Alors qu'elle se trouve en voiture, Liz se remémore sourire aux lèvres la nuit précédente. Elle et Ressler ont fait l'amour. Le matin, alors que Liz cherche sa chaussette, l'agent lui rappelle que la Task-Force va la pourchasser. La femme continue sa recherche de sa chaussette licorne disant qu'Agnes pense que c'est un porte-bonheur. Ressler lui demande plutôt d'arrêter son plan de vengeance contre Reddington. Ne répondant toujours pas, Liz le remercie de l'avoir laissée rester chez lui.
Liz contacte Esi pour lui donner une adresse de rendez-vous. Sur place, elle explique la double vie de son mari et sa découverte de cet appartement, l'un de ses nombreux secrets. Celui-ci est doté de caméras vers l'extérieur, mais surtout de cash en cas de besoin. Elle offre une jolie somme à Esi afin qu'elle quitte la ville estimant qu'elle lui a causé assez d'ennui. La détective refuse. Liz explique alors qu'elles vont avoir besoin de plus d'argent, d'armes et de bras. Elle a une liste de nom de personnes à contacter, mais doit également récupérer sa fille. Esi voit sur les caméras des hommes armés arriver. Vite, elles doivent fuir. Mais Liz, en voyant la rondelle utilisée par Tom pour la demander en mariage la seconde fois accrochée à une chaîne, à quelques secondes d'absence en se souvenant de ce moment. Liz attrape ce souvenir et les femmes partent précipitamment. Lorsque les hommes font irruption dans la pièce suivis de Dembe et Red, ils ne peuvent que constater qu'ils arrivent trop tard et que Liz a volé une voiture pour leur échapper.
Au Bureau de Poste, Cooper, contacté par Reddington, met l'équipe sur les traces de la voiture volée, mais pas Keen tentant une fois de plus de la protéger. Aram pointe du doigt le problème si elle est trouvée dans ladite voiture, mais Ressler prend sa défense. Park s'interroge : elle a failli le tuer à l'hôpital et il la protège encore? L'agent rétorque qu'il protège bien Reddington alors pourquoi pas l'un des leurs? Elle a bien moins que lui à se reprocher! Aram souligne qu'elle est malgré tout sur la liste de Reddington ce à quoi Cooper répond que c'est uniquement pour la retrouver : en aucun cas le criminel ne veut la voir blessée, mais dans son désir de vengeance peut-être qu'elle ne lui laissera pas le choix et c'est ce qui l'inquiète. C'est pourquoi ils doivent la retrouver.
Avant que tous retournent travailler, Cooper soulève un autre point. Ils aiment Élisabeth, mais l'inverse est vrai également : elle va peut-être tenter de joindre l'un d'eux pour l'aider. Même si c'est tentant, c'est une erreur. Donc, si elle appelle ou se présente à l'un d'eux, il veut le savoir. Tandis que Park s'occupe de la voiture, Ressler et Mojtabaï se chargent d'Agnes : Liz ne quittera pas la ville sans sa fille!
Liz retrouve Tadashi Ito, l'un des associés de Reddington génie en informatique, et lui propose de but en blanc de travailler pour elle. Le jeune homme argumente : il a déjà un travail et un excellent plan de santé. Tant qu'il fait bien son boulot, M. Reddington ne le tuera pas. Liz pour le convaincre lui explique que le criminel se meurt et qu'elle l'aidera lorsqu'il ne sera plus là, car c'est elle qui va hériter de sa fortune. Il peut demander à Marvin Gerard qui confirmera! Lui montrant une liste de noms d'associés de Red, la femme lui demande un autre service : trouvez les numéros de téléphone des personnes indiquées ce qui est facile pour lui.
Tadashi contacte Reddington et le retrouve à l'arrière de sa voiture. Il raconte que Liz l'a contacté pour le recruter lui disant qu'il était en train de mourir. Il lui apprend avoir refusé son offre que ce soit le cas ou non, mais s'inquiète de savoir si c'est la vérité. Le criminel lui répond qu'il est peut-être diminué, mais d'autant plus dangereux et quiconque le trahit l'apprendra à ses dépens. Le jeune homme lui parle alors de la liste de nom dont il a fourni les numéros de téléphone à Liz.
Pendant que Liz joint l'un après l'autre les associés de Red pour les recruter, leurs expliquant que c'est un traître, qu'il travaille pour le FBI , qu'il va mourir, est un espion nommé N-13, le criminel la contrecarre en les appelant en même temps qu'elle pour leurs expliquer la situation : Ruddiger, Heddie, Morgan, Chuck, Glen, Tony et Brimley...tous refusent son offre. Frustrée, elle barre les noms au fur et à mesure sur sa liste.
Dembe annonce à Red que leur « ami de l'Est » veut le rencontrer. Le criminel lui demande d'essayer de remettre cette affaire, il n'est pas certain de pouvoir combattre sur deux fronts à la fois.
Les agents Resser et Mojtabaï se rendent chez Merritt Marks, l'amie de Liz, qui s'occupe d'Agnes en son absence. Lorsqu'ils discutent ensemble, Aram comprend vite que Liz a pris contact avec son collègue même s'il le nie.
Dans une cuisine qui lui sert de planque, Red prend un cocktail impressionnant de médicament lorsque Dembe arrive. Les nouvelles ne sont pas bonnes : leur « ami de l'est » exige de le voir dans deux jours et en plus il lui tend un dossier avec un grand sceau imprimé au recto «Comité permanent du renseignement: Chambre des représentants» ce qui n'arrange pas les choses. La lutte sur le second front est officiellement engagée.
Esi est étonnée d'apprendre qu'aucun des associés de Reddington n'a accepté la proposition de Liz. Toutefois celle-ci a encore une carte à jouer et pas des moindres : Marvin Gerard, l'avocat de Reddington. Lui sait où se trouve une grande partie de l'argent du criminel. Elle doit lui parler en personne. Elle charge Esi de le suivre et de convenir d'un endroit sûr pour lui parler tandis qu'elle se charge de récupérer Agnes. Elle n'en revient toujours pas que les employés de Red lui soient tous loyaux, car, pour elle, c'est un traître sociopathe.
Cooper téléphone au criminel pour lui annoncer que la voiture dans laquelle Liz s'est échappée a été retrouvée. Lui et la Task-Force traitent le cas de Liz en interne espérant garder les dérapages de celle-ci secrets et la stopper avant que les choses ne dégénèrent. Il questionne le criminel sur les affirmations de Liz le concernant : est-ce un espion russe, ce N-13? Red lui rappelle la priorité, qui n'est pas lui, mais Liz.
Un homme rejoint le criminel dans sa voiture, un certain Rakitin. Red lui rappelle qu'il n'est pas à sa botte. L'homme lui explique les inquiétudes de leur « ami de l'est » concernant Keen. Le criminel lui rappelle qu'elle est intouchable. Rakitin lui expose son problème : dans le cadre d'une enquête du Comité du renseignement de la Chambre son nom apparaît et s'il veut conserver la confiance de Scuti Global il doit faire disparaître les preuves avant de se rendre à Moscou.
Merrit dépose Agnes à sa leçon de danse encadrée par Ressler et Mojtabaï qui la surveillent au cas où Liz vienne chercher sa fille. Dans les vestiaires, Merrit constate que Liz s'y trouve déjà et qu'elle parle avec Agnes qui lui a déjà appris pour la présence des deux agents. Tandis qu'Agnes va à son cours, Liz parle d'un plan à son amie.
À l'intérieur du restaurant, Marvin Gerard est assis en face de Skip Hadley, discutant des comptes que Skip a préparés sur une tablette électronique. L'avocat monte sur ses grands chevaux, car son collègue a organisé les comptes du criminel numériquement. S'il voit cela, Red va le tuer d'autant plus qu'il n'a certainement aucune affinité pour lui. Le criminel exige que de la comptabilité analogique, sur papier, quelque chose qui ne peut être piraté !
Liz s'approche et sans même attendre la question Marvin lui dit non ! Elle se présente à Skip, mais lui la connait déjà de réputation. Elle explique que oui, les associés de Red ont tous refusé son offre, mais que lui, c'est différent : il sait que le criminel est malade et que lorsqu'il sera mort, c'est elle qui recevra tout. C'est lui-même qui a rédigé le testament! justement rétorque l'homme, elle n'a qu'à attendre ! Liz refuse. Marvin s'exclame que c'est parce qu'il a tué sa mère qui l'a abandonnée enfant, celle qui a tué son grand-père ? Mais Liz lui propose de faire moitié-moitié. Pour Marvin, ce n'est pas pensable, le criminel est son ami. La femme tente de le faire flancher : s'il était à sa place à cet instant même, il accepterait sachant que les chances sont de son côté à elle. Skip tente de l'influencer, il devrait y réfléchir. Marvin promet de le faire.
Guinevere Claflin rentre de son travail. Affolée, elle découvre des hommes dans son appartement, dont Red les bras chargés de robes, Dembe et Tadashi. Le criminel lui demande, aidé du jeune homme, d'effacer certaines informations du serveur informatique du Comité permanent du renseignement, chambre des représentants. Étant conseillère juridique, elle y a accès et Tadashi a les compétences pour le faire afin que cela passe pour une simple erreur. La femme veut refuser. Red la rassure, elle ne risque ni d'être virée ni d'être suspectée de trahison, et lui fait miroiter une belle maison brochure en main et de l'argent sur un compte en banque. Si elle accepte, ses rêves se réaliseront. Mais la femme résiste encore. Le criminel abat sa dernière carte : elle est loin d'avoir payé toutes ses taxes (sa mère malade n'a pas d'assurance) , elle risque gros. C'est à elle de choisir comment l'histoire se termine.
Merritt se gare devant l'hôpital où elle travaille lorsque Liz s'approche de la voiture. La police encercle vite le véhicule et la femme...mais ce n'est pas Liz. Ressler et Aram, présents, se sont fait berner. Aram met gentiment Agnes à l'aise, car elle semble effrayée.
Liz, non loin de là, observe la scène. Elle téléphone à Ressler lui disant qu'elle veut sa fille. Elle ne veut pas l'abandonner comme sa mère a fait avec elle. L'agent lui apprend qu'Agnes va être conduite au Bureau de Poste. Avant de raccrocher, Ressler veut savoir pourquoi elle l'a appelé : Liz lui répond que c'est parce que chaque fois qu'ils se disent au revoir, elle a peur qu'ils le pensent vraiment.
Dans une gare, Esi rejoint Liz café à la main. Cette dernière est perdue dans ses pensées, triturant la rondelle donnée par Tom en guise de bague de fiançailles attachée à la chaîne. Esi veut connaître l'histoire, après tout elle a failli les faire prendre lorsque les hommes de Reddington ont débarqué. Liz lui raconte la scène. Elle regrette que Tom ne soit plus là pour connaître sa fille et lui, jamais il n'aurait laissé Agnes aux mains du FBI.
Guinevere Claflin se rend à son bureau café en main afin d'effacer comme demandé le rapport de la Commission spéciale du Parlement sur le renseignement. Elle est en communication avec Tadashi qui la guide. Sitôt la clé USB insérée, cela ne prend que quelques instant car le jeune homme est un génie dans son domaine. À présent elle doit juste retirer la clé et répandre le café sur la tour de l'ordinateur. La femme reste persuadée qu'elle sera virée, coupe la communication et quitte les lieux.
Dans son bureau avec Red, Cooper et persuadé que Liz a abandonné sa fille, jamais il ne l'aurait crue.
Pendant ce temps, Aram occupe la petite fille comme il le peut au Bureau de Poste lui proposant de faire voler des avions en papier jusque dans la poubelle, pour commencer.
Ressler de son côté reçoit un message de Liz lui indiquant la nourriture préférée d'Agnes , ses programmes TV favoris et l'adresse d'une unité de stockage où se trouvent ses vêtements et ses livres préférés. Cela fait, elle lui téléphone pour lui demander comment elle va. Elle lui annonce avoir recruté Marvin Gerard et avoir ainsi toutes les ressources nécessaires pour fuir. Elle avoue qu'il a raison : elle part sans Agnes, une vie en cavale n'est par pour elle. Finalement elle ressemble peut-être plus à sa mère que ce qu'elle pensait. Ressler promet qu'Agnes ira bien. Liz raccroche rapidement.
Ressler rejoint Aram. Il lui apprend le coup de fil de Liz qu'il a enregistré : il a besoin de lui pour améliorer les bruits de fond qu'il a entendus. Aram est heureux de faire une pause, car Agnes est inépuisable puis se rend compte que d'après la formulation de son collègue, Liz l'a déjà contacté. Aram est atterré, mais n'en apprend pas plus sur le où et quand.
Ressler et Aram rejoignent Cooper et Red dans le bureau. Ils ont déterminé que Liz se trouve à la gare de Silver Spring. L'agent explique que la femme voulait des nouvelles de sa fille. Elle a confiance en lui.
Red se demande alors si Ressler croise les doigts ou les orteils en leur fournissant ses informations sur la localisation de Liz. C'est un bon agent, mais peut-être est-ce un meilleur ami ? L'agent se fâche parce que le criminel pense qu'il aide la fugitive en les attirant sur une fausse piste. Ressler se moque, c'est lui qui utilise ce genre de procédé et il ajoute que si elle peut fuir c'est parce que Marvin Gerard lui a donné toutes les ressources dont elle avait besoin. Red part, ne sachant pas trop quoi en penser.
Seul avec ses agents, Cooper demande quelques explications à Ressler et lui demande combien de fois Keen l'a contacté : il avoue que c'est la deuxième fois et qu'elle est venue à son appartement. Cooper est mécontent, mais ils en parleront plus tard : pour l'instant, Park, Ressler et lui se rendent à la gare pour appréhender leur ancienne collègue.
Cooper, Ressler et Park fouillent la gare, sans succès. Les flux de sécurité montrent Liz et Esi Jackson pendant plus d'une heure pour partir 2 minutes après son coup de fil à Ressler. Cooper comprend que c'est une diversion et que Liz est au Bureau de Poste. Il tente de prévenir Aram, dont l'arme n'est pas à sa portée, mais Liz est déjà là, face à lui. Aram raccroche. Ignorante de ce qui se passe, Agnes se jette dans les bras de sa mère et lui raconte comment l'agent l'a occupée. Liz l'envoie mettre ses chaussures et montre discrètement à Aram qu'elle est armée. Il doit la laisser partir. L'agent se demande qui elle est, elle a falsifié sa signature pour voler du semtex, failli tuer Reddington et Ressler. Il ne la reconnaît plus. Lorsqu'Agnes revient, l'alarme se déclenche, sa présence a été détectée. Elle supplie Aram de lui laisser 2 mn pour fuir.
Red interroge Skip et Marvin. Ce dernier avoue avoir fait semblant d'être intéressé par la proposition de Liz avant de la rejeter. Son bras droit confirme. Red possède toutefois des preuves : Marvin a acheté des billets d'avion pour la Suisse. L'avocat nie de toutes ses forces et se moque : jamais il n'aurait signé les papiers qu'il lui montre de son nom pas plus qu'il n'essaierait de lui voler de l'argent sans le cacher. Mais le criminel est persuadé que Marvin lui en veut encore pour les 3 années qu'il a passées en prison à cause de lui. Marvin s'insurge : s'il a fait de la prison, c'est justement parce qu'il lui était fidèle ! Red ne veut toujours pas entendre raison : son associé sachant que ses jours sont comptés a décidé de jouer sur le long terme. Marvin continue de se défendre : le criminel se fait avoir, il est tellement gonflé de colère. C'est le plan de Liz : s'il lui fait du mal, il se fera du mal à lui-même. Il fait une énorme erreur. Red ne l'entend pas de cette oreille : Marvin est exclu de ses comptes et Skip prend sa place immédiatement, honoré, mais continuant à défendre Marvin. Toujours est-il que le criminel lui donne accès à ses comptes à Nevis et aux Caïmans via ses données biométriques .
Pour en avoir le cœur net, Red fait appel à Brimley et sa chèvre pour torturer Marvin Gerard.
Lorsque Park, Ressler et Cooper reviennent au bureau de poste, Aram est totalement avachi. Il a laissé Liz partir avec Agnes. Rien n'est effectivement plus comme avant.
Dans une voiture, Liz téléphone à Esi : elle la charge de découvrir toutes les ressources que sa mère avait à sa disposition (contact, planque...) À ses côtés, Agnes lui dit avoir trouvé Aram sympa et qu'elle espère le revoir. Liz ne sait pas si un jour ce sera le cas.
Dans la planque, Marvin est toujours torturé. Il hurle de douleur. Dans la pièce voisine, Dembe presse Red de partir pour Moscou pour être dans les temps, mais le criminel attend un aveu. Dembe se décide à poser une question à laquelle il demande une réponse honnête : est-ce que depuis le début il avait l'intention de pousser Liz au maximum afin d'en faire une criminelle pour qu'elle puisse reprendre son empire ? Red répond que non. Et bien qu'il l'ait mis sur sa liste, il ne veut pas qu'elle soit arrêtée, juste retrouvée.
Skip Hadley effectue un transfert d'argent maintenant qu'il gère les comptes du criminel.
Liz et Agnes se trouvent dans un jet privé. La femme s'inquiète et demande si elle peut se le permettre : Skip Hadley lui répond que oui. Il a transféré 41 millions de dollars (35 millions d'euros) du compte de Reddington et ils sont à présent à elle.
Liz téléphone au criminel et lui annonce de suite qu'il se trompe sur le compte de Marvin Gerard. Elle lui a volé un compte, celui de Suisse Capital. Oui, Marvin a décliné sa proposition, mais pas son associé Skip Hadley. Elle le rabaisse et jubile : il a été facile à berner. Avec 35 millions d'euros, elle va pouvoir respirer.
À peine raccroché, le criminel se précipite auprès de Marvin s'inquiétant auprès de Brimley de son état. Il est assis par terre, torse nu, contusionné et ensanglanté. La chèvre mâche sa chemise. Red enlève vite sa veste et la met sur lui s'excusant. Marvin l'envoie au diable.
Dans son bureau, Cooper reçoit Aram et Ressler. Liz les a utilisés et a joué sur leurs sentiments pour elle. Les agents sont d'accord et remettent leurs démissions. Mais le chef de la Task-Force les refuse : s'il devait être honnête, il devrait démissionner aussi. S'il avait trouvé Keen à la station, il l'aurait arrêtée, mais a été soulagé de ne pas à avoir le faire. Est-ce qu'il est en colère parce qu'elle les a dupés, oui. Mais il est content qu'Agnes et elle soient réunies. Ce qu'ils vont faire, c'est ne pas laisser des inconnus s'en prendre à l'un des leurs.
Ressler est inquiet de devoir apprendre à Reddington que Liz a filé, mais Cooper le rassure. Il vient de l'avoir au téléphone et le criminel ne peut pas vraiment jubiler : Marvin Gerard n'a rien à se reprocher. Liz comptait bien que Ressler relaie son mensonge. Ainsi, le criminel a donné plein pouvoir à son numéro deux qui lui était dans la poche de Liz et il lui a volé 35 millions d'euros. Même si Ressler se rend compte avoir été utilisé, il trouve l'expérience étrangement thérapeutique. Mais Aram, lui, est inquiet : si leur attachement à Liz lui permettait de tuer le criminel !
Dans le jet mère et fille se reposent : Agnes voit que Liz porte les chaussettes avec les licornes et lui demande si elles lui ont porté chance. Elle répond que oui. Elle lui montre également son autre porte-bonheur : la rondelle de fiançailles de Tom. Elle lui raconte comment il lui a demandé de l'épouser.
En Russie, Red se retrouve face à « l'ami de l'est ». Par moment, ils parlent russe. L'homme se dit satisfait que Red se soit occupé du problème de Rakitin, ce qui n'intéresse pas le criminel. Il lui tend une clé USB « fraîche des archives » qui l'intéressera davantage. Le criminel ne se démonte pas rappelant qu'après 30 ans l'homme agit comme s'il travaillait pour lui : ce n'est pas le cas. L'homme lui parle alors de Keen qui affirme qu'il est N-13. Pour Red, c'est une allégation que personne ne croit. Pour l'autre homme, c'est un fait dont la véracité est ignorée de tous (merci CelineAlba ;-)). Cela doit rester ainsi. Le criminel menace : il a voyagé 15h pour lui dire en face ce qu'il a dit à Rakitin : Elisabeth Keen est hors d'atteinte. Le russe est d'accord, elle l'est ...pour l'instant. Red lui lance un regard menaçant.
Résumé proposé par mnoandco