251 fans | Vote

Blacklist
#922 : Marvin Gerard : Conclusion Pt 2

La Task-Force se recueille sur la tombe de Liz dans Marvin Gerard Conclusion part.2, s9e22

Ecrit par : Lukas Reiter

Réalisé par : Cort Hessler

Red et Cooper s'affrontent avec des objectifs finaux contradictoires pour leur traître commun. Un secret majeur sur la Task Force tombe entre de mauvaises mains.

Popularité


4 - 5 votes

Titre VO
Marvin Gerard : Conclusion Pt 2

Titre VF
Marvin Gerard : Conclusion Pt 2

Première diffusion
27.05.2022

Photos promo

La Task-Force se recueille sur la tombe de Liz

La Task-Force se recueille sur la tombe de Liz

Harold Cooper (Harry Lennix) en salle d'interrogatoire

Harold Cooper (Harry Lennix) en salle d'interrogatoire

L'agent Donald Ressler (Diego Klattenhoff)

L'agent Donald Ressler (Diego Klattenhoff)

Deirdre Lovejoy reprend son rôle de  Cynthia Panabaker, ici en salle d'interrogatoire au Bureau de Poste

Deirdre Lovejoy reprend son rôle de Cynthia Panabaker, ici en salle d'interrogatoire au Bureau de Poste

Cynthia Panabaker (Deirdre Lovejoy) aux côtés d'Harold Cooper (Harry Lennix)

Cynthia Panabaker (Deirdre Lovejoy) aux côtés d'Harold Cooper (Harry Lennix)

Dembe Zuma (Hisham Tawfiq) aux côtés d'Harold Cooper (Harry Lennix)

Dembe Zuma (Hisham Tawfiq) aux côtés d'Harold Cooper (Harry Lennix)

Raymond 'Red' Reddington (James Spader)

Raymond 'Red' Reddington (James Spader)

Harold Cooper (Harry Lennix) et Alina Park (Laura Sohn), un bouquet de fleur en main,  sont au cimetière où est enterrée Liz

Harold Cooper (Harry Lennix) et Alina Park (Laura Sohn), un bouquet de fleur en main, sont au cimetière où est enterrée Liz

Ressler, Cooper, Zuma et Mojtabaï se recueillent sur la tombe de Liz

Ressler, Cooper, Zuma et Mojtabaï se recueillent sur la tombe de Liz

Harold Cooper (Harry Lennix) et Dembe Zuma (Hisham Tawfiq) au cimetière

Harold Cooper (Harry Lennix) et Dembe Zuma (Hisham Tawfiq) au cimetière

Harold Cooper (Harry Lennix) et Cynthia Panabaker (Deirdre Lovejoy) dans la salle qui permet d'observer les interrogatoires discrétement

Harold Cooper (Harry Lennix) et Cynthia Panabaker (Deirdre Lovejoy) dans la salle qui permet d'observer les interrogatoires discrétement

Dembe (Hisham Tawfiq) et Aram (Amir Arison) sur la tombe de Liz

Dembe (Hisham Tawfiq) et Aram (Amir Arison) sur la tombe de Liz

Face à face entre Cooper et Panabaker d'un côté et Reddington de l'autre pour savoir qui décidera du destin de Marvin Gerard (Fisher Stevens)

Face à face entre Cooper et Panabaker d'un côté et Reddington de l'autre pour savoir qui décidera du destin de Marvin Gerard (Fisher Stevens)

Diffusions

Logo de la chaîne NBC

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 27.05.2022 à 20:00
2.82m / 0.2% (18-49)

Plus de détails

Blacklisté : Marvin Gerard (#80)

Guests :

Fisher Stevens ...Marvin Gerard
Sami Bray ... Agnes Keen #1
Hazel Mason ... Agnes Keen #2
Shelley Thomas-Harts ... Abby Finch
Lana Young ...Carolyn Marquez
Valarie Pettiford ... Charlene Cooper
Jonathan Holtzman ... Chuck
Deirdre Lovejoy ... Cynthia Panabaker
Jesse Sharp ... Dan Holt
Ed Moran ... juge Grunwald
Frank Harts ... Ted Heneveld
Chin Han ... Wujing
Zakary James ...garde du corps
Jeff Barry ...conducteur

 

Flashback en italique

L'épisode reprend immédiatement après la fuite de Marvin Gerard l'épisode précédent.

Chuck presse son patron de partir de l'aéroport, il y a une demi-douzaine de flics et dans les prochaines minutes, ce nombre va tripler. Mais Red est déterminé à trouver l'avocat.

Pendant ce temps, Cooper téléphone à Dembe pour savoir s'il a trouvé Gerard. Il lui apprend que non, il a certainement réussi à fuir. Du Bureau de Poste, Aram décide qu'il est sans doute plus malin de découvrir où il se rend, et non de savoir où il est actuellement. En tapotant sur son ordinateur, il découvre que trois jets privés devaient décoller de l'aéroport au cours des 90 prochaines minutes. L'un d'eux retient son attention, il appartient à une sorte de société holding fictive basée aux Philippines et devait atterrir et repartir dans les 30 minutes suivant l'arrivée de Marvin pour se rendre à Camaguey, Cuba. Mais lorsque l'alerte a été donné, il était en approche de Culpeper, et il a donc été détourné vers un autre aérodrome privé à 48km au nord. C'est sans doute là qu'il se dirige. Dembe, rejoint par Ressler, s'y rendent.

Effectivement, Marvin Gerard monte dans son avion privé, à quelques kilomètre de là, pestant au téléphone avec un interlocuteur inconnu pour être tombé sur Reddington au lieu de Fisker : il exige de savoir où se dernier se trouve. Une hôtesse de l'air verse à Marvin un verre de whisky et laisse la bouteille à sa demande. Mais un de ses hommes de mains arrive et lui apprend qu'ils ne peuvent pas décoller, les fédéraux sont là.

Deux camionnettes du FBI arrivent près de l'avion. Dembe et Ressler sortent avec quatre ou cinq autres agents. Dembe immobilise l'homme de main qui tente de faire barrage, et Ressler monte dans l'appareil. Il n'y trouve que l'hôtesse de l'air qui jure que leur passager n'est pas arrivé. Elle est emmenée pour interrogatoire, mais Ressler a remarqué le verre de whisky rempli et la bouteille et fait croire, en donnant ses ordres bien fort, que l'équipe va attendre l'arrivée de Gerard à l'extérieur de l'appareil. Quelques temps plus tard, Marvin Gerard sort de sa cachette, et l'agent n'a plus qu'à le cueillir tranquillement, ayant patiemment attendu assis sur un siège, qu'il se découvre tout seul.

Marvin est assis seul dans une salle d'interrogatoire au Bureau de Poste. Dans la pièce d'à côté, regardant par la fenêtre, se trouvent Cooper, Red et la sénatrice Cynthia Panabaker. La colère du criminel est perceptible, Cooper a interféré alors qu'il avait mis la main dessus, mais avoue qu'il aurait fait la même chose et le fera encore, certainement. Panabaker défend l'agent, Marvin doit être tenu responsable du chantage et des meurtres, sinon le juge poursuivra Harold et il doit l'accepter. Le criminel refuse, c'est à lui de se charger son avocat, même si cela veut dire que Cooper ira en prison. Après tout, il a décidé lui-même de chaque crime qu'il a commis, sans compter les jours qu'il a laissé passer sans venir demander son aide : il n'a aucun droit maintenant de lui faire courir un risque aussi grave. Il l'accuse d'avoir agi avec une insouciance imprudente au mépris de tout le reste, à commencer par Agnes qu'il a juré de protéger et qu'il a recueilli parce qu'Elisabeth lui faisait confiance pour s'occuper d'elle. Cooper se rebiffe : oui, il a fait des erreurs, mais toutes dans le but de ne pas aller en prison et empêcher d'une manière ou d'une autre que la fillette perde un autre parent. Pour le criminel, les dégâts pour lui son bien pire que cela : Marvin Gerard est son avocat, s'il est arrivé à ce poste, c'est parce qu'il est d'une grande intelligence.

Quelques temps plus tard, Cooper entre dans la salle d'interrogatoire car il a décidé d'interroger l'homme lui-même. Il lui avoue qu'il aura une satisfaction personnelle à le voir aller en prison, pour la mort brutale d'Elisabeth, mais aussi pour avoir essayé de la détruire. Marvin, avec un aplomb certain, lui apprend qu'il n'ira pas en prison et que, contrairement à ce qu'il croit, Raymond ne l'aidera pas à l'y mettre. Il se moque même en traitant le gouvernement fédéral, lui et son équipe de marionnettes : tous ne voient que 1% de l'organisation de Reddington, le 1% qu'il leur permet de voir. Mais il y a tout le reste, tout ce qu'ils ont construits ensemble et qui constitue un chef-d'œuvre criminel qu'ils n'ont pas le talent de comprendre. Mais il n'a pas l'intention de lui en dire plus, il n'est qu'un sous-fifre : il veut parler à Cynthia Panabaker, sachant pertinemment qu'elle est derrière la vitre sans tain. Cooper pense qu'elle ne l'écoutera pas après ce qu'il a fait à Elisabeth et lui, mais contre toute attente, elle accepte de le rencontrer. Marvin pavoise.

Carolyn Marquez monte à l'arrière du SUV de Red. La femme est nerveuse, il lui a donné rendez-vous devant le palais de justice! Le criminel ne peut que lui souligner l'urgence de la situation. Le père de la femme, Alfred, et lui se connaissent car il l'a épargné il y a 20 ans alors qu'il avait détourné de l'argent de son organisation. Red avoue avoir tué pour moins que cela. Cependant, quand il a découvert qu'il le faisait pour sa fille unique et payer ses études de droits, il y a vu une opportunité : il aimait bien son père et a vu cela comme un investissement pour l'avenir. A présent, il lui demande à elle le remboursement de sa dette.

En salle d'interrogatoire, Cynthia Panabaker écoute avec étonnement le marché de Marvin Gerard. Contrairement à ce qu'elle pensait, il ne veut pas nuire à Reddington : il veut le remplacer. Lui et elle connaissent son accord avec le gouvernement, mais il sait que le criminel est également une grande source de problème pour eux : il est incontrôlable, continue de commettre des crimes et la Task-Force s'écarte du droit chemin, pour preuve, le directeur adjoint du FBI responsable d'une demi-douzaine de crimes. Oui, il l'a fait chanter, mais Cooper a choisi d'enfreindre la loi parce que Reddington, après toutes ces annéees à travailler ensemble, l'a corrompu. Il lui offre à elle et ses supérieurs de faire table rase : il dirige l'organisation de Reddington, il peut leur offrir les mêmes services car il a accès aux mêmes informations, continuer la Liste Noire et surtout, il sera un partenaire bien plus fiable du ministère de la Justice que le criminel ne l'a jamais été. C'est simple, il est la meilleure option : Reddington est éjecté, il prend sa place, obtient le même marché et, en échange continue de fournir au juge un flux constant de criminels dont ils ignorent l'existence. Cynthia se demande ce que devient Reddington là-dedans : pour Marvin, c'est la partie la plus juteuse. Ils ont toujours voulu l'arrêter, ils le font et le jettent dans un trou quelque part. Quant à la Task-Force, peu de chance qu'elle accepte de travailler avec lui, donc il faut s'en débarrasser et commencer avec une nouvelle équipe, la "Task-Force de Marvin Gerard". L'avocat est persuadé que le procureur général acceptera sa proposition et demande à la sénatrice d'accélérer les choses.

Au Bureau de Poste, Cooper apprend à l'équipe que Marvin Gerard a été envoyé dans l'établissement correctionnel de Calvin Coolidge où il sera étroitement surveillé : l'avocat n'aura accès qu'à sa cellule et la bibliothèque de la prison car il se représente lui-même. Cooper parle des enjeux : si le marché de Gerard est accepté, Reddington sera arrêté et tous seront sans doute tous réaffectés. Quant à lui, s'il n'est pas poursuivi, peut-être qu'ils le laisseront prendre sa retraite. Ressler trouve surtout ironique qu'ils doivent protéger Marvin contre Reddington, mais ils savent bien que si le criminel le tue, Cooper n'a aucune chance d'échapper à la prison. Dembe se propose de surveiller son ancien patron. Sur l'insistance d'Alina, Aram accepte qu'elle l'accompagne, à condition de rester dans la voiture. L'agent lui apprend qu'elle voit un excellent neurologue plus tard dans la journée : s'il donne le feu vert, elle est de retour, sinon, ça pourrait être sa dernière mission.

Park et Dembe sont dans un véhicule banalisé, surveillent le SUV de Red tout en étant en communication avec le Bureau de Poste. Le véhicule du criminel est garé là depuis plusieurs minutes et semble attendre. Une voiture approche, le criminel parle au chauffeur, lui remet un sac dont il vérifie le contenu : de l'argent. Park prend quelques photos afin d'effectuer une reconnaissance faciale. Il s'agit du lieutenant Théodore Heneveld, gardien au centre correctionnel de Coolidge. L'équipe se rend compte que Reddington compte bien tuer Marvin Gerard. Aram leur demande de revenir au Bureau de Poste, et envoie Cooper à Coolidge pour intercepter Heneveld et l'amener pour un interrogatoire.

Marvin Gerard est assis à une table jonchée de livres et de papiers à la bibliothèque de Coolidge. Un des prisonniers se lève et l'accoste car lui sait qui il est, Marvin Gerard, l'avocat personnel de Raymond Reddington. Il ajoute que celui-dernier le connaît sous le nom de Wujing. L'avocat le connait lui de réputation, il est l'assassin le plus prolifique qui ait jamais travaillé pour les services de sécurité de l'État chinois, il a tué un nombre incalculable d'agents américains. Mais Wujing veut ses conseils, il est l'avocat de Reddington, il est certainement brillant : il purge une peine d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Son seul espoir de revoir sa famille et son pays est de s'échapper de cet endroit et il a une opportunité. Il a réussi à placer quelqu'un à l'intérieur, dans l'équipe de transport du Bureau des prisons. La prochaine fois qu'il sera emmené au palais de justice, cet homme l'aidera à s'échapper. Cependant, ses avocats sont incapables de lui trouver une raison pour se rendre  au palais de justice, toutes leurs requêtes ont été rejetées. Ce dont il a besoin, c'est d'un motif pour que le juge lui accorde une audience. Immédiatement Marvin trouve ce qu'il peut invoquer : « Assistance inefficace de l'avocat ». C'est simple, ses avocats ont tout essayé, sauf la seule requête qui signifie qu'ils sont de piètres avocats. Il doit prétendre que ses propres avocats sont incompétents, et sûr de lui, parie ce qu'il veut qu'il aura son audience : il est bon, il est Marvin Gerard.

Au Bureau de Poste, Cynthia Panabaker rejoint Cooper pour de bonnes et de mauvaises nouvelles. La mauvaise, le procureur général veut accepter l'offre de Marvin de remplacer Reddington qui, il le sait bien, continue encore et toujours à commettre des crimes. C'est simple, un mandat d'arrêt a été délivré et il est tenu de le mettre en garde à vue la prochaine fois qu'il sera en sa présence. Quand à l'équipe, elle sera remplacée. La bonne nouvelle, est qu'il est blanchi, il ne sera pas inculpé pour ses délits.

En salle d'interrogatoire, Park et Dembe parlent au lieutenant Theodore Heneveld, le gardien de l'établissement correctionnel de Coolidge qu'ils ont vu accepter un sac d'argent de Red. Il le mette devant le fait qu'il a rencontré l'homme le plus recherché au monde et que sa carrière est terminée. L'homme veut cependant coopérer et leur apprend que le criminel veut entrer par effraction à Coolidge pour y rencontrer son avocat qui y est détenu : il veut le voir en privé. S'il l'a contacté, c'est parce qu'il sait qu'il fait entrer et sortir de la contrebande : l'un des détenus à pour cousin un membre haut placé du cartel Quito et ils ont fait construire un passage de l'extérieur pour lui envoyer des choses. Il y a un évent derrière la chaudière dans l'un des sous-sols, ils laissent des trucs derrière la grille, lui récupère et distribue ce qu'ils déposent, sans poser de questions. Il leur apprend que Reddington connaît le point d'entrée et qu'il doit l'attendre à la grille pour le laisser entrer. Ressler et Cooper s'inquiète pour Gerard, rien n'arrêtera Reddington de vouloir le tuer , et ils décident de le faire transporter de suite au palais de justice pour qu'un juge puisse signer son accord d'immunité. Ressler s'en charge, tandis que Cooper et Zuma se rendent à Coolidge pour fermer le tunnel.

Ressler est assis aux côtés de Marvin alors qu'il est transporté au palais de justice et lui apprend qu'il a presque détruit sa carrière mille fois dans ce travail et qu'il s'est dit qu'il le ferai lorsqu'il se retrouverait face à celui qui a vraiment tué Elizabeth Keen. Il le ferait s'il était le seul à en payer le prix en le tuant, probablement. Mais alors Cooper finirait par aller en prison et Agnes Keen perdrait un autre parent. Il ajoute que cela le rend malade de savoir qu'il va obtenir ce qu'il veut. Désabusé, Marvin rétorque que jamais il n'a voulu cela : il n'a pas battu Reddington, ils ont perdu tous les deux. Ce qu'il voulait, c'est travailler pour lui jusqu'à la fin et maintenant, il est un informateur ...enfin jusqu'à ce que le criminel se venge. Ressler lui apprend qu'ils le protègent pour preuve, à l'instant où ils parlent, ils contrecarrent son plan d'entrer dans la prison. Mais l'avocat ne se fait aucune illusion : il y aura d'autres plans et un jour, il réussira. L'agent lui demande s'il n'est pas heureux d'obtenir l'immunité générale, mais pour Marvin, c'est plutôt le pire jour de ce qui lui reste à vivre.

Au palais de justice, Abby Finch reçoit un appel et apprend au juge Grunwald que le juge en chef, le juge Marquez, désire le rencontrer. Le juge répond qu'il a une audience délicate et qu'il attend les parties, mais la femme lui apprend que c'est sans doute pour cela que le juge désire le voir, de suite.

Au centre correctionnel de Coolidge, Cooper et Theodore Heneveld regardent Dembe soulever le couvercle de l'évent derrière la chaudière et l'agent ne peut que constater qu'un homme peut largement y passer. Seul avec Dembe, Cooper avoue qu'il encaisse mal le fait qu'Elisabeth n'obtienne pas justice, mais qu'il n'a pas d'autre choix s'il veut tenir la promesse qu'il a faite à Agnes quand elle est arrivée chez eux.

Flashback
Dans sa nouvelle chambre chez les Cooper Agnes, encore sous le choc, déballe tristement ses affaires lorsqu'Harold lui amène un sandwich . Lorsqu'elle sort un petit cheval fabriqué maison, l'homme lui demande ce que c'est. La fillette explique qu'elle et sa maman l'ont fabriqué ensemble. Cooper dit trouver cela très joli, lui demande si elle a besoin d'autre chose, mais aussi lui dit surtout qu'il est désolé, il aimait sa mère. Il est triste qu'elle ne soit plus parmi eux. Par contre, il lui assure que lui et Charlene sont là pour elle, et qu'ils sont heureux de l'avoir avec eux, ajoutant que si sa mère les a choisi, c'est sans doute qu'elle pensait qu'ils feraient une bonne famille, et il pense qu'elle a raison. Il lui promet de ne pas partir, d'être toujours là pour elle. La voix brisée par le chagrin, la fillette lui explique la signification du cheval qu'elle a déballé : si elles venaient à être séparées, c'était un code pour dire que sa maman et elle s'aimaient et que, comme dans la chanson des Rolling Stones, Wild Horses, aucun obstacle ne pourrait l'empêcher de la rejoindre. Cooper ne peut qu'espérer qu'un jour elle ressente la même chose pour eux et part. Agnès continue de déballer ses affaires. Une photo de Tom et Liz dans un cadre est posée sur le lit.

Ressler et Marvin entrent dans la salle de réception du cabinet du juge Grunwald et sont accueillis par Abby Finch. Elle leur apprend que le juge a dû s'absenter, mais qu'il sera là dans 15 minutes. En attendant, Marvin Gerard peut l'attendre dans son bureau, tandis que Ressler patiente à l'extérieur.

Le juge Grunwald entre dans le cabinet du juge en chef et nous découvrons qu'il s'agit de Carolyn, la femme que Reddington a rencontré dans sa voiture plus tôt, et qui désire parler de l'audience classifié qu'il est sur le point de débuter.

Marvin entre dans le cabinet du juge Grunwald, la porte se referme derrière lui, mais il n'est pas seul.  Red sort de derrière la porte, l'attrape par l'épaule et plante son arme dans sa nuque. Il le fait asseoir sur une chaise face au bureau et s'assoit dans le fauteuil du juge, en posant bruyamment son arme et lui annonçant que comme le juge n'est pas là, c'est lui qui va le juger. Marvin ne peut qu'admirer le stratège qu'est le criminel, ayant envoyé la Task-Force sur une autre piste et s'étant arrangé pour que le juge soit appelé ailleurs. De son côté, Red admet que lui a été un grand conseiller et dit regretter la triste fin de leur association et de leur amitié. Marvin pense détecter de la tristesse dans sa voix, et Red avoue que c'est en partie vrai, lui expliquant qu'il comprend son point de vue, il n'avait pas tort de se demander si Elisabeth était capable de diriger son empire. Cependant, pour lui, cette trahison est impardonable, il en mourra et même si ses sentiments pour la femme étaient irrationnels, émotifs plus que pragmatiques, après qu'il ait exprimé ses objections, sa décison à lui était prise. Il devait l'accepter, même si cela signifiait regarder ce qu'ils ont construit s'effondrer. Marvin se défend, il n'était pas son domestique, mais son partenaire, ils ont créé cet empire ensemble! Il était peut-être dans l'ombre, mais c'était aussi l'oeuvre de toute sa vie! Il n'avait pas le droit de faire cela et d'attendre aveuglément sa loyauté. Le criminel rétorque froidement qu'il l'aimait, certes, mais qu'ils n'étaient pas partenaires, il travaillait pour lui. Il l'appréciait, il avait besoin de son aide et de son amitié, mais n'a jamais imaginé que cela lui coûterait Elisabeth. L'avocat insiste sur le fait que, surtout, jamais il n'a imaginé qu'il aurait le courage de le défier. Mais Red lui répond qu'il est lâche, au contraire  : il aurait pu tuer Elisabeth lui-même, il a préféré utiliser Vandyke, il a ciblé Harold parce qu'il avait peur que la Task-Force l'aide dans sa quête. Oui, il est entré en guerre contre lui, mais parce qu'il n'avait nul part où fuir : il a piégé Heedie, créé le spectre de Kaplan, tout ça c'est de la lâcheté. Il ajoute d'une voix sourde, que le ministère de la Justice peut espérer le contraire, mais qu'il n'est pas lui : il ne peut pas se cacher de lui, le battre et encore moins le remplacer. La preuve est qu'il est là, assis dans un palais de justice fédéral, et qu'il a le pouvoir de le mettre plus bas que terre. Aucun accord ne pourra jamais le protéger de lui. L'avocat, défaitiste, lui répond qu'il a raison, qu'il en finisse : il sait qu'il ne peux pas le battre et ajoute qu'il n'a jamais vraiment essayé...

L'assistant du procureur Dan Holt arrive en même temps que le juge Grunwald, tandis que Ressler est toujours là, lisant un magazine. Les deux hommes entrent dans le bureau où Marvin Gerard les attend...toujours vivant.

Cooper rentre chez lui, accueilli par Charlene lui demandant si c'est vrai, s'il est blanchi. Il confirme que oui, l'accord de Marvin Gerard a été approuvé par le tribunal, il ne risque plus la prison. Elle est soulagée et son mari, amer,  poursuit expliquant que l'avocat responsable de la mort de Liz est libéré à l'instant où ils parlent. Charlene dit s'en moquer, Agnes aussi, elle comprendra lorsqu'elle sera plus grande. Cooper va dans la chambre de la jeune fille. Elle dort et il ne la réveille pas, mais se penche sur elle et chuchote :  "Je te l'ai dit, je ne vais nulle part."

 Marvin est libéré. Alors qu'il passe devant la bibliothèque de la prison, il y voit Wujing et demande une minute au gardien pour lui parler. Ce dernier lui dit avoir suivi son conseil, et que si ça marche, ce sera grâce à lui. Il poursuit en lui demandant si son ami Raymond va l'aider à sortir du pays. L'avocat lui répond de but en blanc qu'il n'est pas son ami. S'il est en prison, c'est à cause de lui. Il lui apprend que c'est un informateur confidentiel et qu'il a un accord d'immunité avec les fédéraux : il leur donne des noms de criminels, et lui reste libre. Il lui apprend surtout que de nombreux criminels pourrissent dans des prisons du monde entier, ignorant que Raymond Reddington en est la raison : il lui en donne la liste. Wujing est étonné, il pensait que l'avocat travaillait pour lui. Ce dernier répond que lui aussi le pensait.

Dans la cuisine des Cooper, Harold offre un verre à Raymond qui le félicite : l'accord de Marvin est entré en vigueur, tout comme la promesse faite au juge principal de ne pas le poursuivre. Il le remercie d'être venu, explique qu'Agnes est déjà couchée et qu'elle regrettera l'avoir manqué. Cependant, il est troublé parce que cela a un prix élevé : Marvin est libre et on lui a ordonné de le placer en garde à vue dès qu'il le verrait. Il lui a demandé de venir parce qu'il n'a aucune intention de le faire et constate que avec humour que cela lui fait commettre un autre crime. Red le remercie de ce geste, lui permettre de fuir, et dit apprécier l'avertissement. Mais il ajoute qu'il est certainement inutile : effectivement l'accord de Marvin a pris effet, mais il s'est assuré qu'il ne coopérera pas avec le gouvernement lorsqu'il l'a vu plus tôt quand ils se sont dit au revoir. Cooper n'en revient pas qu'ils se soient parlé, et surtout comment.

Marvin est assis dans sa voiture garée sur un parking. Il se souvient de sa dernière conversation avec Raymond.

Flashback
Marvin, défaitiste, lui répond qu'il a raison, qu'il en finisse : il sait qu'il ne peux pas le battre et ajoute qu'il n'a jamais vraiment essayé... Contre tout attente, le criminel lui annonce que ce n'est pas lui qui le tuera. Par respect pour leur histoire, il va lui donner ce qu'il n'a jamais donné à Elisabeth : une chance de quitter ce monde de la manière qu'il choisira, de mettre de l'ordre dans ses affaires et de dire au revoir à ceux qui pleureront sa disparition. L'avocat se demande ce qu'il risque s'il refuse. Red lui répond que tous deux auront la réponse à la question qu'il se pose depuis la mort d'Elisabeth : que va-t-il faire à la personne responsable, jusqu'où la noirceur dans son cœur s'étendra? Il n'est pas certain de vouloir vraiment le savoir mais, si besoin, ils le découvriront ensemble. Marvin comprend ce que le criminel attend de lui, ajoutant qu'il n'appuiera peut-être pas sur la gâchette, mais qu'il sera responsable de sa mort : il l'aura tué. Il ajoute qu'il lui a consacré toute sa vie, une vie de crimes avec un objectif commun : empêcher le monde de sombrer dans le genre de mal dont ils savent tous deux que les humains sont capablesIl pensait qu'ils étaient ensemble. Red confirme, ils l'étaient. Marvin n'est pas d'accord : pour lui, c'était la chose la plus importante, pas pour lui. Il est fier de ce qu'ils ont construit, c'est ce pour quoi il a vécu. Mais à la fin, il réalise que ça n'a jamais vraiment été sa vie.

Dans sa voiture, Marvin met fin à ses jours d'un coup de feu.

Cynthia Panabaker arrive chez les Cooper pour y trouver Harold et Red. Elle est là pour annoncer une nouvelle mais, en regardant le criminel, se dit qu'il sait déjà ce qu'elle va annoncer : Marvin Gerard ne coopérera pas avec le ministère de la Justice. Il est sorti de prison, est monté dans sa voiture et s'est suicidé. Elle s'empresse de rassurer Harold, en ce qui le concerne, rien ne change, il ne sera pas puni. Elle ajoute que l'ordre d'arrêter le criminel a été annulé. Reddington n'est guère surpris et Cynthia ajoute que même s'il le juge n'aime pas leur collaboration, il sait qu'ils ont besoin de la Liste Noire donc, maintenant que Marvin est hors jeu, de lui. Pour eux, rien de tout ceci n'est arrivé. Sur ce, Red annonce qu'il est fatigué et qu'il va s'absenter quelques semaines pour ramener les sœurs à la maison, profiter de quelques moments simples comme manger du peyotl (cactus utilisé pour ses propriétés enthéogènes, psychotropes et hallucinogènes), installer le télescope et regarder le ciel nocturne. Il promet que s'il trouve une étoite au nom d'Harold, il le tiendra au courant et lui demande de dire de sa part à Agnes qu'il l'aime. Harold lui demande de ne pas oublier ce que sera demain, et Red lui assure qu'il n'oubiera jamais.

Au cimetière de Rose Hill, Ressler, Cooper, Dembe et Aram se sont réunis pour commémorer les trois ans depuis la mort de Liz. Aram prend la parole la voix cassée disant qu'à certains égards, c'est devenu plus facile après tout ce temps, mais qu'à bien des égards, cela fait toujours mal. Il verse une larme, puis poursuit en disant qu'il a autre chose de difficile à annoncer : après mûre réflexion, il a décidé de prendre un peu de temps pour lui, loin, sans rien réellement prévoir comme trouver un endroit cool à Brooklyn, faire du vélo, manger une pizza, aller voir un spectacle à Broadwaw...Cooper trouve qu'Elisaeth aimerait cette idée et se souvient de leur première rencontre lorsqu'il lui a demandé de se profiler : elle a décrit quelqu'un de similaire et de pourtant si différent de la femme qu'il a appris à connaître et aimer. Ressler avoue qu'il ne l'aimait pas au début, et puis il a changé d'avis, elle a su le toucher. Sur ce, Alina arrive et raconte la surprise qu'elle a eu lors de sa rencontre chez le neurologue : apparemment, ses maux de tête se sont aggravés parce qu'elle est enceinte. Les félicitations fusent de toutes parts. La femme espère que de ce fait, les maux de têtes ne sont pas permanents, mais annonce qu'elle souhaite prendre un congé médical du groupe de travail jusqu'à ce qu'elle en sache plus. Aram lui annonce qu'elle sera vite sur le terrain, mais la femme n'est pas certaine de ce qu'elle veut faire lorsque le bébé sera né. Cooper demande à Dembe s'il a quelque chose à ajouter, c'est son tour. Ce dernier explique que sa relation avec Elisabeth était un peu différente puisque liée à Raymond. Il se souvient quand Elizabeth avait plusieurs années de moins qu'Agnès. Ils étaient allés à un match désastreux de football auquel elle jouait, mais c'était tellement amusant. Il raconte qu'après le match, au milieu du brouhaha, il a entendu un rire familier et s'est retourné vers Raymond croyant que c'était lui...mais c'était Elisabeth. Et quelques années plus tard, juste avant sa mort, ils ont tous passés quelques jours à DC et New York, Raymond, Elizabeth, Agnès, lui et Mme French, traînant, discutant, mangeant, jouant à des jeux de société, marchant dans le parc, allant dans quelques musées, achetant des glaces et ils ont juste ri ensemble. Il décrit Agnès, Elisabeth et Raymond comme "cette drôle de petite famille qui partage tous ce rire. Ce grand cœur généreux, espiègle, aimant, affamé, désireux et tragique."

Après ces souvenirs partagés, ils se disent au revoir, s'étreignent, se souhaitant le meilleur.

Wujing est emmené au palais de justice, conduit par son homme de l'intérieur qui tue son garde pour le faire évader. Il lui annonce qu'un avion les attend pour se rendre à Pékin, mais Wujing a d'autres projets : il ne rentre pas chez lui tant qu'il n'a pas trouvé et tué Raymond Reddington. Il annonce qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, qu'il ne sera pas seul à l'affronter, il a toute une liste de personnes qui seront ravies de se joindre à son combat.

 

Résumé proposé par mnoandco

 

 

Kikavu ?

Au total, 11 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Sevnol 
20.01.2023 vers 22h

Remi1778 
22.12.2022 vers 18h

Aloha81 
12.10.2022 vers 22h

Hayjoker 
04.06.2022 vers 11h

Witiza 
01.06.2022 vers 00h

marion45 
31.05.2022 vers 22h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

catgir2  (20.01.2023 à 22:32)
Message édité : 22.01.2023 à 00:00

Tous les acteurs s'en vont les uns après les autres, il va bien falloir arrêter cette "fichue" série sinon , il n'y aura plus que des flashbacks et plus de spectateurs. -)
C'est ce qui semble se préparer pour la S10

Et puis, si JS était appelé ailleurs ...... 

Sevnol  (20.01.2023 à 22:21)

Bon, je ne vais pas mentir hein, la saison est loin de m'avoir emballée une fois de plus. Ça fait au moins 3 ou 4 ans que je souhaite vivement que la série se termine pour de bon, mais la chaîne persiste à renouveler encore et encore. Espérons que la S10 soit la bonne et que la série s'arrête définitivement ! Qu'on nous donne toutes les réponses et voilà on clos le tout. Parce qu'en vrai, mis à part qu'on ne sait toujours pas grand chose sur qui était Red pour Liz, cet épisode aurait été parfait pour conclure. En plus j'ai l'impression que la saison prochaine on ne verra plus ni Aram, ni Alina on dirait, enfin du moins j'ai eu cette impression.

Fin bref, en conclusion, que la série cesse par pitié !

Hayjoker  (04.06.2022 à 11:51)

Personellement je ne pense pas que Marvin est mort.

Cette série je l'adore.

Qu'en sera t'il de la série 10?

minot76  (29.05.2022 à 22:12)

Comme d hab Mnoandco a tout dit ! Un bon épisode avec il est vrai un manque d actions . Du bon Red même très bon , qui impressionne son monde avec ses mots. 

J'ai été dégoûté par l attitude de Cooper et Panabaker qui passent vite fait un marché avec Marvin à la place de Red. C'est bien ce que je dis depuis longtemps qu'ils sont tjs à blâmer Red mais ils savent sans servir quand ils veulent, et prêts à le dégager aussi. 

J'ai bien aimé la réaction de Red lorsque Cooper lui dit pour aller sur la tombe de Liz le lendemain, Red lui répond comme pour lui dire qu'il n a pas besoin d aller sur sa tombe pour se rappeler de ce jour.

Et surtout, sa vengeance enfin faite et peut aller avec Mierce pour les ramener chez elle comme il lui a dit dans le précédent épisode. 

Du grand JS 

catgir2  (29.05.2022 à 22:06)

Un peu de déception pour une finale de saison et un cliffhanger pas très palpitant.

Bien sûr, ça manquait un peu d'action mais tous ces personnages ont vieilli ce qui explique sans doute, cela.

Bien sûr, les scènes entre Reddington et Marvin Gerard sont à la hauteur du talent des 2 acteurs comme celles auxquelles on est habituées entre Red et Cooper mais le scénario est quasiment prévisible car Reddington reste le Boss.

Seules suprises, Marvin Gerard n'est pas tué directement par Reddington et il passe sa vengeance à Wujing ; ce Wujing a lui aussi bien vielli depuis le 103 où il était réactif et inquiétant, sera-t-il capable de mener une équipe, vieillissante, elle aussi, pour abbatre Reddington ? 

mnoandco  (29.05.2022 à 17:37)

J'ai beaucoup apprécié l'épisode même si, finalement, il y manque un peu d'action. Du coup, il manque un "truc". 

Par contre, nous avons droit à du grand Reddington, manipulateur, rusé et finement psychologue pour en arriver à ce que Marvin se suicide, après avoir blanchi le nom de Cooper, bien sûr. Pour le coup, je ne m'y attendais pas.

La scène entre l'avocat et le criminel est très forte (encore plus lorsque nous comprenons pourquoi Marvin est encore en vie après leur entrevue) , tout comme celle entre Red, Panabaker et Cooper : il remet les pendules à l'heure en reprochant les mauvais choix de Cooper. En effet, il aurait pu en faire d'autres et pour un agent du FBI, je trouve qu'Agnes est une bonne excuse : il y aurait pu gérer le problème sans s'enfoncer davantage.  De plus, Red souligne la dangerosité pour lui, c'est son avocat, il en sait trop et , de ce fait, est extrêment dangereux : il est encore obligé de se justifier alors qu'il veut sauver sa peau, et ce qu'il a créé.

Alors comme cela le FBI ne connaît que 1% de l'organisation de Red!  je me demande jusqu'où vont les ramifications de son empire! Toujours est-il que Marvin négocie bien l'éjection de Raymond, mais ensuite se dégonfle dès qu'il est en face de lui malgré ses airs de bravades. Il semblerait que le criminel continue de terrifier ses opposants, juste avec des mots cette fois-ci. 

Le département de la justice retourne sa veste plus vite que l'éclair et s'empresse de "reprendre" Red après la mort de Gerard. Etonnée que Red ne les envoie pas bouler et décide de revenir pour poursuivre le travail avec la Task-Force (ou ce qu'il en reste) après avoir ramené les soeurs chez elle. J'aurai pensé que la mort de Liz résolue, il serait resté avec elles. Du coup cela aurait été compliqué pour la saison 10 LOL.

Marvin a semé une "petite" graine  qui s'appelle Wujing (du genre le squelette de Kaplan fin s4) : nous verrons bien qui des blacklistés reviendront, cela peut être intéressant et cela permet surtout de résoudre le problème de la Liste qui est déjà bien remplie après 9 saisons : c'est malin. 

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

mnoandco 
Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne NBC

Blacklist, S10E01 (inédit)
Dimanche 26 février à 22:00

Actualités
Calendrier de février 2023

Calendrier de février 2023
Le quartier Blacklist (c'est à dire moi ;-))) est ravi de vous offrir un calendrier pour le mois de...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Pour commencer, petit point sur le résultat du précédent sondage :  vous avez été 36% à avouer ne...

Alternative Awards - Aram Mojtabaï et Robert California en compétition

Alternative Awards - Aram Mojtabaï et Robert California en compétition
Depuis quelques jours, les Alternative Awards sont de retour pour une nouvelle édition. Aram...

James Spader - Crash sur Arte le 23 janvier à 23h35

James Spader - Crash sur Arte le 23 janvier à 23h35
Arte propose ce soir à 23h35 Crash le film très controversé de David Cronenberg, interdit au moins...

Amir Arison rejoint

Amir Arison rejoint "Sinking Spring" la série de Ridley Scott
Amir Arison ne se repose pas sur ses lauriers après son succès à Broadway avec The Kite Runner et...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:05

Le Tardis recrute : Les votes pour la Manche 2 commencent qui ira en 16ème de finale, n'oubliez pas de venir voter

Luna25, Avant-hier à 18:11

Nouveaux PDM, duel, sondage sur le quartier Legends of tomorrow, ainsi qu'une nouvelle PDM chez les Originals, n'hésitez pas à passer

mnoandco, Hier à 07:21

Nouveaux sondages Cold Case, FBI Portés Disparus, Blacklist et Discovery of Witches. Pas besoin de connaître pour un p'tit détour. Merci

mnoandco, Hier à 15:18

En plus des sondages ci-dessus, Calendriers sur Blacklist et Discovery of Witches. Pas besoin de connaitre pour commenter

Aloha81, Aujourd'hui à 18:32

Aloha ! Nouvelle PDM, nouveau calendrier et nouveau sondage sur le quartier Magnum P.I. !

Viens chatter !