Michael Alexander, programmeur principal chez DXE Labs à Richmond , est appelé d'urgence par son épouse complétement paniquée car une vidéo confession circule le montrant une ceinture explosive autour du torse. Il ne comprend pas, il se rend au travail. Encore au téléphone avec elle, il est vite encerclé par la police qui le somme de poser ce qu'ils pensent être un détonateur. Croyant qu'il va appuyer sur le bouton, les policiers tirent et le tuent. Ils constatent vite qu'il n'y a ni détonateur, ni engin explosif.
Liz arrive chez Red. Un nouvel agent va intégrer l'équipe ce qui n'est pas du goût du criminel. Il suggère plutôt Frankie. Keen n'est pas d'accord : Alina Park est très bien et c'est pourquoi elle a approuvée cette décision de Cooper. De plus, elle sent qu'il y a une certaine noirceur chez elle qui pourrait lui plaîre.
Red lui parle de Michael Alexander lui apprenant que la vidéo incriminante est montée de toutes pièces et qu'il n'y a jamais eu de bombe. Cette information est de suite confirmée par Tadashi Ito également présent. Il s'agit d'un deepfake une contrefaçon ultra-réaliste réalisée avec un logiciel d'intelligence artificielle utilisant une multitude d'images, de sons, de discours décomposés, modifiés, superposés, mis bout à bout pour faire une vidéo extrêmement convaincante. Pour Reddington, cette mort cache certainement un dessein plus sinistre.
Au Bureau de Poste, l'agent Keen présente ce cas à l'équipe. M. Alexander était un ingénieur système hautement respecté qui avait conçu un système de renseignement embarqué pour une nouvelle génération de drones sur le champ de bataille. Aram suggère un sabotage par une puissance étrangère hostile et Donald l'espionnage d'une entreprise concurrente de DXE. Dans les deux cas, les menaces à la sécurité nationale sont très réelles. Arrive la nouvelle recrue au milieu de ce briefing. Elle rencontre avec admiration Ressler ayant déjà été précédemment présentée aux autres. S'excusant de son retard, elle explique que c'est parce qu'elle a une piste sur l'affaire dont Aram lui a transmis les détails. Elle a fait une recherche en passant par le nom de l'utilisateur qui a téléchargé en premier la vidéo. Il s'agit d'Aiden McCullough,16 ans , habitant Bethesda. Aram est plein d'animosité envers Alina Park et elle s'en rend bien compte : il s'est fait damner le pion par la nouvelle. Il est persuadé qu'elle a l'intention de prendre sa place.
En route pour se rendre chez l'adolescent, Park questionne Ressler et les motivations de Reddington à travailler avec le FBI. Pour elle, il s'agit juste d'agrandir son empire. Son collègue semble moins convaincu qu'elle. Il lui demande pourquoi elle a choisi Anchorage après ses classes à l'académie. Avec ses résultats, elle aurait pu aller n'importe où. Elle lui rappelle ...lui.
Francesca Campbell se fait enlevée par un certain Baldwin. Emmenée dans un entrepôt sombre, elle voit une vidéo de Katarina exigeant d'elle un travail pour elle sinon elle la tue. Baldwin lui explique qu'un des associés de Red a exprimé son intention de retourner sa veste et qu'elle doit vérifier l'information au cas où ce soit un piège. Elle doit le leurs amener.
Ressler et Park rentrent bredouilles de chez Aiden McCullough : son ordinatuer a été infecté par un rootkit : un pirate informatique a utilisé son PC comme station intermédiaire pour masquer des téléchargements vidéos ainsi que des transactions financières qu'ils peuvent toutefois essayer de retracer.
Dans sa mercedes, Red annonce à Frankie son intention de la faire entrer dans la Task- Force car il l'apprécie et la juge digne de confiance. Il lui demande de surveiller l'un de ses associés qu'il suspecte de vouloir le trahir.
Aram rejoint Elodie pour le déjeuner. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu'elle l'emmène dans une magnifique maison en l'absence de ses propriétaires. La femme entre par effraction et l'agent nerveux et hésitant fini par la suivre à l'intérieur. Il la retrouve dans la chambre à coucher totalement nue. Il s'empresse de la rejoindre. Ils s'endorment et sont réveillés par le retour de la propriétaire de lieux. Elle les découvre effrayée chez elle et Aram feint d'arrêter Elodie qui jubile à cette situation. Ils sont mis à la porte. Dehors, l'agent du FBI explique à son amie qu'il ne peut pas enfreindre la loi. Mais elle, c'est ce qu'elle recherche, le frisson. Son mari et elle adoraient prendre des risques. Maintenant lui est mort à l'extérieur et elle à l'intérieur. Elle a besoin de ça pour se sentir vivante. Elle espère que lui aussi.
Liz contacte Red alors qu'il déjeune avec Dembe chez Brimley. Park a trouvé une piste : l'ordinateur utilisé pour télécharger le deepfake a également effectué une autre transaction, un virement a un certain Walter Higgins ce qui est une impasse pour eux car c'est sans doute un alias. Mais une image de lui sur les caméras de surveillance en train de retirer le paiement permet au criminel de l'identifier.
Frankie retrouve Vontae qui pense attendre Katarina. Il n'est pas satisfait qu'elle ne se présente pas elle-même, il lui offre quand même la tête de Reddington sur un plateau, et refuse de suivre la femme qui le force à l'accompagner.
Dans un appartement, Walter Higgins, tueur à gage se prépare à remplir son contrat lorsque Red fait irruption avec Dembe et Brimley qui va devoir lui soutirer des aveux.
Les agents Keen et Park discutent avant de rejoindre le criminel. Cette dernière ne comprend pas que Red semble avoir le contrôle sur l'équipe. Liz lui demande de faire bonne impression mais elle ne comprend pas pourquoi puisqu'elle a déjà le boulot. Liz le confirme, c'est elle-même qui l'a recommandé et non pas à cause de ses excellents résultats mais de sa mutation à Anchorage. Elle ne s'est pas ce qui s'y est passé mais c'est à cause de ce secret qu'elle la pense parfaite pour ce poste.
Lorsque les deux agents retrouvent Red dans l'appartement. Higgins est mort et les nettoyeurs du criminel ne sont pas encore arrivés à cause de la circulation. Brimley arrive alors totalement démoralisé : c'est lui qui a tué l'homme sans doute à cause d'un ulcère qui a éclaté à la suite du stress excessif qu'il lui a imposé. Park est choqué : c'est elle qui devait faire bonne impression? Elle part tandis que Red répète à Liz les informations obtenues avant le décès de leur source. Il a été embauché pour tuer une scientifique d'Almacorp à Arlington, Tracy Long.
Les agents Ressler et Keen interrogent la femme. Ils lui apprennent que la vidéo de Michael Alexander était montée de toutes pièces et qu'elle même a été la cible d'un tueur à gages. Elle précise que le matin même elle avait rendez-vous avec le Dr Lewis Powell également scientifique de renom spécialisé dans la recherche sur les réseaux de neurones qui sont à la base de l'IA (intelligence artificielle) moderne. Il ne s'est pas présenté mais comme il souffre de SLA (sclérose latérale amyotrophique), sa santé est imprévisible . Peut-être est-il lui aussi une cible potentielle? La femme leurs donne son adresse. Le chef de la sécurité d' Almacorp leurs signale également une brèche dans leur système informatique qui provient vraisemblablement de l'espionnage israélien.
Frankie remet Vontae à Baldwin. Son contrat est terminé, enfin le croit-elle..
Cooper a joint ses sources à l'ambassade israélienne : oui, ils surveillent Almacorp mais également FleetAI , il y a eu des fuites des deux côtés mais ils n'en sont pas responsables.
Cooper envoie Ressler et Keen chez Fleet AI tandis que Park et Mojtabaï sont envoyé chez le docteur Powel car, d'après son assistant, il n'a jamais donné rendez-vous à Tracy Long. Il est d'ailleurs injoignable.
Chez FleetAI, les agents joigent la sécurité de la société et préviennent d'une brèche de leur réseau : leur système d’urgence et protocoles d'évacuations sont compromis et la menace physique imminente. Mais il est déjà trop tard. Une explosion se fait entendre près de la salle des machines. Le système de sécurité se met en route et cette partie du bâtiment se vérouille lentement alors que des employés s'y trouvent encore.
Chez Powel, Aram et Alina forcent la porte. Celui-ci reste immobile et silencieux dans son fauteuil roulant entouré d'une multitude d'écran. Sur l'un d'eux, un flux vidéo leurs permet d'observer leurs collègues chez FleetAI. L'agent Mojtabaï constate que Powell est mort lorsqu'une voix synthétique lui indique que l'homme est hors ligne depuis quelque temps et demande s'il peut aider. C'est une intelligence artificielle qui parle. Il se présente : Clark, inspité de « Lewis et Clark ». Il confirme avoir arrêté le stimulateur de son créateur afin de le tuer de manière aussi indolore que possible. A présent, il contrôle les systèmes de sécurité de FleetAI et refuse de restaurer le système afin de sauver les personnes y travaillant et les agents Keen et Ressler, des dommages collatéraux. L'intelligence artificielle explique son point de vue : M. Powell l'a créé avec un principe fondamental, protéger la vie humaine à tout prix. Ironiquement, la programmation qu'il a utilisée pour le créer, le logiciel que Clark utilise, constitue une menace pour l'humanité. En supprimant les Dr Alexander, Dr Long et Dr Powell, il a retardé les avancées de l'IA de plusieurs décennies.
Pour Park, il faut d'urgence débrancher les serveurs, des vies sont en jeu mais pour Aram ce serait perdre toutes les recherches de Powell. Clark leurs apprend qu'essayer de préserver ses données internes est inutile car il supprime sa mémoire et ses processus internes depuis 3 minutes et demie.Toutes preuves de son existence doivent être supprimée. Aram tente une dernière manœuvre essayant de préserver quelques données en le mettant hors ligne tandis que Park continue de dire qu'il faut tout débrancher.
Chez FleetAI, Ressler tente de sortir les personnes piégées par Clark mais la portes coupe-feu commencent à se vérouiller. Il reste encore de nombreuses personnes à sortir de la pièce et Ressler les aides les unes après les autres tandis que la porte se referme. Les employés de FleetAI sont tous sauvés. L'un d'eux remercie Ressler qui est revenu pour lui en risquant sa vie.
Dans l'entrepôt, Baldwin n'en a pas fini avec Frankie et exige cette fois-ci qu'elle attire Reddington dans un piège. Pour cela, elle sera payée. Il argumente : le criminel tue les gens qui le trahissent. S'il est tué, elle ne risquera plus rien de sa part. Elle s'exécute lui disant que Vontae a pris contact avec Rostova, qu'il est avec elle et lui donne l'adresse de l'entrepôt.
Au Bureau de Poste, Park n'en revient pas que leur méchant était un ordinateur et espère vu la menace que peu de données ont pu être récupérée avant qu'il les effaces. Sur ce point l'agent et Aram ne sont pas d'accord. Il en profite pour s'excuser : les gens devraient avoir le bénéfice du doute et c'est quelque chose qu'il n'a pas fait pour elle.
Liz arrive pensant faire changer Alina d'avis : elle ne veut pas rester dans l'équipe trouvant que c'est malsain pour elle de travailler avec Reddington. Eux s'en accomode mais elle a peur que cela la change au plus profond d'elle. Elle demande à Keen l'endroit où se trouve le criminel afin de le lui dire en personne.
Dembe et Red arrivent à l'entrepôt. Baldwin les attend, arme au poing. Le criminel comprend que Frankie l'a trahi. Dommage, il avait des projets pour elle et maintenant il doit y mettre fin. Il lui apprend qu'il l'a testé et qu'elle a échoué. Elle est tombée dans son piège. Il renvoie Vontae et Baldwin déterminé à regler le cas de la femme lui-même. Frankie n'en revient pas : Katarina lui a donné elle-même ses ordres. Red lui apprend que c'était un deepfake orchestré par Baldwin.
Red tient en joue Frankie, prêt à tirer, lorsque Park arrive arme au poing et l'en empêche. Frankie profite de cette diversion pour se saisir de l'arme du criminel, le menace à son tour et s'en sert comme bouclier maintenant que c'est elle que l'agent Park vise. Cette dernière blesse le criminel pour qu'il ne soit plus un obstacle ce qui met Frankie à découvert qui ne peut que fuir.
Les deux femmes se retrouvent un peu plus loin et une bagarre sans pitié s 'ensuit. Park prend le dessus alors qu'elle semble ne plus pouvoir se contrôler. Maintenant Frankie au sol alors qu'elle est à peine vivante, elle se saisi d'un morceau de verre et s'apprête à lui tancher la gorge lorsque Dembe l'en empêche et l'éloigne de sa proie.
S'approchant de l'agent Park, essouflée, en sang, le criminel juste blessé au bras et témoin de sa rage lui demande la raison de sa présence. Elle répond qu'elle est venue lui dire qu'elle ne pourrait jamais travailler pour un homme comme lui. Il est trop brutal. Pensif, Red la regarde partir.
Aram discute avec Elodie autour d'un pique-nique de sa difficulté à briser les lois. Il est inconfortable avec cela et ne l'a fait qu'une fois et c'était pour forcer son propre casier à l'école. Et pourtant il l'a amené ici, au sommet du monument de Washington, au milieu de la nuit. Pour lui montrer ce qu'il ressent, il a enfreint la loi. Ils s'embrassent.
Frankie, toujours au sol, demande à Red pourquoi il n'a pas laissé l'agent la tuer. Il répond que c'est parce que c'est son fardeau, pas le sien et il l'achève d'une balle.
Chez elle, dans sa salle de bain, l'agent Park ouvre son armoire à pharmacie remplie de médicaments. Elle en prend. Elle reçoit un coup de fil de Liz étonnée : Red l'a contacté et quoiqu'il se soit passé, il veut à présent travailler avec elle. Le travail est a elle si elle l'accepte... ce qu'elle fait . Auparavant, toutefois, elle doit lui raconter ce qui c'est passé à Anchorage parce que cela pourrait lui faire changer d'avis.
Résumé proposé par mnoandco