Flashback mémoire en gras italique
9 semaines auparavant :
Madeline Tolliver et Gregory Flynn déménagent. Au milieu des cartons, ils discutent avec Stella Bisset, la responsable de la société de déménagement, qui leur fait remplir les dernières formalités. Celle-ci a appris plus tôt que ses clients ne restent jamais longtemps au même endroit, ont rarement l'occasion de connaître leurs voisins et encore moins de se lier d'amitié car ils ont rapidement la bougeotte. Ils sont étouffés par ses hommes de mains qui disposent des corps. Stella téléphone à Katarina et lui apprend qu'elle a tout arrangé : elle devient Madeline Tolliver, retraitée et sans famille tandis que Berdy devient Gregory Flynn, ancien pilote de ligne. Ils mènent une vie tranquille et déménagent à Washington. Katarina est ravie, elle a sa nouvelle identité qui va lui permettre de se rapprocher d'Elisabeth Keen.
(Fin)
Maddy observe Liz partir avec Agnes qui tient à la main la poupée dans laquelle est dissimulée le micro. Elle et Berdy n'ont plus aucun moyen de savoir ce qui se passe chez l'agent.
Dans la pièce voisine, Victor Skovic prépare Ilya afin de lui soutirer les informations souhaitées et lui explique comment fonctionne la RMT (Thérapie de mémoire récupérée ) qui utilise un cocktail de produits pharmaceutiques et d'hypnothérapie pour placer la personne dans un état de rêve éveillé et lucide.
Red arrive chez Liz. Il lui apprend qu'un de ses proches amis a été kidnappé par la femme de Paris dont il ne veut toujours pas lui révéler le nom. Grâce à Orion Relocation Services, ils ont peut être la possibilité de la retrouver rapidement : elle les a payés pour lui donner une nouvelle identité, une nouvelle maison, une nouvelle vie. Elisabeth lui fait part de son inquiétude : ses amis sont en danger mais également elle et Agnes.Cependant Red sent qu'il y a autre chose qu'elle ne lui dit pas et lui demande si elle n'a pas été menacée. Elle ne répond pas et détourne la conversation.
Au Bureau de Poste, l'agent présente le nouveau cas à la Task-Force. Une fois de plus Park fait remarquer qu'ils arrangent les affaires du criminel mais Cooper lui rétorque qu'Orion Relocation Services donne de nouvelles identités à des criminels, des traîtres, des assassins et qu'ils ont la possibilié de mettre la main dessus et de les appréhender. Sans compter que pour s'emparer des identités l'organisation tue des innocents. La seule piste que Reddington a pu leurs donner est le nom d'une voleuse qui va changer d'identité grâce à eux : Sofia Burke. Les agents Park et Ressler partent enquêter auprès de son complice qui lui est emprisonné.
Pendant ce temps, l'agent Keen reçoit une clé USB qui contient une vidéo d'une fête d'anniversaire qui a eu lieu le jour où Agnes dit avoir vu un corps au parc. Elle et Aram y découvrent en arrière plan deux hommes suspects qui se dirigent vers les toilettes. Liz est bien décidée à découvrir qui ils sont. Elle en parle à Cooper et lui apprend qu'elle a distribué l'image agrandie des deux hommes à tous les bureaux du FBI. Son chef émet l'éventualité que ces gars travaillent pour la femme qui a enlevé Reddington à Paris mais dans ce cas, qui sont-ils, qui est mort et surtout qui a tué l'homme en question? Pour Liz, cela a peut-être un rapport avec l'affaire en cours : il faut retrouver Burke et pour ce faire ils ont trouvé une piste, Richard Potash, son receleur.
Liz et Red rencontrent Potash au cours d'un dîner particulier : il a lieu dans le noir. Ils lui racontent qu'ils veulent faire un coup et ont besoin de contacter Sofia Burke. L'homme, moyennant finance, accepte de les aider et de les mettre en contact avec elle.
Skovic commence sa séance avec Ilya. Il le replonge à la demande de Katarina en 1991. Il se retrouve au moment où, soulagé, il découvre que Katarina est vivante et n'est pas morte noyée à Cape May. Il explique ensuite qu'elle est pourchassée par la Cabale, Le KGB, les américains et que Dom leur vient en aide mais que cela n'est pas suffisant. Elle et lui fomentent alors un plan. Ilya suggère de devenir Reddington, un homme pourtant destiné à être condamné comme traître, afin de récupérer l'argent utilisé pour le pièger. Mais le plan ne marche comme ils le pensaient. Skovic insiste pour savoir le nom des personnes impliquées. Le plan impliquait lui, Katarina, Koehler et celui qui a usurpé l'identité de Reddington et qui a été dans les banques afin de se faire remettre l'argent de ses comptes. Lorsque Katarina lui demande l'identité de l'homme, le subconscient d'Ilya résiste et son état doit être vite stabilisé.
Dans un café, Red et Liz rencontre Sofia Burke qui décline leur offre d'emploi mais le criminel lui apprend qu'il recherche des informations sur Orion Relocation Services et qu'il paie pour les obtenir. Elle lui apprend tout ce qu'elle sait mais surtout le nom qu'elle portera : Denise Young. Pendant ce temps, Liz reçoit un appel de l'agent Gentry qui travaille dans le crime organisé transnational. Il a identifié un des hommes de la photo, Tommy Petrov. Il travaille pour la mafia russe plus précisément Vory mais est en contact avec Motya Morozov, mort récemment d'une balle. Le téléphone raccroché, l'agent confronte le criminel qui avoue qu'il a lui même tué Morozov parce qu'effectivement il recherchait Katarina Rostova. Ensuite Red, malgré quelques réserves, décide de demander l'aide de Liz pour retrouver au plus vite Denise Young.
Chez Katarina, Skovic est embêté : Ilya est stabilisé mais il est entraîné pour résister aux interrogatoires et même son subconscient réagit à la pression. Il décide d'utiliser une approche différente mais Katarina va devoir lui faire confiance. Elle va devoir se soumettre à la thérapie et l'aider en revenant elle aussi dans le passé afin de débloquer la mémoire d'Ilya.
Katarina et lui retournent donc la nuit où Ilya et Dom ont décidé du sort de la femme, dans un café, à Belgrade. Dom y explique à Ilya que la ruse avec Reddington n'a pas fonctionné et que les gens qui veulent la mort de Katarina veulent encore plus la voir disparaître. Il demande son aide car une directive nommée Townsend et qui inclus Neville Townsend , Vory, le KGB, les Américains, tous ses ennemis, a été créée afin de mettre une prime sur la tête de sa fille . Il a peur qu'ils trouvent Masha et l'utilisent comme moyen de pression. La directive ne peut être annulée, ils n'arrêteront jamais de la rechercher...sauf si elle est morte. Ilya est choqué mais écoute son plan.
Au Bureau de Poste, Liz se demande si elle ne devrait pas fuir mais ses collègues et Cooper la dissuadent. Ils vont l'aider et éliminer la menace russe.
Park en faisant des recoupements retrouve LA Denise Young recherchée. Keen et Ressler se rendent chez elle.
La séance de thérapie de Skovic se poursuit avec Ilya mais aussi Katarina. Dom convainc Ilya que le seul moyen de protéger Masha est de tuer sa mère. Elle a confiance en lui et il doit l'attirer prétextant une mission très simple : rencontrer Dominic à la station Vukov et lui donner un paquet. La nuit, les deux hommes observent de loin la femme se faufiler hors de l'hôtel afin de se rendre au rendez-vous. Mais elle ne va pas loin, elle est vite rejointe par celui qui s'avère être son nouveau mari, Pyotr. Il est très en colère, méfiant connaissant l'ancienne vie de son épouse. Mais Katarina insiste et lui explique vouloir aider son vieil ami Ilya, elle a confiance en lui. Mais ce n'est qu'un piège et lui, Dom mais aussi les russes sont tous là comme au spectacle pour s'assurer de sa mort, la mort de l'infâme traîtresse russe Katarina Rostova. Toujours est-il que Pyotr veut l'accompagner et monte dans la voiture...qui explose projettant son épouse plus loin. Une femme empêche le KGB de finir le travail et de la tuer alors qu'elle est encore au sol. Katarina est en pleurs. Elle aimait son mari.
Skovic poursuit son interrogatoire. Ilya ne savait même pas que Katarina était mariée. Dom est furieux : le monde était censé voir Katarina Rostova mourir, et à la place, tout ce qu'ils ont fait est de confirmer qu'elle est bel et bien vivante. Au lieu de protéger sa petite-fille, ils ont mis une cible sur son dos. Ilya lui dit vouloir informer Reddington de ce qu'ils ont fait mais Dom ne le souhaite pas. Lorsque Skovic interroge sur l'identité de ce dernier, le cœur d'Ilya s'emballe. Katarina perd son sang froid : Ilya protège celui qui a pris la place de Reddington après sa mort, qui en a tiré parti tandis qu'elle a dû se cacher, traquée comme un animal. Pourquoi le protéger lui alors que des gens veulent sa mort! Ilya refuse de répondre, son cœur s'affole encore et il n'arrive toujours pas à respirer. Skovic lui injecte un médicament et est obligé d'arrêter la séance : il ne risque pas de dévoiler la vérité si il est mort.
Liz demande à Maddy/Katarina de s'occuper d'Agnes et lui explique qu'effectivement il y avait un cadavre au parc et que sa fille peut être en danger. Elle a besoin d'une personne de confiance pour s'en occuper. Bien sûr, la femme accepte en apprenant cela.
Pendant ce temps, Park annonce à Liz et Ressler qu'elle a communiqué à Reddington l'adresse de Young. Il risque d'y arriver avant eux étant plus près.
Denise Young signe quelques papiers avec Stella Bisset lorsque ses hommes de mains tentent de l'étouffer. Elle se défend avec un spray et tente de fuir, poursuivie par Stella elle-même qui décide de finir le travail. Mais une fois en haut, Denise se saisit d'une arme cachée et lui tire dessus. C'est à ce moment là que Red arrive avec Dembé après avoir tué les deux acolytes de la femme. Paniquée par son geste, Denise s'enfuit tandis que Red tente de faire parler Stella en lui montrant une photo de Katarina. Mais il n'obtient aucune réponse, la femme meurt. A son arrivée, une fois de plus, Liz demande au criminel l'identité de la femme de Paris. Une fois de plus il élude la question et lui apprend qu'il n'a pas obtenu l'information recherchée.
Plus tard, Liz se rend chez Red . Les dossiers d'Orion Relocation Services, 792 au total, ont été saisis et se trouvent au Bureau de Poste. S'il veut retrouver la femme qui l'a kidnappé à Paris il doit s'y rendre afin de la reconnaître sur les photos qui accompagnent chaque cas et ainsi sauver son ami.
Au Bureau de Poste, chacun s'active, la Task- Force étudiant chaque dossier et Red recherchant la femme de Paris. Tout à coup, l'agent Keen tombe sur un des fichiers et y reconnaît immédiatement la photo de Maddy Tolliver, celle qu'elle connaît et l'originale. Un déclic se fait et elle se souvient de certaines paroles de la femme disant avoir déménagé pour être plus proche de sa fille, qu'Agnes lui rappelle sa petite-fille ou encore qu'à cause d'elle sa fille a traversé des moments sombres... Elle ne dit rien, cache le dossier dans son sac et part prétextant devoir relayer sa nounou.
Dans son appartement, Maddy/Katarina attend Liz un verre en main. Cette dernière, calme, prétexte aller voir Agnes endormie dans sa chambre pour prendre son arme dans son sac qu'elle munit d'un silencieux. Revenue dans la cuisine, Maddy questionne l'agent sur les hommes du parc qui en avait après Agnes. Quelle n'est pas sa surprise lorsque Liz lui apprend que c'est après sa fille qu'ils en avaient mais elle et qu'elle a même tué l'homme qui la menaçait. Maddy rit : c'est ridicule. Liz est d'accord, ridicule pour Madeline Tolliver mais pas pour Katarina Rostova, tueuse née. Lorsque la femme tente de se rapprocher pour s'expliquer, Liz la menace de son arme et la tient à bout portant. Elle a tiré sur son propre père, a mis la vie de sa petite-fille en danger, lui a menti et a fait du mal à des personnes à qui elle tient...elle exige UNE raison pour ne pas tirer. Katarina sourit : elle connait déjà LA raison : elle est sa mère...
Résumé proposé par mnoandco