Dans un entrepôt, Liz est au chevet de Dom lorsque celui-ci se réveille après qu'elle l'ait enlevé. La femme est très remontée contre lui après ses mensonges tandis que le vieil homme constate avec dégoût qu'elle est du côté de Katarina. Liz se défend : elle l'a kidnappé non pas pour sa mère mais pour avoir des réponses. Elle veut comprendre et le supplie : pourquoi ne veut-il pas aider sa propre famille ? Dans la pièce adjacente Katarina observe, le docteur Clemons à ses côtés. Elle veut savoir jusqu'où elle peut pousser son interrogatoire.
À l'atelier de carrosserie d'Eduardo Martinez, celui-ci supplie Reddington de le croire : en mettant des pneus anti-crevaison sur l'ambulance, il n'avait aucune idée qu'il s'en prenait au criminel et à son équipe. S'il l'avait su, il aurait mis un traceur. En attendant le criminel n'a RIEN pour retrouver le véhicule et s'inquiète pour Dom. En désespoir de cause, Dembe et lui se tournent vers la Task-Force qui, en fait, n'avance pas plus qu'eux pour retrouver Keen. Bien sûr, au Bureau de Poste, les deux hommes ne sont pas les bienvenus.
Dans la planque, Dom remarque la caméra sachant que Katarina l'observe. Liz lui apprend que c'est elle qui est chargée de l'interroger, seule, et qu'elle a appris plusieurs choses depuis leur dernière entrevue : elle est au courant pour les archives et N-13. Le vieil homme met immédiatement sa petite fille en garde : ne serait-ce que nommer N-13 à la mauvaise personne au mauvais moment est dangereux. Mais Liz n'écoute pas et poursuit : Reddington est-il N-13 ? il a piégé sa mère, qui a les archives, qui protège-t-il au détriment de sa propre fille ? En colère, la réponse de Dom est incohérente : « Ma fille. Une fille » et son cœur s'emballe. Il supplie Liz : garder ces secrets, vivre ou mourir avec, n'est pas son souhait. Mais ce n'est pas à lui de les divulguer. Liz exige des réponses tandis que le rythme cardiaque de Dom s'affole. Le docteur Clermont intervient pour mettre fin à l'interrogaoire et le sédater.
Dans le bureau de Cooper, Red affronte les accusations de celui-ci. Si Liz a dérapé, c'est de sa faute. Le criminel rappelle que la vie d'un vieil homme est en jeu et qu'après un enlèvement, elle serait bien capable de le torturer. Bien sûr Ressler, également présent, prend le parti de sa collègue et affirme qu'elle n'en est pas capable. Red se moque de lui : elle l'a bien eu, elle a profité de son désert amoureux où qu'il se situe (son regard passant de son entre-jambe à son coeur puis à son visage) et qu'il n'est qu'un pantin prêt à prendre des coups pour la jeune solitaire espérant s'attirer ainsi ses faveurs. L'agent, enragé, se précipite sur le criminel immédiatement stoppé par Dembe...qui en profite pour glisser un traceur sous le revers de sa veste. Cooper met fin abruptement à la discussion promettant du bout des lèvres que si la Task-Force retrouve Liz, ils leur diront.
A l'entrepôt, Liz parle à Katarina de son intention de libérer Dom persuadée qu'il ne parlera pas. Sa mère veut opter pour une approche plus agressive mais Liz dit ne pas pouvoir torturer un homme de 80 ans.Quoi qu'il ait fait, il est toujours son père. Et son grand-père. Elle contacte Ressler après s'être assurée que Katarina ne fera pas de mal à Dom. Liz lui donne rendez-vous tandis que Red écoute via le traceur. La femme lui dit qu'enlever son grand-père était une erreur et q'elle a besoin d'équipement et de médicaments pour lui car il a fait une crise. En entendant cela, Red charge Chuck et Morgan de suivre l'agent Ressler.
A la planque, le docteur Clemons annonce à Katarina que Dom est conscient mais qu'il y a une complication : après sa crise, il souffre de délires, d'hallucinations, c'est assez fréquent. Il se croit des années auparavant et parle russe. Il réclame que Lena, son épouse, lui apporte son thé et lorsqu'il voit l'actuel Katarina, dans son esprit, c'est celle d'il y a trente ans qu'il retrouve...et il est si heureux de la revoir qu'il sanglote de joie, lui touche la joue, ému. La femme décide de profiter de cette situation pour faire parler son père. Alors qu'il la voit comme la Katarina d'il y a trente ans, elle demande son aide.
Morgan, Chuck et Bud surveillent le SUV de Ressler alors qu'il est au point de rendez-vous et qu'il est rejoint par Liz. Dans la voiture, l'agent exprime son mécontentement : sa collègue a trahi tous ceux avec qui elle a travaillé, les seules personnes qui ont prouvé se soucier d'elle ses sept dernières années. Mais la femme n'est pas là pour son pardon et son approbation. Donald se demande alors pourquoi : pour l'informer qu'elle torture son grand-père ? Liz s'offusque, jamais elle ne ferait cela ! L'agent est à moitié convaincu encore moins lorsqu'il apprend que le vieillard est seul avec Katarina dans une planque. Red, qui écoute encore, apprend que Dom n'a pas parlé . Il apprend également, approximativement, l'endroit où il se trouve. Ressler veut bien aider sa collègue si lui prend les choses en charge et la conjure de mettre fin à cette situation. Liz campe sur ses positions le suppliant d'oublier les règles pour une fois. Oui, sa mère a torturé Red, blessé Dom, enlevé l'iman de Dembe mais pour sauver sa vie et la sienne ! Donald reste ferme dans ses opinions : il est sans doute pour elle ce qui se rapproche le plus d'une famille. Il lui demande d'arrêter sa quête de réponse sur sa famille et de protéger sa mère au risque de voir sa vie détruite. Il ne l'aidera pas. Liz s'excuse alors de l'avoir mis en porte-à-faux et part. Sur les ordres de Red, elle est rapidement interceptée par ses hommes avec Ressler qui tente de la protéger.
Dom, toujours dans son délire, parle à la jeune Katarina qui lui explique être traquée par Townsend qui a mis une prime sur sa tête. Elle doit fuir parce qu'ils pensent qu'elle a les archives Sikorsky. C'est alors que l'actuelle Katarina apprend avec stupéfaction qu'effectivement elle les a prises. Après avoir menacé de partir car Dom rechigne à en dire plus, la femme apprend qu'elle a pris les archives, que c'est Reddington qui les a et qu'enfin, ils les ont tous les deux ...ce qui semble incompréhensible. Elle menace une fois de plus de partir s'il ne lui en dit pas plus.
Dans un local, Red et Dembe délimitent un périmètre où Katarina peut retenir Dom. Arrive alors un Ressler furieux d'avoir été suivi et une Liz totalement blasée. L'agent menace le criminel lui rappelant que la femme et lui sont agents fédéraux et qu'il ne peut pas les retenir. Le criminel se moque de ses recommandations (et de celles de Cooper au passage) et congédie Donald lui disant qu'il a une longueur d'avance sur le FBI. Liz reste avec lui. Avant de partir, l'agent s'assure auprès de Dembe que Red ne fera pas de mal à sa collègue : ce-dernier lui assure que non.
Peu de temps après, Red reçoit un appel de Cooper, furieux évidemment. Red se fait un malin plaisir de lui dire que lui aussi le serait si un de ses agents se faufilait pour avoir une réunion secrète avec une femme recherchée par l'équipe. Le chef de la Task-Force répond que ça, c'est son problème mais que le criminel lui a promis de ne pas toucher à la mère de Liz. Mais les choses ont changé lui rappelle ce dernier : ce qu'elle a fait mérite vengeance. Il verra le moment venu. Il coupe la communication. Cooper met vite son équipe en action, peut-être pourront-ils trouver Katarina avant que le criminel la tue ?
Liz et Red ont un petit tête à tête tendu. Le criminel désire savoir depuis combien de temps la femme complote avec Katarina mais comprend vite qu'elle l'a déjà aidée à s'échapper lorsqu'Ilya était son prisonnier. Il se demande comment elle peut faire confiance à cette femme et Liz lui rappelle que c'est sa mère : le criminel lui répond que c'est ce qu'elle ne cesse de lui dire pour l'exploiter. Liz en profite pour expliquer à Red qu'elle est au courant des archives Sikorsky, de la directive Townsend et que Katarina a été piégée. Le criminel suggére que sa mère n'est pas une victime et encore moins innocente. Confronté au fait d'être N-13, il parle d'histoire de fantôme. Liz reste avec ses questions mais il y en a une dont elle connaît la réponse : « Est-elle prête à laisser le criminel tuer sa mère ? ». La réponse est non. C'est à ce moment que Red reçoit des nouvelles de son équipe : la planque de Katarina est localisée. Il se prépare à partir laissant Dembe avec la femme lorsque celle-ci le menace : s'il fait du mal à sa mère, quelle que soit la relation qu'ils ont eu ou ont, sera terminée. Le criminel met son manteau, son fédora, la regarde dans les yeux, fait un signe de tête à Dembe et part sans un mot.
Alors que Red et son équipe pénètrent dans la planque de Katarina, ils apprennent du docteur Clemons totalement terrorisé que la femme vient de partir. Le criminel retrouve Dom, mal en point. Il lui avoue lui avoir révélé toute la vérité. Son rythme cardiaque est irrégulier, sa pression artérielle augmente et le docteur Clemons demande du matériel supplémentaire pour sauver son patient. Mais le criminel lui demande de partir : il a fait son maximum. Seul avec lui, le vieil homme est heureux, il a revu SA Katarina une dernière fois, lui a dit au revoir. Red lui confirme qu'elle l'a toujours aimé et que rien ne changera cela. Dom s'éteint en paix. Pendant ce temps, Bud, un homme de Reddington, repère Katarina à l'extérieur mais elle parvient à fuir après avoir volé une voiture. Il relève le numéro de la plaque.
De son côté, toujours dans le local, Liz supplie Dembe d'aider sa mère et lui demande pourquoi il aide Red. L'homme lui dit ne pas pouvoir répondre et stoppe l'agent alors qu'elle tente de fuir.
Aram ayant localisé l'entrepôt où se trouve Katarina et Dom, Park et Ressler s'y rendent immédiatement apprenant que Red est déjà sur place. Les agents y découvrent le criminel au chevet de Dom, mort, et Ressler enfonce le clou : il est le seul à blâmer, Liz cherche des réponses qu'il a et il est responsable de la mort du vieil homme. Red embrasse une dernière fois Dom et part avouant simplement à l'agent qu'il a probablement raison. Une fois sorti, le criminel prévient Dembe de la tragédie mais aussi que Katarina connaît toute la vérité. Ils anticipent son prochain mouvement. Maintenant qu'elle sait tout, elle va vouloir contacter le responsable de la Directive Townsend. Red demande à son ami de conduire Liz à son appartement tandis que lui s'occupe de la femme.
Pendant ce temps, effectivement, Katarina contacte un certain William Heidegger, le plus haut représentant de l'organisation Townsend dans l'hémisphère occidental. Elle exige un rendez-vous pour lui donner la véritable identité de N-13 espèrant ainsi lever la prime sur sa tête. Ils conviennent d'un rendez-vous. Ce que la femme ne sait pas c'est que Reddington, menaçant, est déjà présent aux côtés de Heidegger.
Le criminel prévient Dembe et lui envoie par SMS l'endroit du rendez-vous tandis que ce dernier conduit Liz en lieu sûr. La femme exige de savoir si sa mère est morte. Dembe lui annonce à la place la mort de son grand-père et arrête la voiture sur le bas côté et essaie d'expliquer, une fois de plus, que même si Red paraît égoïste et cruel, ce n'est pas ce que cela semble être. Liz s'écroule, le criminel a tué tous ceux qu'elle aimait et lui ne vaut finalement pas mieux. Elle sanglote, défaitiste : une fois de plus Reddington a gagné. Voyant la femme dans cet état, Dembe baisse sa garde et elle en profite pour prendre son téléphone et s'enfuir du véhicule. Après une habile manœuvre, elle s'empare de la voiture et même si Dembe la vise avec son arme, il ne se résout pas à tirer. Liz part, le laissant sur le bord de la route sans moyen de communiquer.
Au lieu de rendez-vous, Katarina s'assoit sur le banc à côté de William Heidegger. Sans le regarder, elle lui annonce que Reddington est N-13 et qu'il a les archives. L'homme ne répondant pas, elle le regarde et c'est alors que Reddington la menace par derrière, son arme sur sa nuque lui faisant comprendre que Heiddeger es mort. Le criminel s'assoit près d'elle après l'avoir désarmée et lui apprend la mort de Dom. Elle se défend disant qu'il était vivant lorsqu'elle est partie. Pour Red, cela ne change pas grand chose : elle est quand même responsable de son décès. Mais la femme n'est pas émue par la mort de son propre père, ce monstre qui il l'a envoyée à l'abattoir. Discrétement, Katarina active son téléphone et tombe sur la messagerie de Liz qui a laissé son portable dans la planque de Reddington. Cela ne fait rien, la conversation y est enregistrée.
Pendant ce temps, Liz utilise le téléphone de Dembe pour contacter Ressler et lui donner le lieu de rendez-vous. Elle préfère voir sa mère arrêtée plutôt que tuée par Reddington. La Task-Force doit s'y rendre au plus vite : elle n'est pas armée, elle a besoin d'aide.
Katarina poursuit sa petite conversation avec Red : toutes ces années elle a cherché des réponses et il était là, devant elle pendant tout ce temps. Sans vraiment répondre, le criminel lui précise qu'il ne savait pas pour Belgrade. Mais la femme souligne qu'ensuite, il a quand même laissé tout le monde croire qu'elle avait les archives. Pour elle, c'est logique : pendant que tous la poursuivaient, ils n'en avaient pas après lui. Comme à son habitude, le criminel répond que ce n'est pas si simple. Pour la femme, ça l'est : il est N-13. Avec l'aide de Dom il l'a jetée en pâture à Townsend .
Au Bureau de Poste, Aram est en émoi lorsqu'il apprend la nouvelle à Cooper, Ressler a appelé : Reddington sait où est Katarina et va la tuer.
Toujours sur leurs bancs, Red précise à Katarina qu'il aurait pu l'aider, comme il l'a toujours fait, à garder une longueur d'avance mais que sa recherche de la vérité l'a fait sortir du bois...et le résultat est là. Elle a ses réponses mais elles vont la détruire. Lorsque la femme lui annonce qu'elle peut ne rien révéler de ce qu'elle a appris, le criminel ne la croit pas. Elle essaie donc une autre tactique : il ne peut pas la tuer parce qu'Elisabeth ne lui pardonnera jamais. Elle le nargue. Elle la connaît bien maintenant, elle a choisi de l'aider et il n'est rien pour elle. Elle, elle est sa mère et il y a de l'amour. Malgré tous ses arguments, Red lui annonce qu'il ne peut pas la laisser partir. Katarina insiste et remue le couteau dans la plaie : elle ne peut pas imaginer ce qu'il ressent, ne pas pouvoir la tuer parce que Liz tient à elle. Red pointe son arme et tire. Plusieurs fois. Katarina s'écroule, mortellement blessée. Liz qui arrive en courant au même moment est retenue par Chuck, un homme de main de Reddington. La femme ne peut que hurler de fureur, de douleur mais le criminel, prostré, n'entend rien ... jusqu'à ce que l'un de ses hommes le presse de monter en voiture. Il lâche l'arme tandis que son équipe s'occupe du corps de Katarina, de Heidegger et de l'arme utilisée. Enfin, il entend les paroles de Liz qui le menace : jamais il ne s'en tirera. Red et ses hommes partent laissant Liz, seule, qui s'écroule en pleurs.
Résumé proposé par mnoandco