Un terrible défi se déroule sous les yeux de spectateurs : un homme est enfermé avec une bombe dans un boîte en verre. Le compte à rebours est enclenché. Il en a le schéma, donc la possibilité de la désamorcer, mais le temps défile vite. Il supplie qu'on le laisse sortir. Autour de la boîte, ses congénères observent avidement et un homme en tenue de soirée commente l'événement : "Mesdames et messieurs, buvez l'instant présent. Je veux que vous laissiez l'engourdissement de la vie disparaître, même si ce n'est que pour ce soir, pour ce moment. L'amour. La peur. C'est ce que c'est d'être en vie. C'est le défi. C'est Les Fleurs du Mal." L'homme échoue, la bombe explose et lui avec. Après quelques secondes de surprise, le public applaudit et rit au spectacle morbide d'un corps déchiqueté.
Liz rentre chez elle les bras chargés. Sa nouvelle voisine Maddy Tolliver (Katarina) tient absolument à l'aider. L'agent finit par l'inviter à boire un café. Elle lui apprend être une employée du gouvernement tandis que la femme lui dit être à la retraite et avoir déménagé pour se rapprocher de sa fille. Tandis que Liz lui tourne le dos, elle en profite pour faire un double de ses clés d'appartement. Observant la pièce, Maddy remarque les trois poupées d'Agnes alignées dans le salon et Liz lui apprend que sa fille est en mode princesse et conte de fée. Le téléphone de Liz sonne et apprend à sa voisine qu'elle doit partir, le travail l'appelle.
Liz rejoint Red dans son drôle de petit appartement. Il lit Beaudelaire, les Fleurs du mal , à haute voix. L'agent l'interrompt pour lui demander des nouvelles de son grand-père : il est encore dans un état critique lui apprend le criminel. Lorsqu'elle demande ce qu'il en est de la femme qui a tenté de le tuer, il lui parle de sa piste, une société justement appelée les Fleurs du mal et qui peut les mener à Louis T.Steinhil, celui qui a crée pour eux une illusion et donc indirectement à la femme en question.
Aram ne trouve pas grand choses sur les Fleurs du mal, des rumeurs, tout au plus : un homme aurait reçu un coup de couteau puis aurait été enfermé dans une pièce avec un tigre, une femme serait tombée de la Tour Eiffel et quelque chose à propos de piranhas. Cooper décide d'envoyer Ressler et Aram sur le terrain, plutôt que Liz, afin de creuser la piste donnée par Red : Charles Radcliffe qui aurait assisté à l’un des événements. Il prétexte qu'Aram a besoin de plus d'expérience de terrain mais offre toutefois à Liz, mère seule, la possibilité de partir plus tôt ou d'arriver plus tard si cela s'avère nécessaire.
Arrivés chez Charles Radcliffe et accueillis par son épouse Elodie, les agents ne peuvent constater qu'une chose : son mari est bien incapable de leur répondre, il n'est plus qu'une coquille vide sur une chaise roulante. Pour son épouse, les Fleurs du mal sont responsables de l'état de son mari.
Le responsable des Fleurs du mal met au point son nouveau défi. Presque impossible de sortir de cette boîte lui apprend le concepteur, les outils fournis pour y arriver étant tous inutiles. Cependant, il y a un moyen, comme toujours : pour que le joueur puisse survivre, il doit être prêt à casser son index, à disloquer son pouce, à insérer sa main dans la fente afin de dégager le verrou. La chance de survie est faible, mais elle existe.
Mme Radcliffe apprend aux agents que son mari a eu une embolie gazeuse artérielle, enfin c'est la version que les Fleurs du mal lui ont donné. Son mari les avait contactées pour pimenter un peu leur union à la dérive : il avait pensé que cela pourrait être excitant de partager une expérience si rare, si crue et si extraordinaire qu’on ne peut pas oublier qu’elle ne peut que vous rapprocher. Il appellait cela le défi. Mais elle avait eu peur et n'y était pas allée. Elle peut cependant aider les agents : son mari Charles avait une adresse e-mail pour joindre le responsable un certain Thelonious Prackett.
Red et Dembe se rendent dans les cuisines d'un retaurant pour discuter avec Motya Morozov. Il désire lui parler de la directive Townsend. L'homme et d'autres l'ont réactivée et ils sont tous à la recherche de Katarina. Red lui dit que c'est personnel, il veut les informations qu'il a, mais Morozov ne veut rien entendre d'autant plus qu'à cause du criminel il a perdu des millions de dollars en Ukraine. Il jure même de retrouver la femme et de la tuer lui-même.
Aram se rend dans le bureau de Cooper. Thelonious Prackett est sans doute un alias, rien sur un homme de ce nom. Côté positif, il a accepté de laisser Mme Radcliffe recommander un nouveau membre à condition qu'elle l'accompagne à un événement. L'adjoint-directeur pense bien évidemment à Resser mais Aram se propose : elle et lui se comprennent, ils vivent la même chose, leur conjoint est vivant mais dépérit. De ce fait, il trouve qu'ils seront un couple plus convaincant. Cooper accepte.
Red et Dembe montent dans le jet où Francesca Campbell attend. C'est elle qui lui a parlé du contrat de Steinhil avec les Fleurs du Mal et ne comprend pas pourquoi elle doit encore les accompagner : elle a payé sa dette. De plus, le soir même, elle doit fêter au Peppermill son anniversaire de mariage !
Red n'est pas d'accord et lui demande de changer de siège voulant parler avec Dembe mais elle écoute la conversation. Apparemment les deux hommes voudraient prendre une photo compromettante dans un hôtel mais la sécurité mise en place les en empêche. Frankie se propose de le faire à condition qu'ensuite ils soient quittes.
Aram et Elodie rencontrent Thelonious Prackett. Ils racontent une histoire suffisamment convaincante pour que l'homme les invite au prochain événement.
La Task-Force briefe Elodie pour le bon déroulement de la mission : le lieu de l'événement est un secret bien gardé ce qui signifie qu'elle et Aram seront seuls. Ils doivent impérativement suivre les instructions de Prackett. Ils seront contôlés mais passeront discrètement une balise de localisation démontée . Une fois sur place, Aram assemblera l’appareil, activera le signal et donnera à l 'équipe ainsi leur position pour que le FBI puisse intervenir.
Arrivés dans un majestueux manoir où champagne et canapés les attendent, Miss Radcliffe et Monsieur Aubeelauck (Aram) sont équipés , à leur grand étonnement, de gros bracelets translucides. Plus tard, Prackett annonce que le défi commencera une heure plus tard. Elodie et Aram comprennent à son discours que l'un des invités sera désigné grâce au bracelet comme le participant de ce spectacle mortel.
Maddy/Katarina et son homme de main s'introduisent avec un double des clés chez les Keen. La femme échange l'une des poupées d'Agnes contre une identique munie d'un micro.
Aram assemble discrètement le système de localisation en utilisant son talon de chaussure, un fil dissimulé dans le collier d'Elodie lorsque Thelonius Prackett les accueille et leur souhaite bonne chance.
Red explique à Frankie ce qu'il attend d'elle. Une photo de Motya Morozov et d'un certain Fields mais ils prendront toutes les précautions pour éviter d'être vus ensemble. Frankie se rend dans l'hôtel et sous un prétexte bidon demande à occuper la chambre 267 mitoyenne à celle où ils se rencontrent. Dans le couloir, la femme constate de nombreuses caméras de sécurité. Elle apprend alors,de la bouche même de Red , que Fields est un agent fédéral mais qu'il ne fait pas partie de ceux qui travaillent pour lui. Elle lui donne rendez-vous 10 mn plus tard, moteur en marche, au pied de l'hôtel.
Aram est étonné que ses collègues ne soient pas encore là. Un signal doit interférer et empêcher la transmission. La loterie est lancée et le bracelet d'Elodie vire au rouge. Ce sera elle la candidate.
Dans la chambre d'hôtel, Motya Morozov montre des photos à l'agent du FBI Fields , celles d'un certains Kirilenko chef du Vor russe en Amérique. Dans la chambre communiquante avoisinante, ils entendent des cris. Fields, arme au poing, se précipite pensant aider une femme en détresse et ouvre la porte entre les deux chambres. Frankie prend vite une photo avec son téléphone, referme la porte, met l'appareil dans un sac plastique et n'a que le temps de sauter par la fenêtre qui se trouve au-dessus de la piscine de l'hôtel. Dégoulinante elle rejoint Red, s'extasiant sur les aptitudes de la femme. Dembe démarre sur les chapeaux de roue. La photo est parfaite. Red, aux anges, annonce à Frankie qu'ils décolent dans 20 mn et qu'elle sera à l'heure pour son anniversaire de mariage.
Aram erre dans les couloirs de manoir et découvre ce qui perturbe le signal. Il coupe temporairement l'électricité le temps que la Task- Force les localise. Les renforts sont immédiatement envoyés à l'endroit indiqué. Revenu dans la pièce principale, il découvre le défi d'Elodie : elle est enfermée dans une sorte de cabine en verre. Elle doit en sortir dans un temps imparti sinon elle mourra noyée dans un bain de glace. Elle a à sa disposition tout ce qui lui est nécessaire pour s'en sortir. La femme hurle pour qu'on la laisse sortir alors que la cabine se remplit rapidement. Aram, hébété, se retrouve projeté des mois auparavant alors qu'il voyait sombrer dans l'eau le véhicule avec Samar à l'intérieur et faisait son maximum pour l'en sortir.
Red retourne voir Motya Morozov la photo de Frankie en main. L'homme est menaçant et ne se laisse pas démonter : cette photo ne prouve rien. Pour le criminel, au contraire, elle prouve qu'il s'est rendu à Miami pour rencontrer en secret le FBI. Le bruit court qu'il est un mouchard et à moins qu'il ne suive ses instructions, tout le monde le saura. Il exige d'être informé en priorité de la moindre avancée de ses recherches sur Rostova.
Elodie supplie pour qu'on la laisse sortir affirmant que le FBI sait tout des Fleurs du mal. Elle conjure Aram de la sortir de là mais les gardes l'en empêchent. Il réussit cependant à saisir l'arme de l'un deux et tire sur la cabine : sans succès, la paroi résiste. Il finit par jeter l'arme vide sur la cabine et elle se brise. L'agent saisit Elodie et tous deux fuient. Ils se cachent dans un endroit exigu et la femme embrasse Aram pour le remercier. Les gardes partis, ils sortent de leur cachette mais sont vites repérés, rattrapés et ramenés dans la salle principale. Aram menace Prackett se présentant comme agent du FBI mais ce dernier refuse de les laisser partir : ce serait l'exposer lui et ses invités. Ils vont être questionnés puis noyés. Les personnes présentent, prises par l'ambiance, crient pour que Prackett tuent Elodie et Aram. Heureusement le FBI surgit, ils sont libérés tandis que l'hôte et ses invités sont arrêtés.
Ressler et Keen interrogent Prackett. Ses invités ont déjà détaillé au moins six meurtres perpétrés lors de ses petites réunions. S'il leurs parle de Steinhil, ils pourront au moins lui éviter la peine de mort pour avoir coopéré avec eux.
Dans sa Mercedes, Red s'interroge. Il a voulu faire livrer du champagne au Peppermill pour Frankie mais il n'y a aucune réservation ni à son nom Campbell ni à celle de son mari Paul Farwell. Il apprend grâce à Glen qu'elle est même célibataire. Il lui téléphone lui disant que le cas échéant il voudrait faire appel à ses services. Comme elle demande du temps pour réfléchir, il fait l'innocent et prétexte se souvenir qu'elle passe la soirée au Peppermill pour son anniversaire de mariage. Il va jusqu'à lui souhaiter de passer une bonne soirée avec son mari qui a énormément de chance de l'avoir. En fait, elle est chez elle, seule.
Liz arrive à son appartement et trouve un panier rempli de livres de contes devant sa porte. Elle le prend et entre tout en répondant à Red au téléphone. Elle lui transmet l'adresse de Steinhil donnée par Prackett. Ce qu'elle ne sait pas c'est que Berdy, l'homme de main de Katarina et grâce au micro de la poupée, a lui aussi l'information qu'il s'empresse de transmettre à sa patronne.
Red et Dembe entrent chez Steinhil : sur la porte de sa chambre, un mot «Tu es bon, mais je suis meilleure. K». Lorsqu'ils poussent la porte les deux hommes découvrent l'Illusioniste mort sur son lit.
Agnes frappe à la porte de Maddy et la remercie pour les livres. L'enfant lui demande de venir lui lire une histoire. Elle accepte avec plaisir.
Cooper félicite Aram pour son excellent travail et lui demande des nouvelles de madame Radcliffe. Il le conseille : il a peur de ressentir à nouveau, ce qui est compréhensible...mais il l'encourage à essayer. Pour lui, c'est difficile de ressentir la douleur mais bien pire de ne rien ressentir.
Liz observe pensive et un sourire au lèvre Maddy lire «le petit chaperon rouge» à sa fille qui finit par d'endormir.
Aram se décide à aller voir Elodie afin de voir comment elle va et ajoute qu'elle ne doit pas se sentir mal de l'avoir embrassé. Et ils s'embrassent à nouveau.
Liz questionne Maddy : comment se fait-il qu'elle soit une étrangère pour sa fille? La femme répond que l'essentiel est qu'à présent elle essaie de faire amende honorable. Liz souhaite que sa mère fasse de même avec elle, lui avoue-t-elle. Maddy la rassure. Cela viendra. Elle aussi à longtemps cru que ça n'arriverait pas. Elle a changé d'avis.
Résumé proposé par mnoandco