Adam McHenry est au téléphone avec Trip qui lui apprend, qu'enfin, il a gagné au tribunal et qu'il est à présent le seul à la tête de l'entreprise Genocyte. Il a obtenu, bien malhonnêtement, gain de cause face à un certain Freeson qui lui demandait des droits sur des brevets et la contrefaçon intellectuelle. Une fois le téléphone raccroché, il voit une vis à terre et, lorsqu'il la ramasse, remarque une fumée s'échapper de la conduite d'aération. Il s'évanouit.
Il se réveille sur une chaise, un femme devant lui l'accuse, avec un accent italien, parce qu'il est riche et puissant, de jouer avec la vie des autres juste pour le plaisir. Elle l'oblige à lire une confession devant une caméra : « Je m'appelle Adam McHenry. Je suis un menteur et un voleur. Et à mon meilleur ami, Andrew Freeson, je suis vraiment désolé. » Ceci fait, la femme annonce qu'il va se jeter par la fenêtre, hanté par le remords. Enfin, c'est ce que tout le monde croira.
Harold Cooper se réveille dans sa voiture, dans un parking, son téléphone sonne. Désorienté, il regarde autour de lui. Son arme de service repose sur le sol. Il ne comprend rien de ce qui lui arrive.
Chez lui, il raconte l'histoire à Charlène qui n'en revient pas : se réveiller sans souvenir dans sa voiture, après avoir bu un verre ou deux à un pot de départ, c'est impossible. Elle l'a appelé toute la nuit, morte de trouille. Et puis on ami Beth a téléphoné pour lui apprendre un bien mauvaise nouvelle : Doug Koster, l'homme avec qui elle a eu une aventure des années plus tôt (3.8) est mort, abattu. Plus tard Cooper, seul dans la cuisine, constate qu'une balle manque dans le chargeur de son arme.
Dans sa caravane garée dans les bois, Red et Mierce reçoivent Heddie Hawkins. Poliment, cette dernière demande à Mierce si elle se plaît ici, mais sa réponse est mitigée : elle n'est pas chez elle. Red confirme, ce n'est pas chez eux, et lorsqu'Heddie s'extasie sur la boisson qu'elle boit, il ajoute que la femme est douée pour faire pousser les plantes, pour preuve l'infusion de maté qu'elle boit et qui provient de leur jardin. Il ajoute qu'elle connaît également tout ce qui est bon et ne l'est pas pour les gens, et reconnaît les personnes nocives pour eux. Tout en parlant, il passe son bras autour de son épaule puis s'intéresse aux opérations qu'il a en cours avec Oleg Nikovich. L'homme est un fidèle associé qui leur rapporte beaucoup d'argent, lui explique Heddie, mais le criminel lui apprend qu'il doit lui prendre quelque chose. La femme le supplie d'être discret, tandis que Red la rassure, il ne verra rien, l'objet se trouve dans un penthouse sur Park Avenue à Manhattan où il vient rarement. Il demande à ce qu'elle contacte Rogelio pour l'aider à entrer. Tandis qu'Heddie part, Dembe arrive au même moment : la femme est heureuse de le revoir, s'étant posée des questions sur son absence.
Red demande à Dembe de s'asseoir puis s'il veut boire quelque chose. L'agent répond par la négative, puis un silence très inconfortable, souligné par Red, s'installe. Dembe pense que le criminel lui en veut parce qu'il a arrêté Vesco, mais pour lui, c'est un détail : Vesco était une déception, Brasilia en revanche était une tragédie. Il change de conversation lorsque Dembe veut en parler et lui demande des nouvelles de ses brûlures. L'homme en profite pour le remercier d'être venu pour lui mais Red se défend : il est venu pour Agnes. Dembe ne le croit pas un instant : il est venu pour lui, il est resté pour la fillette. Puis, toujours pour éviter le sujet de Brasilia, le criminel détourne à nouveau la conversation vers la nouvelle blacklistée, The Avenging Angel, dit Michael comme l'archange, et l'affaire qui l'amène sur sa liste, le « suicide » de McHenry. Les deux hommes ont déjà eu vent de ses méfaits, à Bruges, où ses efforts insistants pour restituer le butin de guerre à leurs propriétaires légitimes, étaient plutôt radicaux. Dembe rappelle à son ancien patron qu'il était d'accord avec ce genre de procédé de l'ange vengeur, ce à quoi Red répond, après un instant de réflexion, qu'il se demande comment ils en sont arrivés là dans leur relation.
Au Bureau de Poste, Dembe briefe l'équipe : The Avenging Angel, avec un zèle presque céleste, vole à ceux qui ont volé, restituant ce qui a été injustement pris à leur popriétaire. Sauf que ses méthodes pour réparer ces torts sont le meurtre, l'extorsion, des actes de violence aléatoires, exemples à l'appui. Dans le cas qui les intéresse, elle a assassiné le PDG de Genocyte et fait ressembler ça à un suicide complété avec une confession enregistrée dans laquelle il lègue les parts de son entreprise à la personne à qui ils appartiennent légitimement, Andrew Freeson. Park et Ressler suivent cette piste.
Cooper est garé à l'extérieur de la maison de Doug Koster. Un corps dans un sac mortuaire est emmené sur une civière. Un détective frappe à la vitre de sa voiture, désirant savoir ce qu'il fait là, expliquant que c'est une scène de crime et pas une attraction. Cooper part, s'excusant de sa curiosité, mais ce qu'il ne voit pas, c'est que le détective en question, Heber, prend une photo de sa plaque d'immatriculation.
Ressler s'arrange pour travailler avec Park, afin de lui parler. Elle a raison, ce travail le garde sur le droit chemin mais son deuxième test de dépistage de drogue est pour aujourd'hui, et il n'est pas certain de le passer d'autant plus que, cette fois-ci, il va être encore plus surveillé. Il lui demande un échantillon d'urine sinon il va être viré. Alina refuse, elle aussi risque son boulot si ils sont pris. Ressler s'excuse, jamais il n'aurait dû lui demander une telle chose.
Park et Ressler interrogent Andrew Freeson : lui et McHenry ont fondé Genocyte dans le garage de ses parents, c'était son plus vieil ami mais aussi un menteur et un tricheur. Mais il n'était pas suicidaire. Lorsque l'homme comprend où veulent en venir les agents, l'accuser de meurtres parce qu'il bénéficie de cette mort, Freeson demande un avocat.
Revenu au Bureau de Poste, Cooper demande un service à un de ses amis : une copie du rapport d'homicide sur Doug Koster, et spécifie que cela doit rester entre eux. Ensuite, Aram et lui observent l'interrogatoire de Freeson sur un écran. L'agent Mojtabaï suit sa propre piste : il découvre que Freeson a parlé sur une plate-forme de discussion en ligne avec un groupe de prière où les gens déversent leur douleur et leurs problèmes pour une intervention divine, et qu'il y a parlé de la trahison de McHenry. Et l'hébergeur de ce site se fait appeler AvengingAngel1317. Voilà comment leur ange trouve ses causes à défendre. L'agent remonte le signal et découvre plusieurs adresses de connexions à l'étranger, mais également une à proximité. Lui et Dembe s'y rendent.
Pendant se temps Red, grâce aux relations de Rogelio, se fait remettre le badge qui lui ouvrira la porte du penthouse d'Oleg Nikovich sur Park Avenue. Qu'elle n'est pas sa surprise en voyant les lieux occupés par son fils Alexei qui y donne une fête. Le criminel réagit vite, et explique au jeune homme qu'il espérait juste voir son père.
Au Bureau de Poste, Alina indique discrètement à Ressler un tiroir dans lequel se trouve un échantillon d'urine. Elle a changé d'avis, mais le prévient, s'il se plante et elle avec, elle ne lui pardonnera jamais.
Echantillon en main, Ressler contact une personne inconnue au téléphone afin qu'il « pratique sa magie ».
Dembe et Aram se rendent à l'une des adresses de connexions et apprennent d'un voisin que l'endroit est squatté. Ils entrent prudemment, armes au poing, et découvrent l'endroit vide. Mais un des murs est couvert de photos, de coupures de journaux, de pages dactylographiées. Dembe découvre d'autres indices : une boîte contenant un vieux bracelet d'identification d'hôpital, un que l'on met au nouveau né, une photo et un chapelet.
Au même instant, alors qu'il est en voiture, le milliardaire Derek Huntley se fait kidnapper par The Avenging Angel et son complice Gabriel.
Au Bureau de Poste, l'équipe fait un point sur leurs découvertes dans la maison. Le bracelet d'identification permet à Aram de découvrir le nom de la maman du bébé : Michaela Bellucci. Aucun nom de père inscrit. La photo découverte et le chapelet les conduit non pas à un hôpital, mais un couvent où la jeune fille habitait lorsqu'elle a donné naissance à son enfant. Mère célibataire, presqu'un péché mortel à l'époque, Michaela a été placée là par sa famille, gardée comme une prisonnière tout le temps de sa grossesse, et lorsqu'elle a accouché, a été contrainte de donner son bébé à l'adoption. Elle ne s'en est jamais remise. Elle disparaît ensuite.
Lorsque Cooper arrive, Aram lui remet le rapport sur l'assassinat de Doug Koster et, semblant comprendre qu'il s'agit d'une affaire personnelle, demande à son patron s'il a besoin de son aide. Cooper décline, pour l'instant, sa proposition.
Dans le penthouse de Park Avenue, Red et Heddie se font payer un verre par Alexei. Le jeune homme explique qu'il habite là car il a un problème de flux de trésorerie, il a misé sur les contrats à terme sur le pétrole. Reddington, l'air de rien, lui explique que rien ne vaut un bon placement, comme une œuvre d'art et lui donne pour preuve le tableau accroché au mur juste en face de lui. Il en vante les lignes, le style, mais surtout le prix qu'il représente. Alexei y voit une opportunité pour avoir de l'argent, son père ne vient jamais ici, il ne peut pas tenir à ce tableau autant que cela! Il demande combien il pourrait en tirer et le criminel, soit disant gêné de trahir Oleg, lui fait miroiter un prix exorbitant, expliquant même qu'il est capable de trouver plusieurs acheteurs avant le déjeuner.
Weecha, Heddie et Red partent avec le tableau sous le bras. Heddie s'étonne qu'il vale 1 millions de dollars, mais le criminel lui avoue que non, mais ce qu'il contient peut faire sortir de sa cachette The Avenging Angel qui était à sa recherche il y a quelques mois. Et effet, caché sous la toile, se trouve « Le peintre sur la route de Tarascon » de Van Gogh. La peinture a été volée à son propriétaire légitime par les nazis, et aurait été incinéré lorsque les Alliés ont bombardé Magdebourg. Oleg Nikovich l'a acquis quelques années auparavant, le lui a montré, puis a perdu son intérêt pour son achat. Red non. Lui s'occupe de The Avenging Angel, mais demande à Heddie de contacter le propriétaire légitime de l'oeuvre, sa descendante plus exactement, une femme de 90 ans à présent la chanteuse principale d'un groupe de death metal.
Ressler retrouve aux toilettes un médecin qui va lui permettre de tromper le test de drogue : il lui explique qu'il ne sera pas seul cette fois-ci et qu'il doit placer un cathéter à travers son pénis dans sa vessie, afin d'y transférer l'urine propre qu'il s'est procuré. C'est la seule solution. Ressler s'exécute de mauvaise grâce.
L'enquête se poursuit au Bureau de Poste et à présent l'équipe tente de découvrir qui sont les trois hommes sur les photos ciblés par Michael. Cooper reconnaît immédiatement Derek Huntley, et Aram précise qu'il s'agit du 72em américain le plus riche. Le second est Walter Conrad, administrateur à l'hôpital St. Damian, et le troisième est un métallurgiste local du nom de William Green. Rien ne semble les relier. Cooper exige qu'ils soient amenés pour un interrogatoire.
Pendant ce temps, Derek Huntley, le milliardaire est rejoint par Walter Conrad, l'administrateur de l'hôpital Saint-Damien et William Green. Tous trois se demandent ce que la femme en face d'eux leur veut et pourquoi elle les a kidnappé. Mais si Huntley et Conrad semblent se connaître, ce n'est pas le cas de Green. Cependant, Michael accuse le milliardaire d'avoir utilisé son pouvoir et influence pour voler l'homme et le condamner ainsi à mort.
Cooper est garé en voiture et attend un autre de ses collègue, Lew Sloan, toujours dans le plus grand secret. Rapport balistique du meurtre de Doug en main, il lui demande de découvrir si c'est son arme de service qui a été utilisée pour le meurtre. Il ne peut pas lui en dire plus, il n'a aucun souvenir.
De retour au travail, Cooper apprend que les trois hommes des photos ont tous disparu. L'épouse de Green est interrogée, mais n'est pas d'un grand secours. Son mari s'est rendu à la pharmacie : il a un simulateur cardiaque et avait besoin de ses médicaments, des anticoagulants. Il ne peut pas survivre sans eux, il souffre d'insuffisance cardiaque congestive, et il n'est jamais revenu. Elle raconte que son mari a été mis sur la liste nationale des greffes, pensait être sauvé, il devait être le prochain greffé, mais qu'il a échoué à un test sanguin AA. Il a été éjecté de la liste. Il ne lui reste que deux mois à vivre. Park lui demande alors si elle a posté sur un groupe de discussion en ligne, peut-être un groupe de prière, demandant un nouveau cœur pour son mari, et la femme confirme.
Michael poursuit son explication. Elle veut prendre le cœur de Derek Huntley et le rendre à celui qui y avait droit en priorité, William Green. Elle accuse Conrad d'avoir été soudoyé, donnant un cœur viable au milliardaire Huntley en échange d'une nouvelle aire pédiatrique, condamnant ainsi William Green à mourir. Elle montre la salle d'opération où les deux hommes vont être opérés.
La Task-Force en vient à cette même conclusion lorsque l'équipe qui doit effecteur le test de dépistage de Ressler arrive.
Aram décide de voir si le simulateur cardiaque de Green est compatible Bluetooth, pour envoyer des diagnostics à distance à ses médecins, afin de remonter le signal et découvrir où il est.
Michael, alors que l'opération se prépare, reçoit de Gabriel la nouvelle que le tableau de Van Gogh qu'elle a activement recherché à Bruges est réapparu sur le marché, et que de nombreux acheteurs se pressent pour l'acquérir : il faut agir vite pour le récupérer. Michael ordonne d'acheter le tableau le double, mais à la condition de pouvoir renconter le propriétaire afin de savoir ce qu'il sait de la provenance du tableau. Pour son bien, elle espère que ce n'est pas grand-chose.
Red attend avec Weecha alors qu'Heddie entre avec une femme âgée, Ada Rosenberg. Red lui propose de s 'asseoir et c'est alors qu'elle voit le tableau de Van Gogh sur un chevalet. L'émotion qu'elle ressent est perceptible, se souvenant que l'objet a été volé un jeudi et que le vendredi toute sa famille était morte, sauf elle parce qu'elle avait chanté pour ceux qui ont assassiné les siens. Il lui offre le tableau qui lui revient de droit.
Le criminel reçoit alors un appel de Jericho, l'intermédiaire qui s'occupe de la vente du Van Gogh : il est heureux d'apprendre que le prix est doublé, et encore plus lorsqu'il apprend que l'acheteur, certainement The Avenging Angel qui a mordu à l'hameçon, veut le rencontrer. Il obtient une adresse de rendez-vous. Dans la foulée, il reçoit un appel d'Harold qui lui apprend que Derek Huntley a été kidnappé par Michael, et qu'elle compte bien récupérer le cœur qu'il a injustement reçu pour le donner à son propriétaire initial. Mais la seule chose qui a attiré l'attention de Red est la mention du milliardaire Derek Huntley. Il raccroche précipitamment.
Aram revient avec une bonne nouvelle et une moins bonne : le stimulateur cardiaque Bluetooth de Green n'est plus actif, mais sa dernière localisation a permis de déterminer un périmètre de recherche. Cela couplé au fait que Michael a eu besoin de matériel chirurgical pour l'opération, et ils ont obtenu une adresse de livraison. Cooper y envoie l'équipe.
Weecha et Red entrent à l'adresse indiquée et se font fouiller. Les gardes prennent les deux armes et les deux couteaux de Weecha, mais le criminel les met en garde : ils oublient quelques choses...ses poings. Rapide comme l'éclair, la femme frappe, cogne, met à terre ses assaillants sous le regard de Reddington qui ne bouge pas d'un pouce.
Red se rend dans la pièce voisine et y découvre la salle d'opération mobile. Il exige que l'intervention en cours soit stoppées, mais Michael lui fait remarquer que ce n'est pas ses affaires, il est là pour la peinture. Le criminel explique qu'il sait ce que la femme fait, redressez les torts et vengez ceux à qui on a pris quelque chose. Mais il souligne également que l'homme qu'elle condamne a aussi fait du bien : il a surtout payé pour une clinique pédiatrique dont le but est de sauver des vies d'enfants, a contribué à la recherche ce qui a éliminé certaines maladies infantiles mortelles qui ont affligé les enfants pauvres du monde entier. Michael campe sur ses positions : ce n'est pas un saint. Red dit être d'accord, mais selon son calcul a lui, il ne mérite quand même pas de mourir. Ni William Green d'ailleurs. Après s'être renseigné sur le groupe sanguin de ce dernier puis de celui de Michael, Red la tue : son cœur va servir à sauver le pauvre métallurgiste et le millionnaire vivra.
Lorsque le FBI arrive, Park et Dembe ne peuvent que constater que Green est vivant et respire avec un nouveau cœur, tandis que Michael est morte.
Au téléphone, Cooper confronte Red sur son acte, il ne comprend pas son but en leur donnant cette blacklistée si c'était pour la tuer. Le criminel avoue qu'il n'avait aucun réel but, jusqu'à ce qu'il entende parler de Derek Huntley. Cela lui a donné l'opportunité de faire une connaissance puissante et, d'après son expérience, s'est toujours très utile. Cooper poursuit : il n'est pas mieux que The Avenging Angel qui se croyait juge, jurée et bourreau. Red se défend, elle, elle jugeait les gens sur la base de leur pire jour, par le péché le plus terrible qu'ils aient commis. Lui non, sinon tous seraient des pêcheurs. Il vaut mieux juger les gens sur ce qu'il font de bien car tout le monde est capable du pire, mais tout le monde est également capable de faire le bien.
Dans son bureau, Cooper reçoit le rapport de Sloan. Lorsqu'il l'ouvre plus tard, il découvre une correspondance entre son arme et la balle qui a tué Doug Koster, l'ancien amant de Charlene. Celle-ci justement l'appelle pour savoir quand il rentre et demande si la police avance dans son enquête. Il répond qu'eux, non, mais lui si. Sa voiture est garée devant le poste de police.
De la musique de death metal joue. Red et Heddie sont assis tandis qu'Ada s'approche. Elle va chanter afin que les jeunes n'oublient jamais ce qui c'est passé et effectivement les paroles de sa chanson parle de l'holocoste et du fait qu'elle a survécu, contrairement à beaucoup d'autres.
Janelle, la femme de Green, est a son chevet et le rassure : à présent, tout ira bien.
Park entre dans le bureau et Ressler lui apprend que son test de dépistage est revenu négatif. Il est réintégré mais au visage de l'homme, Alina se doute qu'il y a un problème. Ressler lui apprend que l'analyse a révélé que ses niveaux hormonaux étaient irréguliers, ce qui arrive parfois quand quelqu'un a des tissus anormaux ou des tumeurs. Puisque c'est son urine, les résultats indiquent qu'elle a peut-être un cancer.
Résumé proposé par mnoandco