Red se réveille toujours accroché à une grille et se vidant de son sang. Katarina, calmement, lui annonce qu'il a déjà perdu 20% de son sang ce qui est le début de ce qui s'appelle l'exsanguination. A 40%, il sera mort. Les palpitations qu'il ressent sont dûes au manque de sang dans son cœur qui ne se remplit plus entre deux battements. La femme annonce toutefois qu'elle ne lui veut pas de mal ce à quoi le criminel répond qu'il est venu l'aider en venant à Paris, la prévenir du danger, et qu'il ne l'a pas trahie, personne ne sait qu'elle est vivante. Elle n'est pas d'accord. Selon elle, une fois de plus, il veut la contrôler et lui raconter des histoires. Elle ne veut plus se cacher d'autant plus avec Elisabeth qui recherche des réponses. La directive Townsend la condamne à mort et elle n'a aucun moyen d'y échapper même avec son aide sauf si elle leur donne ce qu'ils veulent, un secret de Red qu'il n'est pas prêt de partager même si cela lui coûte la vie.
Au Bureau de Poste, la Task Force s'active dans les recherches de Reddington qui est toujours introuvable. Le personnel de Steinhil précédemment arrêté n'est pas d'une grande aide : personne ne connaît le nom de celle qui a embauché l'Illusioniste, juste qu'elle voulait des informations sur Katarina Rostova. Quant au criminel, pourquoi l'avoir ramené aux Etats-Unis après l'avoir kidnappé à Paris ? Pour Liz, la conclusion est simple, la femme recherche sa mère, ici. Peut-être est-elle vivante? Cette nouvelle inquiète l'agent : elle a ramené Agnes pensant que sa mère n'était pas une menace. Ressler trouve une piste. Les tenues portées par le faux personnel viennent toutes du même endroit, un entrepôt de textile dans le comté d'Anne Arundel. Lui et Keen s'y rendent.
Louis T.Steinhil et Katarina discutent ensemble. La femme le blâme parce que son plan n'a pas réussi, à quoi il rétorque qu'il lui aurait fallu 3 mois de préparation et non 3 jours. Elle n'avait pas l'intention de tuer Red mais à présent, elle n'a guère le choix sinon il risque de le lui faire payer.
Lorsque Mila LaPorte s'approche de Red, il lui demande combien de temps il lui reste. A peine 30 mn, selon elle. Le criminel tente de la convaincre de l'aider : il a rencontré bon nombre de meurtriers, elle n'en est pas une. Mais la femme paniquée refuse de l'aider d'autant que Katarina la blâme pour son évasion ratée.
Katarina revient voir le criminel. Cette fois, l'hypoxie le guette : à présent, ses organes sont privés d'oxygène. Ils en viennent à parler de Belgrade où la femme affirme avoir tout perdu ce jour là à cause de lui et Dom qui avait pourtant juré de la protéger. Red lui affirme n'y être pour rien. Elle lui apprend qu'elle ne veut plus se cacher dans l'ombre. Il ne peut peut-être pas lui rendre ce qu'elle veut, sa famille disparue ce jour là, mais lui donner ce dont elle a besoin : qui vient pour elle, combien mais le plus important encore elle veut la vérité. Malgré affirmer qu'il tient à elle, il refuse. Elle décide alors de s'en prendre à Dom affirmant savoir où il se trouve mais le criminel ne cède toujours pas malgré cette menace.
Red est réveillé par Mila qui le détache. Elle le met sur une chaise roulante car il est très affaibli, prend une arme et une poche de son sang tombée à terre. Arrivée à une voiture, la femme ouvre la porte arrière mais un garde arrive. Elle est paniquée et tire sur lui. Il s'écroule. Elle prend le volant, le criminel mal en point sur le siège arrière et tous deux parviennent à fuir.
Pendant ce temps, Ressler et Keen rencontrent Margaret Teague à l'entrepôt de textile. Elle affirme ne pas connaître le nom de Steinhil mais leur donne l'adresse où les tenues des faux employés ont été livrées.
Dans la voiture, Red demande le téléphone de Mila et joint Dembe qui était sur le point de mettre en place le protocole si le criminel meurt... ce qu'il a cru. Il l'informe de la situation : il doit se rendre seul chez Dom qui est en danger et apporter plusieurs unités de son sang. Il indique à Mila la route à suivre malgré les objections de la jeune femme qui l'implore d'aller voir un médecin.
Red perd connaissance. Mila s'arrête sur un petit chemin et lui transfuse la pochette de sang qu'elle a prise avant de s'enfuir. Elle refuse de le voir mourir après lui avoir sauvé la vie. Le criminel s'inquiète, ils doivent rouler sinon ils seront localisés. La femme répond que c'est déjà fait et lui retire une puce de traçage implantée dans son cou.
Arrivés chez Dom, comme celui-ci ne répond pas, Mila s'introduit par effraction dans sa maison. Elle est vite accueillie par le vieil homme une arme à la main. Elle le mène à Red évanoui dans la voiture.
Dom, Red et Dembe sont réunis. Le criminel va déjà mieux après avoir reçu plusieurs poches de sang. Dom et lui se chamaillent sur le fait de savoir s'il vaut mieux fuir ou rester pour se battre. En feuilletant un carnet d'enfant Mila voit le nom de Katarina et questionne Dom qui confirme qu'elle est sa fille. Pour Reddington, il faut fuir : Katarina veut des réponses mais aussi sa revenge. Ne l'a-t-il pas piégée et trahie ? Le vieil homme n'est pas d'accord : c'est elle qui l'a trahi ainsi que son pays, leurs valeurs, leur mode de vie. Il a sans doute commis des erreurs, mérite de mourir, mais il a fait ce qu'il devait faire pour protéger les siens.
Katarina reçoit une bonne nouvelle de Steinhil : Red est localisé et lui donne ainsi l'opportunité d'avoir ce dont elle a besoin. Son solde sera payé dès le lendemain lui annonce la femme. Steinhil lui conseille de ne montrer aucune pitié envers le criminel car lui n'en montrerait aucune.
Dembe raccompagne Mila à sa voiture et la remercie d'avoir protégé Raymond en son absence. Il lui tend une carte car son ami sait prendre soin de ceux qui l'aide. Mais elle n'a pas fait cela pour l'argent. Avec Katarina dans les parages, elle peut avoir besoin de protection ajoute alors Dembe. Pour la jeune femme, c'est l'incompréhension. En acceptant le job, elle pensait avoir affaire à un criminel redoutable numéro un des criminels les plus recherchés des Etats-Unis et elle a eu affaire à un hommme décent. Ce à quoi, Dembe répond qu'il est décent. La femme, pensive, se prépare à partir tandis que Dembe rejoint la maison.
Le FBI fait une descente dans l'entrepôt où Steinhil s'est fait livrer les fausses tenues nécessaires à son plan pour duper Reddington. Ressler et Keen constatent que le criminel y était retenu mais qu'il n'est plus là. Quant à l'Illusioniste, pris au piège dans son bureau, il se tire une balle dans la tête.
Dom, chez lui, commence à ramasser ses affaires pour fuir. Il se trouve trop vieux pour cela. Pour Red, il est trop jeune pour mourir. Ils ont sans doute la journée avant que Katarina les trouve. Mais Mila, revenue, leur apprend que non. Elle sait parfaitement où ils se trouvent car elle a, elle auss, une puce de traçage sur elle. Ils ont à peine 20/30 mn avant qu'elle n'arrive. Le criminel comprend que leur fuite n'était qu'une ruse habilement montée pour qu'elle les amène à Dom.
Red questionne Mila et lui demande son véritable nom : Francesca Campbell dite Frankie. C'est un ancien médecin de guerre et c'est pourquoi Steinhil l'a choisie. Le criminel lui demande des informations sur son employeur et son arnaque. Mila/Frankie précise qu'il n'a jamais été question de le tuer mais de lui faire dire au faux inspecteur Oban comment arrêter les gens qui veulent tuer Katarina, qui ils sont, ce qu'ils sont et ce que lui ou eux savent de ses ressources et ses planques.
Dom et Dembe se préparent à l'affrontement après avoir récupéré des armes sous une trappe qui cache une pièce dans le salon du vieil homme. Francesca veut les aider. Si Dembe est pour, Dom est contre. Red tranche après avoir vérifié qu'elle connait le nom de code dans l'armée des médecins de guerre : 68 whiskey. Il accepte son aide, elle est sans doute plus un soldat qu'une infirmière qui a peur de son ombre.
Le corps de Steinhil est emmené à la morgue. Ressler interdit d'y toucher tant qu'il n'a pas la vraie identité de l'homme. Arrive Liz avec un ordinateur annonçant que Red et une infirmière sont tracés. Elle lui apprend que c'est un piège orchestré par l'Illusioniste et que le criminel pense s'être échappé. L'agent se rend vite compte que leur localisation est la maison de Dom.
Lorsque Katarina arrive avec ses hommes aux abords de la maison de Dom, Mila/Frankie les accueille et leur fait un topo sur la situation. Dom travaille à l'arrière de la maison et Reddington qui ne peut pas bouger se trouve dans la chambre du bas. Trois hommes la suivent à l'intérieur tandis que d'autres se postent à l'extérieur.
Au rez-de-chaussée de la maison, Dembe attend ; Katarina et les hommes qui l'accompagnent, comprennent vite qu'ils ont été bernés. Ils tirent ce qui alerte les autres. Mais ils se retrouvent vite sous les tirs de Red posté dehors et de Dom dans sa maison. Quelques charges explosives permettent de se débarrasser de quelques assaillants mais Dom est blessé. Red se précipite à l'intérieur et aidé de Dembe porte l'homme jusqu'à la pièce sous la trappe tandis que Mila couvre leurs arrières. Ils sont pris au piège et Katarina entrée dans la maison leur somme de se rendre : elle veut qu'ils lui remettent Dom. Tous refusent et sont prêts à se défendre.
Soudain, Katarina et ses hommes se replient. Le FBI arrive.
Dom, mal en point, est emmené dans une planque où une équipe médicale à l'origine prévue par Dembe pour le criminel l'attend. Mila surveille l'état du patient mais il est mal en point : il a du sang dans la poitrine. Arrivé sur place, il est à peine vivant mais il faudrait attendre 6 mn avant l'arrivé du médecin. Trop long estime Mila, il sera mort. Red lui ordonne de faire quelque chose. Il faut lui mettre un drain dans le thorax afin d'en retirer le sang : elle n'a jamais fait ça. Red lui ordonne une fois de plus d'agir. Avec appréhension, elle s'exécute et réussit. L'état du vieil homme est stabilisé.
Alors que Red observe Dom, Liz vient le questionner : elle veut savoir qui a fait ça. Le criminel ne veut pas en parler de suite mais l'agent insiste : certains croient que sa mère est vivante quant à lui, il ne dit pas tout. Qui l'a kidnappé, torturé et pourquoi son grand-père a été blessé ? Elle exige une réponse. Red lui en donne une : Ressler et elle sont à l'origine de tout ceci. Leur quête, leurs questions ont attiré l'attention des ennemis de Katarina Rostova. L'idée même qu'elle est en vie les a fait sortir de leur trou.
Cooper reçoit Liz dans son bureau qui lui raconte les reproches de Reddington. Elle est d'accord avec le criminel, il les avait prévenus de ne pas poser de question sur Katarina. Cooper n'est pas d'accord : s'il avait été honnête, lui avait dit son identité, rien de tout cela ne serait arrivé. Elle ne doit pas se sentir coupable. Quant à informer ses supérieurs que leur informateur est en fait un ancien agent du KGB, il préfère attendre, cela risque de causer du remous. En attendant, il décide de faire surveiller l'appartement de Liz. L'équipe ne sait pas qui a kidnappé le criminel mais la femme demandait après Katarina, c'est donc préférable.
Aram va voir son supérieur avec de mauvaises nouvelles. Le corps de Steinhil a disparu. Pire, ce n'est même pas la morgue qui a été chercher le cadavre l'appel ayant été annulé par un certain agent spécial Gerald Host : G.Host. Aucun moyen donc de découvrir la réelle identité de l'Illusioniste qui se retrouve maintenant dans la nature.
Mila/Frankie est en tête à tête avec Reddington à l'arrière de sa voiture. Il lui est reconnaissant de les avoir prévenus que Katarina arrivait, d'avoir sauvé Dom mais en même temps elle est responsable de la situation. La femme, elle, veut savoir pourquoi le FBI ne l'a pas arrêté et bien sûr, le criminel élude la question. Il n'en a pas fini avec elle : elle peut peut-être les aider à retrouver Katarina.
Mila s'inquiète de l'état de santé de Dom. Les médecins, lui répond Red, ne savent pas si son cerveau a été privé d’oxygène, et si oui, pendant combien de temps. S'il se réveille un jour, il risque peut-être de ne plus être lui-même.
Red est au chevet de Dom lorsque Liz arrive. Elle ne s'était pas rendu compte que les deux hommes étaient aussi proches. Ils se connaissent depuis longtemps et la plupart du temps c'était désagréable lui apprend le criminel. Mais malgré les méandres de la vie, il a toujours été là. Liz s'excuse d'avoir causé tout ça avec ses questions mais poursuit en expliquant qu'elle mérite des réponses. Plus tard, les choses calmées, elle en exigera. Le criminel opine de la tête et propose qu'Agnes rencontre son grand-père lorsqu'il ira mieux.
Lorsqu'Agnes et Liz sortent de leur appartement, qu'elle n'est pas leur surprise de voir une inconnue sortir de chez leur voisine. La charmante dame se présente, Maddy Tolliver et elle ne fait que sous louer l'appartement de Mrs. Monzewski qui a déménagé à Pittsburgh pour se rapprocher de son petit-fils. Cette femme n'est autre que Katarina.
Résumé proposé par mnoandco