Un certain Merwin, en pleine rue de New-York, est au téléphone avec un homme, Stanley Birch, qui doit lui fournir des passeports, de nouveaux noms. Il est subitement la cible de tueurs et ne doit son salut qu'à l'intervention des frères Kazanjian, ses nouveaux gardes du corps, qui tuent les deux assaillants ainsi que deux policiers.
Liz est au chevet de Dom, perdue dans ses pensées : elle assure qu'elle se moque de l'identité de Reddington, de son mensonge, mais que certaines personnes (Tom, Kaplan) à laquelle elle tenait sont mortes pour ce secret. Pour la femme, un partie d'elle s'en est allée à chaque fois et elle n'est plus très sûre de ce qui reste de bon en elle...
Interruption par Harry Lennix et du cast pour nous expliquer ce qui va suivre : en mars, la production a été arrêtée à mi-chemin du tournage de cet épisode. Chacun raconte son expérience et les conditions de travail. Tous ont rapidement compris que le tournage ne reprendrait pas. Alors, avec l'aide de personnes travaillant à distance depuis leur domicile, des collaborateurs dans des villes comme Los Angeles ou Londres, en utilisant l'imagination, l'épisode a pu être terminé, une solution inhabituelle pour une période difficile. Chacun y va ensuite de ses recommendations et l'épisode se poursuit alternant scènes filmées et scènes animées. La scène avec Liz reprend.
...elle a l'impression d'être au bord de l'obscurité et que si elle y entre, elle sera a jamais transformée.
Liz apprend du médecin que son grand-père va mieux et même envisage de le sortir du coma. Il est très optimiste. L'agent semble heureuse de cette nouvelle.
En sortant de l'entrepôt où est soigné Dom, elle constate que le même homme, Simms, qui la suit depuis plusieurs jours est là. Elle le menace et exige qu'il la conduise à Katarina. Face à elle, elle exige qu'elle arrête de la faire surveiller et lui interdit de toucher à Dom. Sa mère de son côté lui rappelle que son père l'a formé puis lui a volé sa vie. A présent, elle sait pourquoi la directive Towsend en a après elle mais n'étant pas certaine de savoir de quel côté se trouve Liz hésite à lui en parler. Froidement l'agent lui répond qu'elle n'aura qu'à la prévenir lorsqu'elle voudra lui donner des réponses et part.
Red discute avec Dembe avant son entrevue avec Liz : il est persuadé qu'elle sait que sa mère est vivante. Ce dernier s'inquiète, cela veut dire qu'Elisabeth lui fait confiance à elle et pas à lui. Le criminel commence a tousser et son ami lui donne des mécicaments. Red présente à l'agent le nouveau nom de la liste. Pour ce faire, il parle de la fusillade du matin qui a inclus Frank Merwin, comptable pour les criminels. Mais ce n'est pas celui-ci qui l'intéresse , ce sont bel et bien ses gardes du corps, ceux qui ont facilité son évasion, les frères Kazanjian : ils assurent la sécurité des criminels, sont impitoyables et totalement indifférents au carnage qu'ils laissent derrière eux. Même le murmure d'un contrat avec les Kazanjians peut dissuader ceux qui ont un intérêt direct de tenter d'intervenir. Cependant, malgré ses questions, l'agent n'apprend pas les réelles motivation du criminel et le doute s'installe en elle.
Au Bureau de Poste, Liz présente ce nouveau cas à la Task-Force : les frères Pacha et Nshan Kazanjian ont été conçus et sont nés en prison, les seuls enfants d'une détenue détenus dans le tristement célèbre camp de travail forcé de Perm-36 dans l'Oural. Placé dans un orphelinat géré par l'État ils ont été élevés dans la rue. A présent, ils gagnent leur vie comme gardes du corps n'hésitant pas à tuer pour protéger leurs clients : un patron du crime indien, un politicien thaïlandais et aujourd'hui un comptable qui cache des millions pour des criminels, Frank Merwin. Celui-ci est diplômé du MIT avec des diplômes en économie quantitative et mathématiques financières est un juricomptable qui déplace de l'argent pour les criminels et les syndicats de criminels du monde entier mais si le Bureau l'a à l'oeil, rien de concret n'en est ressorti. Pour Reddington, il se prépare à disparaître mais peut les conduire aux frères.
Cooper envoie Park et Ressler parler à l'ex-femme de Merwin qui à la garde de leur fille Pearl. Avant qu'il ne parte, Liz intercepte Donald : elle lui raconte que sa mère l'a fait suivre, qu'elle l'a vu. Pour son collègue, elle doit le dire à Cooper pour qu'elle soit arrêté, c'est une fugitive recherchée. Pour Liz, Reddington aussi mais Ressler pointe du doigt une vérité : lui a l'immunité.
L'entretien des agents Park et Ressler ne donnent pas grand chose avec son ex-femme jusqu'au moment où sa fille Pearl arrive et explique avoir eu son papa au téléphone. L'appareil est saisi par le FBI. Aram découvre vite que l'appel provenait d'une ligne fixe de l'hôtel Whitmore.
Parlant avec Ressler, Liz se demande si l'affaire n'a pas un lien avec sa mère. Si c'est le cas, elle se retrouve au milieu du conflit entre elle et Reddington.
Merwin téléphone en catastrophe à son contact Stanley Birch exigeant de lui d'avancer l'heure de leur rendez-vous car sa fille lui a parlé des fédéraux chez lui.
A l'hôtel Whitemore, la réceptionniste ne reconnaît pas Merwin sur la photo. L'agent Keen a une intuition lorsqu'un homme proche d'eux parle au téléphone en essayant d'être discret. Et pour cause, il a prévenu les frères de la présence du FBI. Interrogé par Liz, il affirme avoir parlé à sa femme et la récéptionniste lui apprend qu'il est un des clients de l'hôtel et lui indique sa chambre. Les agents Keen et Ressler s'y précipitent. Liz se charge de la chambre et constate qu'elle est vide. Ressler quant à lui tombe sur les Kazanjian et Merwin alors qu'ils tentent de fuir par les escaliers. Ils cherchent alors à atteindre l'ascenseur. Malheureusement une femme en sort et elle est prise comme bouclier. Liz, voyant une opportunité de connaître si les frères connaissent sa mère la saisie. Elle donne le nom de Katarina Rostova et ne voyant pas les frères réagir donne celui de Maddy Tolliver et nomme la directive Townsend. Il semble y avoir une réaction cette fois-ci. Minime. L'ascenseur arrive, la femme détenue est blessée et le trio parvient à fuir. Liz est à présent certaine que Reddington utilise la Task-Force pour atteindre les Kazanjians qui peuvent le mener à Katarina.
Toujours à l'hôtel, un téléphone cassé est trouvé dans la cage d'escalier. Le dernier appel passé juste avant leur arrivé leur donne un numéro qu'Aram va devoir tracer.
Liz se décide à appeler Reddington afin de le confronter. Il lui donne rendez-vous au restaurant mais sent bien qu'elle a un soupçon. Il décide de prendre les devant et téléphone à Aram afin d'avoir des informations sur l'affaire. Il lui apprend qu'effectivement il vient de trouver une piste qu'il n'a pas encore dite à Cooper : le nom de la dernière personne jointe par Merwin avant de fuir, Stanley Birch. Il s'empresse alors d'aller fournir ce nom à son supérieur qui n'est pas satisfait d'apprendre que Reddington a réussi à extirper cette information à son agent.
Stanley Birch dans son magasin d'échec reçoit Frank Merwin accompagné par les Kazanjian. S'il s'occupe de son client comme convenu, les deux frères eux se retrouvent aux mains des hommes de Reddington déjà sur place. Stanley demande à Dembe de remercier Reddington de l'avoir prévenu de l'arrivée des fédéraux. Lorsque le FBI arrive, tous ont disparus.
Liz retouve Reddington au restaurant. Elle veut la vérité. Le criminel lui répond qu'il n'est jamais malhonnête, qu'il fait juste de la rétention d'informations. Il n'en faut pas plus pour la femme pour le mettre au pied du mur l'accusant d'avoir donné le cas des frères Kazanjian pour retrouver Maddy Tolliver parce qu'il sait qu'elle est vivante. Il rétorque lui disant qu'elle de son côté sait qu'il n'est pas Ilya Koslov. Elle affirme s'en moquer mais alors pourquoi l'enquêteur privé répond Red? L'agent se vante lui annonçant avoir une avance dans l'enquête mais comprend vite qu'Aram a déjà vendu la mèche sur Stanley Birch. Le criminel lui apprend que la spécialité de celui-ci est de faire disparaître toutes traces de ses clients et qu'il est extrêmement doué. Il avoue avoir donner ce dossier pour trouver Maddy Tolliver la jugeant dangereuse pour elle, Agnes, Dom, Dembe, son imam, lui ...Liz, en colère, demande une explication : pourquoi a-t-elle une raison de leurs faire du mal? Elle hausse le ton et l'accuse d'être à l'origine de cette situation : ce qu'il lui a fait, tout est de sa faute. Le criminel tente de se défendre, il n'est pas responsable. Liz insiste : il l'est. Red la supplie d'arrêter ses accusations mais elle poursuit : il retients des informations, ne répond jamais à ses questions. Red tente de dire que ce n'est pas de sa faute, crie contre elle ce qu'il n'a jamais fait, mais la femme l'interrompt sans cesse. Il se sent mal. Gémit. Tousse. Mais tente toujours de s'expliquer... il n'y est pour rien...avant de s'écrouler au sol. Liz se précipite et ne voyant pas d'autres solution car sa voiture est garée trop loin, téléphone à sa mère espérant qu'elle l'a fait toujours suivre par son homme de main. C'est le cas.
Aidé d'un cuisinier, Liz met Red dans la voiture de Katarina. Celle-ci les y attend à l'arrière. Liz ordonne à Simms qui conduit de l'emmener à l'entrepôt où il l'a suivi le matin même, là où se trouve Dom. Katarina précise qu'elle n'est pas obligé d'aider mais qu'elle le fait pour elle et parce que jadis Red a été important pour elle aussi. Le criminel tente de se relever mais il est trop faible et sa vue floue. Liz s'étonne : sa mère l'a saigné à mort. Celle-ci se défend: il a une vérité qui peut lui sauver la vie. Liz dit en avoir marre de tous ces secrets et d'être prise au milieu : elle ne sait même pas ce que Red a , une tumeur, un cancer, alors qu'elle le voit tous les jours. Cette confession semble délier la langue de Katarina qui parle alors des archives Sikorsky, un fichier de chantage qui contient des informations compromettantes sur des personnes très puissantes. Elle est accusée de l'avoir volé mais pense que Red connaît qui l'a fait. C'est pour cela qu'une prime a été mise sur sa tête et tant qu'elle n'aura pas prouvé qu'elle ne les a pas, cette prime la poursuivra toute sa vie. Elle ne comprend pas que sa fille ne soit pas de son côté car elle lui a quand même déjà sauvé la vie : Liz précise que c'est compliqué tout en prenant la main de Reddington. Pour Katarina, c'est simple elle, elle sauve la vie du criminel tout en sachant que lui ne ferait pas de même.
Dembe interroge l'un des frères tandis que dans la pièce voisine les cris de l'autre résonnent torturé par Brimley. Il finit par craquer : eux et Katarina ont simulé sa mort et empoché la prime de la directive Towsend qui s'est fait berner. Ils doivent encore rembourser à la femme sa part. Cela doit se faire par un intermédiaire, Wayne Otte. Lui doit savoir où la trouver pour lui remettre l'argent. Dembe ordonne à Brimley de cesser mais il s'avère qu'il ne torturait pas le frère qui était baîllonné, il se contentait de faire tourner une enregistrement de la bande-originale d'un film d'horreur russe. Dembe exige des frères qu'un rendez-vous soit organisé avec Otte.
A l'entrepôt, Liz est au chevet de Dom. Les nouvelles sont encourageante et pour le médecin qui le suit, il va bientôt se réveiller. La femme demande des nouvelles de Reddington que le docteur vient de quitter : il lui annonce que son oedème cérébral a été traité. Liz voit rouge : le criminel a demandé au médecin de ne rien lui dire de plus. Elle le rejoint et il plaisante. Elle lui avoue avoir eu peur. Le criminel lui annonce que Katarina n'est plus un soucis. Il a obtenu un nom des frères Kazanjian : ce Wayne Otte peut leur dire comment la trouver et cette histoire sera finie. L'agent partie, il s'avère que le vrai but de Red en lui faisant cette révélation est de savoir de quel côté elle est.
Au Bureau de Poste, au téléphone, Cooper n'est pas satisfait et le fait bien comprendre au criminel : les frères ont disparus tout comme Stanley Birch. En compensation, le criminel lui donne l'endroit où trouver Merwin, l'héliport de Black Oak dans le comté de Loudoun, renseignement sans doute donné par Stanley dont il favorise la fuite. Il précise qu'il porte une mallette au poignet contenant des informations sur des centaines de clients de grande valeur, une sorte de police d'assurance. Cooper interdit Red de tuer Katarina. Contre toute attente, il le promet.
Un dilemme se pose à Liz et elle en parle avec Ressler : pourquoi Red lui a-t-il parlé de Wayne Otte sachant que cela l'aménerait à sa mère. Soit il a confiance, soit c'est un test. Pour Donald, là n'est pas la question : si elle appelle sa mère pour la prévenir, elle vit, si elle ne le fait pas,elle meurt. Cooper arrive ordonnant aux deux agents de se rendre dans le comté de Loudoun avec Park. Il résume à Liz sa conversation avec Red, le fait qu'il a promis de ne pas la tuer. Mais une question se pose : le fait que Katarina ait secouru Red ne fait-il pas pencher la balance en sa faveur?
Red rencontre enfin les frères Kazanjian s'extasiant sur leur performance pour le leurrer. La réunion avec Otte est fixée et ils doivent encore s'y rendre. Le criminel avoue à Dembe, qui va les y accompagner, être certain que Liz n'est pas de son côté.
Elisabeth téléphone à sa mère, lui raconte que Red les a mis sur la piste des frères Kazanjian et qu'il a obtenu un nom, Wayne Otte, et qu'étonnament il lui en a parlé. Pour elle, aucun doute, il veut découvrir de quel côté elle est mais pour l'agent ce qui importe c'est que si le criminel atteint Otte, il peut l'atteindre elle : elle doit annuler.
Frank Merwin se prépare à disparaître. Une voiture doit le conduire à l'héliport et tous les documents pour sa nouvelle vie sont à l'intérieur. Pendant ce temps, le FBI se met en place dans les alentours. L'hélicoptère est vite repéré et Frank Merwin intercepté avant qu'il ait pu y entrer. Toutefois, avant de se rendre, il ouvre la malette et tous les documents à l'intérieur s'envolent aux quatre vents dispersés par les pales de l'engin.
Dans l'entrepôt, le médecin de Reddington s'inquiète : il ne veut pas minimiser la gravité de l'incident sans compter qu'il s'agit du second en un mois. L'ajustement des médicaments devrait prendre en charge les tremblements de sa main. Il lui prescrit repos et honnêteté : pour lui, c'est malsain de ne pas tenir Liz informée de son état alors qu'elle s'en soucie. Pour le criminel, dans sa position, il est difficile de savoir qui se soucie et qui veut lui couper la gorge. Le téléphone sonne et Dembe lui apprend qu'Otte s'est montré. Liz n'a pas vendu la mèche à Katarina, elle est de son côté.
Au Bureau de Poste, Merwin est interrogé. Celui-ci refuse de coopérer même avec la promesse de sortir plus rapidement de prison s'il le fait. L'homme se dit serein : il sortira vite. Rien ne le lie à des actes criminels. Ils peuvent effectivement récupérer quelques informations des papiers qu'il a dispersé mais il transfère de l'argent pour des gens très puissants dont des flics corrompus, des politiciens sales, des juges à vendre. Il ne parlera pas.
Red rejoint Dembe dans la voiture : Otte leurs a remis deux numéro de compte pour percevoir l'argent de la prime. 75 000$ sur un compte inconnu, quelqu'un que Katarina paie, et le reste pour elle. Quant aux frères Kazanjian, Chuck et Morgan les ont emmené faire un tour en voiture.
Liz au téléphone avec Reddington apprend qu'Otte s'est montré et à du mal à cacher sa surprise ce qui n'échappe pas au criminel. Elle se rattrape vite et le criminel poursuit lui disant qu'Otte a été d'une grande aide. Il la remercie, il pensait qu'elle allait prévenir sa mère mais elle a pris son parti. Liz pour changer de conversation lui demande des nouvelles de sa santé. Il répond évasivement.
Liz retouve Katarina et s'étonne qu'elle n'ait pas annulé le rendez-vous d'Otte : elle a donné à Reddington la possibilité de la retrouver. La femme est d'accord mais si elle l'avait fait, Red aurait compris qu'elle est à présent de son côté et c'est maintenant le cas. Liz comprend qu'effectivement elle a choisi son camp. Celui de sa mère et le criminel ne peut rien contre cela.
Au chevet de Dom toujours inconscient, Liz prévient celui-i : lorsqu'il se réveillera, il apprendra qu'elle est du côté de sa mère, elle s'engage à l'aider à trouver la vérité qu'elle cherche. Quiquonque, inclus lui et Red, se met sur son chemin est sur le sien aussi. A présent, elle n'a plus peur que l'obscurité l'avale, elle l'embrasse, c'est son destin. Elle téléphone à Katarina pour la prévenit qu'elle est prête.
Résumé proposé par mnoandco