Lorsque Ressler et Park arrivent au parc, les lieux sont vides. Aucun signe de Red, Katarina ou encore Liz. Aucune trace de crime également. Ressler tente de joindre sa collègue sur le téléphone de Dembe qu'elle lui avait volé, mais sans succès.
Pendant ce temps, Liz arrive à son appartement et commence à emballer quelques affaires. Se faisant, elle écoute ses messages sur son téléphone et, après ceux de Ressler, tombe sur le dernier de sa mère alors qu'elle discute avec Reddington puis se fait assassiner.
Au même moment, dans un entrepôt, les hommes de Reddington disposent du corps de la femme tandis que le criminel observe : il demande à Dembe s'il pense que ce crime est une erreur. Pour son ami, non, mais cela reste quelque chose qu'il n'aurait pas dû faire à cause d'Elisabeth. Il a été trop loin avec elle.
Sous le nom d'Allison Thomas, Liz s'enregistre dans un motel. Elle est bien préparée : faux passeport, des liasses de cash, une autre arme l'autre ayant été confisquée par Red.
Au Bureau de Poste, Aram s'est renseigné : Agnes est chez une amie pour quelques jours Liz ayant prétexté devoir s'absenter pour le travail.
Ayant perdu la trace de son agent, Cooper tire toutes les ficelles possibles pour la retrouver lorsque celle-ci se présente dans son bureau. Il est soulagé qu'elle aille bien. Liz lui apprend que Reddington a exécuté sa mère sous ses yeux et qu'elle en a la preuve : elle lui fait écouter la dernière conversation du criminel avec sa mère. Il a maintenant une preuve en sa possession. Elle est choquée du silence de son chef. Il explique son point de vue : Reddington a tué une femme qui l'a torturé, blessé Dom, tué des dizaines d'Américains pour le KGB et la Cabale... Liz est outrée : c'est une exécution et comme d'habitude il regarde de l'autre côté. Reddington a tué sa mère parce qu'il savait qu'il ne risquait rien. Elle lui explique qu'elle voulait fuir avec Agnes mais qu'entendant ce message de sa mère, elle pensait qu'il serait celui qui fait les choses bien et poursuivrait le criminel. Le chef de la Task-Force lui explique qu'en faisant cela, elle tomberait aussi : elle a kidnappé son grand père et rien que pour cela elle peut perdre sa place et la garde d'Agnes. Il reste ferme : Red profite de son silence mais elle aussi ! Lassée de son côté protecteur, Liz lui remet son badge. A regret, Cooper le prend mais demande à Liz de reconsidérer sa démission et surtout de parler à Reddington : cela ne changera rien à la situation mais l'aidera à avancer dans son processus de guérison. Liz le remercie d'avoir été honnête avec elle même si cela ne lui plait pas d'avoir entendu son opinion et lui fait ses adieux en l'appelant Harold comme il vient de le lui demander.
Avant de quitter le Bureau de Poste, Liz fait un arrêt au bureau d'Aram plongé dans sa recherche...d'elle. Elle dépose un café pour lui et lui apprend son départ en personne. Un mauvais mouvement et elle renverse le café. Immédiatement, Aram se précipite dans la pièce voisine pour aller chercher de quoi essuyer. A peine revenu, il constate que Liz est parti et qu'un de ses tiroirs est entrouvert.
Devant la maison de Dom, Red observe avec mélancolie. Bien que s'étant préparé, il n'était pas prêt à voir partir le vieil homme. Marvin Gerad, présent, lui rappelle que c'est normal : Dom n'est pas mort d'un grand âge. Red constate que la maison ne vaut plus grand-chose lorsqu'un autre de ses associés, Skip, lui dit qu'il faudrait mieux tout raser, faire des parcelles et y mettre une maison sur chacune. Le terrain à lui seul en vaut le coup. Bien que l'idée choque Marvin et Red, le criminel lui demande de lui envoyer une proposition. Toujours est-il que la maison appartient à Liz, ce sera à elle de décider et puis compte tenu de ses récents combats contre la mortalité, il annonce qu'il est plus en phase de liquidation. Marvin s'insurge : en tant qu'avocat, il lui interdit de mourir. Il en profite pour lui demander confirmation : est-ce qu'Elisabeth aura toujours une partie de son empire à sa mort ? Red confirme que oui. Rien ne change malgré sa trahison. Marvin est surpris. Red lui explique que là, ils sont en guerre mais que cela ne durera peut-être pas toujours et il donne son exemple et celui de Dom : l'homme l'a détesté la majeure partie de sa vie et pourtant ils ont fini par s'entendre.
C'est à ce moment que Red reçoit un appel de Liz qui lui rappelle sa menace s'il tuait sa mère. Elle l'a vu ! Il répond que ce n'est pas la seule chose qu'elle pense avoir vu (?). Elle lui annonce qu'elle veut partir. Avant, Red lui demande une dernière entrevue. Après l'avoir entendu, si elle veut toujours s'en aller, il la laissera. Il lui propose de se retrouver l'après-midi même devant chez Dom afin d'aller ensuite disperser ses cendres près du lac non loin de là. Ayant raccroché, le criminel est satisfait disant à Marvin qu'il y a toujours un brin de l'espoir entre Liz et lui.
Au bureau des réquisitions Liz, utilisant un bordereau volé à Aram et imitant sa signature, retire un mystérieux objet dans une enveloppe.
Sur le parking du motel, Liz trafique la portière de sa voiture : elle sort de l'enveloppe un pain d'explosif qu'elle relie à un détonateur qui se déclenchera à l'ouverture de la portière côté passager. Elle est interrompue par Ressler qui l'a retrouvée. Elle pense qu'il veut la faire changer d'avis concernant sa démission mais non, il est d'accord : inculper Reddington n'est pas envisageable si cela signifie qu'elle tomber avec lui mais pour elle revenir au travail comme si rien ne s'était passé non plus. Il s'inquiète : il la connaît, elle ne laissera pas tomber. Avant de partir, il l'appelle par son pseudonyme : un soir, un peu éméchée au Win Yee pour son anniversaire, elle le lui a dit et c'est comme cela qu'il l'a retrouvé.
Red est soulagé de voir Liz au rendez-vous : ils ont beaucoup à discuter. Liz ne l'entend pas de cette manière et refuse de l'entendre raconter des demis-vérités : pour mettre les choses au clair, elle lui fait écouter l'enregistrement des derniers instants de Katarina. Red est pris de court mais réagit vite : si elle est juste venue lui faire écouter ceci, c'est fait. Sinon, ils vont répandre les cendres de Dom pour qu'il repose en paix et en profiter pour discuter sur le chemin du lac. Liz propose à Red de l'y conduire pour parler dans la voiture. Le criminel se rend côté passager et Liz attend avec anxiété qu'il déclenche la bombe en ouvrant la porte mais Red se met à tousser et cracher du sang. Il appelle Dembe à son aide. Celui-ci appelle de suite pour un hôpital mobile mais ce qu'on lui propose est trop loin. Il aide Red à monter en voiture tandis que Marvin, très inquiet, ordonne au criminel de ne pas mourir et de tenir le coup. La voiture part le laissant avec Liz totalement impassible. Il se retourne vers elle pour lui dire que Red l'aime malgré qu'elle ait choisi « cette femme » et qu'il désire toujours lui laisser sa fortune. Liz répond froidement que la femme en question était sa mère, qu'il l'a tué et qu'elle ne veut rien de lui.
A court d'option à proximité, Dembe conduit son patron et ami dans un hôpital public où travail l'un de leurs associés, docteur, de garde pour leurs urgences. Celui-ci panique en les voyant arriver, ce n'est pas prévu comme cela ! Dembe lui explique qu'il n'a pas le choix, c'est maintenant que Reddington a besoin de lui. Le médecin prend le criminel en charge tandis que Dembe saisit immédiatement son téléphone pour demander son aide à Cooper.
L'administration de l'hôpital commence à demander beaucoup trop de renseignements sur leur nouveau patient à Dembe lorsque Cooper arrive et, montrant sa plaque, ordonne que l'étage soit sécurisé. Il apprend que l'état de Red est grave et nécessite des examens supplémentaires.
Dans un motel, Liz demande l'aide de la détective Esi Jackson pour terminer ce qu'elle a entrepris : tuer Reddington. La femme pense qu'elle est folle , mais Liz lui affirme que Reddington finira par la tuer lorsqu'elle n'aura plus d'utilité pour lui. Apeurée par les menaces du criminel qui ont été bien réelles, elle accepte de l'aider.
Liz souligne également un autre souci à Esi : le temps leurs est compté. L'ancien agent sait pertinemment qu'Aram découvrira rapidement qu'il lui manque un formulaire de réquisition et à quoi il a servi : retirer des scellés 16 ounces de semtex, un puissant explosif de type plastic.
Sachant que le criminel est sous bonne garde au Everhart Memorial Hospital, les deux femmes montent un plan : Esi se propose d'atteindre Reddington puisqu'elle fait partie de son équipe tandis que Liz alerte anonymement les US Marshals de la présence d'un des fugitifs les plus recherchés aux USA dans l'hôpital pour faire diversion.
Les Marshals arrivent. S'ensuit des pourparlers ceux-ci voulant emmener le criminel Raymond Reddington tandis que Cooper et Ressler s'y opposent. Les premiers décident de demander un mandat tandis que le directeur adjoint du FBI tente de joindre Panabaker pour qu'elle contrecarre la demande.
Pendant ce temps, l'état du criminel est toujours préoccupant et, n'étant pas stable, n'est pas transportable.
Il est décidé par Liz que la détective se rende à l'hôpital et demande à voir Dembe pour lui dire ce qu'il en est : elle l'a contacté pour qu'elle l'aide à localiser Reddington en lui donnant le numéro de sa chambre avec l'intention de le tuer. Entendant cela, Dembe fait téléphoner Esi qui donne le numéro de chambre à Liz lui disant de se dépêcher tant que la voie est libre. Cette dernière lui apprend qu'elle est déjà là et rentre par l'escalier est. Immédiatement Dembe se précipite avec ses hommes pour l'intercepter demandant à Esi de rester auprès du criminel. Ils sont à peine partis qu'elle sort de son sac la bombe fabriquée par Liz et la colle sur le côté du lit. Red complètement groggy la voit et comprend qu'il y a quelque chose qui cloche.
Entre temps, Aram prévient Ressler que Liz a utilisé un de ses formulaires pour se procurer un pain d'explosif et qu'elle veut tuer Reddington. Sachant qu'elle est dans le bâtiment, il est décidé que le criminel doit être déplacé rapidement. Ressler se rend dans sa chambre et y trouve Esi qui s'empresse de partir tandis que des infirmiers s'affairent pour transporter Red qui tente d'expliquer que quelque chose ne va pas mais il est trop faible. L'un des infirmiers remarque la bombe et prévient Ressler qui demande à tous de sortir. Il n'a que le temps de casser une fenêtre pour la jeter dehors mais la déflagration est quand même violente et dans la chambre tout est soufflé.
De son côté, Dembe s'est rendu compte du piège tendu par les deux femmes : Liz n'a jamais été là, elle a « juste » déclenché la bombe lorsqu'Esi lui a donné le feu vert. C'était une diversion parfaite.
Dans la chambre du motel, Liz parle gaiement avec Agnes au téléphone lorsqu'Esi la rejoint. Elle lui apprend qu'elle ne sait pas si Reddington s'en est tiré et que Ressler était avec lui au moment de l'explosion. Liz est atterrée par cette nouvelle.
Inquiète pour son ancien collègue, Liz téléphone immédiatement à Aram pour avoir des nouvelles de Ressler. Aram est très remonté contre elle : elle a imité sa signature et l'a rendu complice d'une tentative de meurtre et il risque la prison. La femme comprend alors que le criminel s'en est sorti. Quant à Ressler il s'en tire bien avec quelques blessures superficielles. L'agent Mojtabai annonce à son ancienne collègue que la prochaine fois qu'il la verra, il l'arrêtera.
Pendant que Ressler se fait soigner, la Task-Force débat sur le comportement de Liz : la déflagration était centrée sur la chambre de Reddington dans le but de ne tuer que lui mais cela n'excuse rien.
Le Marshal en chef désire parler à Cooper : on leurs a demandé en haut lieu de laisser tomber et d'oublier les événements, comme si rien ne s'était produit. Le directeur adjoint de la Task-Force est satisfait mais le Marshal moins : il est là pour arrêter un criminel et lui et sa Task-Force le protège. Qu'ils fassent du bon boulot secrètement ou non ne change rien. Lui, à leur place, ne pourrait pas se regarder en face.
Au motel Esi est inquiète : à présent non seulement Reddington mais aussi le FBI en ont après elles. Liz, lasse, lui raconte comment malgré 86 corps déterrés prouvant la culpabilité du criminel aux autorités, il s'en était tiré. Mais elle l'a vu à l'oeuvre et sait comment agir pour garder, comme lui, une longueur d'avance.
Liz appelle Reddington qui lui dit qu'elle trouverait la vie terne sans lui. Pour la femme, le terme approprié est normal. Mais elle veut surtout le remercier de lui avoir appris à penser comme une criminelle : l'étant à présent, cela va lui être très utile. Elle le menace : elle va l'avoir non seulement parce qu'il est vieux et malade mais surtout parce qu'elle a un avantage sur lui. Elle, elle est prête à le tuer ce qui n'est pas son cas. Le criminel répond qu'elle gaspille sa vie mais Liz s'en moque : c'est la sienne.
Liz frappe à la porte de Ressler lui disant avoir été inquiète pour lui et qu'elle est désolée. L'agent lui rappelle qu'elle peut, elle a failli le tuer et qu'à présent, ils vont devoir la traquer. Mais Liz poursuit lui disant que savoir qu'il est sain et sauf est le plus important. Elle le supplie de l'accueillir pour la nuit : elle a besoin de repos avant de fuir.
Cooper rend visite à Red toujours faible. Il veut comprendre pourquoi le criminel malgré son amour pour Liz a tué sa mère. Red avoue ne plus y comprendre grand-chose lui-même après tant d'années. Pour le directeur adjoint, jamais la femme ne lui pardonnera. Pour Red, il est possible qu'un jour elle le fasse. Mais avant cela, ils doivent l'empêcher de faire des choses dont elle ne se remettra jamais. Tous deux doivent faire ce qu'il faut pour la protéger d'elle-même. Si Cooper ne sait pas comment faire, le criminel le sait : il met Elisabeth en tête de sa Liste Noire.
Résumé proposé par mnoandco