Flashback en italique et gras.
1995 . Les officiers Ressler et Markin poursuivent un suspect dans un sous-sol. Lorsque Ressler est touché d'une balle, son collègue appelle les secours puis abat son assaillant qui attend à côté de l'homme tombé à terre. Alors que Ressler est encore vivant son coéquipier s'agenouille et lui annonce qu'il aurait dû accepter l'argent, comme tous les autres. Il promet de s'occuper de son épouse Lisa et de ses enfants.
Dans la voiture qui les conduit à Detroit, Robby demande à son frère s'il pense quelquefois à leur père, parti comme tous les jours au travail, dans la routine qu'est la vie pour ne pas revenir. Pour lui, cela n'a aucun sens. Donald de son côté ne veut guère en parler, cela fait des années qu'il n'est pas retourné chez lui. Robby lui apprend que seule leur maman est au courant de sa venue. Ce qui s'avère faux puisque celle-ci a prévenu la famille proche qui attend l'agent chez elle et le questionne sur sa vie personnelle et profesionnelle. Robby leur a dit qu'il était là pour le travail et donc que la raison de sa venue est confidentielle. Lisa, leur maman, est aux anges : ses deux garçons sous le même toit. Elle apprend a Donald que son frère a développé son entreprise, qu' il retape des voiture de collection et lui a même fait un cadeau coûteux. Elle est tellement fière et souhaiterait que leur père soit là pour voir ça.
Au petit déjeuner, Donald, Donny, se fait remonter les bretelles par sa maman : il a encore séché les cours et fumé de l'herbe. Robby s'en mêle, sortant son nez de son bouquin : il veut être policier et lui annonce qu'un jour il lui mettra les menottes. Le jeune homme ne se laisse pas impressionner. Lorsque Tommy Markin, le collègue de leur père, sonne à la porte c'est pour annoncer la mort de celui-ci. La maman pleure et les garçons sont atterrés.
Donald prétextant la fatigue du voyage retrouve sa chambre d'adolescent qu'il partageait et partagera avec son frère qui y loge temporairement, selon lui. L'agent n'est pas dupe de l'histoire racontée par sa mère, son affaire de voiture vintage et son cadeau, c'est du pipeau. Robby se fâche : il ne foire plus. Il lui dit d'aller se faire voir. Calmés, ils parlent de la raison pour laquelle Donald est en ville : dès le lendemain, un ancien champ de terre va être retourné pour être transformé en centre commercial. C'est maintenant qu'ils doivent agir. Le plan se met enplace : tout est pensé, les rondes du gardien, les pelles, les lampes de poche...Robby se charge des achats pendant que Don attend dans la voiture et se souvient.
A la veillée funèbre de son père, Donny, alcoolisé, est seul sur les marches de l'escalier observant les personnes présentes lorsque son frère le rejoint. Tommy Markin s'inquiète de savoir comment ils vont et Donny se contente de dire qu'il a besoin de plus d'alcool et part. Seul avec Robby, il lui donne la médaille de Michael, patron des policiers, ayant appartenu à son père disant que celui-ci aurait souhaité qu'elle aille au prochain policier de la famille. Tommy reçoit un coup de fil et sort pour le prendre. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Donny écoute cette conversation. Ce qu'il comprend c'est que Markin est impliqué dans la mort de son père. Lorsqu'il en parle à son frère, il n'en croit pas un seul mot, en plus il est ivre. Le jeune homme décide de trouver des preuves mais Donny lui dit ne plus vouloir en entendre parler et de ne surtout pas en parler à leur mère, elle est déjà assez mal comme cela.
De nuit, les deux frères se rendent dans le champ en question. Robby blessé à la main, Donny se met à creuser seul à l'endroit indiqué par son aîné.
Alors qu'il s'est introduit de nuit chez Tommy Markin, Donny fouille espérant trouver une preuve de ses allégations. Le policier le surprend. Il veut qu'il s'en aille mais le gamin l'accuse, il veut le dénoncer et finit par sortir l'arme à feu de son père. L'homme se rapproche pensant amadouer le jeune homme et le nargue disant qu'il est incapable de tirer. Mais Donny tire. Paniqué et choqué, il appelle son frère qui le rejoint. Calme, ce dernier prend les choses en main : personne n'a vu son frère entrer par effraction chez Markin, le coup de feu n'a pas été entendu puisque 20 minutes se sont écoulées et la police n'est pas là. Il dit à son frère de rentrer chez eux, d'essuyer l'arme de leur père et de la remettre à sa place. Il doit oublier ce qui est arrivé. Il s'occupe de tout. Seul, il fait disparaître les preuves et le corps.
Les frères discutent alors que Donald creuse. Aucun ne regrette son geste . Pour l'agent, Tommy Markin a tué leur père, leur a menti, a été une honte pour l'insigne qu'il portait. Ils déterrent un squelette et une plaque de police. Ils emmènent le tout bien emballé dans une bâche dans le coffre de la voiture de Robby.
Tandis qu'ils sont en train de se débarrasser des pelles dans une ruelle, Donald s'excuse pour ses paroles plus tôt à la maison : il est parti, son frère est resté et c'était sans doute un choix plus difficile. Il regrette d'avoir été salaud plus jeune, après tout, il l'a soutenu cette nuit là, l'a sauvé, a changé sa vie et il ne l'a jamais remercié. Pour Robby, c'est normal : il est son frère. Et lui aussi sa vie a changé ce jour là C'est alors qu'ils entendent leur voiture démarrer, elle a été volée et il semblerait que ce ne soit pas un hasard.
Dans un bar, Robby avoue avoir emprunté de l'argent à des gens peu recommandables car il avait besoin de liquidités rapidement et ne pouvait supporter un autre échec dans sa vie. C'était il y a 6 mois et il n'a toujours pas rendu l'argent et encore moins les intêrets. Le barman apporte alors le téléphone et le tend à Donald : Jakov Mitko veut lui parler, son frère sait de qui il s'agit.
Les deux frères retrouvent l'homme au milieu de ses plantes. Il sait qui est le frère de Robby : un agent du FBI. Il fait chanter les frères. Il a vu le cadavre dans le coffre et la plaque de police. Il ne veut plus récupérer l'argent que Robby lui doit mais que Donald lui rapporte un fichier auquel en tant qu'agent il peut avoir accès. Il est ici au bureau extérieur du FBI de Détroit dans une salle appelée Department 12. Il exige le fichier 423 avant 17h. Il rendra la voiture et son contenu ensuite et la dette de Robby sera effacée.
Une fois dans la rue, Donald est furieux : il frappe son frère. Le départment 12 est le bureau où les agents sous couverture déposent leurs dossiers scellés. Le vie d'un homme est en jeu et s'il ne le fait pas, ils vont tomber tous les deux. Robby comprend bien la situation, veut se rendre et prendre seul la responsabilité du meurtre de Markin. Donald refuse, c'est lui qui l'a tué. Son frère n'est pas d'accord. Il s'explique.
Robby creuse dans le champ afin d'enterrer Tommy Markin quand il constate qu'il est encore en vie. L'homme le supplie mais Robby lui répond connaître la vérité : il a tué leur père et à ce moment là pour lui tout est clair : il l'achève d'un coup de pelle.
Robby poursuit : il l'a fait pour le protéger lui, son avenir et pour leur père. Il en a porté le poids mais ne regrette pas. Donald tombe des nues. Pourquoi ne pas lui avoir dit ? Il répond que cela a fait de lui celui qu'il est actuellement. Mais chacun des frères continue à vouloir prendre la responsabilité de cette mort.
Donald parle avec Liz venue le rejoindre et lui explique la situation à lui et son frère. Il n'omet rien : il a appuyé sur la détente et son frère a fait le reste. Il l'a contacté parce qu'à cause de son implication il doit se récuser et laisser l'affaire à d'autres agents et dans ce cas, elle. Elle accepte d'aider mais ne comprend pas : elle doit arrêter les salauds qui ont pris la voiture pour vol, extorsion et autres et son frère et lui ensuite vont avouer le meurtre ? Elle s'assure que son collègue est prêt à faire face aux conséquences lorsque le FBI mettra la main sur le véhicule et le corps. Donald dit le savoir : il a fui toute sa vie, lui et son frère ont besoin de tourner la page.
Le plan se met en place. Keen et des agents sous ses ordres se trouvent dans une fourgonnette à deux pas de chez Jakov Mitko tandis que les frères Ressler qui portent des micros vont lui remettre le dossier extorqué. Avant de partir, Donald avoue à Liz ne pas l'avoir aimée au début et avoir eu tord : c'est un bon agent mais aussi une bonne personne, bien mieux que lui. La Task-Force sera entre de bonnes mains avec elle. Robby arrive et les deux frères se motivent disant qu'ils font le bon choix.
Donald remet le fichier à Jakov Mitko et Robby va vérifier que le coffre contient effectivement toujours le corps de Markin. Un des hommes de main de Mitko annonce alors que le fichier est vide. Le FBI n'a que le temps de débouler avant que les choses s'enveniment. L'agent Keen sauve la vie de Robby et les suspects dont Jakov Mitko sont arrêtés.
A l'église, le prêtre attend Robby qui doit parler à l'enterrement de son père. Mais il est figé. Donny se lève alors et va prendre sa place devant l'auditoire pour parler. Chacune des personnes présentes connaissait son père et lui pas vraiment finalement. Il est parti trop tôt. Il ne lui reste de lui qu'un chemin à suivre, un chemin qui va lui permettre de grandir, de rester en dehors des problèmes et d'être un homme bon, comme lui.
Aux enquêteurs, Robby raconte comment il a commencé à emprunter de l'argent à Jakov Mitko, comment la somme avec les intêrets est vite devenue exorbitante et qu'alors celui-ci avait volé sa voiture.
Dans la salle d'à côté, Jakov Mitko raconte avoir trouvé un squelette et un badge de policier disant que les frères Ressler sont impliqués. Il veut conclure un accord et ensuite il en dira plus. Ceci fait, un agent va vérifier ses allégations et ouvre le coffre de la voiture de Robby : il est vide, impeccablement propre.
Une autre salle : Donald apprend que Jakov Mitko a porté une accusation très sérieuse contre lui et son frère. Il s'apprête à parler lorsqu'il apprend que le coffre de la voiture est vide. Il pense savoir ce qui s'est passé.
Les deux frères encore sous le choc de ce revirement de situation rentrent chez eux où leur maman les attend : ils ont été absents toute la nuit. Lorsque Robby s'éloigne, elle demande à Donald si son frère s'est sorti des ennuis. Une maman sent ce genre de chose, elle n'a pas été leurrée par le soit disant cas qui ramenait son fils à la maison. Donald la rassure : tout va au mieux. Elle est heureuse de l'apprendre, elle n'avait aucun doute parce qu'ils restent unis. Leur père serait fier d'eux.
Après la messe, les deux frères discutent entre eux. Robby avoue ne pas avoir pu se lever et affronter tous ses gens et leur parler de leur père : il donne le médaillon de Michael, patron des policiers, à Donald. Lui, il doute, il n'est pas comme son père et ne sait plus qui il est.
Donald rejoint Robby sous le porche. Il repart à DC mais promet d'appeler leur mère aussi souvent qu'il le peut. Il remet à son frère le médaillon de son père. Ce dernier ne voulait pas que ce soit le flic de la famille qui l'ait mais lui. C'est du moins son avis.
De retour à Washington, Ressler rend visite à Liz qui le fait entrer. Il ne veut pas savoir comment elle a fait et encore moins où est le corps mais pourquoi elle l'a fait. Au début, elle se contente de lui répondre que c'est parce qu'il avait des ennuis et avait besoin d'aide. Il s'insurge : jamais il ne lui aurait demandé de prendre un tel risque pour lui. La femme répond qu'elle l'a fait pour elle : sa vie est un total chaos et elle est au milieu des eaux déchaînées entre Red, Katarina, Dom...elle menace constamment de se noyer dans les mauvaises nouvelles. Et puis il y a lui au milieu de tout cela, une petite île calme. S'il n'était pas là, elle aurait sombrée. Donald lui promet de ne jamais laisser faire tant qu'il sera là et la rassure en la prenant dans ses bras.
Résumé proposé par mnoandco