Aram, loin de la Task-Force, habite à présent New-York. C'est avec surprise qu'il aperçoit au loin Raymond Reddington et le reconnaît malgré son apparence changée. Il le hèle et, bien que le criminel le voit, il ne montre aucun signe amical, l'ignore totalement, avant de monter dans un taxi.
Troublé, l'ex-agent téléphone à Cooper qui se trouve chez lui jouant (et perdant) aux cartes avec Agnes. Cooper est ravie d'avoir des nouvelles d'Aram et tombe des nues lorsque celui-ci lui dit avoir vu Reddington aux Etats-Unis, sans sécurité et son apparence changée. En effet, le criminel a promis d'être plus ouvert avant de raccompagner les sœurs chez elles au Guatemala, 6 mois auparavant, n'a pas montré signe de vie depuis et c'est pourquoi le chef de la Task-Force se tourne les pouces en attendant son retour. Lorsqu'il essaie d'en apprendre davantage, à New-York, un immeuble explose non loin de l'endroit où se trouve Aram.
Cooper téléphone à Dembe qui travaille d'arrache pied sur les opérations de Marvin Gerard en attendant lui aussi le retour de Raymond. Il lui apprend que le criminel est de retour et Dembe, étonné par cette nouvelle, décide de joindre Chuck. Son chef lui apprend qu'il est sans doute lié à une explosion à New-York et qu'il sort de sa retraite pour le rejoindre au Bureau de Poste.
Pendant ce temps, Ressler participe à une réunion des Toxicomanes Anonymes. Il est au bord des larmes, avouant que c'est toujours dur pour lui de surmonter son addiction et d'accepter le fait qu'il a échoué et qu'il n'a rien pu faire pour sauver la personne qu'il aimait. Toutefois, il est clean depuis 311 jours. Lorsqu'il sort de la réunion, Dembe l'attend et, sur le chemin de New-York, il lui explique la situation : il semblerait que Raymond Reddington soit de retour, mais il n'en a informé personne.
Alors que les agents Zuma et Ressler arrivent sur le lieu de l'explosion, ils apprennent que les autorités ne peuvent pas entrer car il s'agit d'une annexe officielle du gouvernement chinois. Arrive Chin Yao, chef de ce poste consulaire. Il confirme que le FBI n'a aucun droit d'entrer ou d'enquêter en vertu de la Convention de Vienne sur les affaires consulaires, et que sa propre équipe va s'en charger. Mais lorsqu'un pompier arrive et annonce qu'il y a un mort, les agents passent outre et entrent. En effet, pour eux à partir de maintenant, il s'agit d'une enquête fédérale pour homicide. Sur place, ils découvrent le corps calciné d'une femme et son ordinateur en bien mauvais état.
Plus tard, Chin Yao joint Wujing par téléphone, lui apprenant que la situation lui échappe : le FBI est entré dans ses locaux, son associée est morte. Mais Wujing est confiant, elle leur a appris tout ce dont il a besoin. Il affirme que Reddington est derrière l'explosion, qu'il fait tout ce qui est en son pouvoir pour l'empêcher de prouver le vérité, qu'il est un informateur du FBI. Mais l'homme reste ferme dans son intention : il va le prouver et Reddington va souffrir.
Au Bureau de Poste, l'équipe apprend que le corps de la femme n'est autre que celui de Jennifer Anne Moores, membre de The Fribourg Confidence, voleurs spécialisés dans le vol de criminels...mais surtout ancien nom de le Liste Noire. Elisabeth, à l'époque, les avait embauché pour voler une clé USB dans l'un des coffres-forts de Raymond. La femme en question a coopéré avec les autorités et est sortie de prison cinq mois auparavant. Pour l'équipe, Il est raisonnable de supposer qu'elle a été embauchée pour voler quelque chose au consulat chinois. Mais que vient faire Red la dedans pour qu'il en arrive à faire exploser des locaux? Côté positif, ils ont récupéré l'ordinateur trouvé sur place. Côté négatif, Aram n'est plus là. Dembe dit connaître quelqu'un de confiance, un expert. Cooper leur apprend qu'il compte recruter au moins un autre membre pour remplacer le départ de Mojtabaï et Park, Cynthia lui a envoyé une liste de candidats potentiels.
Dembe contacte Chuck et demande à parler à Raymond. Il apprend surpris que Chuck n'est même pas au courant de son retour aux Etats-Unis. Il lui apprend que son seul contact a été une carte postale de Londres, avec le détail complet de ses visites. Il souligne surtout qu'elle a été posté d'Uruguay et que le criminel a signé Red, ce qui n'est pas bon signe. Immédiatement Dembe s'inquiète surtout de la sécurité de son mentor et ajoute qu'il voulait demandé l'aide de Tadashi. Chuck lui promet de s'occuper de cela, faute de savoir ce que son chef devient.
Arrivent au Bureau de Poste Tadashi Ito et sa maman, accueillis par Dembe. Pendant que celle-ci accuse l'homme de les avoir enlevé, son fils admire le poste de commande du quartier secret du FBI. Il est émerveillé par tant de technologie. Mais sa mère exige de parler à Raymond, le croyant responsable de leur présence en cet endroit. Dembe leur apprend qu'il n'y est pour rien, mais qu'il en est la raison. Il lui apprend surtout qu'il a rejoint le FBI deux ans auparavant et que le criminel le sait. La femme s'inquiéte d'apprendre que le FBI sait que Tadashi travaille pour Reddington sans compter tout ce qu'il a fait pour son fils. L'agent lui explique l'urgence de la situation et Tadashi convainc sa mère de le laisser aider. Elle capitule après la promesse de Dembe que rien de mal n'arrivera à son fils, précisant toutefois que Raymond les paie en cash.
Ressler rejoint Cooper dans son bureau, lui apprenant que le technicien de Reddington, petit génie de 19 ans travaille sur l'ordinateur trouvé dans l'explosion. Le chef de la Task-Force espère qu'il aura vite un résultat car il est convoqué au Département de la Justice par la juge Vance car Chin Yao à déposé une requête pour récupérer l'ordinateur de Moores.
Tadashi travaille d'arrache pied, stressé par Dembe qui lui rappelle que leur temps est compté. Le jeune homme lui explique la difficulté de la tâche, les dégâts de l'explosion, le feu, les dégâts de l'eau des capteurs d'incendie et des pompiers. Excedé, il affirme qu'il est proche d'y arriver et envoie Dembe traîner avec sa mère pour le laisser tranquille.
Cooper devant la juge Vance, malgré ses arguments, n'a pas gain de cause et se voit ordonner de rendre l'ordinateur saisi illégalement.
Au Bureau de Poste, Tadashi est proche du but : sur 5 fichiers actifs lorsque le lecteur a été désactivé, il en a déjà récupéré 3 et est a deux doigts d'obtenir les deux autres lorsque Dembe reçoit l'appel de Cooper lui ordonnant d'arrêter toutes recherches et de rendre l'ordinateur portable. Le jeune homme veut poursuivre, mais l'agent exige qu'il stoppe de suite : il est ici à la demande du FBI, il ne peut pas faire comme avec Raymond et doit suivre les règles.
Toutefois, les dossiers déjà récupérer aident l'équipe. Apparemment, Jennifer Moores surveillait Luxe International, une entreprise privée spécialisée dans le stockage et la logistique des beaux-arts.
Selon leur site Web, ils "stockent et transportent des œuvres d'art chères et inestimables pour une clientèle mondiale" et leur siège social est à Montserrat, l'un des territoires britanniques d'outre-mer dans les Caraïbes. Pour l'équipe, Moores prévoyait sans doute un braquage d'autant plus qu'elle se concentrait sur un objet en particulier, une sculpture appelée "The Night Owl", un Picasso, qui se trouve être dans leurs locaux depuis peu. Mais pourquoi les Chinois auraient engagé Moores, un ancien de la Liste Noire, pour les aider à voler ce "Night Owl"? Pour Ressler, il est possible que Reddington le veut pour lui-même : tout est possible car il manque sa version des faits.
Dembe et Ressler se rendent à Luxe International. Ils sont accueillis par Richard Deever et son associée, Siya Malik. Bien sûr, ils prennent très au sérieux la menace que leur expose les agents sur l'une de leurs œuvres, un Picasso The Night Owl (Le hibou de nuit) récemment livré dans leur locaux. Lorsque les agents refusent de leur apprendre d'où provient leur source, Deever exige de parler à l'agent responsable. Lorsque Siya apprend qu'il s'agit d'Harold Cooper, elle semble en savoir beaucoup sur lui : il dirige une Task-Force tellement secrète que la plupart des agents du FBI ne savent même pas qu'elle existe. Et si elle le sait, c'est parce que sa mère , Meera Malik travaillait pour lui. Ressler lui apprend que lui et Dembe la connaissaient , et ajoute que c'était une amie et un très bon agent. Siya demande à parler seule avec Deever. Elle lui suggère de vérifier leurs dires. Il refuse, considérant que c'est une mauvaise idée, et lui demande de raccompagner les agents.
Mais lorsque Siya retrouve les agents, c'est pour leur suggérer d'appeler Harold Cooer qui, sans aucun doute avec ses relations, pourra leur obtenir un accès à leurs informations.
Plus tard, Siya revient avec Deever qui effectivement à reçu l'ordre de les mettre au courant de leurs agissements : sans surprise, Luxe International est une façade, c'est un site international classé secret utilisé par un certain nombre d'agences alliées. Le stockage d'art haut de gamme est une couverture solide, explique la sécurité renforcée, les expéditions entrantes et sortantes et toutes les interactions avec le public qui se font uniquement sur rendez-vous. Lui-même est de la CIA comme la plupart des agents sur site, mais Siya est agent du MI6. Dans les sous-sols, Siya leur montre The Night Owl mais ce n'est pas une sculpture, c'est un nom de code pour un prisonnier amené ici pour être interrogé. Ressler et Dembe découvrent ébahis qu'il s'agit d'Alban Veseli, qu'eux connaissent comme le Freelance, car ils ont déjà eu affaire à lui.
Pendant ce temps Red, à présent rasé de près, visite un immense appartement. Il est mécontent, ce n'est pas du tout ce qu'il recherche. Le courtier immobilier, Andrea, souligne que l'endroit répond à presque tous les critères qu'il a demandé : 30 000 pieds carrés, pas de fenêtres, des hauts plafonds. Exaspéré, Red rétorque qu'il a besoin de 2 étages, pas de hauts plafonds et encore moins d'une mezzanie ou d'une cuisine comme ici. Il veut un endroit discret, il a besoin d'être invisible. Andrea laisse entendre qu'effectivement un tel endroit existe, mais qu'il est occupé. Le criminel décide d'offrir un déjeuner à Andrea afin d'en apprendre davantage sur ce lieu qui pourrait lui convenir.
Dans les bureaux de Luxe International, Siya apprend à Dembe et Ressler que, deux ans auparavant, un gazoduc s'est rompu juste à l'extérieur de la ville de Glennshire, à 80 miles au nord de Londres et que l'explosion a rasé quatre blocs et tué 17 personnes dont Randall Ames membre du Parlement mais aussi le champion anti-corruption du Royaume-Uni. Il s'avère que le pipeline avait été saboté dans le seul but de le tuer : un accident de masse conçu pour dissimuler un seul meurtre, ce qui le mode opératoire du Freelance. Et effectivement à l'époque, l'homme était sorti temporairement de prison libéré grâce à Elisabeth Keen. Malheureusement, à l'heure actuelle il refuse catégoriquement de parler.
Ressler et Dembe tentent leur chance et entrent dans la cellule pour l'interroger. Alban Veseli se moque en voyant le badge de Dembe, il aura tout vu ! Il ajoute qu'il a fait ce travail sans que Keen soit au courant, se disant triste pour son décès. Immédiatement Ressler lui dit de faire attention sur ce qu'il dit sur elle. Mais le Freelance ajoute juste qu'elle l'a piégé lui, comme elle a piégé Reddington, le faisant sortir de prison, l'utilisant pour crasher un avion, avant de le faire renvoyer en prison. Interrogé sur Jennifer Anne Moores, il dit ne pas savoir qui c'est et encore moins pourquoi elle travaillait sur un plan pour le libérer avec l'aide du consulat chinois. Les agents ne le croient pas.
Dans un flashback, Wujing se souvient de sa rencontre avec Reddington et Keen (1.03) alors qu'il arrive avec son équipe à Luxe International pour récupérer Alban Veseli. A l'intérieur, ses hommes sont déjà à l'action et s'occupent de la sécurité. L'interrogatoire de Veseli est interrompu par des coups de feu. Immédiatement l'alerte est donnée et Ressler et Dembe veulent le mettre en lieu sûr. Deever affirme que ses agents vont contenir la situation mais finit par entendre raison lorsque la menace se rapproche. Lui et Siya Malik partent avec lui vers une issue dans le parking, tandis que Ressler et Dembe couvrent leurs arrières.
C'est à ce moment que Cooper téléphone à Ressler qui lui résume la situation du braquage que prévoyait Jennifer Moores et qui était une opération de sauvetage pour récupérer Veseli. Il lui explique surtout l'urgence de la situation de siège qu'ils affrontent actuellement. Il demande du renfort...et vite.
Pendant que Ressler et Dembe couvrent, entre deux coups de feu, la fuite de Veseli avec les agents, ils s'étonnent car les agresseurs sont trop bien renseignés : comment leurs attaquants connaissent un site classé secret situé sur une île des Caraïbes ? Plus inquiétant, comment connaissaient-ils le nom de code de Veseli, The Night Owl. La seule solution est qu'ils ont un homme à l'intérieur. Alors qu'ils se replient ils voient arriver, consternés, Wujing au milieu de ses hommes.
Pendant ce temps, Siya et Deever arrivent au parking. Soudain, ce dernier pointe son arme sur la femme et lui annonce qu'il est un cliché, un argent qui a retourné sa veste pour de l'argent. Il lui demande de poser son arme qu'elle avait rapidement dégainée. Elle fait semblant de le faire, mais le paie d'une balle dans le torse lorsqu'elle tente de tirer. Alors qu'elle est au sol, Deever et Veseli s'enfuient en voiture. Ressler et Dembe arrivent, constatant avec soulagement que Siya porte un gilet pare balle : elle est juste inconsciente. Ils l'emmènent rapidement avant que Wujing et son équipe arrivent eux aussi dans le parking.
Le danger passé, l'équipe fait le point avec Cooper. Wujing, Veseli et Deever ont disparus. Il apprend que la fille de Meera est devenu agent du MI6, et leurs apprend qu'il l'a rencontré après la mort de sa mère alors qu'elle devait avoir à peine 15 ans. Il s'était rendu à Londres et son pire regret et de n'avoir rien pu leur dire sur la mort de Meera. Ressler lui apprend qu'elle désire le rencontrer, elle est rentrée avec eux. Il met en avant les nombreux noms du passé qui ressurgissent, tous d'ancien blacklistés. Un autre flashback nous montre 6 mois auparavant, après l'évasion de Wujing, lorsque celui-ci décide d'utiliser la liste fournie par Marvin Gerard pour se venger de Reddington qu'il sait à présent être un informateur du FBI. Au Bureau de Poste, c'est l'incompréhension : Cooper avait été informé de l'évasion de Wujing mais les agents sur sa piste ne l'ont jamais trouvé. Mais pourquoi cet assassin travaillait-il avec Moores pour faire sortir Veseli de prison ? Quel est le lien ? C'est à ce moment là que Reddington décide enfin de se montrer.
Cooper lui dit avoir essayé de le joindre, ce à quoi le criminel répond qu'il a été plus occupé que prévu. Ressler se moque : en effet, il a été occupé à faire sauter un ancien nom de la Liste au consulat chinois. Il confirme, explique qu'une menace sérieuse est apparue mais qu'il pensait pouvoir contenir l'affaire seul. Il se rend compte à présent que ce n'est pas possible. Wujing est sur ses traces, une arme à retardement petit cadeau d'adieu de Marvin Gerard. Wujing a posé des questions sur lui, sur ses relations avec le FBI et il est sans doute au courant pour la Task-Force. Flashback de l'épisode 9.22 lorsque Gerard apprend à Wujing que Reddington n'est pas son ami, qu'il a un accord d'immunité avec le FBI en échange de quelques noms : il est la raison de son emprisonnement. A présent, ce qu'il cherche plus que de le tuer, c'est des preuves concrètes afin de le discréditer dans le monde criminel. Wujing approche les blacklistés, les criminels qu'ils ont envoyé en prison, et Veseli, Moores ne sont que le début. Un peu défaitiste Raymond leur apprend qu'il n'en sait pas plus avant de s'éloigner pour partir.
Dembe le suit, s'inquiétant de savoir qui est en charge de sa sécurité. Il apprend que Chuck n'est pas là. Weecha non plus. Il s'inquiète de l'endroit où il vit. Raymond lui répond principalement New-York. Il est encore plus inquiet d'apprendre que le criminel a pris le train et compte repartir en taxi. Il veut savoir ce qui se passe. Son ancien acolyte reste vague et lui dit de ne pas s'inquiéter, que tout va bien...enfin...
Siya est conduite dans le bureau de Cooper avec toutes les mesures de sécurité habituelles, yeux bandés, fourgon occultant. La jeune femme dit se souvenir très bien de lui avouant qu'à l'époque il lui avait fait une très grande impression et le remercie de ses paroles après le décès de sa maman. Elle comprend que c'était aussi difficile pour lui que pour eux. Ils parlent de sa carrière d'espionne, comme maman, de son père que cela doit inquiéter. Mais elle avoue surtout que le mystère entourant la mort de sa mère l'ont poussé vers cette carrière : elle a décidé à ce moment là de tout faire pour découvrir ce qui c'était passé. Elle est persuadé que leur rencontre est le destin, et qu'il est temps pour elle de découvrir les secrets entourant sa mort. Elle est déjà impliquée dans leur affaire, elle peut parler à ses supérieurs afin d'être affectée à son équipe et l'aider dans leur affaire. Le chef de la Task-Force promet de réfléchir à sa proposition. Avant de partir elle souligne qu'il a besoin d'agents de confiance et qu'elle en est une.
Wujing rencontre Alban Veseli emmené par Deever qui est grassement payé avant d'attendre une autre mission pour lui. Il se présente, précise qu'ils ne sont pas amis même s'il l'a sorti de prison, mais lui affirme qu'ils ont un ennemi commun.
Résumé proposé par mnoandco