*Flash-back en italique*
Koweit 1989.
Un jeune lieutenant du renseignement de la marine, Harold Cooper, conduit une jeep dans des rues poussiéreuses avec son collègue Daniel Hutton : ils se disputent. Hutton a reporté à son supérieur qu'il a trouvé de l'argent caché. Pour Cooper, il fallait faire comme s'il n'avait rien vu : il a empiré les choses. Ils sont pris en embuscade et Hutton est blessé. Cooper appelle les secours à la radio.
Dans son appartement, Liz montre à Maddy/Katarina la candidature d’une femme nommée Denora Mejia. Elle est heureuse car elle a peut-être trouvé la perle rare pour garder Agnes. Quand l'agent a le dos tourné, Maddy/Katarina prend une photo du dossier de la possible future nounou. Liz lui demande si de son côté elle a pris contact avec sa fille et voyant les hésitations de Maddy, l'encourage à le faire. Qu'attend-elle? Sa situation ne peut pas être pire que la sienne et l'agent lui parle des gardes postés dehors pour la protéger de sa mère. Si elle, elle veut une relation avec sa fille, ce n'est aucunement son cas.
Au Bureau de Poste, Liz va voir Cooper qui lui annonce son intention de révéler à Cynthia Panabaker du département de la justice la véritable identité de Reddington. Il a rendez-vous avec elle l'après-midi même. De son côté, l'agent lui demande son après-midi pour recevoir la potentielle nounou lorsqu'Aram les interrompt : il a reçu un message par le SIPRNet (système de réseaux informatiques interconnectés utilisé par le département américain de la défense et le département d'État des États-Unis pour transmettre des informations classifiées). Le message a été envoyé par un avant-poste non officiel de la CIA à Zahedan (Iran) et il l'a décodé : un certain Daniel Hutton mort il y a 30 ans a été retrouvé bel et bien vivant et demande après leur chef. Tout correspond : empreintes digitales, plaques d'identité. Cooper téléphone.
Le chef de la Task-Force retrouve Reddington au cimetière d'Arlington où Hutton est enterré. Il lui apprend la nouvelle. Le criminel est suspicieux. Harold lui apprend que son ancien collègue aurait été retenu prisonnier dans plusieurs endroits du Moyen-Orient depuis 1989 et qu'il s'est échappé de captivité il y a une semaine et l'a demandé personnellement à l'avant-poste classifié de la CIA où il a trouvé refuge. Mais l'agence en question ne veut rien avoir avec cette affaire et demande à ce que l'homme soit sorti du pays sinon ses ravisseurs le traqueront et le tueront. Cooper, fatigué par le poids du secret contenu dans la clé USB que Red lui a remis des années auparavant , veut allé l'aider. Le criminel décide de l'accompagner mais en toute discrétion : ils ne savent pas dans quoi ils s'embarquent et n'ont encore aucune certitude sur l'identité de la personne retrouvée.
Dans le jet, Cooper regarde une vidéo de lui qui raconte ce qui s’est passé dans l’embuscade en 1989.
Le jeune lieutenant, interrogé, y explique que le lieutenant Hutton a été touché dans l'embuscade. Ils étaient encerclés et Hutton a été emmené sans qu'il ait pu faire quoi que ce soit. La personne qui l'interroge lui demande s'il est vrai que son collègue et lui ont eu des mots avant ces événements.
Retour sur les raisons de cette dispute :
Hutton charge des caisses étiquetées comme des fournitures médicales mais lorsque l'une d'elle tombe, il constate qu'à l'intérieur se trouve de grosses liasses de monnaie américaine. Cooper arrive et lui demande de refermer vite la caisse mais Hutton , choqué par sa découverte, demande des explications : qu'est-ce que cela veut dire, à quoi va servir cet argent, est-ce pour les kurdes, est-ce pour financer les rebelles... Il argumente : ils sont là pour aider à stabiliser cette région, pas pour financer une petite guerre privée et sale. Cooper réitère sa demande : il doit refermer la caisse.
Red arrive et dit se souvenir de Harold jeune et de son vague attachement aux faits à l'époque. Cooper rebondit sur cela pour le confronter en tant qu 'Ilya Koslov. Le criminel ne se laisse pas démonter et se doute que l'homme intègre en face de lui a décidé de faire part de cette découverte à ses supérieurs au risque de voir la Task- Force démantelée.
Cooper est curieux de savoir comment l'imposteur sait pour Hutton. Le vrai Reddington était présent, il supervisait les interrogatoires puis a témoigné plus tard. Mais lui? Evasif comme à son habitude, Red ne répond pas vraiment : il sait qui il est, Raymond Reddington mais lui est-il l'homme bon et décent qu'il connaît aujourd'hui où ce jeune homme qui c'est mis dans le pétrin? Toujours est-il que si Hutton connait son rôle il y a 30 ans, il risque de l'en tenir responsable et de parler de l'affaire. Il faudra le faire taire. Cooper refuse mais Red s'y attendait...c'est pourquoi il est là. Dembe arrive, ils sont arrivés et un certain Farhad va les rejoindre.
Chez elle, Liz reçoit Denora Mejia et lui explique ce qu'elle attend d'elle : des horaires fous, des week-ends, des voyages...cela ne semble pas gêner la femme qui propose même de rester à domicile s'il le faut. Cerise sur le gâteau, elle cuisine ce que Liz avoue ne pas savoir faire. Elle est engagée.
Pendant ce temps, Katarina et son bras droit, Berdy, écoutent la conversation via le dispositif d’écoute dans la poupée d’Agnès.
Farhad entre dans l'avion accueilli chaleureusement par Red. Cooper comprend que, profitant des sanctions en place contre l'Iran, Red y a quand même investi avec un taux d'intêret correct et la prospérité en échange. Farhad leurs apprend que tout est en place pour emmener l'homme à l'avant-poste de la CIA. Les points de contrôle sont un soucis mais heureusement pour eux, les pots de vins marchent bien. Red annonce ne pas accompagner Harold car il a beaucoup d'ennemis dans le pays.
Harold arrive sans encombre à l'avant poste de la CIA. Il rencontre rapidement Hutton. C'est bien lui! Il lui raconte son horrible parcours échangé, vendu pour des informations par différentes factions. Le seul dont il se souvient vraiment est un iranien, The Simoon. Cooper le connait de nom : il est une fuite de renseignements dangereux au Moyen-Orient depuis des années. Son nom signifie «vent empoisonné». Partout où il va, les gens meurent. L’information qu’il a donnée aux cellules terroristes a conduit à des raids armés dans les ambassades au Pakistan, à un attentat contre un consulat en Syrie et à la mort d’innombrables citoyens américains. C'est un miracle qu'il soit encore en vie.
Cooper et Hutton se disputent. Ce dernier explique qu'il a été voir le capitaine pour lui dire ce qu'il avait vu, l'argent dans la caisse. A aucun prix il ne veut être complice. Il a fait ce qu'il pensait juste. Pour Cooper, il fallait faire comme s'il n'avait rien vu : il a empiré les choses. Ils sont pris en embuscade et Hutton est blessé. Cooper appelle les secours à la radio.
Pour Hutton, tout cela, leur dispute est sans importance à présent, il s'en excuse même. Il a toujours su que l'honorable Harold Cooper reviendrait pour lui. Alors, quand il s'est finalement échappé, il savait aussi qu'il n'y avait qu'une seule personne à qui s'adresser pour le sauver : lui.
Red et Farhad fument ensemble la chicha lorsque Dembe vient avec de mauvaises nouvelles : la route entre Harold et la piste d'atterrissage grouille de patrouilles. Le criminel demande immédiatement à Farhad des hommes en renfort prêts à se battre et téléphone immédiatement à Cooper pour le prévenir. Lorsqu'il apprend que The Simoon a retenu Hutton, Red n'a aucun doute : celui-ci est bien décidé a récupéré son otage. Ils doivent vite revenir vers le jet.
Alors que Denora Mejia marche dans la rue, elle est interceptée par Katarina et Berdy qui se présentent commes des agents du FBI. Ils lui parlent d'Elisabeth Keen, de son père Raymond Reddington un fugitif recherché et de sa mère Katarina Rostova agent notoire du KGB. Ils effraient la femme : l'enfant dont elle va s'occuper est leur petite fille, elle côtoiera des criminels.
Sur le chemin du retour à l'avion, Cooper rassure Hutton. Ils vont y arriver. Encore 20 mn et ils décollent. Mais Hutton est nerveux, beaucoup de mauvais souvenirs, un goût de déjà vu. Il plaisante disant que peut-être ce sera lui que le Simoon prendra. Red prend des nouvelles par téléphone lorsqu'ils arrivent à un point de contrôle. Harold voit vite que quelque chose ne colle pas : les gardes sont pourvus d'armes récentes et trop chères pour la police iranienne. Sorti de la voiture de force, Harold se présente comme travaillant pour le FBI mais c'est inutile lui annonce Hutton, ils le savent déjà, il le leurs a dit lui-même. Il semblerait que le Simoon veuille une entrevue avec lui. Il se fait remettre une arme tandis que Cooper est arrêté et emmené.
Lorsque Liz arrive au Bureau de Poste, Aram est en communication avec Reddington. Il lui indique le point de contrôle où leur chef a disapru et le moment où c'est arrivé ainsi l'agent Mojtabaï peut, grâxe aux images satellite, voir l'endroit où leur chef a été emmené et où il est maintenu prisonnier, une sorte de palais en dehors de Zahedan. Ressler veut prévenir le département d'Etat mais selon le criminel, le temps le manque. Il a un autre moyen bien meilleur et plus rapide.
Cooper est enfermé dans une cellule. A l'extérieur, Hutton le nargue et s'explique. Il a fait ce qu'il devait faire pour survivre, il a été vendu aux kurdes, aux iraniens... et lui aussi l'a vendu il y a 30 ans. Harold nie, ce n'est pas ce qui s'est passé. Il ne savais rien de l'embuscade. Hutton est dégoûté : il a reçu la Navy Cross pour son courage ce jour là! Mais tous les deux savent ce qui s'est réellement passé.
Dans la voiture Cooper appelle de l'aide à la radio. A ses côtés, Hutton est blessé. Ils sont encerclés. Les deux hommes sont traînés hors de la voiture , menacés mais seul Hutton est emmené de force dans une camionette alors qu'il supplie son ami à terre de venir l'aider.
Les kurdes l'ont emmené, pousuit Hutton, échangé pour financer leur guerre. Il l'a laissé tomber mais Cooper se défend.
Le jeune lieutenant confronte son supérieur lui demandant si l'embuscade est son idée. Le capitaine Ross se justifie disant qu'Hutton voulait exposer la mission. Lorsque Cooper parle de repartir pour l'aider, il lui apprend que Hutton a été exécuté par des rebelles kurdes une heure plus tôt. Il a survécu à une embuscade, il va être recommandé pour la Navy Cross, cela lui ouvrira des portes pour sa carrière. S'il décide de parler, cela ne changera rien à la situation présente. Il précise qu'il a lui aussi suivi les ordres et que s'il est intelligent, il le fera aussi.
Hutton se découvre : lui, Harold, a été un traître considéré comme un patriote. Lui a été un patriote traité comme un traître...et c'est ce qu'il est devenu. Il est le Simoon. Il a donné accès aux renseignements de la marine puis au fil du temps ses renseignements sont devenus obsolètes. C'est pourquoi il est là. Pour ce que cela vaut, Cooper s'excuse de ce qui s'est passé.
Ressler attend sur un trottoir devant le magasin de jeux Ordinary Meeples. Il regarde sa montre lorsque Francesca Campbell se dirige vers lui avec une mallette. Ils entrent ensemble dans le magasin pour trouver le Maître du Donjon. Ils ne sont pas bien accueilli jusqu'au moment ou Ressler annonce venir de la part de Mr Homan. Le Maître de Donjon emmène alors Ressler et Frankie dans l'arrière-boutique avec une console de jeu très élaborée mais comme il le dit lui-même, ce n'est pas une PlayStation. Il demande à voir l'argent qui se trouve dans la malette de Frankie et Ressler lui remet des coordonnées, celles du palais où Cooper est retenu prisonnier...et ils s'en vont sans réellement savoir quel service ils ont payé. Dehors, Frankie demande à Ressler s'il travaille pour Reddington : il lui répond, sourire en coin, que le criminel le croit certainement.
Liz, coincé au Bureau de Poste, appelle Maddy/Katarina : sa nouvelle nounou, sa perle rare, l'a laissé tombée par sms. Elle lui demande si elle peut s'occuper d'Agnes. La femme accepte avec grand plaisir.
Red observe aux jumelles le complexe lourdement armé où se trouve Harold...et ils ne sont que cinq. Farhad et Dembe ne voit aucun espoir, ça va se finir dans un bain de sang.
A partir de ses moniteurs high-tech à des milliers de kilomètres de là, le Maître du Donjon pilote un drône armé. Un fois la cible vérouillée, il tire sur sa cible, le palais où est retenu prisonnier Harold . Red avec une joie enfantine observe le feu d'artifice qui s'ensuit et annonce qu'il a récemment gagné à un jeu de MAGIC: The Gathering et qu'il a collecté ses gains à l'instant. La diversion réussit, Red et ses hommes se précipitent dans le palais.
La cellule de Cooper est endommagée lors de l'attaque du drône et il profite de l'occasion pour en sortir. Mais Hutton l'empêche d'aller plus loin. S'il ne peut pas l'échanger avec les iraniens, il l'échangera avec les Etats-Unis. Un bloc de pierre s'effondre du toit et Hutton se retrouve coincé en dessous. Il supplie Cooper de l'aider...encore ...
Pendant ce temsp, Red et Dembe sont en bien mauvaise posture, acculé contre un mur et sans munition. Farhad arrive juste à temps pour les sortir du pétrin.
Harold décide d'aider Hutton mais à peine libéré, il se saisit d'une arme et d'apprête à tirer son ancien ami. Red arrive et tue l'homme. Cooper est tétanisé : il ne pouvait pas encore l'abandonner. Pour Red, l'histoire est fini, ce n'est plus son fardeau. S'il avait besoin de se rassurer sur son honnêté, il avait juste besoin de se regarder dans un miroir. Ils doivent partir...et vite.
Dans le jet, Red tente de rassurer Cooper qui triture la clé USB incriminante qu'il lui a donné des années plus tôt. Il a mis sa vie en jeu pour un homme qu'il pensait être son ami. Il l'a trahi et il est mort à présent. Son secret est sauf. Le Simoon est mort. Il a aidé son pays. Il faut célébrer la victoire. Mais Harold est pensif : comment lui peut se réveiller chaque matin heureux de vivre un mensonge ? Le criminel n'est pas d'accord : il a peut-être eu une autre identité mais elle n'existe plus. Il sait qui il est et il est sans aucun doute un Raymond Reddington bien plus intéressant que l'original. Qui tu es te défini, pas qui tu étais affirme-t-il. Et il ajoute qu'il ne connais personne qui devrait être plus en paix avec qui il est que lui. Quelles que soient ses décisions, il espère qu'elles lui apporteront la paix.
Maddy/Katarina s'occupe d'Agnes. Prétextant un petit jeu, elle éloigne l'enfant et peut ainsi fouiller dans les affaires de Liz. Elle découvre un calepin et en prend quelques photos.
Au Bureau de Poste, Aram est encore étonné par le fait que Reddington ait appelé une frappe de drone d'un magasin de jeux. Toujours est-il, ajoute Cooper de retour, que cela lui a sauvé la vie. Ressler s'interroge de savoir pourquoi son supérieur est parti seul avec le criminel. Il explique que le FBI n'a aucune autorité en Iran et que s'il y a été c'était pour sauver un soldat de son unité qu'il croyait mort depuis 30 ans. Il a essayé de le ramener mais a echoué, il est mort. Il ajoute qu'ils ont été proches et qu'il a contribué à faire de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.
Cynthia Panabaker du département de la justice arrive. Cooper a pris sa décison concernant la révélation sur l'identité de Reddington.
Dans son bureau, Cynthia et lui sirotent un scotch. La femme est là parce qu'Harold lui a dit vouloir parler de Reddington. Cooper commence par lui dire qu'il n'est pas l'homme qu'elle croit … et ajoute qu'il est bien meilleur que ce qu'il croyait. Bien meilleur que lui. Et il lui remet la clé USB l'incriminant sur les événements d'il y a 30 ans : c'est une vérité qu'il aurait du révéler bien plus tôt.
Au cimetière national d'Arlington, Cooper dépose sa Navy Cross sur la pierre tombale de Daniel Hutton. Red arrive et s'étonne : il donne sa médaille au Simoon! Harold s'explique : Hutton était courageux, lui par contre était lâche. Lui s'est opposé à ses supérieurs. Lui à laissé faire. Il savait que les paiements n'étaient pas autorisés et que quelqu'un dans la chaîne de commandement enfreignait les règles. Ils étaient plus haut gradés que lui alors il n’a posé aucune question. Il a laissé tomber son ami. Même s'il le croyait mort, il aurait dû retouner le chercher. Et cela l'a transformé en Simoon. Ce Daniel Hutton ne méritait pas cela. Quant à lui il a été récompensé pour avoir détourné le regard. Il annonce avoir donné le lecteur flash à Panabaker. Il l'a fait pour lui-même d'abord et à cause du criminel ensuite car il a raison : les gens devraient être définis par qui ils sont et non par qui ils étaient. Et oui, il a dit à Cynthia sa véritable identité. Pas qui il était mais qui il est : Raymond Reddington.
A l'appartement, Maddy assure à Liz qu'elle peut compter sur elle pour garder Agnes le temps qu'elle trouve une nounou.
Dans l'appartement voisin, plus tard, Katarina/Maddy montre à Berdy son bras droit ce qu'elle a trouvé chez Liz : un dossier sur Ilya Koslov, la seule personne qui peut lui dire ce qu'elle a besoin de savoir.
Résumé proposé par mnoandco