Norman Devane est chez les Keller. Il est venu offrir à leur fils Howie 14 ans une bourse spéciale qui couvrirait tous les frais de scolarité à Abbott Boarding School, un pensionnat très sélectif qui compte parmi ses rangs les étudiants les plus brillants du pays. Son dossier a été sélectionné parmi 2200 candidature. La famille doit juste donner une réponse dans l'heure. Elle accepte.
Devane qui a paru mal à l'aise lors de l'entretien, une fois dans sa voiture, commence à s'appliquer avec frénésie une lotion antibactérienne sur ses mains, met des gouttes dans ses yeux, met un masque et démarre. Une fois chez lui, il poursuit son nettoyage, prend une douche, se frotte frénétiquement, prend des médicaments dont les étagères de son appartement sont jonchées. Il examine un dossier sur Howie Keller avec le logo LND et étudie surtout un des documents, un rapport ADN du jeune homme.
Chez lui, Red une fois de plus fait un prélèvement sanguin destiné au docteur Stark (le pharmacien s6e3). Dembe laisse entrer "the stranger", "l'étranger" qui annonce sans préambule avoir deux pistes, l'une en cours et l'autre plus solide qui concerne Norman Devane, un assassin ingénieux qui cache le meurtre derrière la maladie. Selon lui, Katarina sous le pseudonyme de Constance Drucker lui a fait une série de paiements : il peut peut-être les mener à elle. Voyant l'inquiètude de son ami, Red le rassure : Paris n'est pas sa faute. Il sait par sa femme qu'il dort mal depuis. Il lui conseille de se détendre en acceptant l'invitation au mariage de sa filleule ce samedi . Il refuse et ajoute même qu'il ne le quitte pas tant que l'affaire n'est pas réglée. Red téléphone à l'agent Keen pour lui transmettre le nouveau nom de la liste : Norman Devane.
Liz présente le nouveau cas à la Task- Force. L'homme est redoutable : il est le cerveau derrière le programme libyen de bio-armes mais ce n'est pas tout. Ses services sont à louer et ses victimes mortes de causes apparemment naturelles nombreuses et sutout, il est sur le sol américain. Non seulement c'est un meurtrier insidieux en fuite mais en plus il est lié à la femme qui a enlevé Reddington à Paris.
Norman Devane dans son laboratoire étudie son nouveau sujet : un homme de race blanche de 14 ans. Type B-négatif. Fiche de vaccination complète.
Sur le campus d'Abbott Boarding School, Theo Wolf un élève rencontre le nouvel étudiant Howie Keller.
Aram et Liz se rendent à la Direction de la Sécurité Nationale, au bureau des Armes de Destruction Massive plus exactement, qui a supervisé l'attaque contre les armes biologiques libyennes crées par Devane. Le directeur arrive pour répondre aux questions des agents : après la Lybie, Devane s'est rendu en Syrie où leur agence a frappé son laboratoire avec un drone près de Damas. Il a disparu ensuite. Il connait quelqu'un à la Havane qui peut leur dire où le trouver. Il s'agit d'Anatole Kuragin, un hacker ukrainien. Seul soucis, l'info date d'il y a sept ans. Rien depuis. Elisabeth profite de travailler avec Aram pour le féliciter de sa relation avec Elodie. Il n'est pas très convaincu car elle est mariée ! Pour Liz, ce n'est pas un problème, lui comme elle, qui s'occupe de son mari handicapé, méritent d'être heureux.
Abbott Boarding School, la nuit. Norman Devane pousse un énorme chariot à linge dans le couloir. Il s'arrête devant une des chambres et, après s'être asuré que les deux occupants dorment grâce à un gaz, entre. Il s'empare de Howie et l'emmène dans son laboratoire dans le chariot. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Theo Wolf l'a vu.
Dans son laboratoire, Devane enregistre ses démarches : 25 octobre. 01h35 - Sujet : Howard Keller- Administration de l'agent pathogène A-21. Et il injecte un produit au jeune homme.
A la Havane, Red suit la piste trouvée par Liz et Aram accompagné de Dembe et de "l'étranger". Ils rendent visite à Anatole Kuragin afin d'en tirer des informations sur Devane. L'homme refuse, les menace de son arme mais Red n'a pas de temps à perdre. Il est venu avec un présent pour lui délier la langue. Comme il sait que c'est un grand collectionneur de salière et poivrière, il lui en a amenées en argent américain fabriquées à la main dans l'atelier de Paul Revere. L'homme est ravi, prend son cadeau afin de l'examiner plus attentivement tandis qu'il donne son arme en échange au criminel. "L'étranger" le questionne et il leur apprend que Devane lui a demandé un accès aux serveurs du Laboratoire National de Diagnostic (LND). Pendant ce temps, Red admire l'arme de Kuragin avec intérêt, un Frommer. Ce qu'il ne sait pas c'est que le sécurité est enlevée et le coup part...deux fois...le premièr tuant l'ukrainien d'une balle dans la tête et éclaboussant "l'étranger", le second atteignant le plafond.
Ressler et Aram se rendent au LND. Sur place, les deux agents apprennent à son président que leurs systèmes ont été piratés soit 110 millions de patients : celui qui l'a fait possède à présent des informations médicales et financières détaillées d'un Américain sur trois.
Theo Wolf raconte à Howie ce qu'il a vu la nuit. Bien sûr, celui-ci ne le croit pas.
Pendant que Aram travaille sur le piratage du LND, Liz et Ressler parlent ouvertement devant lui de sa vie amoureuse avec Elodie. Les avis diffèrent sur ce que l'agent devrait faire car après avoir couché avec elle, il ne l'a pas contactée depuis deux semaines. L'agent trouve une piste : Kuragin a accédé au dossier d'un jeune garçon 13 ans nommé Marcus Sinclair et plus précisément du séquençage complet de son génome...ainsi que de 19 autres adolescents. Tous blancs et du groupe B-négatif ou avec des biomarqueurs similaires. Devane recherche des enfants avec un profil biochimique et génétique particulier. Sur le panel de 20, déjà 5 ont développé des cancers ou des infections mettant leur vie en danger. Trois sont morts et deux ont survécu. Pour Cooper, c'est l'incompréhension : pourquoi un homme qui a assassiné des dirigeants mondiaux en viendrait-il à cibler des jeunes gens ? Sans compter que le lien avec la femme qui a enlevé Red leur est encore inconnu.
A Abbott, Howie s'effondre. Theo va le voir et lui parle une fois de plus de ce qu'il a vu mais le jeune homme affirme être juste probablement déshydraté. On ne lui a rien fait. Theo lui parle alors d'enfants de l'école qui tombent malades, disparaissent mystérieusement. Il a volé les clés du docteur Mitchell et est bien décidé à aller fouiller dans l'aile sud voir ce qui s'il trâme. Howie refuse de l'accompagner. Un fois parti, l'adolescent constate sur ses bras des cloques.
Theo se faufile la nuit pour trouver l'antre de celui qui a enlevé Howie et trouve un laboratoire avec des boîtes de Pétri, des flacons de sang... il n'ira pas plus loin parce que Devane , vêtu d'une combinaison blanche, lui pulvérise un aérosol sur le visage. L'adolescent finit par perdre connaissance.
Dans le jet de Red, Dembe passe un coup de fil. En fouillant le téléphone de Kuragin, il a découvert qu'il a piraté le département de la culture chinois qui va imposer des droits de douanes sur les poitrines de porc et le criminel compte bien faire fortune grâce à cette information. De son côté, "L'étranger" est secoué entre ce qui s'est passé à Cuba et à Paris : peut-être a-t-il été comme comme lui, mais plus maintenant. Il est sorti de sa retraite pour lui, pour eux. Il a hâte de retourner à son hamac. Le criminel répond qu'il fait avec les événements : il ne laisse rien au hasard mais est à l'aise également avec l'imprévu. Red lui demande ce qu'il en est de sa seconde piste. "L'étranger" lui répond qu'il s'agit d'une source anonyme qui peut identifier l'homme qui a coordonné son enlèvement. Le soucis est qu'il est prudent et ne veut pas le rencontrer. Le criminel suggère alors le mariage de sa filleule pour le retrouver secrètement. Pour lui, ce genre d'événement est l'idéal pour le mettre en confiance.
Les agents Keen et Ressler interrogent certains des parents des enfants qui ont été rendus malades par Devane. Si Peter est décédé, un certain Ben est en rémission depuis 5 ans. Rien ne semble lier les familles sauf l'école de leurs enfants : Abbott Boarding School. L'information est confirmée pour les autres cas par Aram. Ces étudiants ont été sélectionnés avant leur entrée au pensionnat Abott à cause de leur séquençage des gènes …et c'est le cas actuellement d'un certain Howard Keller.
Le docteur Kelvin Mitchell directeur de Abbott Boarding School s'adresse aux élèves : Theo Wolf a été transporté à l'hôpital de St. Mary après avoir été retrouvé inconscient. Il y est mort. Howie Keller en entendant cette nouvelle et se souvenant des mises en garde de Theo décide d'aller lui parler. En retroussant sa manche, il constate que son état a empiré.
Gêné,de n'avoir pas donné de nouvelles pendant deux semaines Aram téléphone à Elodie. Il s'empêtre dans ses explications et la femme prend les choses en main en lui donnant rendez-vous le lendemain.
Dans le laboratoire de Devane, Howie est dans un chariot, inconscient. Le docteur Mitchell paniqué le lui a amené. C'est fini, il ne veut plus collaborer avec lui. Le FBI a téléphoné et ils arrivent. Plus tard, Howie se réveille enchaîné à un canapé dans un appartement inconnu. Ses plaies se sont encore étendues.
Aram, confus, va voir Cooper dans son bureau . Il a fait une gaffe en téléphonant au directeur de Abbott pour les prévenir de leur arrivée. Il vient de découvrir que l'un des enfants sur la liste piratée du LND est celle d'un certain Thomas Mitchell, son fils. A l'école, Mitchell essaie de gagner du temps avec les agents lorsqu'ils arrivent, sans succès, puis demande un avocat. Liz découvre que l'enfant a disparu. Ressler tente de faire parler le directeur qui lui apprend que Devane n'a pas essayé de tuer son fils mais au contraire l'a sauvé. Il finit par avouer où il loge. Liz y trouve Howie qui réussit à lui dire où se trouve le laboratoire. Ressler s'y rend et lorsque l'homme tente de lui injecter une substance sans aucun doute dangereuse. L'agent se défend et retourne la seringue contre son assaillant .
Dans sa mercedes, "l'étranger" confirme à Red le rendez-vous avec sa source au mariage. Liz téléphone au criminel pour lui apprendre l'arrestation de Devane mais qu'il a été infecté par une sorte de bactérie mangeuse de chair. Ressler l'emmène à l'hôpital à Walter Reed.
Red intercepte Ressler sur le chemin de l'hôpital. Il veut s'emparer de Devane mais l'agent se menotte à lui. Le criminel n'a d'autre choix que de les prendre tous les deux pour les emmener à Spalding Stark, le pharmacien, afin qu'il l'examine. Stark le connaît de réputation mais s'indigne de la comparaison faite par Ressler : lui a donné espoir a des gens en phase terminale alors que Devane a utilisé des enfants comme cobaye. Mais la seule chose que Devane veut savoir c'est si Howie est guéri car il lui a administré ce qui pourrait être le remède du mal qu'il s'est fait injecté. Son état empire.
Red pendant ce temps en déduit pourquoi après l'attaque de drone de Damas, Devane est passé de centaines de victimes à une dizaine. Il a eu à l'hôpital une infection résistante aux médicaments après le raid. Il en est presque mort. Il a fait toutes ses expériences pour se protéger et trouver des remèdes aux maladies qui pourraient le rendre vulnérable. Il est devenu germophobe. Et il a fait des progrès incroyables : en testant des médicaments d'immunothérapie calibrés pour lui, il a appris à exploiter la réponse immunitaire du corps pour combattre des cancers impossibles à traiter.
Mais le criminel n'en perd pas son objectif et commence son interrogatoire. Une agent russe l'a contacté en 1986 et l'a recontacté récemment. Que voulait-elle? Devane lui apprend que cette femme qui se fait appeler Constance Drucker cherche un traitement pour quelqu'un dont elle se soucie, un certain Patrick Masuda. Ces informations en poche, Ressler s'apprête à téléphoner à Liz pour savoir si le traitement du jeune Howie a porté ses fruit et ainsi soigner Devane pour qu'il puisse comparaître pour meurtre de masse mais le criminel à son propre remède pour le soigner : il le tue sous les yeus de l'agent et de Stark.
A l'hôpital, l'agent Keen explique aux Keller pourquoi leur fils est entre la vie et la mort lorsque le médecin arrive. Le jeune homme est en rémission.
Dans le laboratoire de Stark, Red s'excuse auprès de lui pour son emportement. Il promet que ses nettoyeurs vont régler le problème et que l'agent du FBI Ressler n'est pas un soucis. Il veut savoir les résultats de ses tests sanguins.
Tandis que Ressler fait son rapport au téléphone à Cooper lui apprenant que Red a tué Devane bien qu'il ait coopéré, il découvre un dossier médical parmi d'autres : celui de Raymond Reddington. Lorsque Stark se propose d'aller le chercher pour montrer au criminel ses analyses, l'agent arrive le dossier en main.
Elodie retrouve Aram au lieu de rendez-vous et lui colle une étiquette où il est écrit monsieur Bloom, tandis qu'elle est madame Bloom. Elle lui apprend qu'ils s'incrustent dans un mariage et qu'elle a volé les deux étiquettes. Elle s'éloigne pour aller danser.
Les nettoyeurs de Red sont en action . Le criminel s'inquiète de savoir si l'agent Ressler a regardé dans son fichier médical. Il affirme que non même si il a remarqué que c'est un dossier très épais. Le criminel lui demande de ne rien dire à Liz pour ne pas l'inquiéter mais lui précise que c'est à lui de décider.
Au mariage, un homme nerveux accoste Aram qu'il prend pour monsieur Bloom à cause de l'étiquette. Il lui dit que l'homme qu'il recherche est Gregory Flynn mais que son vrai nom est Berdy Chernov. Au même instant arrive, plus loin, "l'étranger" et son épouse : leurs étiquettes nominatives manquent, ils sont monsieur et madame Bloom.
Au Bureau de Poste, Ressler apprend à Liz les informations données par Devane. Constance Drucker serait le pseudonyme utilisé par la femme qui a kidnappé Reddington et qui a engagé Devane pour développer un traitement pour un homme nommé Patrick Masuda. Il faut le trouver s'il peut les mener à elle. Liz n'est pas certaine de le vouloir : les recherches sur Katarina ont presque tué son grand-père. Elle est heureuse avec Agnes auprès d'elle alors pourquoi prendre le risque ? Son collègue dit comprendre. Elisabeth demande à Ressler pourquoi Red est en relation avec Stark. L'agent lui répond qu'il a sans doute investi dans ses recherches le considérant comme un visionnaire. Il ne dit rien du dossier médical.
A l'appartement de Red, Frank Bloom est dépité, il n'a pas eu l'information de sa source à cause d'un soucis d'étiquette. Toute cette opération est un fiasco selon lui. Le criminel est optimiste, sur deux pistes, l'une a porté ses fruits. Il lui apprend pour ses résultats médicaux : le traitement de Stark est inefficace. L'homme est désolé pour son ami et lui propose son aide. Justement le criminel en a besoin pour retrouver un gars, Patrick Masuda.
Résumé proposé par mnoandco