L'épisode reprend 3 mois auparavant, lorsqu'Élisabeth fuit avec Agnes et Skip dans un jet. Il nous présente une rétrospective des moments clés qui l'ont conduit à s'allier à un ennemi puissant.
Skip annonce à Élisabeth qu'Esi a pris contact avec The Fribourg Confidence (s8e5) qui a accepté de voler la clé USB dans le coffre de Reddington. Celle-ci ordonne qu'ensuite elle soit remise à Cooper afin, qu'éventuellement, il puisse confirmer que le criminel est N-13.Skip s'inquiète qu'à présent Élisabeth soit pourchassée par sa propre équipe et lui demande leur prochain mouvement. Toute fière, la femme lui annonce qu'ils vont contacter Mr French, un homme qui a permis à sa mère d'échapper à Neville Townsend pendant 30 ans grâce à son réseau.
En Norvège, Skip, Liz et Agnes attendent au lieu donné le fameux Mr French, mais c'est une femme qui vient frapper à la fenêtre de leur voiture et qui leur demande de la suivre, car il s'est passé quelque chose.
Dans un appartement, la femme qui s'avère être Mme French, annonce que son mari Phillip s'est rendu à Stockholm pour affaires deux semaines auparavant, puis l'a prévenu qu'il était à Washington, mais surtout qu'elle n'était pas en sécurité chez eux, et qu'elle devait se cacher ici, dans cet appartement dont elle ne connaissait même pas l'existence. La seule chose que son mari a ajoutée, c'est que la fille d'un client était en difficulté et elle suppose que c'est Liz. Toujours est-il qu'elle se rend bien compte que son Phillip n'était pas vraiment recruteur pour une entreprise de gestion de données et qu'il est peut-être mort.
Liz et Skip parlent entre eux, supposant que Reddington est derrière cette disparition. Pour l'homme, ce n'est pas un problème, ils ont de l'argent. Pour Liz, ce n'est pas suffisant : ils ont besoin d'alliés et cet homme pouvait lui présenter des personnes en qui sa mère avait confiance. Toujours est-il que son épouse est en danger et qu'elle ne compte pas l'abandonner alors qu'elle a peur.
Liz, Skip et Agnes sont prêtes à partir et laissent à Mme French le moyen de les joindre si elle a des nouvelles de son mari, elle peut avoir confiance en eux. Lorsqu'Agnes annonce être fatiguée, la femme leur propose de rester avec elle et même de raconter une histoire à la petite pour s'endormir.
Alors que Liz et Agnes dorment dans des lits jumeaux, Liz murmure qu'elle aimerait qu'elle soit là. Apparaît Mr Kaplan dont le souvenir agit comme son subconscient et lui donne quelques conseils de l'au-delà : elle doit apprendre de ses erreurs, ne pas se montrer faible, franchir les lignes et se monter féroce, comme Reddington. Son dernier conseil : l'ennemi de votre ennemi est votre ami. Liz a une révélation et va réveiller Skip avec une annonce radicale : ils vont vaincre Reddington en faisant équipe avec Neville Townsend. Skip est dubitatif, mais Liz euphorique. Ils vont gagner sa confiance, lui apprendre que Reddington est N-13, qu'il est responsable de la mort de sa famille, et non Katarina, et ils auront un allié qui a autant de ressources et de pouvoir que le criminel. En plus, elle a le moyen de le trouver via sa sœur que sa mère a identifiée : Mary Bremmer. Skip n'est toujours pas convaincu, mais écoute le plan de la femme. Liz lui explique que déjà, elle va recruter de la main-d'oeuvre, des criminels. Skip s'occupe du recrutement et Liz de leur fournir de nouvelles identités.
Liz et Skip mettent Essi au parfum de leur plan. Un chasseur de prime en Bosnie, Adin Markovic, va les aider à localiser Mary Bremmer (s8e 6) . Bien sûr, et ça, Liz le sait, elle ne leur fera pas confiance, mais si elle a une dette envers elle, si elle lui sauve la vie, il en sera autrement. Donc, grâce au Freelance, qu'ils vont faire libérer (s8e5), ils vont faire peser une menace sur sa tête, la sauver et elle les aidera de son plein gré. Quant au Freelance, sa mission accomplie, ils s'assureront que la Task-Force l'arrête et retourne en prison.
Le plan de déroule sans accro puisque Mary Bremmer, pensant avoir une dette envers Liz, accepte de contacter son frère, Neville Townsend.
Le plan se poursuit avec la Cyranoïde de Liz (s8e9), qui va lui permettre d'approcher l'homme sans aucun risque afin de lui proposer un marché : s'allier contre Reddington, le véritable N-13, la raison pour laquelle sa famille est morte. L'ombre de Kaplan plane à chaque instant et l'incite à passer le test de loyauté de Townsend qui lui demande de tuer sa sœur. Liz hésite et Kaplan insiste : elle n'a aucune chance contre Reddington si elle n'est pas aussi impitoyable que lui et, cette femme, cette Mary Bremmer vend des armes chimiques... Liz accepte et Bremmer est tuée par sa Cyranoïde. Liz qui assiste à la scène vomie de dégoût. De son côté, Townsend est ravi, il a trouvé une nouvelle partenaire.
Par la suite, Liz rend visite à Neville Townsend. Si la femme affirme que Reddington est N-13 et a piégé sa mère, celui-ci, s'il veut sa mort, veut auparavant lui poser des questions sur les archives, car il veut comprendre. Liz le questionne sur le destin tragique de sa famille, la raison pour laquelle il n'arrive plus à dormir : tout ce qu'elle sait, c'est qu'il payait le KGB pour détourner le regard lorsque le Vory passait de la drogue par ses ports et que les archives détaillaient cette dissimulation. Neville lui apprend que lorsque les documents volés par N-13 ont été dévoilés, ses partenaires, quelques Russes très puissants, ont perdu leur carrière et leur fortune. Le Vory a appris que les autorités faisaient pression sur lui pour qu'il témoigne contre eux en échange de son immunité et a tué sa famille pour faire un exemple. Son sort est pire que la mort : il s'est réveillé au son de sa femme, son aîné était déjà mort et le plus jeune rendait son dernier souffle. Elle avait assisté à tout et lui a dû assister à la mise à mort de son épouse. Il a cru pendant 30 ans que c'était la faute de sa mère, mais si Reddington est bien N-13, il veut l'entendre de sa voix et s'il a les archives, il veut savoir ce qu'il compte en faire, son but et surtout découvrir pourquoi sa famille a dû mourir pour cela.
Liz et Townsend conviennent de capturer le criminel pour le faire parler avant de le tuer. Pour cela, Liz suggère un visage qui lui sera familier pour le piéger : Max Ruddiger (s8e10) . Ce dernier refuse la proposition de Liz, Red est son ami, il le connaît depuis longtemps à travers 2 épouses et 4 cures de désintoxication. Il ne le trahira jamais. Il tente de partir, mais se retrouve nez à nez avec Neville Townsend qui a amené avec lui le docteur Laken Perillos (s8e10) qui lui casse les doigts afin de le faire céder.
Plus tard, Red arrive au laboratoire de Ruddiger et s'inquiète de sa main : il invente une histoire de porte de voiture pour justifier sa blessure et lui donne l'info pour laquelle le criminel est venu le voir.
À l'extérieur, Liz est garée et observe de loin Dembe sortir du bâtiment pour appeler Cvetko, un analyste de laboratoire qui travaille avec Red. Liz pense que tout ceci est une erreur, mais l'ombre de Kaplan plane encore. Voyant Liz toucher sa cicatrice en guise de réconfort, elle la confronte lui demandant pourquoi elle raconte qu'elle l'a eu à 14 ans. Pour cacher la vérité ?(des images défilent de l'enfance de Liz, le feu dévorant le sapin de Noël, le coup de feu qu'elle a tiré et qui a tué son père). Liz demande confirmation à son subconscient : Reddington était-il là? Kaplan lui répond qu'elle le sait très bien, tout comme elle sait que sa cicatrice ne fait pas seulement partie de son passé, mais est aussi la clé de son avenir (Liz regarde la cicatrice en forme d’Y sur son poignet et s'étendant dans sa paume, se souvient avoir trouvé la boîte de Tom avec la même forme que sa cicatrice gravée dans le couvercle en bois), mais elle ne comprend pas encore ce que cela veut dire.
Les hommes de Townsend arrivent dans une camionnette, Red et Dembe sont pris en embuscade. Raymond parvient à fuir tandis que Dembe est capturé. En voyant la scène, Liz est catastrophée, mais Kaplan la rassure, ce n'est rien de plus qu'une transaction.
Dans le manoir de Neville Townsend, Liz arrive mécontente, Dembe n'a jamais été la cible. Il rétorque que Ruddiger a merdé et que son équipe a dû improviser. La femme panique, mais Neville la rassure : oui, Perillos a torturé Dembe, mais il s'est échappé. Par contre, un nouveau sujet s'est présenté : Raymond Reddington.
Le flux vidéo de la chambre de torture du Dr Perillos est activé et Liz peut ainsi voir le criminel attaché, torturé par la femme. Bien que mal en point, Red parvient à parler, se doutant que Liz écoute : il est persuadé que sa vengeance est insatisfaisante alors qu'elle en a rêvé. Il se dit triste de la voir prête à en arriver là et lui suggère, même si cela paraît intéressé, de faire marche arrière et de demander à Perillos de lui administre l'antidote. Il ne veut pas la voir franchir cette étape, il n'a jamais voulu ça pour elle. L'apparition de M. Kaplan pose sa main sur l'épaule de Liz répondant au criminel et disant que Liz a déjà franchi la limite et est prête pour ce qui l'attend.
Alors que Reddington s'est enfui, Liz retrouve Townsend qui lui montre Ruddiger ensanglanté pour lui avoir fait défaut et l'accuse d'avoir fait de même. Liz se fâche, c'est lui qui a merdé en laissant au criminel un allié précieux, du temps : au lieu de lui mettre une aiguille dans le bras, il fallait lui mettre une balle dans la tête. Elle a promis de lui livrer Reddington, et elle l'a fait!
Townsend lui rappelle qu'il veut des réponses et lui reproche de n'être pas resté pour voir le criminel se faire torturer. Liz lui dit que cela la rend malade, mais qu'elle l'accepte. Pour Townsend, il ne doit y avoir aucun espace entre ce qu'elle veut et ce qu'elle est prête à faire pour y arriver. Kaplan apparaît et semble être de son avis.
Seule, Liz écoute un message de Ressler lui disant que la fin est proche, ils vont peut-être pouvoir prouver que Reddington est N-13 grâce à la clé USB qu'elle a donnée à Cooper et un certain Rakitin, prêt à parler. Elle va pouvoir retrouver sa vie. L'agent lui donne rendez-vous, le soir même, lui rappelant qu'il peut lui faire confiance (s8e12).
Dans sa voiture, au rendez-vous, Liz observe Ressler de loin. Au téléphone, elle annonce à Agnes qu'elle ne rentre pas et apprend que Mme French lui lit une histoire. Elle raccroche et veut répondre sur son autre téléphone à Ressler, mais Kaplan l'en empêche. Elle écoute le message qui vient d'être enregistré : Rakitin est mort, empoisonné. Elle leur manque, ils aimeraient tous qu'elle revienne.
Dans l'appartement de Mme French, Liz est à bout et baisse les bras : elle est responsable du meurtre de Mary Bremmer, de la torture de Dembe, et Reddington s'en tire encore malgré les menaces. Mme French lui apprend que le corps de son mari a été découvert et qu'elle n'a pas besoin de sympathie, mais de justice : c'était un homme bien. Elle l'encourage à persévérer, pour Agnes, pour l'amour de son enfant comme sa mère qui a tout abandonné pour elle.
Liz rend visite à la fille de Dembe, Isabella. Elle la convainc de poser un micro sur son père : son amour pour Reddington est basé sur un mensonge, c'est peut-être un espion russe, et il faut qu'elles protègent leurs filles, le criminel représente une menace constante pour elles.
Dembe est ravi de retrouvé sa fille au parc, cela fait une éternité qu'il ne l'a pas vu et sa petite-fille non plus : elle a tellement grandi. Isabella pose le micro dans le revers de son col.
Liz est assise dans sa voiture, écoutant Dembe et Red parler, tout en prenant des notes : elle entend parler d'une certaine Anne, habitant Cottonwood Falls.
À Cottonwood Falls, sur un parking, deux voitures se heurtent : celle d'Anne et celle d'une certaine Cindy alias Liz, qui dit avoir loué un chalet sur le lac Chase. Les deux femmes échangent leurs assurances, leurs noms, adresses et numéros de téléphone.
En parallèle, Liz prévient Townsend qu'elle sait où se trouve Reddington.
Anne, Loïs et Bran attendent Red lorsque Cindy/Liz se présente à la porte avec un gâteau pour la remercier d'avoir été si gentille. Anne lui offre de rester mais, bien évidemment, elle refuse. Elle part, mais pas avant d'avoir déposé un micro (s8e13) .
Raymond arrive enfin et la soirée débute. Le lendemain, Red et Anne préparent un pique-nique quand le criminel remarque une camionnette qu'il a déjà aperçue plus tôt. Il éloigne Anne lui demandant l'aller acheter des sandwichs véganes.
Liz, qui est elle-même dans ladite camionnette avec un homme de Townsend, un certain Arkham, prévint Townsend que c'est le moment d'agir, Anne et Reddington, Loïs partie, sont seuls, c'est le moment où jamais. Townsend ordonne qu'Arkham s'occupe des lignes électriques et téléphoniques de la maison. L'homme prend son arme dans son sac de travail, sort de la camionnette et contourne la maison.
Anne partie, Red contourne lui aussi la maison et trouve le faux employé : il n'est pas leurré une seule seconde par ses explications et l'attaque au couteau lorsqu'il veut prendre son arme. Il apprend de l'homme que toute la cavalerie arrive, avant de lui trancher la gorge. Il se dirige vers la camionnette. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Liz est à l'intérieur et que c'est elle qui démarre en trombe.
Dans la rue, Raymond retrouve Anne afin de la mettre en sécurité.
Pendant ce temps, Liz prévient Townsend que Reddington sait qu'ils arrivent. Elle le rejoint chez Anne et lui demande d'annuler, ils auront d'autres occasions. Pour son allié, cela ne change rien. C'est à ce moment-là qu'il apprend que le criminel s'est réfugié au poste de police et trouve que cela devient intéressant. Il fait surveiller les fréquences de la police afin de savoir de combien de temps ils disposent. Liz se tourne vers l'apparition de M. Kaplan, lui disant qu'ils ne peuvent pas, des personnes innocentes vont mourir. Elle reste silencieuse. Liz insiste, il faut annuler, mais Townsend s'en moque et lui rappelle qu'il ne doit avoir aucune différence entre qu'elle veut et ce qu'elle est prête à faire pour y arriver.
Le poste de police se fait attaquer : six morts, des innocents ! Au téléphone, Liz est furieuse contre Townsend d'autant plus que Reddington s'est échappé. Mais l'homme ne se laisse pas faire, il a fait ce qu'il avait à faire, elle non. Elle est d'accord : pour elle, il y a une différence entre ce qu'elle veut et ce qu'elle est prête à faire pour l'obtenir. Townsend trouve cela inacceptable. Mais Liz annonce qu'elle garde le criminel pour elle toute seule : elle sait comment le trouver. Elle raccroche.
Raymond sort du coffre de la voiture d'Anne, ils se disent adieu et Red lui conseille de se cacher quelque temps, mais pas chez sa fille. La femme pense immédiatement à Cindy et son chalet.
Toujours dans la voiture, Kaplan est à présent aux côtés de Liz. Elle a compris que Liz sait comment le criminel s'est échappé, car elle aurait fait de même.
Après le départ de Red, Anne appelle probablement sa fille pour la prévenir de la situation puis répond à Cindy/Liz qui frappe à la porte. Elle est rassurée, justement, elle voulait l'appeler et elle se confie : son ami, décent et gentil, a fait des choses terribles et des gens sont après lui. Cindy le sait, toute la ville en parle. Elle lui demande où est justement son ami. Anne ne répond pas, mais demande à se cacher quelques jours chez elle. Cindy/Liz répond qu'elle aimerait que ce soit possible, vraiment, mais pas avant qu'elle l'ait aidé à retrouver Reddington. Liz sort son arme et menace Anne avec. Elle exige de savoir où il est. Anne est terrorisée, demandant si elle fait partie des gens qui les ont attaqués. L'apparition de M. Kaplan revient et répond oui. Liz répond non, mais qu'ils veulent la même chose. Anne répond qu'elle ne sait pas où est Reddington.
Red quitte la ville en voiture lorsqu'une musique à la radio lui fait penser à Anne et aux merveilleux moments passés avec elle. Il fait demi-tour.
Raymond ouvre la porte de chez Anne pour la découvrir menacée d'une arme par Élisabeth. Il s'arrête net et c'est à présent lui qu'elle vise de son arme, maintenant Anne fermement par le bras. Elle se demande pourquoi il est revenu et ce qu'il veut. Peut-être dire à Anne qui il est vraiment. Raymond voyant la terreur d'Anne la rassure lui demandant de rester calme. Liz ajoute que Kate et lui le sous-estiment. Red en conclut qu'elle est là aussi, ce qui semble surprendre Liz : il la voit aussi ? Le criminel répond qu'il n'en a pas besoin, mais pour Liz, elle est bel et bien là, encore à ses côtés. Liz insiste disant à Anne qu'elle ne connaît pas sa véritable identité qui est un secret, mais que peut-être il le fera comme une confession sur son lit de mort. Elle vise le criminel qui lui demande de laisser partir Anne. Élisabeth se dit soulagée, enfin un point sur lequel ils sont d'accord. Anne profite de ce moment pour attaquer Liz avec un couteau qu'elle a saisi plus tôt, avant de lui ouvrir la porte. Malheureusement elle la loupe et Liz la projette au sol : Anne tombe et sa tête heurte violemment le coin de la table basse. Red se précipite et s'agenouille auprès d'elle, lui glissant sa casquette sous sa tête ensanglantée. Il prend son visage dans ses mains : Anne est consciente, mais une mare de sang se forme sous sa tête. Le criminel lui demande de s'accrocher tandis qu'il appelle les secours.
Liz observe, son arme pointée sur le criminel qui lui tourne le dos, toujours accroupi auprès d'Anne. Kaplan l'incite à tirer : c'est maintenant ou jamais, Raymond n'hésiterait pas lui.
Mais Liz hésite, regardant le criminel toujours agenouillé, l'ignorant, ne pensant qu'à Anne et la suppliant de rester consciente.
Liz ne baisse pas son arme. Kaplan insiste : elle peut tout arrêter, reprendre sa vie en main, elle doit juste tirer.
Red continue de supplier Anne de rester consciente. Ils sont à présent seuls. Liz est partie.
Résumé proposé par mnoandco