Dembe suivit de Red fait irruption dans l'appartement de Frank Bloom alias Ilya Koslov. Tout est sens dessus dessous. Le criminel ne peut qu'imaginer ce qui s'est passé. Son ami tente de le rassurer, Ilya ne dira rien mais Red est inquiet : c'est sans doute pire.
Ilya est retenu dans l'appartement de Katarina/Maddy ce qui ne plaît pas à son homme de main Berdy. Ils attendent un mystérieux visiteur, un vieil ami exentrique et créatif comme le décrit Katarina. Berdy lui est sceptique : l'homme transforme les gens en zombie et la moitié du temps sans aucun résultat mais la femme est prête à tout.
Red se précipite au chevet de Skip Sutherland qui a vendu l'adresse de Ilya à Katarina. Il exige des réponses mais l'homme ne sait pas grand chose. Tout ce qu'il lui apprend c'est qu'il a été payé cash par un hawaladar qui venait du Clay Elephant, un restaurant de Londres. Le criminel décide de s'y rendre pour en apprendre davantage. Sur place, le responsable Arjun apeuré répond à ses questions : il a fait effectivement un dépôt d'argent à Skip Sutherland à la demande de leur bureau principal situé à New York et qui gère la totalité de leur réseau. Il donne à Red le nom de celui qui gère l'ensemble de cette opération lucrative : Bhavish Ratna.
Chez elle, Liz reçoit un appel de Maddy/Katarina qui affirme ne pas être disponible pour garder Agnes car elle a retrouvé un ancien ami. Pour l'agent, ce n'est pas un problème, elle va aller chez Beth.
Au Bureau de poste, l'agent Keen présente à l'équipe le nouveau nom de la liste : Bhavish Ratna, 60 ans, ressortissant indien. Elle explique le principe de son entreprise bancaire qui consiste à transférer de l'argent sans mouvement d'argent sur un système de reconnaissances de dettes : pas de relevé bancaire, pas de virement bancaire, pas de mouvement réel d’argent, cette méthode est intraçable et est un réel problème pour les autorités. Un simple exemple permet de vite comprendre : un terroriste à Kaboul veut payer un autre terroriste au Bangladesh. Il ne peut pas aller dans une banque et transférer l'argent, alors il va voir un hawaladar dans sa ville et lui donne ensuite l'argent. Ce hawaladar appelle son homologue au Bangladesh et lui demande de verser de l’argent au destinataire. Avec 34 bureaux dans 18 pays, Bhavish Ratna a fait de cette pratique une entreprise florissante utilisée par des terroristes, des trafiquants d’êtres humains, des cartels de la drogue...le tout sous couvert de restaurants. Bien évidemment l'agent Park est suspicieuse quant aux réelles motivations de Reddington mais Cooper l'envoie tout de même avec Ressler et Keen à New-York. Tout ce qu'ils savent c'est que cela à un rapport avec la femme qui a enlevé le criminel à Paris.
Dans son appartement, Katarina interroge Ilya. A sa demande, elle a été l'aider à Belgrade et en échange, il l'a trahie. Dom l'a payé et le paiera encore s'il survit. Elle exige de savoir pourquoi elle a été sacrifiée...Ilya affirme qu'elle ne peut pas comprendre et lui rappelle la menace qui plane sur elle : la directive Towsend. Elle lui promet que le lendemain elle aura toutes les réponses à ses questions.
A New-York, les agents surveillent le restaurant de Bhavish Ratna. Lorsqu'il semble se rendre lui-même à pied pour une livraison, ils le suivent à distance. Quelle n'est pas leur stupéfaction lorsqu'ils voient l'homme être accosté par Raymond Reddington. Celui-ci lui apprend que le FBI le surveille et lui propose un moyen de s'enfuir : sa mercedes. Comme l'homme refuse, le criminel s'en va. Mais les choses s'enchaînent rapidement lorsque les agents veulent arrêter l'homme. Sa protection rapprochée est neutralisée tandis que lui tente de s'échapper et laisse tomber au sol sa livraison. Il n'a que le temps de sauter dans le véhicule de Red pour s'enfuir tandis qu'une personne en patins à roulettes récupère les sacs contenant la livraison (l'argent) au sol.
Une fois en sécurité dans une des planques de Reddington, Bhavish panique. Son réseau est compromis. De plus, il n'a pas effectué la livraison : il transportait 3,5 millions de dollars pour la triade Zhao et il devait les donner à un certain Eli Atticus, un extracteur. L'argent a disparu, son entreprise va couler et Zhao va le rechercher. Red lui propose de lui prêter l'argent cash moyennant 19% d'intêret. Ce que l'homme ne sait pas c'est que c'est un employé de Reddington qui a récupéré l'argent lorsqu'il l'a laissé tomber et qu'à ce moment même ses hommes se contentent d'en faire des liasses pour les mettre dans des valises avant de les lui remettre.
Toujours est-il que l'homme, reconnaissant apprend au criminel que son réseau a effectué deux paiements pour le compte de Constance Drucker. L'un à l'agent britannique Skip Sutherland et l'autre à une sorte d'entreprise de déménagement, Orion Relocation Services.
Red contacte Glen : il a un travail pour lui. Arrivé dans son bureau au DMV, il lui demande de traquer Orion Relocation Services , de découvrir les services qu'ils proposent, qui ils sont et comment les joindre. Voyant que Glen prend les choses à la légère, le criminel se fâche : c'est important, la femme de Paris a kidnappé une personne qui lui est chère, c'est une priorité, une question de vie ou de mort.
Au Bureau de Poste, par téléphone et devant Ressler et Park, Cooper exige des explications de Red. Il explique qu'il avait besoin d'informations de l'homme et que, lui étant redevable, il les lui a données facilement. Il apprend à la Task- Force qu'il a libéré Bhavish Ratna. Il avoue qu'une personne lui étant chère a disparu et qu'il a fait ce qu'il fallait faire pour essayer de le trouver mais que cela ne les concerne pas. Toutefois il leur donne un tuyau et leur apprend que Ratna transférait 3,5 millions de dollars du syndicat du crime de Zhao à Eli Atticus un expert en extraction qui a la réputation de sortir les cibles de grande valeur des sites noirs et des centres de détention du monde entier. Si le syndicat Zhao paie Atticus, cela signifie qu'ils ont perdu quelqu'un qu'ils veulent récupérer. L'agent Alina Park s'offusque de la méthode particulière de travail de Reddington mais comme le souligne leur chef, Eli Atticus est sur le point de commettre un crime et c'est leur travail de l'arrêter.
Pendant ce temps dans son bureau au travail, Liz reçoit un coup de fil inquiet de Beth, la femme qui garde Agnes : l'enfant a dessiné un homme mort et dit l'avoir vu au parc.
L'équipe se lance sur les traces d'Eli Atticus, expert en extraction, criminel de guerre à Scheveningen et pilier de la drogue à Bogotá , son équipe a déjà fait disparaître des prisonniers du monde entier et son prochain travail est sur le sol américain. La semaine précédente une action conjointe de la DEA et du FBI a permis d'arrêter des employés d'une société de transport qui blanchit de l'argent pour le syndicat du crime Zhao. L'un d'eux Alfred Yang est actuellement en garde à vue au Nations First Hospital. Le syncicat cherche à le libérer avant qu'il n'aille en prison, c'est certain.
Les agents Ressler et Park arrivent trop tard : un bain de sang les attend et les hommes d'Atticus emmènent Yang. Cependant, durant une bagarre au corps à corps avec l'un d'eux, Ressler parvient à lui glisser le badge d'un infirmier dans sa poche.
Chez Katarina, Ilya parvient à se détacher mais tente de se pendre. Berdy arrive juste à temps pour le détacher. Katarina est à bout : comment peut-il choisir de mourir pour le protéger et ne pas l'aider elle, après tout ce qu'ils ont traversé ensemble ?
Liz contacte Red au téléphone. Il est étonné au plus haut point. Pourquoi Zhao Wing, le chef de l'une des organisations criminelles les plus puissantes au monde, engagerait Eli Atticus, peut-être le spécialiste par excellence de l'extraction de prisonniers dans le monde, pour cibler un hôpital de la ville et tout ceci pour sauver un fantassin de l'armée de Zhao? Ça ne colle pas. La seule solution est que Yang est un informateur et qu'il devait s'assurer qu'il ne révèle rien aux autorités. L'information est vite confirmée par un officier de la DEA : Alfred Yang est un agent sous couverture depuis plus de deux ans. Il est même le pivot de toute leur opération. Grâce à l'agent Ressler ils peuvent localiser la triade Zhao car en effet, le badge d'identification d'un membre du personnel qu'il a glissé dans la poche de son assaillant est doté d'une puce de localisation.
Dans un garage, Alfred Yand est accueilli par Zhao Wing remis en main propre par les hommes d'Atticus. Celui-ci pense qu'il a été sauvé mais ce n'est pas le cas : le chef de la triade sait que c'est un traître et le poignarde. Heureusement, le FBI arrive juste à temps pour le sauver d'une mort certaine. Tous les hommes de Zhao Wing et lui-même sont arrêtés.
Raymond Reddington est furieux de découvrir Glen en train de se prélasser plutôt que de s'occuper de sa demande. Il menace le traqueur, lui rappelant qu'il le supporte, qu'il n'existe pour lui que parce qu'il trouve des choses et si ce n'est pas le cas, il n'est d'aucune utilité. Si son ami meurt à cause de lui...il laisse sa phrase en suspend et part. Glen est terrifié.
Dans son bureau, Cooper résume à l'agent Park bien maussade que l'équipe a bien fait son travail : un agent d'infiltration est en vie grâce à eux, le syndicat Zhao sera poursuivi en justice et le FBI identifie les différents clients et criminels liés à Bhavish Ratna et à son réseau hawaladar. Bilan plus que positif. Mais pour Park, il y a autre chose que Reddington ne dit pas, il y a plus que son propre enlèvement à Paris, il a une épée de Damoclès au dessus de sa tête. Elle a le sentiment que les choses vont empirer avant de s'améliorer. Quoique ce soit, elle ne veut pas que cela finisse à leur dépend.
Liz rentre chez elle accueillie par Agnes. Elle lui demande des explications sur le dessin. Elle confirme avoir vu l'homme mort au parc alors qu'elle était avec Maddy Tolliver. L'agent décide d'aller parler à sa voisine. Comme Agnes est couchée, elles se retrouvent dans le salon de Liz. La femme nie mais peut-être Agnes a-t-elle une imagination débordante ? Sinon, il est possible qu'elle essaie de lui dire qu'elle a peur de ce que sa maman fait comme travail : l'enfant connait son métier, doit être au courant qu'elle porte une arme, que des hommes les protègent...c'est un moyen détourné de montrer ce qu'elle ressent. Dans tous les cas , ce qui est certain, c'est qu'il n'y avait pas de corps au parc.
À l'arrière de sa Mercedes, alors que Dembe conduit, Red semble agité et inquiet. Plus tard, il retourne voir Glen et commence à s'excuser lorsque le traqueur lui tend un dossier : tout ce qu'il doit savoir sur Orion Relocation Services, une petite entreprise de déménagement à Paterson. Ce qu'il a découvert c'est que ce sont des personnes qui déménagent : ils déplacent des malfaiteurs, une sorte de protection des témoins pour les criminels. Red lui est reconnaissant.
Au parc, le dessin d'Agnes en main, Liz essaie de comprendre sa signification. Elle est sur le point d'abandonner mais voyant sa chaussure sale se rend aux toilettes pour la nettoyer. Sur un miroir brisé, elle découvre du sang et des cheveux collés.
Chez Katarina, le visiteur arrive. Pourvu d'un fort accent russe, il apprend à Ilya qu'il ne doit pas s'inquiéter : il va juste fouiller dans sa mémoire.
Résumé proposé par mnoandco