Red et Dembe entrent dans une maison vide et s'installent. Une femme, qui semble être Liz, entre alors qu'elle est au téléphone. L'homme au bout du fil lui dit de se méfier : deux hommes la cherchent. La femme tombe alors sur Dembe, tranquillement assis sur un canapé tandis qu'en face Red est dans le fauteuil, une arme à la main. Le criminel dit à Élisabeth qu'il est temps de parler.
Douze heures plus tôt
Cooper, Ressler, Aram et l'agent Park sont rassemblés au Bureau de Poste. Le chef de la Task-Force explique que le comportement de Liz est répréhensible, travailler avec le Freelance ou Chemical Mary, mais qu'il a peut-être une explication autre que le fait que Reddigton ait tué sa mère et qui correspondrait plus à ce qu'il sait d'elle. Son but serait plus noble : révéler qui est N-13, un traître aux États-Unis. Il explique que la femme a volé une clé USB dans un coffre de Reddington et que le lecteur contenait des informations compilées par un homme connu sous le nom de Rakitin, un hacker qui travaille peut-être pour le compte des Russes. Selon le président des renseignements de la Chambre, Rakitin travaille dans le gouvernement américain et ils étaient sur le point de le démasquer avant que l'ordinateur du comité soit piraté. Cooper poursuit son explication : Rakitin achemine les informations volées vers N-13. Le lecteur que Keen a volé contient des informations volées de Rakitin qui étaient destinées à Reddington. Aram en déduit que le criminel est N-13, cela semble logique. Cooper n'en est pas certain, il faut trouver Rakitin pour le découvrir. Comme il a réussi à lire la clé USB grâce à une empreinte de Reddington, il sait ce que contiennent les fichiers : des informations détaillées sur une série d'actifs de la CIA stationnés à travers le monde. Leur identité est compromise, mais seules 5 personnes du Bureau du renseignement et de l'analyse avaient l'autorisation de connaître l'identité de tous ces actifs. L'un d'eux est Rakitin. Cooper décide de geler les autorisations de sécurité des 5 hommes en question. Cela doit rester entre eux, d'autant plus lorsque le criminel arrive.
Red arrive et voit immédiatement que l'équipe est bien sérieuse. Cooper l'emmène dans son bureau pour savoir pourquoi il est là. Il lui fait écouter un enregistrement de Mary Bremmer (Chemical Mary) à un certain Vandyke, qu'il espionne. C'est un associé de Neville Townsend et Mary lui dit que Keen veut voir son patron à Washington DC, car sa vie en dépend. Neville est en ville depuis ce matin pour voir Élisabeth. Pour le criminel, c'est parce qu'elle veut le tuer pour avoir pourchassé sa mère pendant des années. Il a besoin de lui parce qu'il ne peut pas tracer l'appel, c'est un téléphone satellite. De son côté, il cuisine un ancien garde du corps de Townsend. Red pense qu'en s'attaquant à Townsend, Elizabeth met sa vie en grand danger.
Dembe tend le téléphone à Red qui prend la communication à l'extérieur du bureau de Cooper : c'est Rakitin, paniqué parce que ses habilitations de sécurité ont été gelées...par Harold Cooper. Il doit avoir eu accès aux dossiers du lecteur volé et il le cherche : il doit l'arrêter! Le criminel promet de s'en occuper.
Vandyke retrouve Mary Bremmer dans un appartement et la femme s'inquiète de savoir si Neville est venu mais non, il n'est pas là.
À l'extérieur du bâtiment, Ressler et Park surveillent l'endroit depuis un van, car la NSA a déterminé que l'appel du téléphone satellite venait de là : Keen s'y trouve certainement. Park voit son collègue inquiet et le rassure : l'arrêter est la bonne chose à faire. Ressler souhaite juste qu'elle ne soit pas blessée dans le processus.
Une écoute permet aux agents d'entendre ce qui se passe entre Vandike, Bremmer et une femme qui n'est pas satisfaite : Neville n'a pas écouté ses instructions et n'est pas là. Vandyke lui explique que l'homme veut un endroit neutre. Mais le SUV du FBI est repéré. Ressler voit du mouvement à la fenêtre et reconnaît Liz. Tous fuient tandis que le FBI tente de les intercepter.
Ressler poursuit Liz. Elle disparaît pour être ensuite emmenée de force, cagoulée, par Vandyke dans un van tandis que Mary Bremmer est laissée sur place. Elle est arrêtée.
Au Bureau de Poste, elle est interrogée par les agents : elle ne sait pas où est Keen, mais elle l'a utilisé pour atteindre son frère qui n'est autre que Neville Towsend. Elle refuse d'en dire plus à moins d'être libérée, ce qui lui est refusé.
Alors qu'il est dans sa voiture, Cooper apprend à Reddington qu'Élisabeth a été enlevée et que Chemical Mary est la sœur de Townsend. Le criminel est inquiet : Neville est un homme très dangereux.
Park apprend à Cooper que Rakitin, un de leurs 5 suspects, a été retrouvé dans sa voiture, mort, apparemment un suicide. Ses habilitations gelées, il a dû prendre peur. Le chef de la Task-Force exige l'enlèvement du véhicule pour trouver des réponses et éventuellement prouver l'implications de Reddington.
Godwin Page exige de parler avec Neville Towsend, mais la femme qui s'occupe de lui, Blake Brown, refuse : elle a des instructions précises, il ne veut pas être dérangé, son dernier épisode maniaque a duré 4 jours. L'homme insiste : il le faut. Ils entrent dans une chambre sombre. Neville Townsend dort, assis droit sur une chaise. À côté de la chaise, il y a une petite table avec une demi-douzaine de flacons de médicaments. Townsend se réveille en sursaut. La femme lui parle doucement et s'excuse de le réveiller, mais ils ont Elisabeth Keen.
Townsend entre dans une pièce où une Elisabeth Keen est assise, la tête couverte d'un sac noir. Il dit avoir rêvé d'elle et de la haine qu'elle doit ressentir pour avoir tué sa mère. Il sera le dernier visage qu'elle voit pendant qu'elle implorera pour sa vie. Le sac est retiré de sa tête. Mais ce n'est pas elle. C'est une femme qui lui ressemble étrangement et lui dit de la regarder en face : elle EST Elisabeth Keen.
Cooper contacte Reddington et l'accuse de faire passer Rakitin avant Élisabeth. Il l'a tué. Le criminel nie. Le chef de la Task-Force continue ses accusations : il essaie de trouver Liz pour sauver sa peau et l'empêcher de confirmer qu'il est N-13. Le criminel affirme qu'il ne cherche pas à sauver sa peau, mais qu'il est inquiet pour Élisabeth. Qui que soit le mort, ce n'est pas lui qui l'a tué. Cooper ne le croit pas. Red se moque qu'il le croie ou pas et raccroche.
Red annonce la nouvelle à Dembe : selon Harold, Rakitin est mort.
Townsend est toujours face à la femme qui se dit être Elisabeth Keen. Il lit une lettre qui se trouvait sur elle. Il s'adresse à elle comme si c'était effectivement l'ex-agent du FBI. Il apprend de sa bouche que Mary est sous la garde du FBI et qu'elle l'a utilisée pour le joindre. Elle n'est plus du FBI et elle a besoin d'un allié. Elle lui apprend la vérité : les frères Kazanjian n'ont pas tué sa mère, ils ont conclu un accord avec elle. Il a passé 30 ans à la poursuivre pensant qu'elle est N-13 : elle ne l'était pas. Son père l'a utilisée comme bouc émissaire. Elle est morte tuée par Reddington en tentant de découvrir la vérité et prouver qu'il est N-13. Elle a une preuve et lui peut découvrir la raison pour laquelle sa famille est morte. C'est Reddington qu'il doit tuer, pas elle.
À l'arrière du restaurant de Reddington, Dembe arrive avec Rakitin, bel et bien vivant. Le FBI voulait un traître, il leur a donné. L'affaire est close. Le criminel se moque, son plan ne va pas leurrer le FBI longtemps et il va être traqué. Il le menace : il met en péril un projet vieux de 30 ans et même s'il est une partie vitale de son plan, s'il recommence, il se débarrassera de lui...de façon permanente.
Au Bureau de Poste, Aram regarde des scènes des attaques aux armes chimiques de Mary Bremmer tandis que Park examine les vidéos surveillance de l'enlèvement de Keen. Aram n'en revient pas que son ancienne collègue utilise une femme comme Chemical Mary pour arriver à ses fins. Celle qu'il connaît l'aurait arrêtée pour qu'elle ne puisse plus nuire. L'agent Park fait une découverte : ce n'est pas Keen qui a été emmenée par les hommes de Townsend, mais une femme qui lui ressemble étrangement. Après quelques recherches, ils ne trouvent pas l'identité de ce sosie : elle ne figure dans aucune base de données. Cooper arrive déclarant que ce n'est pas la peine de la chercher : elle s'est rendue. L'ascenseur s'ouvre et le doppelgänger de Liz entre, escorté par deux officiers.
Neville Townsend écoute l'enregistrement des derniers instants de Katarina Rostova avant d'être tuée par Reddington. L'homme paraît convaincu à présent, mais pourquoi devrait-il lui faire confiance? Des hommes à lui ont été tués lors de leur rencontre plus tôt avec le FBI. La femme qui ressemble à Liz explique qu'elle a besoin de lui, car Reddington a aussi des alliés du côté de la loi. Elle a besoin d'un partenaire. Townsend, de son côté, a besoin d'avoir confiance en elle et exige une preuve de sa bonne foi.
En salle d'interrogatoire, Ressler questionne le sosie de Liz qui demande l'immunité. La femme affirme que c'est l'ex-agent qui parle à travers elle, l'appelant Donald, et lui en donne la preuve en lui rappelant ce qui s'est passé entre eux la veille de sa fuite. Cooper observe de la pièce voisine. Parlant plus fort, la femme réclame à Harold d'appeler Panabaker pour son accord.
Bien sûr, Panabaker refuse malgré les arguments de Ressler : pour lui, c'est le seul moyen de retrouver Keen. Pour elle, il se fait manoeuvrer, car il a pensé que c'était une bonne idée de coucher avec une fugitive. Elle se demande si tous autant qu'ils sont désirent vraiment la retrouver. Cooper lui rappelle que c'est dur de s'en prendre à une collègue qu'ils apprécient et qu'ils ont quand même appréhendée une criminelle de guerre, Chemical Mary. Cynthia campe sur ses positions et même si elle lui laisse les coudées franches, car ils mettent au rebus des pourritures, si elle n'a pas d'identité de la femme, il n'y aura pas d'immunité.
Le téléphone de Cooper sonne. C'est Reddington qui lui apprend qu'il n'a plus de piste pour localiser Élisabeth, il s'est trompé. Le chef de la Task-Force lui apprend alors que Townsend n'a pas attrapé Élisabeth, mais un sosie qui vient de se présenter au Bureau de Poste pour obtenir l'immunité. Le criminel trouve cela bizarre et explique tout de suite que cette femme doit être une cyranoïde. Il explique que ce sont des agents qualifiés, ex-Mossad, militaires démobilisés, agents de tous bords payés pour être les yeux, les oreilles et la voix de criminels. Liz est maîtresse de cette marionnette, un avatar d'elle même qui entend tout, voit tout grâce à une lentille dans l'oeil et une oreillette dans l'oreille. Si elle s'est rendue, c'est qu'il y a une raison.
Pendant ce temps, seule en salle d'interrogatoire, la femme se dirige vers un panneau sur le mur, l'ouvre et compose une combinaison. L'équipe perd le contact visuel avec la cyranoïde. Elle s'est enfuie.
Pendant ce temps, tandis que Park recherche sans succès l'identité de la femme, Aram décide qu'il est plus utile d'aller affronter Chemical Mary, criminelle de guerre, qui a tué de nombreux civils syriens avec son chlore gazeux.
Le cyranoïde de Liz trouve la salle d'interrogatoire de Mary Bremmer, compose une combinaison et entre dans la pièce. Elle lui annonce que son frère l'a envoyée. Mais elle est là pour la tuer, car elle en sait trop. C'est le prix à payer pour que Neville Townsend accepte de s'associer avec Élisabeth. La femme étouffe Mary Bremmer. Aram entre dans la pièce et voyant la scène sort aussitôt son arme. Liz, par l'intermédiaire de son sosie, lui demande de la poser. Entre temps, l'alarme du Bureau de Poste retentit. Liz continue de manipuler son ancien collègue le convaincant finalement que c'est elle qui parle au travers de la femme en donnant, entre autres, le nom de sa tortue : Turbo. Mais l'agent est choqué par la mort de Mary Bremmer, Liz ne ferait pas cela. Elle répond qu'il ne peut pas comprendre, mais qu'elle le fait pour arrêter Reddington. Elle se justifie, Bremmer était une meurtrière, elle a tué des innocents... Un moment d'inattention d'Aram et la femme s'enfuient l'enfermant en salle d'interrogatoire. Elle vole une radio.
Red et Dembe arrivent dans un atelier de réparation de radio et demande à un jeune homme à parler au Commissaire. Il fait celui qui ne comprend pas, mais le criminel sort son arme et tire. Apeuré, il prend dans un coffre-fort une oreillette et une lentille de contact qu'il met... Le Commissaire est en ligne, il écoute et parle à travers lui. Le criminel en vient au fait : il a besoin d'informations sur un contrat, celui d'Elisabeth Keen, sinon il va parler de sa petite entreprise à qui veut l'entendre. Le commissaire parle : la seule manière de savoir où est Keen est de tracer le signal pendant qu'elle et sa cyranoïde communiquent. Dans ce cas, le criminel demande la localisation du cyranoïde d'Elizabeth Keen.
Ressler trouve Aram enfermé dans la salle d'interrogatoire : il lui apprend que Liz dit à son sosie tout ce qu'elle doit faire et dire et qu'elle a une radio. Le FBI pourchasse la femme dans le Bureau de Poste, mais c'est Ressler qui la retrouve. Il refuse de la laissé partir surtout après qu'elle ait ordonné à sa marionnette d'assassiner Bremmer. En réponse, Liz dit qu'il lui manque puis son sosie, à sa demande, met son arme sur sa tête. Elle veut les codes de la porte pour sortir. Il les lui donne. Avant de s'enfuir, la femme lui dit à nouveau qu'il lui manque.
Mlle Collins, la femme qui a joué le rôle de la cyranoïde de Liz, arrive chez elle. Elle prend un appel sur son téléphone portable. C'est d'Andrew Patterson, qui travaille à l'atelier de réparation de radio qui la prévient que deux hommes la cherchent. Ils arrivent, le Commissaire leur a dit où la trouver. Mais il est déjà trop tard. La femme tombe sur Dembe, tranquillement assis sur un canapé tandis qu'en face Red est dans le fauteuil, une arme à la main. Le criminel dit à Élisabeth qu'il est temps de parler... Mais elle n'est pas en ligne. Le criminel insiste. La femme met son oreillette, sa lentille et la communication est établie entre Red et Liz par l'intermédiaire de la cyranoïde.
Red demande à Liz où elle se trouve, il veut arrêter tout cela et lui parler face à face, seul à seul. Liz refuse, c'est pour cela qu'elle a pris une cyranoïde, pour ne pas qu'il l'influence, la contrôle comme à son habitude et elle ajoute qu'il est impossible qu'il la trouve.
Mais le criminel a un autre plan. Il saisit son arme et en retire les balles, sauf une. Il fait tourner le cylindre pour une partie de roulette russe et pointe l'arme sur le front de Collins. Liz lui demande s'il compte vraiment tuer une innocente, mais il lui rappelle qu'elle a tué Mary Bremmer ce qui fait d'elle une meurtrière. Sa question à lui est de savoir si elle, elle est prête à laisser cette femme mourir à cause de ses choix. Liz refuse de dire où elle se trouve et ajoute que c'est lui qui tient l'arme. Red tire, une première fois. La chambre est vide. Liz refuse toujours de dire où elle est, il n'a pas le contrôle sur elle. Red tire, une seconde fois. La chambre est vide. Liz ne cède pas. Red tire, une troisième fois. La femme supplie d'arrêter, mais ce n'est pas Liz qui parle, cette fois. Red tente de faire entendre raison à Liz : son sosie ne mérite pas de mourir, mais c'est elle qui décide. Reste encore 3 chambres. Liz se défend, c'est lui qui veut mettre une balle dans la tête de Collins, pas elle. Red tire, une quatrième fois. La chambre est vide. Collins le supplie encore d'arrêter. Restent 2 chambres. Liz s'excuse auprès de sa cyranoïde de la mettre dans cette situation. Red tire, une cinquième fois. La chambre est vide. Red estime la femme chanceuse, mais malheureusement, il ne reste qu'une chambre. Il demande à nouveau à Liz où elle se trouve sinon elle aura du sang sur les mains. Mais Liz ne cède toujours pas et met fin à la conversation alors que son sosie a le pistolet sur la tempe pour son dernier coup. Le criminel se prépare à tirer, mais la femme le conjure d'attendre, Liz a déconnecté, elle est partie, elle le supplie d'arrêter.
Dembe apparaît alors : il a réussi à tracer l'appel à Columbia Heights, rue Quincy. Red, tenant une balle dans la main, montre alors à la femme que toutes les chambres de son arme sont vides. Il s'excuse pour son tour de passe-passe.
Dans le bureau de Cooper, Cynthia Panabaker s'inquiète de ce dont elle a été témoin, elle ne peut pas l'ignorer, il n'y a plus aucune limite entre ce qu'il représente et ce qu'il laisse faire : une femme a quand même été assassinée dans leurs locaux, une autre s'est enfuie. Mais Cooper défend encore Élisabeth : vu le fardeau que Redington lui a mis sur les épaules, elle se comporte relativement bien. Personne ne pourrait supporter cette pression. La femme en conclut alors qu'il n'y a plus aucune limite, ce qui n'est pas possible. Finalement, le chef de la Task-Force entend raison et décide de s'en imposer une : il demande lui-même un mandat d'arrêt contre Elisabeth Keen.
Pendant ce temps, l'équipe observe les preuves récoltées sur le lieu du suicide du soi-disant Rakitin. Toutes les preuves dans son ordinateur, les informations du lecteur volé à Reddington, sont là, mais ont été planté après sa mort. C'est sûr, selon Park, Rakitin se savait traqué, savait que seulEs 5 personnes pouvaient être suspectées alors il a tué l'une d'elles pour lui faire porter le chapeau en téléchargeant des données incriminantes sur son ordinateur. Pour Ressler, c'est une bonne chose : au lieu de 5 suspects, ils n'en ont plus que quatre.
Red et Dembe arrivent à Columbia Heights, rue Quincy Street. Un bureau où un ordinateur se trouve dans une pièce sombre et vide. Il n'y a aucun signe de Liz, mais il y a un téléphone avec un numéro mémorisé. Red l'appelle et tombe sur Neville Townsend.
Ce dernier se dit surpris : il a appris que Katarina Rostova n'était pas responsable de la mort de sa famille. Le criminel affirme que si, malgré les affirmations d'Élisabeth Keen. Pour lui, c'est l'espoir d'une fille qui veut voir du bien dans une mauvaise mère, elle n'est pas digne de confiance. Mais Townsend a entendu l'enregistrement : il accuse Reddington d'avoir tué Rostova pour couvrir la vérité. Pour lui, Liz est fiable, elle a tué sa sœur pour lui prouver sa bonne foi : apparemment, elle est prête à tout pour l'atteindre et comme le disent les sages, l'ennemi de mon ennemi est mon ami. Le criminel insiste : ses problèmes avec Elisabeth Keen ne le regardent pas tout comme ses problèmes avec lui ne la regardent pas. Townsend pense autrement : le criminel a gardé des secrets bien trop longtemps, maintenant, il doit rendre des comptes à lui et Elisabeth Keen.
L'appel se termine. Blake Brown entre, donne encore des médicaments à son patron toujours assis et lui demande d'essayer de dormir. Il lui avoue toujours essayer, mais ne jamais y parvenir. Elle éteint la lumière.
Résumé proposé par mnoandco