Une femme, Hannah Hayes détient dans sa cave un homme. L'homme porte un masque de cochon en métal et est maintenu par un harnais rétractable. Elle lui annonce que c'est un grand jour.
Le gouverneur Richard Sweeney se réveille dans un box de location en pyjama. Il ne comprend pas ce qui lui est arrivé. Sur la table de chevet, à côté d'un lit, se trouve une boîte de médicament avec des instructions pour les prendre. Il appelle un ami pour qu'il vienne le chercher, seul.
Chez Liz, Maddy/Katarina prépare un encas pour Agnes. Elle doit garder la petite aujourd'hui encore. Berdy lui téléphone et lui apprend qu'un contact du MI6 a trouvé l'information qu'ils voulaient. Le rendez-vous est donné une heure plus tard au parc Rock Creek. La femme prétexte une belle matinée pour s'y rendre avec Agnes.
Red discute avec Frank Bloom (the Stranger) et s'étonne que Katarina ait toujours une longueur d'avance sur lui. L'homme lui dit avoir trouvé Patrick Masuda : il vit à Baltimore sous un autre nom. Le criminel est ravi : non seulement Frank est son plus vieil ami mais avec cette information, il est son préféré.
Liz arrive. Red fait les présentations. Frank parti, il lui présente le nouveau cas : la réapparition du gouverneur Richard Sweeney disparu il y a trois mois. Pour l'agent, l'affaire est close mais pour le criminel, il y a quelque chose de suspect : pourquoi l'homme ne parle-t-il pas de ce qui s'est passé. De plus, aucun chantage ni aucune rançon n'ont été exigés pour sa libération.
L'agent Keen présente le cas à la Task- Force. Park est toujours suspicieuse sur les motivations de Red mais Cooper décide que si celui-ci a pointé du doigt un soucis, cela mérite une enquête. Aram et Alina sont envoyés à l'entrepôt où le gouverneur s'est réveillé et Donald et Liz vont le rencontrer. En parallèle Park est fâchée contre Liz : si elle avait su que Raymond Reddington était son père, jamais elle ne lui aurait raconté ce qui s'est passé à Anchorage. Liz lui affirme que son secret est bien gardé avec elle.
Chez le gouverneur, celui-ci affirme aux agents ne se souvenir de rien. Pour lui c'est un coup des Cironatos à propos d'une affaire de casino. Liz s'étonne, 3 mois c'est long pour garder queqlu'un dans le coma, il ne devrait même pas marcher. Plus tard, seul avec son épouse il observe une cicatrice sur son ventre et prend à nouveau les médicaments donnés lors de sa libération : sur la prescription il est écrit que s'il ne le fait pas, il mourra. Sa femme lui dit de se battre, il sait ce qu'il a à faire !
De leur côté, Park et Mojtabaï enquêtent sur le box dans lequel le gouverneur s'est réveillé. Un certain Simon Peter l'a loué mais c'est un alias et cette piste ne donne rien. Par contre Aram y trouve une petite pillule bleue : une pilule d'œstrogène.
Ressler creuse la piste du soir de l'enlèvement et découvre sur les lieux de celui-ci, sur une vidéo surveillance à l'heure dite et à l'endroit indiqué, une camionnette enregistrée auprès d'un certain Wendell Willis. Aucun lien avec les Cironatos que l'on pense être derrière le kidnapping mais un informaticien indépendant de Virginie.
Pendant ce temps, Dembe et Red surveillent Patrick Masuda en train de conclure une affaire avec un gang dans la rue.
Au parc Rock Creek, Agnes fait des gâteaux de boue sous la surveillance de Katarina. Son contact arrive et elle s'éloigne. Il s'agit de Skip Sutherland du MI6. Avec le peu que lui a donné la femme, c'est à dire le dossier sur Ilya découvert chez Liz, il a localisé l'agent du KGB, anciennement Ilya Koslov. Mais la femme est en alerte. Un SUV suspect a suivi Skip.
Ressler et Keen se rendent chez Wendell Willis qui loue un studio à l'arrière de la maison d'une femme. Elle leur ouvre. Ce qu'ils ne savent pas c'est que cette femme, Hannah Hayes détient dans sa cave un homme enfermé, torturé, portant un masque de cochon, et vient de lui apprendre qu'un premier contact a été pris avec sa future victime : James Robson. Et en effet, au même moment, Wendell Willis rencontre l'homme chez Robson Research. Il est prévenu par Hannah de la fouille du FBI chez lui mais il refuse de laisser tomber cette opportunité d'atteindre sa cible.
Dans l'appartement de Willis, Liz trouve un tableau d'affichage caché derrière un panneau mural. Ils ont trouvé la prochaine victime : James Robson, il dirige un groupe de défense des droits conservateur, un lobbyiste qui prône une éducation axée sur l'abstinence. Les agents Park et Mojtabaï se rendent chez Robson Research.
Au parc Rock Creek, Katarina se rend aux toilettes après avoir demandé à Agnes de continuer à jouer. Deux hommes menaçants entrent et veulent l'emmener. Skip vient à son secours mais un troisième homme fait irruption et l'assomme. Deux des hommes l'emmènent tandis que Katarina se bat férocement avec son assaillant et le tue. Agnes arrive à ce moment là : Maddy/Katarina lui fait promettre de ne rien dire à sa mère sur l'homme qui, dit-elle, est endormi, sinon elles ne pourront plus jouer ensemble.
Dembe et Red interceptent Patrick. C'est un voleur. Le criminel veut savoir pourquoi Katarina a payé pour le guérir d'une maladie mortelle du sang. Mais le jeune homme ne la connait que sous le nom de Constance Drucker.
Au Bureau de Poste, Cooper est informé des développements de l'affaire. Si Park et Mojtabaï sont arrivés trop tard et leur victime James Robson a été enlevé, Ressler trouve une autre piste. En suivant le profil des cibles fait par Liz, des hommes puissants, socialement conservateurs, politiquement actifs, un autre nom émerge : Andrew Darvis, pasteur de l'une des plus grandes congrégations baptistes d'Amérique. Il a disparu deux mois l'année précédente et est réapparu prétextant une retraite spirituelle non annoncée. Ressler va l'interroger. Au début, il refuse de répondre avant de savoir qu'il y a d'autres cas identiques au sien. Selon lui, pour James Robson, il est trop tard pour la 1ère procédure mais il est peut-être encore temps pour la seconde. L'agent ne comprend pas où il veut en venir. L'homme fait emmener son fils, Luke, et il n'a pas de mère. Il a donné naissance à l'enfant lui-même.
Au même moment, Richard Sweeney consulte son médecin : il exige qu'elle fasse quelque chose mais le médecin refuse : si elle retire l'enfant qu'il a dans son ventre , maintenant qu'un battement de cœur a été détecté, elle pourrait passer le reste de sa vie en prison. C'est une loi que lui même à fait voter.
Hannah Hayes accompagnée d'une équipe médicale complète prépare James Robson pour sa première opération.
Au Bureau de Poste, Ressler explique à son chef les résultats de son enquête. Richard Sweeney a un bébé dans le ventre et on le lui a imposé. Les victimes subissent deux procédures involontaires. Premièrement, l'utérus d'un donneur est transplanté et le patient est mis sous immunosuppresseurs. Une fois que l'organe prend, un embryon fertilisé y est introduit. Après cela, les ravisseurs attendent un rythme cardiaque viable avant de relâcher les victimes. À ce stade, le bébé ne peut plus être avorté. Tous ces hommes vivent dans des États dotés de lois restrictives sur l'avortement. Une manière sans doute de se venger en prenant le contrôle du corps des hommes de la même manière qu'une femme peut l'être avec ces lois restricives. La seule chose que Darvis a pu apprendre à Ressler est que le médecin est une femme blonde, yeux bleus, la quarantaine. Quant à la pilule retrouvée par Aram, c'est un œstrogène généralement prescrit dans le cadre d'un programme d'hormonothérapie. Heureusement la FDA exige que ce genre de médicament porte un numéro de lot unique au cas où ils auraient besoin d'être rappelés ce qui les amène à une clinique médicale locale.
Red questionne Patrick qui lui apprend que lorsqu'il avait 6 ans ses parents ont été tués alors qu'ils essayaient d'aider Constance/ Katarina qui se faisait agresser. Si elle s'est alors enfuie, elle est revenue plus tard et a promis de veiller sur lui. Lorsqu'il est tombé malade, elle a envoyé un homme avec des médicaments sur mesure. Il est en rémission. Le criminel décide de mettre à l'épreuve la promesse de Katarina de protéger le jeune homme et l'appelle en utilisant son téléphone.
Chez elle, Katarina est inquiète non pas qu'Agnes révèle son secret mais que Morozov, qui a enlevé Skip Sutherland, ne lui soutire les renseignements qu'il a sur Koslov.
A la clinique médicale Hannah, en pleine procédure, est interrompue par sa collègue : le FBI arrive. Elle fuit à la demande de son équipe qui se rend sans résister aux agents. Alors qu'elle s'éloigne à toute allure en voiture, Ressler parvient à relever sa plaque d'immatriculation. La femme est vite identifiée : Hannah Hayes. Elle a fait les gros titres il y a sept ans. Alors qu'elle était résidente en chirurgie, elle a été violée sur le campus. Cela a abouti à une grossesse mais lorsqu'elle a essayé de défier les lois sur l'avortement tardif, elle a été envoyée en prison où elle a accouché d'une petite fille. Ressler sait où la trouver, il est déjà allé chez elle avec Liz : c'est la propriétaire de Wendell Willis.
Red joint Katarina. Il exige de pouvoir lui parler en tête à tête sinon il tue le jeune homme, son protégé. Elle lui rappelle qu'il y a des règles mais le criminel lui répond qu'elle même les a enfreint en blessant Dom alors qu'il s'est retiré depuis longtemps. La femme est à bout : elle est toujours traquée et Morozov ne lâchera pas l'affaire c'est pour cela qu'il veut savoir qu'elle adresse elle a achetée au parc. Elle ne céde pas. Elle raccroche. Red s'apprête a tuer Patrick, lâché par Katarina, en représailles, mais Dembe l'en empêche. Le criminel est toutefois satisfait : sans s'en rendre compte, Katarina leur a donné une piste.
Arrivée chez elle, Hannah Hayes se précipite au sous-sol menaçant son otage avec le masque de cochon de son arme. Ressler et Aram arrivent la suppliant de se rendre. Ils ne comprennent pas, ils ne peuvent pas comprendre : chaque jour en voyant sa fille elle pense à son viol. Et son agresseur est sorti rapidement à cause de la surpopulation carcérale. Cerise sur le gâteau il a fait valoir ses droits parentaux. Elle a remédié à ce problème. L'homme au masque est son violeur. Et elle n'est pas seule dans sa lutte, beaucoup de personnes ont rejoint sa cause. Elle se venge des personnes responsables qui, à cause d'elle, assument à présent le même genre de viol dont elle a eté victime. Son prisonnier est le père des bébés de ces hommes. Elle le tue ensuite de peur que la garde de sa fille lui soit accordée et se rend. Ses parents seront là pour son enfant, comme ils l'ont toujours été. Elle se rend puis est arrêtée.
Reddington rend une visite non amicale à Morozov : il ne l'a pas prévenu de ses avancées sur la recherche de Katarina. Il répond ne pas avoir à obéir à ses ordres. Il voulait la vendre au plus offrant. Le criminel lui fait miroiter une récomprense. Morozov le conduit alors à Skip Sutherland qui, dit-il, a vendu des informations à la femme. Mais il ne veut rien lui dire. La chance veut que Red connaisse Skip, il sait comment le faire parler. Il tue Morozov. Bien évidemment qu'il n'a rien révélé à l'homme sachant que dans tous les cas, il le tuerait. Mais avec Red, c'est différent, il a confiance en lui. Un marché lui est proposé : le meilleur traitement médical et la meilleure protection que l'argent puisse acheter, à condition qu'il révèle ce que Katarina voulait. Il lui répond qu'il a été embauché pour retrouver un vieil agent du KGB : Ilya Koslov. Red s'affole auprès de Dembe, il doit être prévenu de fuir tout de suite.
Sweeney se rend à New-York pour se faire avorter. Le médecin lui fait remarquer que cela reste un crime dans son Etat. Le procureur général pourrait l'accuser de complot en vue de commettre un meurtre. L'homme dit le savoir, c'est lui qui a écrit cette loi mais il a été violé. Le médecin se contente de répondre qu'il a juste besoin de son consentement.
L'affaire est classée. Liz s'excuse auprès de Park de ne pas avoir parlé avec elle de sa relation avec Red. Elle confirme que son secret est en sécurité avec elle et pour le prouver elle lui apprend le sien : Raymond Reddington est bien son père mais il est mort il y a 30 ans. L'homme qui se présente sous ce nom est un ancien agent du KGB, Ilya Koslov.
A même moment, quelqu'un frappe à la porte de Frank Bloom. C'est Katarina qui le salue en l'appelant Ilya.
Résumé proposé par mnoandco