve, il le fera parler. Il faut le retrouver avant lui!
Au même moment, Cotton se rend au magasin d'horloge : il vient pour la peinture recherchée par le sénateur. Shirley lui indique l'arrière boutique où Red l'attend avec Mr Brimley et celui qui, nous l'apprendrons plus tard, est son fils qu'il tente de former pour reprendre «l'affaire de torture familiale»
Pendant que le fils fait le travail du père, celui-ci discute avec Red. Il pense que le criminel a viré Dembe malgré les explications de celui-ci. Il lui fait la morale expliquant que son code d’éthique particulier n'est qu'une façade pour des choses moins avouables : pour preuve le gars qui se fait «polyniser les avocats à côté». Le fils de Brimley obtient un nom pour les enlèvements : Guillermo Rizal. Son père prend le relais lorsqu'il n'obtient aucune réponse de Cotton sur McMahon qui semble le terrifier bien plus que les abeilles utilisées pour le faire parler.
La Task-Force enquête sur Guillermo Rizal : il a inventé la cartographie des gènes et à 24 ans, a écrit le code qui exécute le logiciel de séquençage de gènes utilisé par tous les hôpitaux, laboratoires et universités du monde. L’introduction en bourse est lancée il y a 12 ans et il démissionne plus tard cette année-là. L'année suivante naissait le premier groupe de jumeaux.
Les dossiers immobiliers montrent que Rizal a un entrepôt dans le comté de Howard. Ressler et Keen s'y rendent.
Dans la serre, les fillettes meurent de soif et boivent la seule eau à leur disposition : de l'eau salée. Deux s'effondrent, la troisième, Corinne, résiste et ses constantes lues par le bracelet sont stables. A l'entrepôt, Rizal est prévenu par les gardes de l'arrivée du FBI. Il tente de fuir avec Corinne, le résultat de son expérience réussie, mais il est rattrapé et l'enfant blessée. Il se rend puis est interrogé par Ressler au Bureau de Poste. De nombreux autres enfants-cobayes sont libérés.
Rizal explique ses motivations. Pour lui, il y a urgence : si nous voulons survivre au changement climatique, nous devons nous adapter à un environnement plus chaud avec uniquement de l'eau salée à disposition. Le temps presse, il a donc décidé d'accélérer le processus naturel en étudiant les enfants en fonction de ces facteurs et selon les modifications génétiques différentes appliquées pour chaque spécimen. Et Corinne est l'heureuse élue, la première d'une nouvelle race : Homos Solvos, le sauveur de l'humanité.
A l'hôpital, les familles des fillettes sont heureuses de récupérer leur enfant, lien du sang ou non.
Dans son bureau, Liz apprend à Cooper et Aram qu'elle n'a pas de nouvelles de Red car il est fâché. Elle se demande le sens du mot famille qui, lorsqu'elle voulait adopter avec Tom, n'avait rien à voir avec le lien du sang. Cooper est d'accord et cette affaire le leur prouve : il s'agit d'engagement, d'amour et de foi.
Red rejoint Elisabeth dans un parc. Elle le remercie d'être venu mais il répond qu'il l'a fait uniquement parce qu'il a des nouvelle de McMahon. Elle a engagé Mr. Cotton pour retrouver le dossier caché par Moreau avant d'être assassiné. Elle ne l'a jamais eu en sa possession. Il l'a glissé dans le sac d'un enfant qui n'a aucune idée qu'il possède une description détaillée d'un complot contre les États-Unis. Il le sait mais McMahon aussi, elle a une longueur d'avance.
De loin, ils observent Agnes sur un manège. Liz décide de parler à Red de son code à elle : l'amour gagne. Le criminel se moque, ça fait un peu carte de vœux. Mais Liz persiste : il ne peut pas rester fâché car ils sont une famille. Elle veut qu'il soit présent car elle compte reprendre Agnes avec elle, elle n'a plus peur de qui il est.
Mr Sandquist n'a pas retrouvé Francis Cotton. McMahon en déduit que Reddington l'a intercepté entre temps et l'a fait parler. Ils savent où est le dossier mais lui aussi, c'est certain. Ils doivent impérativement l'avoir en premier sinon leur plan est fichu et eux en bien mauvaise posture.
Résumé proposé par mnoandco