Katarina rejoint l'imam Asmal et comprend vite qu'en tant que père confesseur de Dembe, il sait plus de chose qu'il ne le devrait. Malheureusement pour elle, elle comprend également que jamais il ne le trahira car même la perspective de la mort n'ébranle pas sa foi. La femme décide de voir si inversement la foi de Dembe sera ébranlée si elle menace la vie de l'imam.
Un médecin ausculte Red après son malaise. Il est encore totalement déboussolé et absent. Ses signes vitaux et son pouls sont bons mais le criminel entend à peine lorsque le docteur lui parle de scanner et d'IRM. Ce dernier le ramène à la réalité puis, avant de partir, presse Dembe de lui faire entendre raison : la vie du criminel en dépend.
Une fois seul, évidemment, Red élude le problème de sa santé préférant demander ce que Sakiya a trouvé comme indice dans le bureau de l'imam. Son ami n'est pas dupe et lui demande d'être raisonnable, si ce n'est pas pour lui, pour ceux qui l'aiment.
Au Bureau de Poste, Reddington parle donc à la Task-Force de l'empreinte trouvée sur le bureau de l'imam et qui est celle d'Arturo Ruel actuellement en isolement complet à la prison de Wallens Ridge. Ils doivent déjà comprendre le comment avant d'apprendre le pourquoi car l'homme ne semble avoir aucun lien avec l'imam. Les agents Keen et Ressler se rendent à Wallens tandis que Red demande à Cooper une liste des prisonniers au cours des six derniers mois, peut-être y trouvera-t-il le lien.
A la prison, les agents sont reçus par le directeur Roy Cain. Il tombe des nues en apprenant qu'une empreinte de Ruel a été découverte sur les lieux d'un enlèvement moins de 48h auparavant : il a passé les trois dernières années en isolement. Ils demandent à parler au détenu qui ne semble pas très coopératif. Le directeur Cain observe l'interrogatoire de la pièce voisine. Ruel donne un mot à Ressler avec le nom de son agent à Tepito prétextant vouloir savoir pourquoi son cartel le laisse pourrir aux Etats-Unis et qu'après seulement il parlera. Une fois dans la voiture, Ressler constate que Ruel a écrit bien autre chose : il veut parler mais pas en prison.
Dans un restaurant, un certain Anglim passe un contrat avec Roy Cain lui-même. Il doit s'occuper d'un témoin sous protection et de sa fille. Le temps presse, il a moins de 48h.
Liz retrouve Red une fois de plus dans les cuisines mais d'un autre restaurant. Elle lui remet la liste des prisonniers entrés et sortis de Wallens Ridge dans l'année et lui apprend que Ruel veut parler : ils mettent en place son immunité. Le criminel lui apprend qu'il a investi dans le restaurant en question et qu'elle aussi, bientôt, pourra s'acheter ce qu'elle veut quand elle le veut : le moment est venu, il lui transmet tous ses actifs, c'est en cours. Il précise qu'elle aura pas mal de personne à prendre en charge mais que les protocoles en place devraient suffire. Elle héritera aussi de milliards d'actifs et aura, dans une large mesure, le contrôle de son empire criminel. Liz n'en revient pas : elle est est agent du FBI! Pour Red, elle est surtout la fille de Katarina Rostova. Il n'espérais pas ni ne prévoyait tout ceci. Liz veut savoir pourquoi maintenant alors mais le criminel élude la question : il a repéré le nom de Marvin Gerard sur la liste de Wallens. Il est sorti il y a trois mois. Il ne lui a pas parlé depuis son emprisonnement. Il décide de reprendre contact.
Roy Cain apprend de son bras droit de véritable contenu du billet de Ruel remis à Ressler grâce au zoom d'une caméra de surveillance dans la salle d'interrogatoire.
Reddington retrouve Marvin sur son lieu de travail, un magasin de jouet. Il n'est pas content, il a quand même passé trois ans en prison et ses projets d'enfants avec Becky sont tombés à l'eau. Le criminel le remercie d'avoir gardé pour lui sa relation avec la Task-Force et lui dit être redevable. Cependant, il a besoin qu'il lui parle de la prison de Wallens Ridge. Marvin refuse pour de l'argent. Par contre, s'il arrive à lui récupérer son droit d'exercer son métier d'avocat qu'un certain Paul Wynn avocat disciplinaire pour le comité d'ethique lui refuse alors qu'il a réussi l'examen, c'est d'accord.
A la prison de Wallens, Arturo Ruel se fait poignarder. Il meurt. Les agents Ressler et Keen exige du directeur le droit d'interroger les quatre détenus en isolement. Roy Cain ne peut qu'accepter.
Pendant ce temps, Red met en place son plan pour réintégrer Gerard dans sa profession. Il fait appel à l'un de ses amis, Al Roker, avec qui il échange de vieux souvenirs. Il est l'un des clients de Paul Wynn.
Dembe reçoit un appel téléphonique : Katarina exige de le voir et il ne doit en aucun cas prévenir Reddington sinon l'imam meurt. Lorsque Chuck et Morgan arrivent pour prendre sa relève, il part sous un faux prétexte.
A Wallens, les agents interrogent les détenus du bloc d'isolement. Ce qui étonnent en premier Keen et Ressler c'est que des criminels avec des CV comme les leurs finissent rarement en isolement : un hacker, un chauffeur en fuite, un expert en explosifs...alors pourquoi? La conversation se poursuit lorsque Liz parle à Donald de l'intention de Reddington de lui donner son empire. Bien sûr, elle va refuser mais pourquoi aborde-t-il le sujet maintenant d'autant plus qu'il sait pour la détective privée qu'elle a embauché pour surveiller Ilya Koslov. Ressler lui parle alors de sa découverte chez Spalding Stark et de son énorme dossier médical qu'il n'a pas ouvert. Il ne voit pas d'autre raison.
Al, Marvin et Red attendent Paul Wynn. Al a quelques remords car il aime bien son nouvel avocat mais lorsqu'il arrive, il fait tout pour que celui-ci réintègre Marvin Gerard menaçant de le perdre en tant que client. Le plan fonctionne. Wynn cède et le comité se réunit l'après-midi même ce qui est encore mieux pour accélerer les choses.
Marvin livre donc par téléphone les informations tout à fait officieuses qu'il a sur la prison de Wallens Ridge. Des bruits courent , il y a un petit groupe de détenus qui bénéficie de faveurs spéciales et sont mis en isolement pour n'importe quel motif. Un alibi parfait s'ils sortent pour commettre des crimes. Le leader de ce petit groupe est Vincent Martin, bras droit du directeur Cain.
Les agents Park et Keen surveillent Martin et constate qu'il part du travail quatre heures plus tôt. Elles le suivent et préviennent Aram resté au Bureau de Poste. Dans un entrepôt, Liz qui s'est rapprochée constate que les 4 détenus d'isolement que Ressler et elle ont interrogé sont là et lourdement armés. Mais les hommes en question sont sur le départ et se rendent dans un immeuble de Central Avenue avec des sacs et une échelle. Dans la rue, Liz repère un véhicule de surveillance avec des plaques gouvernementales.
Le numéro de la plaque leurs apprend que c'est une voiture de marshall et qu'ils sont sans doute là pour surveiller un témoin. Aram leurs en apprend encore davantage, il s'agit de Sarah Wims témoin principal d'un procès pour meurtre contre le gang Doyle, gangsters trafiquant d'héroïne et de cocaïne. Heureusement, grâce à l'intervention des agents Park et Keen, le plan des détenus échoue et la femme accompagnée de sa fille sont sauvés. Sur les 4 détenus, 3 sont en fuite et le dernier, Tank, arrêté. Interrogé, il apprend à la Task-Force que lui et ses coéquipiers reçoivent les instructions de Roy Cain lui-même mais jamais de noms. Il ne peut donc pas les renseigner pour l'imam. Roy Cain et Vincent Martin prennent soins de leur famille en échange de leurs services.
Dans un entrepôt, Dembe est conduit à Katarina. Elle met vite les choses au point : elle a besoin d'une information et si elle ne l'obtient pas, l'imam Asmal meurt.
Vincent Martin prévient Cain que le plan a échoué et que l'un des membres de l'équipe est aux mains du FBI. Cain demande à ce que les autres le rejoignent dans une planque. Sur place, il les tuent sans hésiter.
Liz informe Red de l'avancée de l'affaire et que le directeur de la prison est derrière tout cela.
Dembe est autorisé à parler avec son imam. Pour lui, il est préférable de trahir le secret de Red que de risquer sa vie. Pour l'iman, il n'y a pas de bonne solution : les deux choix portent un fardeau. Dembe s'écroule en pleurs dans ses bras, c'est trop pour lui. Le vieil homme le rassure : rien de tout ceci n'est de sa faute.
Lorsque Roy Cain rentre chez lui, il y trouve Raymond Reddington qui l'y attend. Il exige d'en savoir plus sur l'affaire du directeur de prison mais surtout d'où lui est venue l'idée de monétiser la cruauté de certains détenus. Presque le crime parfait. Cain avoue que c'est une affaire familiale : déjà son arrière-arrière-grand-père attrapait des noirs libérés qu'il enfermait au pénitencier d'État de Louisiane ( Angola ) et louait leurs services au plus offrant. Pour le directeur de prison, ce ne sont plus des personnes, iles sont irrécupérables alors autant les mettre à profit. Red poursuit son interrogatoire et apprend avec stupéfaction que Maddy Tolliver qu'il croyait morte a embauché Cain pour enlever l'imam Asmal.
Dembe et son imam prient. Katarina arrive. Dembe a pris sa décision, il va parler, l'imam doit être relâché. La femme décide d'enregistrer sa confession mais un crissement de pneu se fait entendre. Reddington arrive. La femme s'enfuit tandis que Berdy décide de prendre l'imam en otage en se cachant derrière lui. Il essaie de faire croire au criminel que son acolyte a parlé mais celui-ci ne le croit pas. Il tue Berdy d'un tir précis dans la tête. Dembe lui apprend ne pas avoir parlé mais qu'il en avait l'intention. Red ne dit rien.
La police est déjà présente chez Roy Cain lorsque l'agent Park y arrive : il a été tué de deux balles dans le torse à bout portant. Elle découvre sur un meuble un registre dans lequel sont consignés tous les noms de personnes qui l'ont embauché...sauf un, celui de la personne qui a été engagée pour kidnapper l'imam. De son côté, ce dernier ne veut rien dire non plus.
Au Bureau de Poste, Aram apprend à Cooper que Sarah Wims a témoigné et que Colin Anglim, l'homme qui a engagé le gardien pour la tuer, est en état d'arrestation.
L'imam Asmal et Red discutent à l'arrière de la mercedes. L'imam défend Dembe : contrairement à ce que le criminel croit, Katarina ne lui a pas réellement donné le choix, que ça lui plaise ou non. Red dit avoir déjà vécu cette situation avec son ami mais précisé que cela ne devait plus se reproduire. L'imam lui explique que Dembe non plus ne lui a pas donné le choix lorsqu'il lui a demandé de taire le nom de son kidnappeur.
Katarina rejoint Elisabeth dans sa voiture lui disant qu'elle lui a manqué. L'agent n'est pas convaincue de la nécessité d'impliquer l'imam de Dembe. La femme n'est pas d'accord : dans la situation dans laquelle Reddington l'a mis, il n'y a pas de spectateurs. Il sait à présent qu'elle est vivante. Liz lui reproche de s'en prendre aux personnes à qui elle tient mais, narquoise, Katarina lui répond qu'elle leurs laisse le choix. Dembe allait faire le bon. Elle espère qu'elle aussi fera encore de même le moment venu. Elle lui a déjà a sauvé la vie. Mais d'autres choix se présenteront à elle et elle devra choisir entre elle et Reddington. Pour Katarina ce qui est certain c'est que l'un des deux doit mourir pour que l'autre vive. Le résultat est entre les mains de Liz selon elle.
Autour d'une coupe, Marvin remercie chaudement Red pour sa réintégration. Le criminel lui demande de s'occuper de ses dernières volontés et de ses différentes fiducies. L'avocat doit faire le point avec Elisabeth à qui il cède les clés de son royaume. Malheureusement pour elle, annonce le criminel, elle va en avoir besoin. Elle ne le sait pas encore mais son avenir va être bien sombre et dangereux. Marvin fait remarqué que dit comme cela, l'agent n'a pas d'autre choix que d'être dans cette position. Il comprend alors tandis qu'il regarde Dembe : parfois, il n'y a pas de choix.
Résumé proposé par mnoandco