Graham Flynn apprend que des coups de feu ont été tirés dans l'hôpital où sa femme travaille, qu'une prise d'otages s'y déroule, confirmé par les réseaux sociaux à grand renfort d'images chocs. Paniqué, il se rend sur place pour apprendre d'elle que ce n'est qu'un farce extrêmement bien ficelée. Pendant qu'il discute avec son épouse The Troll Framer, Bo Chang, se faufile dans la voiture de Graham et duplique son badge, le premier domino qui conduira, selon lui, au plus grand vol de technologie militaire de l'histoire des États-Unis. Il repart sans avoir été repéré.
Cooper rend visite à Red à New-York, très mécontent car il ne répond pas au téléphone depuis plusieurs jours. Le criminel lui dit l'avoir jeté et ajoute qu'il apprécie être déconnecté. Pour Cooper, c'est incompréhensible, Wujing essaie de l'exposer et The Freelance est toujours en fuite et lui ne trouve rien mieux que de mettre son portable à la poubelle et de laisser sa porte ouverte! Mais Red ne semble pas inquiet et raconte que lorsque Madeleine Albright était secrétaire d'État, elle portait des broches et des épingles très spécifiques pour envoyer des messages peu subtils à ses ennemis à l'étranger sans jamais avoir à dire un mot. Et il lui montre sa dernière acquisition, 4 magnifiques broches représentant des mouches. Il ajoute que Wujing n'est rien de plus qu'une mouche, un parasite, une nuisance et qu'ennuyeux ou dangereux, il l'écrasera. Le chef de la Task-Force lui rappelle qu'il a quand même tué Vesco et qu'il n'est pas certain qu'il prenne cette menace vraiment au sérieux. Le criminel lui apprend que leur ennemi a refait surface et met en avant le canular au DC General Hospital. Il sait en effet de source sûre que Wujing a pris contact avec The Troll Farmer et que s'il a réussi à le convaincre qu'il est responsable de son incarcération, ils travaillent à présent ensemble. Il ne fait aucun doute pour lui que l'incident de l'hôpital porte la patte de Bo Chang. Enquêter sur l'un va les mener à l'autre. Cooper accepte à condition que le criminel s'achète un nouveau téléphone.
Au Bureau de Poste, Ressler apprend à Dembe et Siya qu'ils vont travailler sur un autre ancien blacklisté, Bo Chang, The Troll Farmer. Les agents explique à leur nouvelle collègue de quoi l'homme est capable : il est spécialisé dans les campagnes de désinformation hautement coordonnées, lui et son équipe utilisent les médias sociaux, des photos trafiquées, des comptes rendus à la première personne pour créer l'illusion d'une crise en cours. Ces événements sont si convaincants qu'ils suscitent une véritable réaction des médias et des forces de l'ordre. Leurs buts, créer des distractions pour qu'ils puissent commettre un autre crime en toute sécurité pendant le chaos. L'homme est sorti récemment de prison pour bonne conduite et pour Reddington lui et Wujing sont à présent de mèche. Immédiatement Siya sait qu'ils parlent du canular à l'hôpital, elle a suivi le déroulement de l'affaire en direct sur Rambler, un réseau social. Puisqu'elle a l'air bien informée sur le sujet, Dembe suggère qu'elle examine les publications originales de l'événement sur les réseaux sociaux. Cela ne donne rien : les photos ont été trafiquées, les comptes des employés piratés pour faire croire que les posts venaient d'eux et d'autres étaient faux, avec des adresses IP partout dans le monde. Cooper décide qu'il est préférable de chercher quel crime The Troll Farmer voulait couvrir. Rien n'en ressort, hormi un concierge travaillant à côté de l'hôpital qui a signalé un homme entrant par effraction dans une voiture dont il a donné le numéro à la police. Mais le propriétaire n'est venu signalé aucun vol. Il est identifié comme Graham Flynn, 42 ans, habitant Bethesda. Mais il est surtout le collaborateur principal du député McFarley, le co-président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants. Tous deux ils supervisent la défense et la sécurité nationale.Graham Flynn est la meilleure piste qu'ils aient et le chef de la Task-Force envoie ses agents lui parler.
Chuck rejoint Red dans sa planque pour lui amener un nouveau téléphone. Le criminel lui apprend préférer parler ces derniers temps face à face et son employé répond que cela tombe très bien parce que l'un de leurs associés, Phil, pose problème : il a refusé de recevoir une livraison, ne les a pas payé et ne répond pas à ses appels. Pour Red c'est un problème car il doit commencer une construction pour lui d'ici la fin de la semaine prochaine et il ne peut pas faire cela sans matériel. De plus, il a eu du mal à obtenir l'acier pour le réaliser et a du demander des faveurs pour accélérer les choses. Il décide d'aller lui parler. Mais Chuck a une autre nouvelle : le réseau de Rogelio a localisé l'homme qu'ils recherchaient à la Nouvelle-Orléans, enregistré dans un hôtel sous un pseudonyme. Le criminel ordonne de l'attraper et de le lui amener à D.C avant qu'il disparaisse à nouveau.
Au Stevenson Building, Graham Flynn accueille Rod Thieman qui travaille pour la National Security Agency (NSA) . Ce dernier lui fait remarque que c'est la première fois que HexRoot quitte le Pentagone, désigant la valise attachée à son poignet. À l'extérieur du bâtiment, Bo Chang et ses hommes sont prêts à intervenir, sachant qu'ils n'ont qu'une chance et une seule d'obtenir ce pour quoi ils sont venus.
Ressler et Zuma se rendent au Stevenson Building sachant que Graham Flynn s'y trouve pour une réunion du comité du renseignement à huis clos qui se déroule en ce moment même. Pour eux, ce n'est pas un hasard.
Pendant ce temps, dans le bâtiment, le membre du Congrès McFarley remercie M. Thieman de s'être déplacé pour leur faire une démonstration du programme pour lequel des milliards ont été dépensés. L'homme de la NSA leur présente donc HexRoot, un programme malveillant de classe mondiale qui tient dans une valise et qui, de ce fait, est mobile et donc peut-être emmené sur le terrain. La réunion est interrompue, un problème dans l'immeuble : l'alarme retentit et un protocole de sécurité est mis en place et il faut évacuer les lieux.
Alors qu'ils sont toujours en voiture, Siya prévient ses collègues : un incendit massif s'est déclaré au Stevenson Building et les images en direct sur les réseaux sont bluffantes : il ne peut que s'agir d'un coup de Bo Chang.
Rod Thieman attache à nouveau la mallette à son poignet et, suivant les instructions, prend avec quelques hommes la direction de l'escalier ouest. Alors qu'ils descendent, ils sont interceptés par Bo Chang et quelques hommes : il s'empare de la mallette avec le précieux logiciel HexRoot à l'intérieur et les voleurs s'échappent. Lorsque les agents arrivent, Graham Flynn et le membre du Congrès McFarley sont en pleine gestion de crise. Ils réussissent à convaincre les deux hommes de leur parler de la raison de cette réunion confidentielle : HexRoot, une nouvelle cyberarme, de la technologie militaire de nouvelle génération qui verra à travers toute cyberdéfense et se cachera à l'intérieur de n'importe quel réseau informatique. Ils leur apprennent surtout qu'elle a été volée et décident d'interroger Thieman et les hommes de la NSA qui l'accompagnaient.
Red arrive dans un club masculin très select pour parler à Phil Sutton. Il lui apprend que le trouver dans un tel endroit est prévisible, mais que ce qui ne l'était pas, c'était son refus de recevoir son envoi et de le payer, c'est la première fois que cela arrive en 17 ans. L'homme, mal à l'aise, répond qu'il est dans une situation délicate : le bruit courre qu'il travaille avec les feds. Le criminel confirme, il travaille avec eux tout comme il travaille avec des gens du Mossad, du MI6, CIA, FSB. Il lui rappelle qu'il a des juges dans sa poche, qu'il a des gens dans les services de police de New York à New Delhi. Phil, bien qu'étonné de cet aveux, poursuit : là, c'est différent, il livrerait des criminels à une force spéciale, certains de se associés seraient en prison directement à cause de lui. Red raconte alors à sa vieille connaissance une histoire quand il était enfant qui n'a pour seul but d'en arriver à cette conclusion : cette peur, cette inquiétude, cette anticipation qu'il ressent n'a aucun fondement. Mais plus que tout, il lui demande s'il est toujours riche ... grâce à lui, ses avantages concurrentiel que ce soient en coût, matériaux, approvisionnement accélérés. Phil reconnaît qu'il n'a aucun souci pour avoir du travail et le remercie de ce qu'il a fait pour lui. Sur cette conclusion, Red lui ordonne d'arrêter de s'inquiéter pour les fédéraux, avoue avoir un faible pour les affaires qu'il développe mais lui rappelle surtout que sans lui, il ne peut pas le faire à une telle ampleur. Ces petits points mis sur la table, il exige d'avoir son paiement intégral d'ici le lendemain matin, ajoutant que si ce genre de chose se reproduit, cela ne se terminera pas par une conversation polie.
La Task-Force fait le point sur leur affaire. A présent, ils savent pourquoi Bo Chang ciblait Graham Flynn : dupliquer son badge et ainsi accéder à une entrée sécurisée afin de tendre une embuscade à l'officier de la NSA et à ses gardes. Maintenant reste à savoir pouquoi avoir volé HexRoot ? Cooper ne pense pas que c'est pour le revendre, doutant que la motivation de Wujing soit financière. Dembe leur apprend alors que l'appareil est muni d'un géo-localisateur dissimulé à l'intérieur du boîtier métallique qui contient l'HexRoot. La NSA sait où il est mais lui aussi, il a réussi à voir les coordonnées. S'ils veulent récupérer l'objet avant eux, il faut envoyer sur place leur propre équipe et les devancer. Moins d'une heure après, The Troll Farmer et ses hommes sont arrêtés par le FBI, coupant l'herbe sous le pied à la NSA.
Au Bureau de Poste, tandis que les spécialistes examinent les disques durs de Bo Chang pour voir si le programme HexRoot a été téléchargé ou compromis, arrive Thieman qui se demande quel est cet endroit. Bien sût il n'a aucune réponse et il demande qui est ce Chang qui a orchestré le vol. Cooper lui explique qu'il est diplômé du MIT et a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur en sécurité pour GetToGather[.]net mais qu'à présent il crée des événements sur les réseaux sociaux pour commettre des crimes. Cependant voler une arme de la NSA est une première pour lui et reste très vague sur l'implication d'un instigateur.
Bo Chang est interrogé par Ressler et Dembe. Il déteste le premier qui a ruiné sa vie et n'en revient pas que Dembe soit passé d'homme de Reddington à agent du FBI. Mais il exprime surtout sa colère envers le criminel pour qui il a travaillé pendant trois ans, qu'il a fait sortir avec Keen de Washington en pleine chasse à l'homme (son meilleur travail) et qu'en remerciement il l'a vendu lui et son équipe. S'il avoue travailler pour Wujing pour ces raisons, il refuse de dire pourquoi celui-ci voulait HexRoot.
Red apporte à Sue un joli chapeau rose mais il est surtout là pour parler à Herbie de la part de Cooper qui en à marre qu'il contacte d'une manière obsessionnelle Siya. L'homme, qui admire le chef de la Task-Force, comprend qu'il a ruiné toutes ces chances de faire à nouveau parti d'une équipe : travailler avec eux l'a remis dans le circuit, il a apprécié sortir de chez lui et c'était excitant. Le criminel comprend qu'il désire un emploi à temps plein. Herbie confirme ... hormi Sue et le baby-foot...mais principalement à temps plein. Comme il n'a pas le numéro de Harold, il demande à Red de parler en sa faveur.
Dembe parle à Ressler à l'extérieur de la salle d'interrogatoire et assure que Bo Chang ne parlera pas parce qu'il a trop peur de Raymond. Ils essaient de comprendre pourquoi Wujing a besoin de HexRoot. S'il continue dans sa logique, il cherche des preuves de la connexion de Reddington à leur équipe. Et si HexRoot devait lui servir à envahir et contrôler leur système informatique qui contient tous leurs dossiers mais surtout l'accord d'immunité du criminel ? Les deux agents décident de mettre la pression sur The Troll Farmer et d'utiliser sa peur de Red pour le faire plier. Ils retournent l'interroger suggèrant sans cesse que s'il coopère, le criminel lui en sera reconnaissant, enfin si vraiment ils travaillent ensemble, ce qu'ils nient, mais mettent sans cesse en avant avec que si c'est le cas ... Il finit par leur donner l'heure et l'adresse où il doit livrer HexRoot.
La Task-Force se prépare pour le rendez-vous qui aura lieu à 16h au Madison Park. Cooper décide que Reddington ne doit pas être mis au courant car leur travail à eux est d'arrêter Wujing, de stopper ses attaques, et non d'aider et d'encourager le criminel à le tuer. S'il se montre, tout sera terminé bientôt. Mais Siya a quelques doutes et en parle à Dembe : elle est un peu décontenancée par la décision de Cooper de ne pas parler à Reddington de la rencontre avec Wujing. Ils sont une équipe, comment travailler ensemble s'ils se cachent des choses? L'ancien acolyte du criminel répond que Raymond aussi cache des choses et que même si cela parait dysfonctionnel, leur équipe fontionne ainsi. Il défend son ancien patron, disant qu'il est convaincu qu'il veut que de bonnes choses arrivent aux bonnes personnes, mais qu'ils se cachent des choses pour se protéger, une sorte de saine méfiance. L'agent Malik suppose que cette manière de bosser devait rendre sa mère folle, pour elle tout était ou noir ou blanc, ce devait être difficile pour elle de travailler avec Reddington. Dembe confirme, elle a sans doute hésité à travailler avec lui, comme eux tous, mais ajoute qu'elle était réservée et qu'elle aussi sans doute avait des secrets... mais ça, Raymond pourrait mieux le dire, il a fait sa propre enquête quand Diane Fowler a imposé sa maman dans l'équipe, et il savait sans aucun doute quelque chose sur le passé de chacun.
Chuck rejoint Red et lui apprend que l'homme qu'ils ont intercepté sur ces ordres à la Nouvelle-Orléans est arrivé, mais surtout qu'il est d'accord pour faire le travail. Red est satisfait.
Agnes ouvre la porte à Red qui désire voir Harold, mais il est absent. La jeune fille est seule à la maison et cuisine : elle se filme pour son vlog, et c'est son troisième essai infructueux pour un gâteau au chocolat. Red goûte et trouve qu'il manque un ingrédient. Il rassure surtout Agnes en lui racontant que Julia Child n'a été diplômée du Cordon Bleu qu'à 39 ans et qu'elle a même échoué à son premier examen. Pour lui rien ne vaut l'entraînement et un coup de main. Il enlève sa veste, met un tablier et demande à ce que la caméra soit arrêtée pendant qu'il est là précisant à Agnes, qui conteste cette décision, qu'elle pourra enregistrer son blog vidéo (vlog) une fois qu'il sera parti. Elle accepte, éteint l'appareil, tandis que le criminel lit sa recette puis se dirige vers le frigidaire à la recherche d'un ingrédient miracle : de la mayonnaise ! L'idée suffit à dégoûter la jeune fille mais Red persiste avec deux grosse cuillères qu'il met dans sa pâte pour y ajouter, dit-il, de l'humidité et de la richesse. Il ajoute que le secret est aussi de mélanger délicatement les ingrédients. Il promet que si ce n'est pas le gâteau le plus décadent qu'elle ait jamais eu, il l'emménera personnellement à Vienne pour un Sachertorte au Café Demel. Il raconte que ce gâteau au chocolat est le plus célèbre au monde, que son histoire est pleine de controverses et que tout a commencé en 1832 avec un prince.
Au Madison Park, Bo Chang attend nerveusement Wujing avec un faux HexRoot dans son sac. Non loin de lui, nos trois agents le surveillent lui et les alentours. Soudain, Siya remarque un homme qui s'approche de lui et tombe des nues en le reconnaissant : The Freelancer ! Après quelques hésitations sur la conduite à tenir, c'est Wujing qu'ils veulent, ils décident d'intervenir. Alban Veseli les repère, arrache le sac des mains de Bo Chang et s'enfuit en trotinette. Ressler le rattrape mais Veseli le frappe avec le sac avant de le lâcher et de continuer sa fuite. Il monte de justesse dans une voiture conduite par Richard Deever, l'ancien collègue de Siya (s10e1), celui qui lui a tiré dessus. Les agents ne peuvent que les regarder partir à toute vitesse. De retour au Bureau de Poste, Bo Chang est paniqué : ce qui c'est passé au parc n'est pas de sa faute, ils doivent le dire à Reddington !
Dans la voiture de Deever, The Freelancer s'inquiète d'être repéré s'ils ne changent pas de voiture. Deever le rassure, ils sont presqu'arrivés. Mais Veseli s'étonne car il ne savait pas qu'il travaillait encore pour Wujing. L'ancien agent de la CIA lui apprend que c'est grâce à lui que Wujing a su pour HexRoot et qu'il lui a demandé de garder un œil sur lui. Veseli est content qu'il l'ai fait mais s'inquiète de la réaction de Wujing en le voyant arriver bredouille. Ils entrent dans une planque, mais ce n'est pas lui qui les attend, mais bel et bien Raymond Reddington. Deever demande s'il peut partir, il a fait ce qui lui était demandé. Le criminel le reprend : il n'a jamais été question de le laisser partir, mais de le laisser vivre. Un peu plus tard, l'agent Malik reçoit un appel de Nick's Pizza. Red lui demande comment se passe son intégration et elle ne peut que souligner que Veseli, Deever leur ont échappé et que Wujing ne s'est même pas montré. Le criminel remarque que la chance peut vite tourner et lui donne une adresse où un cadeau de « bienvenue tardif dans l'équipe »l'attend. Siya s'y rend avec Dembe et ils découvrent Richard Deever ligoté, un ruban adhésif sur la bouche. L'agent Malik est très satisfaite de remettre la main sur son ancien collègue, celui qui l'a trahi.
Red est occupé à épingler une mouche sur son fédora tout en parlant avec Cooper au téléphone. Celui-ci sait pour sa visite, Agnes s'étant extasiée du mérite de la mayonnaise. Le criminel lui apprend qu'il voulait le voir pour lui parler d'Herbie Hambright. Il lui suggère de l'embaucher à grand renfort de compliments. Red ne peut que convenir que ce choix paraît non conventionnel, mais qu'il ne trouvera pas d'analyste médico-légal plus qualifié. Le chef de la Task-Force annonce qu'il doit être approuvé mais ajoute surtout qu'il a été renvoyé par le bureau du procureur pour avoir laissé tomber une affaire de meurtre. Red le reprend, c'est le bureau du procureur qui l'a laissé tombé et c'est pourquoi il a quitté son poste, et cela lui a coûté très cher. Il avoue être biaisé, il adore ce gars, mais ajoute que toutes ses fragilités cachent un esprit incroyable qui voit les choses d'une manière que les autres ne voient pas, une nouvelle perspective, et pour lui c'est un atout. Cooper promet de faire ce qu'il faut, à titre provisoire. Le criminel le remercie, mais en vient de suite à un autre sujet : il a remarqué qu'il ne l'avait pas informé aujourd'hui de son plan pour piéger Wujing. Harold lui fait remarqué que lui a oublié de lui signaler qu'il avait trouve Deever, ce à quoi le criminel rétorque qu'il n'a pas oublié. Harold demande ce qu'il compte faire de Veseli, ce à quoi Red répond froidement qu'il en fera ce que bon lui semble. Le chef de la Task-Force lui rappelle qu'il ne peut pas en toute bonne conscience lui permettre de l'assassiner, ou Wujing, ou n'importe lequel des blacklistés, voilà ce qui doit être très clairs entre eux. Red finit par lui avouer qu'il lui cache des choses importantes, mais qu'il est temps qu'il les partage avec la Task-Force. En effet, il annonce que s'ils jouent leurs cartes correctement, la guerre avec Wujing sera terminée dans 72 heures et son lien avec l'équipe restera un secret, comme s'il n'avait jamais existé.
Résumé proposé par mnoandco