259 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
BEERUS  (04.02.2021 à 15:30)

Analyse fort pertinente.. qui arrive 8 ans après et donc s'est déjà vu proposée mais..

..Mais l'idée est intéressante. Du reste, dans un épisode (alert spoil si tu as commencé à peine la série Canette) il dit qu'il était arrogant, qu'il croyait pouvoir élever cette petite fille.

Peut très bien utiliser Liz pour une vengence quelconque. 

Canette63  (04.02.2021 à 20:57)

Bonsoir, je reconnais que je n'ai pas relu tous les commentaires; Comme déjà expliqué j'ai commencé à regarder cette série il y a peu, mais j'ai réussi à tout voir. Vu que je n'avais pas tout compris, et je cherche encore beaucoup de réponses, j'ai choisi de regarder à nouveau depuis le début afin de mieux comprendre certains dialogues en connaisant la suite. Ce qui m'a amenée à comprendre le double sens du dialogue entendu dans le pilote et que j'ai cité dans mon précédent message.

Cirocco  (22.04.2026 à 12:20)

Bonjour,

C'est dans cette saison qu'on a la preuve matérielle que Red est Katerina ou non.
On a d'autres épisodes, mais il y a des pinalleurs.

Du coup, je ne vais pas où dire où ça se passe, mais c'est irréfutable et non soumis à ratiocination.

@ciroccoKenshiro69  (29.05.2026 à 10:16)

Salut Cirocco,

Quelle est donc cette preuve irréfutable que tu aurais débusqué ??

Je serai curieux de la connaître :)

Cirocco  (30.05.2026 à 15:01)

Bonjour,

Faut payer pour ça.
1 pièce 5 francs de 96.

Supersympa  (30.05.2026 à 23:03)

C'est impossible. Ca m'étonnerait que les scénaristes aient pu voir aussi loin à l'époque.

mnoandco  (31.05.2026 à 07:19)

Ta réponse se fait désirer, Cirocco... curieuse de connaître si nos avis se rejoignent.

Cirocco  (31.05.2026 à 10:39)
Message édité : 01.06.2026 à 20:02

Bonjour,

C'est pourtant simple.

Tardivement dans la série, on apprend que Katherina a passé un weekend dans la maison de Red, celui qu'on nous présente comme le géniteur de Liz.

Or, dans le s01e07, le Red de la série explique à Luli Zeng - et Dembé est présent - qu'il y a élevé sa famille.
C'est incompatible. Et c'est imparable.

II y a bien d'autres faits :
- La panne de voiture le soir de Noël. Le sang partout. Et Diane Fowler qui dit savoir ce qu'il s'est passé, et Red qui lui dit avant de la tuer, que si elle sait, d'autres le savent aussi. Ceci se passe avant la disparition de Red, mais après la mort du géniteur de Liz. Donc Redina aurait existé avant même d'avoir entamé le changement d'identité et de physique. C'est à recouper avec les propos du Directeur.
- L'âge de Liz : Il est indiiqué sur sa tombe qu'elle est née en 85, ce qui est différent de ce qui se calcule simplement dans les premières saisons (La bouteille de vin qui a 31 ans, son âge).
- Koweït révèle que Red connaît des faits que Katherina ne pouvait pas connaître, et Red non plus, puisque Harold s'en étonne et que Red lui répond qu'il sait ce qu'il sait : Les scénaristes n'ont pas eu d'autres choix que cette ellipse pour zapper ce point gênant.
- La confession d'un Red ensuqué par son don de sang à Ressler dans le s01e09 : "Surtout, je voudrais dormir comme quand j'étais un petit garçon".
Jamais les scénaristes n'auraient commis un tel impair, eu égard à la qualité d'écriture lors des premières saisons.
- Il faut aussi revoir le s02e09 "Luther Braxton", à la fin de l'épisode (Cherchez bien).
- Dans cette même saison, il faut voir les échanges verbaux entre Red et Naomi.
- Tout ce qui est analyse génétique peut être truqué, d'ailleurs Katherina l'a fait pour Rostov.
- Pour Rostov justement, qui préfère mourir que sauver Red, je n'imagine même pas que si celui-ci lui sussurait à l'oreille "Je suis Katherina", il le croit sur parole et abandonne la partie.

Ce ne sont que les ex les plus marquants.

Pour faire simple :
- Jamais les scénaristes n'affirment dans la série que la théorie du Redina est celle qui est juste, même pas dans le s10e22.
- Je ne tiens pas compte des réalités alternatives.
- Je laisse de côté les opérations médicales dont on est à des siècles de les réaliser, genre greffe pénienne ou testiculaires fonctionnelles.
- Ce d'autant plus que les femmes (et hommes) que Red a connu bibliquement s'en seraient rendu compte, sauf à ne pas savoir ce qu'est une cicatrice.
- Dans le même genre, si vous connaissez qq'un capable de transformer un chromose Y en X, il faut vite prévenir le Comité Nobel, vu qu'il y a encore aujourd'hui de nombreuses inconnues dans le fonctionnement de la "23e paire".

Dernier point : Dans les souvenirs caché de Liz, une scène revient au fil des saisons, et le montage fait apparaître qu'un détail essentiel a été changé.
Pour le voir, il faut charger la scène dans un outil de montage.

Et là, je ne vous dirais pas ce que c'est ... :)))
Je pense que pas grand monde ne l'a remarqué, ou alors n'a pas prêté attention à son importance.
Au boulot !

Donc, que les nouveaux producteurs aient voulu changer l'histoire pour coller à la tendance du moment (Qui n'existait pas en 13), pourquoi pas, mais ça n'est jamais avoué.
Certains, quand Liz meurt, affirment que c'est vrai puisqu'elle voit le visage de sa mère et Red. Ils oublient qu'elle voit aussi le visage de son père génétique, de sa fille, de son mari, de son père d'adoption, etc.
Bref, c'est l'image d'Epinal du défilé de sa vie.

Et pour finir, l'argument ultime a été fourni par @Mnoandco : La mère de Liz lui demanderait de l'abattre, alors qu'elle culpabilise à mort d'avoir tué son géniteur ?????

En fait, il y a une théorie bien plus simple, et elle recoupe tout.
Je l'ai supposée quand j'ai revu la série sous l'angle "Redina" dès le premier épisode.
Vous savez, celui où la première phrase est "C'est bon de revenir à la maison, Monsieur ?".
On pouvait raisonnablement supposer qu'un agent du FBI infiltré avait pris la place de Red le marin (Il y a aussi une scène à ce sujet), mais il y a mieux. Et elle est à 100% compatible.

Mais je la garde. Peut-être la confierai-je à @Mnoandco, mais c'est juste paskelle est amoureuse de Jamesounet :) PTDR

En fait, ce qui a bousculé le fil rouge de Blacklist, c'est la grossesse de Megan Boone, puis une demande de hausse jugée exagérée par les producteurs de ses revenus.

Sinon, Liz et Red seraient vivants, et les réponses auraient été fournies.
Mais il a fallu que Jon Bokenkamp se mette en retrait et soit remplacé par des baltringues pour tout gâcher.

Cirocco  (31.05.2026 à 10:42)
Message édité : 31.05.2026 à 10:43

Vous me devez donc tous 1 pièce de 5 francs de 96.

Cirocco  (31.05.2026 à 10:46)

J'en profite pour poser une question : Baz est-il mort ou suffisamment blessé pour qu'on ne le revoit plus.
J'aimais bien l'acteur et le personnage, même la scène où il fait une prise de catch complètement surréaliste, lunaire, et totalement inadaptée au contexte. :))

Supersympa  (31.05.2026 à 21:57)
Message édité : 31.05.2026 à 22:03

Direction forum saison 4.

Et J'ai mal au crâne : ça part un peu dans tous les sens tes explications. Tu dis tout et son contraire.

Cirocco  (01.06.2026 à 09:46)
Message édité : 01.06.2026 à 20:04

Bonjour,

Non. J'ai souligné les points non compatibles avec la théorie du Redina d'origine, voire qui en prouvent la fausseté.
Après, libre à chacun de croire en ce qu'il veut.

On va rester sur :

Tardivement dans la série, on apprend que Katherina a passé un seul weekend dans la maison de Red, celui qu'on nous présente comme le géniteur de Liz.

Or, dans le s01e07, le Red de la série explique à Luli Zeng - et Dembé est présent - qu'il y a élevé sa famille.

C'est factuel. C'est incompatible. Et c'est imparable.

Si qq'un explique ça en excluant tout caractère fantastique, magique, surnaturel, et restant dans un cadre scientifique connu, je fais le tour de France en roulé-boulé.

@ ciroccoparenthese  (01.06.2026 à 09:53)

Idem que pour Supersympa, on ne comprend pas grand chose àà tes explications, c'est très confus  et pourtant j'ai suivi la série.

" on apprend que Katherina a passé un seul we dans la maison de Red ..." et cela prouve quoi ??

" dans le 107, Red ( Dembé présent , oui et alors ) dit y avoir élévevé sa famille" et ????

En quoi ces deux " arguments"  sont incompatibles et surtout imparables ???

merci de nous donner des explications plus claires .

Cirocco  (01.06.2026 à 10:05)
Message édité : 01.06.2026 à 20:05

Si Red est Katherina :

Il a donc passé un seul weekend dans la maison,
Ou
Il y a élevé sa famille, auquel cas il y a passé plus d'un weekend.

Ca ne peut pas être à la fois un weekend et des années (ou des mois, peu importe).

@Ciroccomnoandco  (01.06.2026 à 19:32)

Joli travail, mais beaucoup de spoilers sur les saisons APRES la une  :-/

Peux-tu le siganler dans le titre (genre "attention spoiler s10 et 4 ") et mettre des balises spoilers dans tes commentaires (la petite bombe  en haut à droite) ?

Ce serait dommage que je sois obligée de tout effacer. J'ai plutôt bien compris tes observations pour ma part, même si quelques détails m'échappent encore, je te relirai plus tard, ça doit être quelque part dans ma mémoire)

Cirocco  (01.06.2026 à 20:03)

@Supersympa : Vas-y, montre moi "Tu dis tout et son contraire."

@MnoandcoCirocco  (01.06.2026 à 20:13)
Message édité : 01.06.2026 à 20:16

J'ai mis les spoilers.

Mais en fait, il ne faut pas mettre les événements en séquentiel par saison.

Tout à peut-être commencé qq années avant la rencontre de Red et Katherina ?
On comprend alors pourquoi il y a des adn divergents des Red.

Ou alors Katherina a-t-elle existé en tant qu'espionne ?

Ca me rappelle qq chose : Qui a modifié les souvenirs de Liz en saison 2 ? On n'a jamais eu la réponse.

Tu peux mettre en spoiler cette question, mais je ne pense pas que ce soit important puisque donc on ne revient pas sur le sujet dans les saisons ultérieures.

Sinon, tu peux tout déplacer dans un forum plus adapté, moi je l'ai mis en 1 paske s01e07.

Surtout que je n'ai pas tout posté, j'ai des notes en réserve.

Supersympa  (02.06.2026 à 00:00)

Ciroco : parenthese l'a fait.

@SupersympaCirocco  (02.06.2026 à 10:32)

Je n'ai pas compris ton post.

@CiroccoKenshiro69  (02.06.2026 à 14:54)
Message édité : 02.06.2026 à 14:58

Je pense avoir compris une bonne partie de tes commentaires et des arguments que tu avancés.

"Dieu m'est témoin" que j'ai toujours été un pourfendeur de la théorie du Redina, et d'ailleurs plusieurs forums doivent encore avoir la trace de nombreux échanges partagés ici avec d'autres personnes sur le sujet.

Je n'ai pas revu d'épisodes depuis la fin de la diffusion donc, avec l'âge aidant et le visionnage de moultes autres series ma mémoire s'estompe... 

Mon avis aujourd'hui est que le Redina est la solution que l'on nous propose scénaristiquement, qu'il est difficile de dire le contraire même si elle aura été plus fortement suggérée plutot qu'assumée. Elle ne l'a pas été et ne le sera jamais car trop clivante au sein des fans de la première heure dans leur rapport au perso de JS.

J'ai accepté cette fin, pour autant je reste convaincu que ce n'était pas ce qui était prévu à la base. J'en ai d'autres en tête mais tu en donne plusieurs exemples. Depuis le 1er épisode la relation Red / Liz n'est basée que sur des ambiguïtés qui ont ouvert plusieurs théories. Relation Père-Fille, le Lizzington , l'assassin du Père qui protégerait la fille de celui qu'il a tué par procuration, et j'en passe jusqu'à la relation Mère- Fille.

Toutes ces portes étaient ouvertes du départ et en fonction de la Vie de la série,  changement de prod, de scénaristes, départ d'acteur etc,etc ... une fin à été choisie et présentée afin qu'elle paraisse satisfaisante ( ou pas en l'espèce ).

Tu as apporté de nombreux éléments mais je n'en vois pas d'imparables prouvant formellement que le Redina est impossible.  Malgré les non sens que tu donnes et que je partage ( en terme de physiologie, de psychologie ou autres ).

La fin de Blacklist c'est Insaisissable 4 ... De la poudre aux yeux que l'on nous a donné à boire et à manger, jusqu'à rester sur le bord de la route lors de l'épisode final,  séchés comme des harengs au soleil....

Cirocco  (02.06.2026 à 18:36)
Message édité : 02.06.2026 à 18:39

Ceci est impossible pour le Redina :

Tardivement dans la série, on apprend que Katherina a passé un weekend dans la maison de Red, celui qu'on nous présente comme le géniteur de Liz.

C'est incompatible. Et c'est imparable.

Maintenant, les scénaristes ont parié sur le fait que tout le monde avait oublié, voire n'avait pas prêté attention.

Je mets des spoilers, paske sinon @Mnoandco é va me faire paf-le-nez.

Je ne cherche pas à démontrer que le Redina est une hérésie, juste à prouver que ça n'était pas l'hypothèse initiale.
C'est quand je l'ai revu avec l'hypothèse Redina que je me suis rendu compte que c'était une bifurcation. Et c'était en VOST.

Si TBLdémarrait aujourd'hui, il y aurait d'autres théories avec les tendances du moment.

Après, on peut bien penser et écrire que Red et Liz sont des cyborgs, des trans, des extra-terrestres ou toute autre théorie, ça m'est indifférent.
On peut même croiser Blacklist avec Highlander, ça ferait Blacklist le Redtour ! :)

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
Seven Sisters avec Ryan Eggold commandée par FX

Seven Sisters avec Ryan Eggold commandée par FX
Il y a quelques mois, Ryan Eggold a rejoint la distribution de l'épisode pilote de Seven Sisters...

12 ans après, Blacklist fait encore les beaux jours de Netflix

12 ans après, Blacklist fait encore les beaux jours de Netflix
Selon les chiffres de  FlixPatrol*, The Blacklist s'est classée 15e série policière la plus...

Megan Boone dans The Internship, sortie numérique US le 13 janvier

Megan Boone dans The Internship, sortie numérique US le 13 janvier
Une affiche et une bande-annonce nous sont dévoilées pour la sortie numérique de The Internship le...

Christine Lahti dans Fire Country

Christine Lahti dans Fire Country
Christine Lahti, que nous connaissons davantage dans Blacklist pour avoir interprété Laurel Hitchin,...

Oh, Oh, Oh ! Première bande-annonce de My Secret Santa avec Ryan Eggold

Oh, Oh, Oh ! Première bande-annonce de My Secret Santa avec Ryan Eggold
Ryan Eggold est au casting de My Secret Santa de Netflix et sa sortie mondiale est fixée le 3...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, 02.06.2026 à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

choup37, Hier à 12:26

Nouveaux sondages sur kaamelott et Doctor Who

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 02:07

Nouveau sondage sur le quartier Cat's Eyes, pas besoin de connaître la série

Viens chatter !