Récapitulatif des premières rencontres de Anne et Red.
Dans la cuisine, Red et Dembe discutent d'investissements avec M. Cane, un courtier. Les nouvelles sont bonnes et les placements du criminel, notamment en bitcoin, sont plus que fructueux...mais Red ne cesse de regarder sa montre et l'homme prend cela pour de l'ennui. Le criminel lui apprend juste qu'il a un rendez-vous plus important qui le préoccupe davantage que ses liquidités. De but en blanc, il lui demande s'il s'y connait en bridge. Le courtier est étonné, il croyait que l'examen complet des placements et de ses avoirs était une priorité. Dembe le rassure, c'est le cas, ils prévoient une augmentation significative des besoins en ressources disponibles au cours des prochains mois.
Mais Red est toujours pressé de partir et lui explique que son ami et lui n'ont pas les mêmes priorités : c'est grâce à lui si son argent est fructifié, il a un don pour les affaires, mais lui, aucun. C'est à Dembe qu'il doit son investissement dans Bitcoin et au conseil de son ami Satoshi Nakamoto (pseudonyme utilisé par la personne ayant développé la cryptomonnaie Bitcoin ) qui lui a dit d'acheter. Il a juste suivi ce conseil. Cane est impressionné car Dembe échange personnellement avec Satoshi Nakamoto, alors que personne ne connait son identité!
Enfin dans l'avion, Red lit un livre sur le bridge et ne comprend toujours rien à ce jeu. Dembe lui fait part de sa préoccupation, Neville Townsend. Là où il va, il ne sera pas là pour veiller sur lui. De plus, il n'est pas prudent : lui qui lui a toujours dit que pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis il ne faut pas être routinier, lui l'est. C'est déjà la cinquième fois qu'il va voir Anne. Le criminel avoue qu'il l'aime bien et apprécie l'idée de rentrer à la maison et d'y trouver un visage souriant. Il n'aimait pas cela avant, mais maintenant, si. Avec elle, il n'est pas Raymond Reddington. Pour son ami, il se leurre, il sera toujours Raymond Reddington et il devrait rester avec lui.
Red arrive enfin chez Anne, dans sa maison à Cottonwood Falls, au Kansas, dont il a les clés. Anne l'accueille d'un baiser avec ses meilleurs amis Lois et Bran, car tous l'attendent pour une partie de bridge. Mais Loïs est suspicieuse envers le nouvel homme dans la vie de son amie et le lui dit : Anne est trop confiante et que s’il lui fait du mal, elle le tuera.
La partie de bridge avance, mais Red est vite dépassé mais devient le Mort (the Dummy). Comme la tradition le veut, il souhaite bonne chance à sa partenaire Anne et va se servir une part de gâteau. La conversation se poursuit, Red demandant ce qu'est la vie de Loïs dans une petite ville en tant qu'officier de police. Elle avoue que c'est très calme et n'a même jamais utilisé son arme.
Plus tard, Red s'est endormi, une fois de plus, devant un film du cinéma italien des années 1960 cette fois-ci, la tête posée sur les cuisses d'Anne. Elle le regarde tendrement et le couvre d'une couverture.
Le lendemain, dans la cuisine, Raymond essaie de réparer un vieux tourne-disque. Il a besoin d'un fer à souder pour fixer un fil sur le connecteur de sortie et décide d'aller en acheter un afin de pouvoir faire danser Anne. Ils s'embrassent et Red remarque le sourire en coin de la femme et lui demande de quoi il est question : elle répond qu'à 52 ans, marié à son amour de lycée pendant 25 ans, membre d'un club de lecture et allant à l'église tous les dimanches, le simple fait qu'il parle de connecteur de sortie lui fait penser au sexe. Il sourit avouant que c'est ce qu'il pense également à chaque fois qu'il dit ces mots.
Dans la rue principale de Cottonwood Falls, en se rendant à la quincaillerie, Red remarque une camionnette marquée «Chase County Water and Power» et se souvient des paroles de Dembe lui demandant d'être prudent et surtout attentif.
Le soir même, au son du tourne-disque, le couple discute tranquillement. Anne aimerait que Raymond puisse rester plus que le week-end, mais il lui apprend que, même s'il aimerait bien, il ne peut pas, ses affaires étant trop risquées à l'heure actuelle : un projet qu'il a construit et protégé de nombreuses années est en danger. Anne compatit et aimerait l'aider plus qu'en oubliant ses soucis, en l'aidant à les porter, s'il veut bien lui parler. Le criminel change de conversation et l'invite à danser. Au son de la mélodie, les choses évoluent vite puisqu'ils s'embrassent et Anne commence à détacher la boucle de la ceinture de Red...
Le matin, Red se réveille seul dans le lit d'Anne. Il prend quelques instants pour sentir son odeur sur son oreiller puis profite de la quiétude du moment et de l'endroit, en observant la pièce.
Habillé, il descend les escaliers vers la cuisine. Il s'arrête net en entendant Lois parler à Anne, lui rappelant qu'elle ne sait rien de lui. Pour Anne, elle en sait assez : elle sait qu'il a une entreprise et a des problèmes, mais quand il est là, ses problèmes disparaissent. Loïs poursuit, sachant bien qu'elle joue les amies surprotectrices qui devraient se mêler de ses affaires. Anne lui répond que pour tout le monde, elle est invisible mais pas pour lui et elle l'aime.
Les escaliers grincent et Raymond se fait repérer. Loïs s'éclipse laissant seul le couple. Alors qu'ils s'embrassent, Red dit que Loïs a raison, elle ne sait presque rien sur lui. Pour elle, cela lui suffit à moins que «problèmes commerciaux» soient un euphémisme pour une femme ou un mari quelque part mais le criminel avoue qu'il y a un chat.
La femme repart sur son projet initial, c'est à dire montrer à son compagnon le moucherolle à queue fourchue près des ormes au sud de la ville. Elle lui demande de préparer des sandwichs tandis qu'elle cherche ses jumelles, une couverture et un panier.
Pendant ce temps, en jetant un coup d'oeil par la fenêtre, le criminel repère la même camionnette marquée «Chase County Water and Power» , celle qu'il a repérée devant la quincaillerie. Il réussit à éloigner Anne de la maison en lui demandant d'aller acheter des sandwichs végétaliens en ville.
Seul, le criminel sort et contourne la maison et là il y trouve le gars de Water & Power Guy tripotant les fils de terre. L'homme est convaincant mais Red ne s'y laisse pas prendre et lorsqu'il se rapproche, il tente de se saisir d'une arme dans sa sacoche. Red est plus rapide, le poignarde, le saisit à la gorge et lui demande combien de personnes viennent pour lui. La réponse ne le rassure pas : tout le monde. Red achève l'homme en lui tranchant la gorge.
Deux SUV noirs arrivent chez Anne, et Neville Townsend sort de l'un d'eux. Ils entrent, mais la maison est vide. Townsend demande à ce que le téléphone d'Anne soit tracé, le criminel l'a sans doute rejoint. Le téléphone fixe de la maison retentit et l'homme répond, se doutant que c'est Reddington. Il a raison. Red lui rappelle que c'est une affaire qui ne les concernent qu'eux, mais Townsend est toujours aveuglé par la perte de sa famille qui, elle aussi, était innocente. Pour lui, aucun moyen que cela ne finisse pas sans effusion de sang.
Red trouve le magasin végétalien où Anne est allée acheter des sandwichs, l'attrape par le bras et la tire hors de la boutique, lui demandant de la suivre. Elle s'inquiète en voyant du sang sur sa main. Il promet de lui expliquer dans la voiture, mais il doit changer son plan lorsqu'il croise une femme qui les suit. Il prend le téléphone de sa compagne, le jette dans une poubelle puis ils vont se réfugier dans une boutique de vêtements. Anne est terrifiée d'autant plus lorsqu'elle voit Raymond avec une arme. Il cache la femme dans une cabine à l'arrière du magasin, lui avouant qu'il a une autre vie et qu'elle l'a trouvé : ils sont en danger et il doit la protéger. Il lui donne l'arme, lui ordonnant de n'ouvrir la porte qu'à lui et de tirer si c'est quelqu'un d'autre.
La femme vue plus tôt est là, elle rôde dans le magasin, prête à découvrir Anne dans sa cachette, mais Red intervient et la tue sous le regard horrifié de la femme.
Dans la rue, Red continue et fait entendre raison à Anne. Des gens leur veulent du mal, elle doit le suivre. Ils entrent au poste de police où travaille Loïs. Le criminel met ses mains en évidence et se présente aux agents présents : il est Raymond Reddington, un fugitif recherché et il faut le désarmer car il a deux armes sur lui mais surtout, ils doivent l'écouter. Il est aalors menotté à un bureau.
Son identité confirmée, tous apprennent que le FBI sera là dans 40 minutes ce qui est trop long pour Reddington car dans 40 minutes, ils seront tous morts. Voyant qu'il n'est pas écouté, il se tourne vers Loïs et lui demande de mettre Anne en lieu sûr puis de contacter toutes les unités disponibles dans le comté, mais aussi dans ceux adjacents : des mercenaires dangereux et hautement qualifiés arrivent.
Anne essaie aussi de faire entendre raison à Loïs lui expliquant que c'est sérieux, elle a vu Raymond tuer une femme. Mais le criminel veut revenir au plus important : il s'est rendu volontairement pour protéger Anne et les hommes qui arrivent ne sont pas du genre à être intimidés par la police. Ils attaqueront le bâtiment et tueront tout le monde à l'intérieur pour l'atteindre.
Le chef Russel, qui dirige le poste de police, confirme que du renfort arrive mais il est déjà trop tard. Deux véhicules sans plaque sont garés juste devant le poste. Il refuse d'écouter la raison et encore moins les conseils du criminel jusqu'à ce que Loïs lui fasse changer d'avis. Il prend les mesures nécessaires : des unités arrivent mais le FBI est encore à 20 min de là.
Neville Townsend et Vandyke, toujours chez Anne apprennent que leur cible s'est réfugiée au poste de police. Ils se mettent sur la fréquence de celle-ci afin de connaître leurs déplacements dans le comté.
Pendant ce temps, Anne confronte Red : comment a-t-il pu lui cacher cela connaissant le danger, il a été égoïste ! Le criminel avoue n'avoir jamais voulu l'attirer dans son monde, mais que lui voulait s'échapper dans le sien. Il a laissé ses sentiments pour elle obscurcir son jugement. Il est désolé mais Anne le gifle. Quand cette histoire sera finie, il en sera de même pour eux.
À présent, les trois SUV de Townsend ont pris position autour du bureau de police. Townsend téléphone et tombe sur l'officier en charge, le chef Russell qui met le son. Il est clair : il veut Raymond Reddington et il sait que les unités les plus proches sont à 9 minutes. S'ils livrent Reddington, ils vivront mais s'iIls restent, lui et ses hommes tueront tout le monde.
Mais le chef Russel essaie de pourparler tandis que les hommes de Townsend sortent, lourdement armés, des véhicules. Il refuse d'envoyer un homme,même un criminel, à la mort et reste certain qu'un compromis est possible. En guise de réponse, il se prend une balle en pleine tête. A présent, Loïs est l'officier en charge tandis que ses collègues Brandt et Pembry préviennent leurs collègues qui arrivent de la situation catastrophique car les unités de comté sont encore à huit minutes.
Red prend les choses en main et ordonne que la cache d'armes soit ouverte et que chacun prenne position pour repousser l'attaque. Mais l'officier Brandt décide qu'il ne veut pas mourir pour un fugitif et sort pour se rendre, sans arme , il est alors abattu.
Townsend redonne ses conditions à Loïs, toujours au téléphone : la seule chose qui peut l'empêcher d'entrer et qu'elle lui envoie Reddington. Le criminel qui a tout entendu demande à être libéré, il va se rendre. Elle accepte de lui enlever les menottes, mais pas qu'il se rende : il va les aider, c'est leur seule chance. Mais elle fait une promesse : s’ils sortent vivants de cette histoire, elle l'arrêtera mais s’il essaie de s'échapper, elle lui tirera dessus.
Chacun reçoit une arme, Anne inclus. Si Loïs dit que c'est uniquement pour se défendre, le criminel en décide autrement et, à peine armé, se met à tirer sur leurs attaquants à l'extérieur. Le danger se rapprochant, Red décide qu'il faudrait se retrancher dans la cellule de détention...sauf que les clés sont sur l'officier Brandt qui gît dehors, devant la porte. Loïs décide l'aller les récupérer sous les feux ennemis malgré l'avis du criminel qui n'a d'autre choix que de la couvrir. Elle récupère les clés mais est blessée à la jambe. Red l'aide à revenir à l'intérieur et les seuls survivants, lui, Loïs et Anne vont se réfugier dans la cellule qui se verrouille automatiquement derrière eux.
Neville Townsend sort de son SUV et se dirige vers le poste de police, entouré par une douzaine d'hommes lourdement armés. Il découvre Reddington enfermé avec les deux femmes et ordonne à ses hommes de démonter la porte.
Dans la cellule, Red demande à Anne d'ignorer Townsend et d'aider Loïs pendant qu'il entreprend de stopper son hémorragie à la jambe avec son écharpe.
Ceci fait, il va parler en tête à tête avec Townsend. Ils sont seulement séparés par une vitre : Neville veut qu'il se rende tandis que Reddington lui propose de partir et de revenir quand il sera prêt et là, seulement là, il lui montrera la bonne manière de se venger : il aurait dû laisser Anne en dehors de leurs affaires. Les sirènes retentissent. La police arrive.Townsend doit partir.
Red demande à Anne de maintenir la pression sur la blessure de Loïs et une fois de plus s'excuse de ne pas faire partie de son monde, puis s'apprête à partir. C'est sans compter sur Loïs bien décidée à tenir parole : s’ils sortent vivants de cette histoire, elle l'arrête. Elle pointe son arme sur lui.
Lorsque le FBI arrive, les deux femmes sont saines et sauves mais aucune trace du criminel.
Loïs se fait examiner et l'urgentiste examine son garrot : celui qui le lui a fait lui a sauvé la vie. Anne, à ses côtés, se fait interroger par l'agent Ramirez du FBI. Il veut en apprendre davantage, sachant que le criminel lui a rendu visite plusieurs fois et s'étonne qu'elle ne l'ait pas reconnu. Elle répond qu'elle ne s'ennuyait pas assez dans sa vie pour sortir avec un fugitif international mais juste assez pour croire qu'il se souciait d'elle. Si elle peut aider à l'arrêter, elle le fera. Elle répondra à toutes ses questions, mais demande à pouvoir rentrer chez elle pour se doucher, se changer … et pleurer. Loïs rappelle à l'agent que son amie est une victime. Elle aurait aimé arrêter le criminel, mais au moins, maintenant, il est hors de sa vie.
[ Flashback dans la cellule]
Loïs vise le criminel de son arme pour l'empêcher de partir lui rappelant qu'elle l'a vu tuer des hommes. Red rétorque que c'est grâce à lui qu'elles sont vivantes. Mais l'officier l'accuse d'être responsable de la mort de ses collègues ce à quoi il répond qu'ils ne l'ont pas écouté. Anne s'interpose : oui, elle avait raison, le loup déguisé en mouton mais elle avait tort également alors elle ne bougera pas.
Anne arrive chez elle et ouvre le coffre de sa voiture où Raymond est caché à l'intérieur. Sur le conseil de Loïs, elle lui dit de prendre la route des chutes à l'est de la ville, peu de gens connaissent son existence, elle n'est pas sur les cartes. Elle s'inquiète, l'homme, ce Neville Townsend, il ne s'arrêtera pas là, la poursuivra, elle veut aller avec lui . Le criminel confirme, tout comme il confirme qu'elle a eu raison : il a été égoïste, il l'a mise en danger. Mais pour ce qu'il a à faire, elle ne peut pas l'accompagner. Ils s'embrassent. Il lui conseille de s'éloigner quelque temps et Anne pense au chalet de son amie Cindi. Le criminel lui demande de s'y rendre et promet de lui envoyer une carte postale du Corn Palace à Mitchell, dans le Dakota du Sud pour lui signaler quand elle peut revenir en toute sécurité. Red remercie Anne pour chaque instant passé avec elle. Ils se disent au revoir, plaisantant sur le nouveau surnom du criminel « Dummy » à cause de ses mauvaises performances au bridge, s'étreignant tendrement avant de se séparer.
Red sort de la ville et convient d'un rendez-vous avec Dembe lui confessant qu'effectivement, il aurait dû sans aucun doute l'accompagner. Il raccroche puis cherche une station de radio, il tombe sur la musique sur laquelle il a dansé avec Anne la veille et les souvenirs de cette soirée lui reviennent. Il change d'avis et fait demi-tour. Il entre chez Anne et la trouve terrorisée car derrière elle, Elizabeth est là, son arme pointée sur elle.
Résumé proposé par mnoandco