Liz confronte sa mère l'accusant de l'avoir abandonnée, d'avoir caché son identité depuis leur rencontre. Katarina se défend : elle l'a protégée enfant en la cachant et elle voulait qu'elles apprennent à se connaître sans le poids du passé et cela a marché, elles s'apprécient. Tout en parlant, Katarina triture la poupée dans laquelle et cachée le micro puis, l'air de rien, informe Berdy qui écoute de l'appartement d'à côté de venir l'aider.
Elisabeth poursuit son interrogatoire se demandant pourquoi sa mère réapparaît maintenant. Katarina l'informe que la Directive Towsend l'a retrouvée et que les personnes qui peuvent l'aider, Dom et Red, ont refusé de le faire. Elle avoue avoir eu besoin de son aide pour retrouver Ilya Koslov. Liz ne comprend pas puisqu'elle pense que Reddington est Ilya. Berdy fait irruption à ce moment là et assome l'agent.
Au Bureau de Poste, la Task-Force et Red poursuivent leur recherche dans les dossiers d'Orion Relocation Services pour y retrouver la femme de Paris et apprendre sa nouvelle identité : sans résultat. Pendant ce temps, Dembe cherche à joindre Elisabeth par téléphone sans plus de résultat.
Katarina conduit Agnes en lieu sûr prétextant une urgence au travail de sa maman alors qu'elle dormait encore. En réalité, sa mère est menottée, bâillonnée dans l'appartement qu'elle occupe avec Berdy. Celui-ci s'inquiète de l'équipe de surveillance du FBI à l'extérieur qui va s'apercevoir que l'agent ne ressort pas ; Katarina lui demande de s'en occuper.
Au Bureau de Poste les questions de Park fusent sur la femme de Paris : son nom et surtout ce qu'elle veut. Le criminel lui répond qu'elle est en fuite et recherche le moyen d'arrêter sa traque et qu'elle utilisera n'importe quel moyen pour faire parler son ami et entrer dans sa tête...ce qui lui donne une idée : Krilov. Il est en détention à Florence mais peut-être qu'un de ses protégés a été embauché. Il exige de Cooper de pouvoir l'interroger. Aram arrive paniqué. Il y a un problème, un dossier provenant de la pile que l'agent Keen étudiait est manquant...et elle ne répond toujours pas au téléphone. Red décide d'aller chez elle tandis que Cooper tente d'arranger une entrevue avec Krilov.
Berdy piège les agents qui surveillent l'appartement de Liz. Il les tue.
Autorisation en main, Ressler se rend à Florence, rencontre Krilov et l'emmène.
Red et Dembe arrivent chez Elisabeth. Elle ne répond pas et quand ils entrent chez elle constatent des traces évidentes d'altercation. Cooper est prévenu : il demande au criminel d'aller se renseigner auprès de l'équipe de surveillance à l'extérieur du bâtiment. Mais il ne sont pas à leur poste et des traces de sang sont visibles sur le trottoir. Ils ont disparus.
Après avoir déposé Agnes, Katarina revient et constate qu'un ruban de sécurité est en train d'être déployé autour de son immeuble. Elle y entre tandis que Berdy répond aux questions de Park en se présentant comme Grégory Flynn et elle comme Maddy Tolliver. Bien évidemment, ils lui affirment n'avoir rien vu de suspect. Une fois à l'intérieur, Victor Skoviv leurs apprend qu'il veut partir, ne voulant pas avoir affaire avec le FBI d'autant plus qu'à présent il y a deux otages. N'ayant pas réussi encore à faire parler Ilya, Berdy l'en empêche et le menace de son arme : il doit terminer ce pour quoi il est payé.
Katarina va discuter avec Elisabeth. Elle lui fait promettre de ne pas crier si elle lui enlève son bâillon. Elle veut lui parler et pour l'amadouer lui explique qu'elle a emmené Agnes chez son amie Shelly pour une soirée pyjama. Pour preuve, elle appelle Beth, sa maman, qui lui passe sa fille. L'agent lui parle et raccroche, rassurée.
Dembe et Red apprennent de Cooper que Liz est toujours introuvable et son téléphone éteint. Le criminel est très inquiet pour elle craignant qu'elle soit aux mains de Katarina.
Ressler, Krilov et Park sont rejoints par Reddington. Il se doute que les hommes ont besoin de lui et pose ses conditions pour coopérer. Sans succès. Red le menace : il veut juste le tuer pour avoir travaillé avec M. Kaplan, trahi sa confiance, blessé Donald dans une tentative de l'atteindre, mais si il leur donne un nom, peut-être qu'il aura la vie sauve. Il le leurs donne : Victor Skovic, un concurrent. Toutefois, pour le localiser, ils doivent contacter un certain Tongji, courtier des emplois pour Skovic.
Katarina continue sa petite discussion avec Elisabeth. Elle lui dit avoir eu peur de ce que l'on a pu dire d'elle et qu'elle est revenue pour mettre fin à sa fuite. Elle ne veut pas la perdre à nouveau. Mais l'agent ne comprend pas : pourquoi dire qu'elle a eu besoin d'elle pour trouver Ilya Koslov alors qu'elle le tenait à Paris. Elle lui parle de l'histoire racontée par Dom, confirmée selon elle par Reddington. Il l'a aidée par le passé et elle l'a torturé. Il n'est peut-être pas son père mais a veillé toute sa vie sur elle. En ce qui la concerne, il fait partie de sa famille et elle doit l'accepter. Katarina décide alors de montrer à sa fille qu'elle a tort de faire confiance à Red. Toutes deux se rendent dans la pièce adjacente et elle lui présente le véritable Ilya Koslov.
Liz exprime sa surprise : si Reddington n'est pas Koslov, alors qui est-il? Katarina lui répond qu'elle compte bien le découvrir en extirpant l'information de son prisonnier. Elle confirme qu'Ilya était son meilleur ami jusqu'à ce qu'il conspire avec son grand-père pour la tuer dans une voiture piégée. Dom lui a délibérément menti pour cacher la vérité : il a tenté d'assassiner sa propre fille car ainsi les gens qui la chassaient la voyaient mourir et la personne dont il se souciait vraiment, elle, serait enfin en sécurité. Elle ajoute que l'homme qu'elle aimait a été tué ce jour-là. Elle a disparu, guéri, recommencé mais la directive Townsend l'a retrouvée . Liz avoue que c'est sa faute : ses recherches pour la retrouver ont déclenché à nouveau sa traque.
Berdy apprend à Katarina que les frères Kazanjian sont arrivés en ville. Les hommes en question se rendent dans un garage et après avoir tué le patron exigent de son employé de fortifier le pare-choc d'un SUV qui se trouve là. Le travail terminé, ils le paient puis partent.
Pendant que Red, Dembe et Krilov vont voir Tongji, Ressler explique à l'agent Park pourquoi il en veut tellement à Krilov qui lui a lessivé le cerveau. Le trio quant à lui se fait enfin conduire à l'homme qu'ils sont venus questionner. Il leur apprend que le remplaçant de Krilov sur le marché est Victor Skovic et qu'il est actuellement sous contrat avec une femme dont il ne connaît pas le nom. Toutefois, il leur apprend le nom de son contact : Berdy Chernov.
Red contacte Cooper par téléphone. Celui-ci se met sur haut-parleur afin qu'Aram puisse écouter les avancées de l'affaire. En entendant le nom de Berdy Chernov, la mémoire d'Aram se met en route : il a déjà entendu ce nom, lors d'un mariage il y a quelques semaines alors qu'il se faisait passer pour un certain Frank Bloom. Red comprend vite de quoi il s'agit. Aram retrouve le morceau de papier reçu ce jour là et lit la nouvelle identité de l'homme : Gregory Flynn.
Ressler annonce à Red qu'il ramène Krilov en prison : le criminel n'en est pas convaincu.
Dans sa mercedes, Red se parle à lui-même lorsqu'il constate, étonné, que l'agent Park est à ses côtés. Lorsqu'il demande à Dembe si Harold à des nouveaux renseignements sur Gregory Flynn, la femme se mêle à la conversation et lui apprend qu'elle l'a interrogé : il habite l'appartement en face de chez sa collègue. Le criminel dépose Alina et s'empresse de mettre en route un plan : il a besoin de Chuck, Morgan et Heddie.
Katarina explique à Liz ce qu'est la directive Towsend, une sorte de prime, une incitation à la tuer. Elle cherche des réponses mais pense sincèrement qu'ayant appris ce dont il s'agit, sa fille ne l'empêchera plus de les trouver. Elle a raison. L'agent téléphone à ses collègues : elle va bien, elle a juste dû s'absenter suite à un problème avec Agnes puis explique avoir suivi une piste qui n'a rien donné avant d'être coincée dans la circulation. Elle feint l'innocence lorsque Cooper lui apprend qu'il y a eu une altercation chez elle et que la femme de Paris n'est autre que sa voisine de palier, Maddy Tolliver. Ils se rendent sur place avec une équipe : ils vont la coincer.
En entendant la nouvelle que le FBI arrive, Katarina s'inquiète. Elle ne peut pas partir sans les réponses qu'elle recherche ou être capturée, voir tuée, si elle reste. Elle conjure Liz de partir avant qu'il ne soit trop tard. L'agent se prépare à le faire lorsqu'elle se rétracte. Elle connaît le moyen de les faire sortir discrètement mais Ilya est intransportable : il doit rester. Liz conduit Katarina, Berdy et Skovic à travers une série de tunnels sous son immeuble. Elle y a ouvert un accès qui mène sur plusieurs blocs autour du bâtiment. Une fois éloignée du danger, elle fait sortir Berdy et Skovic par un endroit et Katarina par un autre afin d'attirer moins l'attention. Elle promet de la retrouver plus tard.
Un périmètre de sécurité est déployé autour de l'immeuble de Liz. La police sur place, en attendant l'arrivée des agents Mojtabaï et Ressler, ne doit laisser entrer ni sortir qui que ce soit. A distance, Red et Dembe observent. Arrivent alors Chuck et Morgan qui se font passer pour le FBI, les agents Mojtabaï et Ressler plus exactement. Ils donnent des instructions au policier en charge : sécuriser le périmètre et que personne n'entre à part eux à moins d'entendre des coups de feu.
Entrés, Morgan et Chuck forcent la porte de l'appartement de Katarina. Ils y trouvent Ilya en mauvais état mais pas Liz. Ils transportent l'homme à l'extérieur où Heddie les attend avec une ambulance. Le temps presse et elle doit vite partir car les vrais Mojtabaï et Ressler arrivent.
Dans une rue adjacente, Katarina vole une voiture. Quelle n'est pas la surprise de Reddington, toujours dans sa mercedes en train d'observer son équipe, lorsqu'il la voit passer. Dembe la suit à distance attendant le moment propice sans caméra ni témoin pour l'intercepter. Mais ils se font devancer : une grosse berline fonce sur la voiture de la femme et elle en sort titubante. Les frères Kazanjian, car ce sont eux, sortent de leur véhicule avec des armes d'assaut. Le premier réflexe de Red est d'aller aider la femme mais Dembe l'en dissuade, il se fera tuer lui aussi. Ils tirent sur leur proie qui tente de fuir et s'emparent de son corps.
Tandis que Ressler et Mojtabaï sont dans l'appartement de Maddy Tolliver, Liz arrive feignant toujours l'ignorance. Ils lui apprennent que l'ami de Reddington a disparu et qu'ils n'ont trouvé que l'équipement pour le faire parler.
Ressler prend en charge Skovic qui s'est rapidement fait arrêter tandis que Berdy a réussi à fuir.
Au Bureau de Poste, Cooper rejoint Liz heureux de la retrouver saine et sauve. Il s'excuse de ne pas avoir réussi à la protéger. Mais il la confronte : elle aussi lui doit des excuses. Elle a menti prétextant avoir une piste pour disparaître, prit un dossier afin qu'ils ne sachent pas ce qu'il contenait. Il ne doute pas que si elle a fait cela, c'est très personnel et en conclu que la photo du fichier manquant est celle de sa mère, la femme de Paris qui a enlevé Reddington. Liz confirme et explique qu'elle a emménagé à côté de chez elle pour voir des réponses qui peuvent lui sauver la vie. Elle espère qu'elle les trouvera. Cooper compatit : difficile d'être prise entre deux hors-la-loi impitoyables, essayant de choisir un camp. Personnellement, il sympathise mais professionnellement, pour lui, il n'y a qu'un seul côté à prendre en compte, celui de Reddington. Non seulement ils ont un accord avec lui mais lui n'a pas tué les agents stationnés devant son immeuble et qui sont portés manquants. Liz lui affirme n'avoir choisi ni Reddington ni sa mère : la seule chose qui l'intéresse est la vérité. Ce qui est certain c'est que le criminel la lui cache et que ce n'est pas le cas de Katarina.
Red retrouve Ilya dans l'ambulance mal en point. Il lui apprend ne rien avoir dit. Le criminel lui demande de se reposer, l'équipe médicale est en route et il n'y a plus de raison de s'inquiéter de la femme.
Les agents Park et Ressler se trouvent avec Victor Skovic dans l'appartement de Katarina. Krilov s'y trouve installé dans la chaise occupée précédemment par Ilya. Donald ordonne à Skovic d'effacer les souvenirs de son concurrent : il veut s'assurer que plus jamais il ne brouillera le cerveau de quelqu'un d'autre.
Liz est au chevet de Dom dans le coma. Elle lui parle lui racontant qu'elle sait qu'il a menti sur l'identité de Reddington et qu'elle ne comprend pas pourquoi il a tenté d'assassiner sa mère, sa propre fille, pour la protéger elle. Peut-être que Katarina peut l'aider à découvrir tout ce qu'il essaie de lui cacher.
Red arrive et lui annonce que la femme de Paris installée dans son immeuble est morte, abattue il y a moins d'une heure par deux hommes lourdement armés. Ils ont pris son corps parce qu'ils sont sans doute venus pour une prime. Il conseille à l'agent d'aller récupérer Agnes et de la ramener à la maison. Quant à lui, il va faire la lecture à Dom.
Liz s'éloigne tandis que Red s'assoit. Elle s'écroule en larmes lorsqu'elle est seule. Son téléphone sonne et elle répond. Au bout du fil, Katarina lui demande si son plan a marché et si Reddington croit à sa mort : elle l'a piégé avec cette mascarade. Elle fait promettre à sa fille soulagée de garder leur secret. Elle s'absente quelques temps le temps que les choses se tassent mais promet de revenir lorsqu'elle aura trouvé des réponses.
Résumé proposé par mnoandco