Jonathan Grimm se rend à son travail laissant son épouse et son fils à la maison. Alors qu'il est en route, un des ses amis lui téléphone. Il lui a donné un lecteur USB à décrypter et son contenu semble l'affoler : un complot contre les Etats -Unis sur une clé trouvée par son fils!
Pendant ce temps, à la Maison Blanche, Le président Robert Diaz s'inquiète de savoir auprès de McMahon si le dossier a été retrouvé. Comme la réponse est non, il menace la femme lui disant que sa tête et celle de Sandquist vont tomber s'ils échouent.
Liz prévient Cooper que McMahon n'a pas le dossier. Avant d'être assassiné, Moreau l'a glissé dans le sac d'un jeune garçon qui passait : Parker Grimm. La Task-Force est chargée de prévenir la famille du danger qu'ils courent. Ressler et Liz se rendent à leur domicile et Aram tente de les joindre au téléphone, sans succès.
Mr Sandquist est déjà chez les Grimm. Intimidant, il se présente directement comme des services secrets. Il explique à la mère et au fils que Moreau était un terroriste et qu'il doit impérativement retrouver la clé qu'il a caché dans le sac de l'enfant. Mais ils ne l'ont plus : elle a été confiée à un ami, Sam Whatley, car ils n'arrivaient pas à lire son contenu.
Sandquist arrive chez l'homme qui tente de fuir mais il est poussé à l'intérieur. Pendant ce temps, Mr Grimm arrive et, par la fenêtre, il voit l'homme se faire frapper par Sandquist lui demandant où est la clé. Paniqué, il fuit.
Lorsque Ressler et Liz arrivent chez les Grimm, la porte n'est pas forcée mais la famille a disparu.
Sam donne la copie qu'il a du dossier à son tortionnaire : l'original a été conservé par Grimm. Sandquist ordonne à son équipe de s'occuper de lui, de se débarrasser du corps et de nettoyer l'endroit dans l'heure.
Aram découvre sur une caméra de surveillance que toute la famille Grimm a fui totalement apeurée. Ils ont dû apprendre le contenu de la clé sans compter qu'une heure auparavant un homme évitant les caméras s'est présenté à leur porte.
Liz pense que la famille n'a pas quitté la ville mais se terre dans un motel. Elle fait appel à Reddington et un de ses associés Rogelio pour les localiser.
La maison des Grimm est sous surveillance : ainsi, McMahon et Sandquist apprennent que la Task-Force est, elle aussi, à la recherche de la famille.
McMahon fait irruption dans le bureau de Cooper demandant quelques explications sur l'enquête en cours dont on ne la tient pas informée. Le chef de la Task-force comprend que ses agents sont surveillés et l'informe donc qu'ils sont au courant du complot et que l'équipe recherche les Grimm afin d'en récupérer la preuve. Les menaces fusent et la course contre la montre est lancée.
Liz et Red attendent des nouvelles de Rogelio. En attendant, la femme explique ses doutes sur le retour de Agnes. Elle sait à présent qu'elle n'a rien à craindre du criminel mais craint que le passé de sa mère ne la mette en danger : le KGB est encore sur ses traces. Et si elle était encore vivante? Elle est peut-être dans ce cas une plus grande menace que lui ne l'a jamais été. Le criminel ne peut répondre, Rogelio arrive à ce moment avec l'adresse où se cache la famille Grimm.
Robert Diaz retrouve son épouse : tous deux, dans le futur, se préparent pour une campagne de réélection mais auparavant, selon la première dame, son mari doit accomplir quelque chose.
Diaz répond à McMahon au téléphone : Cooper l'a accusée d'être une traîtresse mais comme le lui fait remarquer le président, sans la clé, il ne peut rien prouver. La femme veut toutefois changer leur plan mais Diaz s'y oppose fermement. Il faut impérativement retrouver le dossier.
Ressler et Liz se rendent au motel où les Grimm ont été localisés : ils se défendent et n'ont pas confiance en eux. Le père leur apprend que s'ils savaient le contenu de la clé USB, ils comprendraient pourquoi. Des membres du gouvernement participent à un complot contre le pays, comment savoir s'ils n'en font pas parti? Le père de famille explique qu'il a donné la clé à un de ses amis qui l'a déchiffré et que ce qu'il y a lu l'a effrayé. Il a envoyé l'original au Washington Post. Cooper prévient Liz de mettre la famille en sécurité rapidement car McMahon les fait surveiller. En parallèle, il prévient Reddington.
Et en effet, à peine les véhicules atteints, les hommes de Sandquist et lui même ordonnent à la Task-Force de leur remettre Jonathan Grimm. Mais Mme Grimm reconnaît l'homme qui est venu chez elle et à qui elle a dit où se trouvait la clé et son mari celui qui a torturé son ami pour le faire parler. Des menaces fusent des deux côtés, chacun menaçant l'autre. Finalement, lorsque Sandquist essaie la force, des coups de feu sont échangés. Sandquist parvient toutefois à prendre Jonathan Grimm, mais il parvient à s' enfuir tandis que Red sauve Liz de justesse. L'un de ses hommes est tué.
Au Bureau de Poste, l'équipe apprend que ceux qui se présentent comme des services secrets en font effectivement partis. Le mort est Steven Jacob Tyson, agent spécial affecté au Centre national d'évaluation des menaces. Dans son téléphone seuls quatre numéros qu'Aram va surveiller avec attention. Quant à Sandquist, Cooper le reconnaît comme l'un des garde du corps du président Diaz. Pour Liz, celui-ci est en danger. Pour Red il se peut qu'il fasse parti du complot, il n'est pas tout rose : après tout il l'a fait chanter quelques années auparavant lorsqu'il voulait attirer Kirk...
Pour Cooper, aucune hésitation à avoir, Diaz doit être prévenu de la menace : il ne peut pas ne rien dire.
Pendant ce temps, dans un entrepôt, Sandquist questionne Grimm qui lui apprend avoir envoyé la clé à une des amies de son épouse, Stacey Aguilar, qui est reporter au Post.
Dans un même temps, Ressler obtient la même information de Mme Grimm.
Sandquist se rend à la boîte aux lettres mais le courrier a déjà été relevé. De son côté, Aram traque le fourgon du receveur des postes et son conducteur.
L'un des numéros du téléphone de Tyson est en ligne. Aram prévient Cooper qui attend de pouvoir rencontrer le président. Il lui apprend qu'il s'agit du numéro de McMahon par contre l'identité de son correspondant est inconnu mais Cooper et lui-même peuvent écouter la conversation. Il s'agit de Diaz. Il est au courant du complot. Red est informé mais n'est nullement surpris.
Sandquist poursuit sa quête et intercepte le fourgon de la poste. L'homme est récalcitrant et est lui aussi emmené avec Grimm avec son chargement de lettre.
De retour à l'entrepôt, Grimm recherche son envoi au milieu de centaines d'autres. Il tente de gagner du temps. L'autre prisonnier est terrorisé.
Aram est dans une impasse pour retrouver Grimm et le receveur des postes porté lui aussi manquant. Toutefois, totalement illégalement, il consulte le dossier des services secrets de Sandquist afin d'obtenir son numéro de téléphone qu'il peut ainsi traquer : l'endroit où il se trouve est transmise à ses collègues.
Grimm n'allant pas suffisamment vite pour retrouver le lecteur, Sandquist torture l'employé de la poste : il pense même que l'homme lui a menti et pense ainsi le pousser à dire la vérité.
Ressler, Liz et une équipe font irruption. Sandquist est blessé à l'épaule, Mr Grimm s'écroule blessé. Il meurt mais pas sans avoir donné à l'agent Keen la lettre recherchée, cachée sur lui dans son manteau.
Au Bureau de Poste avec Cooper, Red est tout excité d'apprendre enfin ce que la clé va révéler. Le chef de la Task-force lui rappelle que de nombreux hommes et femmes sont morts à cause de ce complot : Jon Grimm. Christopher Miles. Ava Ziegler. Lui-même a failli y passer. Le criminel en profite pour le remercier sincérement : affronter le président pour demander sa grace n'était pas une mesure désespérée mais un acte de bravoure et d'amitié.
Tous sont réunis au Bureau de Poste afin de découvrir la teneur du complot : Aram, Liz, Ressler Cooper et Red.
Le dossier porte le nom “The Princip Initiative” en référence à Gavrilo Princip le Serbe de Bosnie qui a assassiné l'archiduc Ferdinand d'Autriche, simple acte a déclenché la chaîne d'événements qui a déclenché la Première Guerre mondiale. Il contient des noms de code, des détails opérationnels et un lien, une vidéo. Le défunt Christopher Miles y explique sa découverte d'un plan pour assassiner le président des Etats-Unis. Il ne sait pas à qui faire confiance, sachant que McMahon et des personnes proches de Diaz sont impliqués. C'est pourquoi il s'adresse à Ava Ziegler.
C'est l'incompréhension au sein de l'équipe : pourquoi Diaz comploterai contre sa propre vie ?
Un débat est prévu le lendemain. The Third Estate, leTiers État, a obtenu un permis pour manifester dehors : un excellent bouc émissaire si le président en venait à être tué lors de l'événement.
Pour Cooper, il n'y a aucune hésitation à avoir : que le président soit impliqué ou non, leur travail consiste à empêcher que cela se produise.
A l'hôpital, McMahon va voir Mr Sandquist qui a été soigné. POTUS est en chemin. L'homme lui dit que tout est fichu, ils n'ont pas le dossier mais la femme n'est pas de cet avis. Ils risquent d'être accusés de trahison mais il n'est pas non plus certain que la Task-force ait le dossier. Il doit mentir au président en prétendant qu'il est en leur possession. Elle a un plan. Il doit lui faire confiance.
Lorsque Diaz demande à Sandquist si oui ou non il a retrouvé le dossier, il répond que oui.
Liz et Red discutent au téléphone du complot et sur les motivations de Diaz. Pour Red peut-être qu'il préfère mourir en martyr, ce qui est un lourd fardeau à porter. Mais parle-t-il encore du président ou de sa mère, demande l'agent? Le criminel répond que sa mère n'était pas si mauvaise que l'on pouvait croire, qu'elle s'est retrouvée dans une situation impossible, qu'elle est devenue une espionne légendaire mais lui se souvient d'elle, avant. Elle était effrayée, incertaine, essayant de faire de son mieux. Il n'y a aucun danger, elle peut ramener Agnes à la maison, elle ne risque rien.
C'est alors que McMahon fait irruption avec des hommes armés au Bureau de Poste. Liz n'a que le temps de se cacher. Ressler, Aram et Cooper sont mis aux arrêts pour trahison pour avoir élaboré un complot pour tuer le président. Toutes les preuves se retournent contre eux.
Liz au téléphone explique à Red qu'elle ne peut pas rester à ne rien faire, le criminel tente de la raisonner...
Résumé proposé par mnoandco