Deux US Marshall montent la garde devant la porte d'une chambre d'hôtel en Pennsylvanie lorsqu'ils regardent avec inquiétude un médecin se rendre dans la chambre voisine : l'occupant aurait été exposé à des matières nucléaires et serait contagieux. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que c'est un subterfuge pour faire s'échapper leur prisonnier Lev Pasternak, un russe, en le passant par la fenêtre. Lorsque le « malade » sort allongé sur une civière encadré de 3 urgentistes et du médecin, ce n'est que trop tard qu'ils se rendent compte qu'ils ont été bernés : une personne de trop est sortie de cette chambre. Ils tentent d'intercepter leur ambulance qui démarre en trombe mais leurs balles semblent ne pas l'atteindre.
Dans la planque qui sert de refuge à Dom, le docteur annonce la bonne nouvelle à Reddington : le vieil homme s'est réveillé de son coma il y a deux heures, son état stable mais il doit resté au calme et se reposer.
Lorsque Red rejoint Dom, ce dernier remarque vite que le criminel lui cache des choses et que cela n'a rien à voir avec Katarina et ses incessantes attaques contre eux : Red lui apprend alors que Masha a découvert son mensonge et qu'elle sait à présent qu'il n'est pas Ilya Koslov. Cette nouvelle choque Dom : il voulait la confiance de sa petite fille et, à cause du criminel, ne l'a plus.
Liz arrive et après lui avoir donné des nouvelles du patient, Red lui annonce le nouveau nom de la liste : Roanoke. Il fait disparaître des criminels et sa cliente actuelle est Maddie Tolliver. Il a suivi la piste de l'argent que le banquier de la femme a viré sur son compte (épisode précédent). Liz constate tout en parlant au criminel que ses tremblements sont partis mais lorsqu'elle demande ce qu'il en est des conditions sous jacente, Red lui demande de se concentrer sur l'affaire et non sur lui.
Au Bureau de Poste, l'agent Keen présente le blacklisté mais les recherches vont être compliquées : pas de localisation, pas d'identité, Reddington pensait même qu'il était mort ou capturé jusqu'à l'extraction récente en Pennsylvanie qui prouve le contraire. Cependant un homme arrêté après le 11 septembre pour avoir fait sortir les loyalistes d'Al-Qaïda du pays pourrait correspondre. Mais toujours pas de nom, juste un alias. Heureusement, comme il a été incarcéré, ses empreintes, son ADN et une photo sont dans le fichier du FBI. L'homme porte une cicatrice distinctive sur sa joue droite. Il s'est échappé de prison avant qu'on puisse en apprendre plus sur lui.
L'équipe décide de se concentrer sur l'extraction en Pennsylvanie comme point de départ de l'enquête. C'est alors que l'agent Keen décide de prôner l'honnêteté et annonce à la Task-Force complétement médusée que la seule raison pour laquelle Reddington leurs a donné ce cas est pour mettre la main sur Maddie Tolliver, belle et bien vivante, qui s'avère être sa mère. Park soulève un point important : l'enquête peut mettre sa vie en danger. Liz en est consciente. Après s'être assuré que Keen sera de leur côté et non celui de Katarina, Cooper envoie tout le monde au travail.
Ressler prend sa collègue à part s'inquiétant du danger que courre Katarina mais Liz le rassure vite : c'est sa mère elle-même qui a tendu ce piège au criminel même si elle ne sait pas encore pourquoi.
Dans un entrepôt, le russe libéré par Roanoke est tué par la même personne l'ayant fait s'échapper.
Un des Marshalls qui gardaient Pasternak est interrogé par Ressler et affirme avoir touché l'ambulance. C'est confirmé plus tard grâce une caméra de sécurité : elle était blindée. Liz demande l'aide de Red qui lui donne le numéro d'un certain Eduardo Martinez susceptible de faire ce genre de travail.
Pendant ce temps, le criminel suit sa propre piste et menace subtilement un certain Cong Yang qui aurait aidé Roanoke à échapper à la captivité lui fournissant une nouvelle identité : Santiago Vega. Il met Heddie sur ses traces. Celle-ci compte utiliser ses contatcs à l'IRS (Internal Revenue Service, agence du gouvernement fédéral des États-Unis qui collecte l'impôt sur le revenu et des taxes diverses) pour le traquer.
Les agents Keen et Ressler se rendent dans un atelier de réparation de véhicules tenu par Eduardo Martinez. Ils recherchent qui a bien pu blinder l'ambulance utilisée pour l'extraction. Après quelques menaces, ils obtiennent une adresse, celle d'un entrepôt, entre la 3e et Windham.
Sur place, les agents découvrent les plans de l'hôtel de Pennsylvanie. Pendant qu'ils cherchent des indices, Ressler apprend de Liz que c'est elle même qui a prévenu Katarina que Reddington savait pour son banquier et que si sa mère a ignoré son avertissement, c'est qu'elle avait certainement une bonne raison. Ressler pointe du doigt que Liz a choisi le camp de sa mère mais constate également son manque de réponse lorsqu'il lui demande si la Task-Force a son allégeance. Pendant ce temps, Liz subtilise une preuve : une photo de surveillance montrant l'entrepôt dans lequel est soigné Dom.
Liz retrouve sa mère et la confronte : pourquoi lui avoir fait croire que Roanoke était son plan d'évasion alors qu'il en a après Dom comme le lui prouve la photo. Katarina explique qu'afin qu'elle soit en sécurité, qu'elle survive, elle doit parler avec son grand-père sans l'interférence de Reddington. Liz exige des explications. Pour amadouer sa fille, la mère lui parle de ce que sa vie était : en tant que fille d'un maître d'espionnage autoritaire, elle n'a eu d'autre choix que de coucher avec l'ennemi, sur ses ordres. Elle avait 15 ans. Comme espéré, Liz compatit et Kat poursuit expliquant que c'est la raison pour laquelle elle l'a abandonné : pour qu'elle grandisse aux Etats-Unis, lui épargner ce destin, la protéger en la faisant disparaître...jusqu'à ce que Reddington arrive et compromettre sa sécurité. Elle ne sait pas qui il est mais il l'a trahi aidé de son père et de son meilleur ami. Ils ont essayé de la tuer pour protéger leur secret qui concerne N-13, un agent, une taupe non-identifiée du KGB qui a volé 13 dossiers cruciaux en 1990 à Loubianka. Encore maintenant, son identité est inconnue mais toutes les agences (CIA, Mossad, MI5...) croient qu'il est encore actif, récoltant toujours des informations compromettantes. Pour Katarina, c'est le cas et son fichier de chantage, ces archives Sikorsky composées à l'époque de 13 dossiers, s'épaisssit depuis plus de trente ans. D'où la prime sur sa tête : Dom à l'époque a divulgué au KGB qu'elle était N-13 et la nuit où elle a été piégée, c'est soit disant cet insaississable dossier qu'elle devait remettre à Ilya. Ils ont essayé de l'assassiner pour couvrir leurs traces car la femme est persuadée que Reddington et/ou Dom est/sont N-13. Katarina poursuit ses arguments : Reddington manipule Liz depuis le début pour avoir accès aux meilleurs des renseignements américains. Il avait juste besoin d'elle pour arriver à ses fins, rien d'autre. Pendant qu'il donne des criminels au FBI, il apprend les noms de tous les hauts fonctionnaires travaillant dans la justice américaine, tous sur les forces de l'ordre et le renseignement et obtient grâce à elle et la Task-Force des informations classifiées. Voilà pourquoi elle veut kidnapper Dom et à utilisé Roanoke comme appât. En voyant la photo et comprenant la menace qui pèse sur Dom, il sera déplacé et ce sera plus facile de l'intercepter en chemin. Mais Liz doit à présent faire un choix car elle est la seule à connaître l'existance de ladite photo qu'elle a volé au nez de Ressler : sa mère ou l'homme qui lui a laissé croire qu'il est son père, qui a tué l'homme qui l'a élevé, qui est responsable de la mort de Tom...
A présent seule Liz, assise sur le banc à l'extérieur de l'imposant bâtiment du FBI où Red était assis au tout début de la série juste avant de se rendre au FBI, réfléchit tenant la photo d'elle-même petite fille avec sa mère. Elle se souvient des paroles du criminel sept années auparavant lui disant de ne pas avoir confiance en lui, que c'est un criminel et que tous sont des menteurs, d'ailleurs que tout ce qui le concerne est un mensonge, que la réponse à sa simple question « pourquoi moi » est complexe, qu'il n'est pas son père... Elle décide d'allé voir Red.
Dans l'entrepôt où Dom est soigné, elle retrouve le criminel et lui laisse une chance de répondre : qu'est-ce que sa mère voulait apprendre de lui à Paris puis de Dom et ensuite de Dembe? Red élude la question puis lorsque Liz se fâche lui explique que cela ne regarde que lui et personne d'autre. L'agent prend à ce moment la décision de lui parler de la photo trouvée dans l'entrepôt de Roanoke.
Ensuite, elle briefe la Task- Force leurs expliquant que sa mère en a après Dom et qu'elle compte certainement l'enlever. Reddington a pris, comme prévu, la décision de le déplacer et elle a mis à sa disposition une des fourgonnettes médicales du FBI. Ensemble, eux et l'équipe du criminel, vont coordonner leurs efforts pour protégér le vieil homme et tendre un piège à Roanoke.
Pendant ce temps, Red reçoit des nouvelles de Heddie Hawkins : elle a retrouvé Santiago Vega. Il est à San Juan, Porto Rico et selon une vieille photo du journal local, l'homme qu'elle va voir a exactement la même cicatrice sur le côté droit de son visage. Elle a parlé à sa sœur et est en chemin pour le rencontrer.
Dans l'atelier d'Eduardo Martinez, l'agent Keen fait monter discrètement quatre pneus anti-crevaison sur l'ambulance en échange d'un service concernant un visa de travail.
Dom est sur le départ et, comme à son habitude, grincheux. Le docteur Clemons rappelle à Red l'état de santé précaire du vieil homme mais Red lui fait comprendre le danger de mort s'il reste dans cet entrepôt.
L'escorte de l'ambulance de Dom se prépare. Ressler et Park ouvriront la marche, Liz insiste pour conduire son grand-père et Dembe et Red fermeront la marche. Une équipe tactique se tient prête pour intercepter Roanoke lorsqu'il frappera.
Avant de partir, Liz a quelques mots avec Dom : elle lui donne une chance de répondre à sa simple question : pourquoi Reddington l'a choisi si il n'est pas son père ? Il a aussi menti lui disant qu'il s'appelait Ilya Koslov. Pourquoi ? Le vieil homme lui dit ne pas pouvoir répondre étant dans une situation impossible. Le convoi part. Ce que l'équipe ne sait pas, c'est que Liz a accepté de porter un micro et que tous leurs faits et gestes sont suivis de près par Katarina qui connait ainsi leur itinéraire.
Red dans la mercedes qui escorte Dom est pensif tandis que Dembe conduit : quelques détails sur le mode opératoire de Roanoke le chiffonnent et il en parle à son ami.
Dans l'ambulance, Dom s'agite en essayant d'expliquer à Liz pourquoi il lui a menti et comprend vite qu'elle a une autre idée en tête en voyant sa détermination à ne pas l'écouter.
A San Juan Lana, la sœur de Santiago Vega, conduit Heddie à son frère. Elle lui parle mais il ne répond pas : il est totalement amorphe, comme absent. Ce qui est certain c'est que c'est bien Roanoke, une cicatrice sur sa joue droite le prouve. Après l'entrevue, Heddie appelle immédiatement Red : elle a trouvé Roanoke mais il est gravement malade atteint de démence et Parkinson. En aucun cas il n'a pu orchestré l'extraction de Pennsylvanie et n'en n'a après Dom. Quelqu'un se joue du criminel.
Dans le fourgon médical, Liz est mécontente : elle a donné à Dom une chance de s'expliquer et sept ans à Reddington. Le rythme cardiaque du vieil homme s'affole : il tente d'explique à sa petite fille qu'il avait une bonne raison de lui mentir ce qui ne fait que l'énerver davantage. A ce moment la femme reçoit un appel du criminel la prévenant d'un traquenard. Il comprend vite qu'elle l'a trahi alors qu'elle lui promet que Dom sera en sécurité, Katarina le lui a promis. Sur la route justedevant le convoi, Liz déploie une bande rétractable de trafic et tandis que le véhicule de Ressler et Red voient leurs pneus éclater à cause des pointes, son ambulance munie de pneus anti-crevaison passe sans problème.
Au Bureau de Poste le reste de l'équipe comprend que Liz les a berné eux et Reddington et qu'elle s'est alliée à sa mère qui a monté une arnaque de maître en faisant croire à l'implication de Roanoke.
Dans le bureau de Cooper, Red presse le chef de la Task-Force de retrouver Liz mais il ne fait que s'attirer les foudres de celui-ci : tout ce que l'agent Keen attendait de lui, c'était des réponses sur son passé, ses parents et il a refusé de les lui donner. Lui et son équipe la retrouverons parce qu'ils s'inquiètent pour elle et parce qu'elle a enfreint la loi. Il est en colère contre elle mais furieux contre lui. A son contact, la jeune agent gentille, enthousiaste, décente et devenue sous sa tutelle quelqu'un qu'il ne reconnait pas. Red n'est pas de cet avis : qu'ils le reconnaissent ou non, c'était son destin. Cooper refuse l'aide de Red pour la retrouver, prétextant une affaire interne, mais ce dernier la lui impose. Il met le criminel, qui ne se démonte pas, à la porte.
En salle de travail, Cooper motive son équipe : il doivent retrouver l'agent Keen qui a trahi l'agence, leur équipe, est responsable de l'enlèvement de Dominic Wilkinson et est maintenant de mèche avec Katarina Rostova, sa mère mais surtout une fugitive recherchée. Selon Park, c'est plus d'une thérapie familiale dont ils ont besoin que d'allé en prison. Toutefois, c'est l'âme en peine que tous se mobilisent.
Ressler reçoit un SMS. Liz demande à le voir. Au lieu de rendez-vous, celle-ci lui demande du temps, plus de temps pour comprendre ce qui se passe mais l'agent est mécontent. Elle lui a menti yeux dans les yeux. Liz plaide sa cause mais sans résultat, son collègue reste ferme : il la soutiendra mais elle doit venir avec lui pour parler à Cooper. Liz répond que Katarina a besoin d'informations de Dom et que de son côté elle veut avoir la confirmation de l'histoire que sa mère lui a raconté sur N-13 et les archives Sikorsky. Il doit continuer a avoir foi en elle. Ils s'embrassent mais Ressler persiste : il doit faire son travail. Liz profite de la proximité pour lui prendre son arme. Triste, elle constate qu'il ne lui faisait pas confiance à leur première rencontre et qu'ils en reviennent au même point après tout ce qu'ils ont vécu ensemble. Elle s'eclipse, l'arme de son collègue et ami à la main.
Liz rejoint Katarina et apprend que l'état de Dom s'est stabilisé. Voyant que sa fille se sent mal, elle lui affirme qu'elle a fait le bon choix et lui annonce que c'est elle qui fera parler son grand-père.
Dans l'entrepôt où Dom séjournait, Red est avachi sur une chaise, près de son lit à présent vide. Voyant Dembe le rejoindre, triste, il lui dit avoir perdu Liz pour de bon. Pour son acolyte, tous l'ont perdu. Mais Red est personnellemnt très affecté. Dembe lui rappelle que cela a toujours été un risque que de la voir se retourner contre eux, ils en ont parlé, mais cela ne console pas le criminel. Oui, il le savait et pourtant il a laissé faire. Dembe s'assoit silencieusement à ses côtés.
Résumé proposé par mnoandco