Siya Malik surveille de sa voiture la planque de Reddington à New-York. Elle observe depuis quelques temps déjà une silhouette faire des va-et-vient à l'intérieur et en déduit que c'est le criminel. Elle est rejointe par Herbie Hambright qui lui apprend qu'il est venu voir le groupe de Holly en concert, ajoutant que, comme d'habitude, elle a tout déchiré et qu'il y avait même des critiques. Il est venu lui tenir compagnie le temps que Holly couche Sue, puis lui avoue qu'il espère qu'ils pourront faire quelques bisous. Siya est heureuse de le voir, constate qu'il a mis de l'eye-liner et apprend que c'est de rigueur dans la scène hard-core Klezmer. Il lui demande ce qu'il en est de Reddington et l'agent lui apprend qu'il n'a pas bougé depuis deux jours et demi. Mais le spécialiste médico-légal tient surtout à lui apprendre qu'il a fait des recherches sur son ADN et qu'il n'a trouvé aucune correspondance dans les bases de données des forces de l'ordre auxquelles il a eu accès. Siya n'en revient toujours pas que Meera Malik ne soit pas sa maman, après tout elle lui ressemble et a suivi ses traces dans une carrière dans le renseignement. Elle ne comprend pas pourquoi elle ne lui a rien dit et reste persuadée que jamais elle ne découvrira d'où elle vient. Herbie lui suggère de demander à Raymond mais la femme est méfiante, se souvenant d'un avertissement de Ressler : ne jamais rien devoir au criminel. L'homme ne peut que constater qu'il lui doit de son côté beaucoup. Ils se quittent, l'agent poursuivant sa surveillance et Herbie rejoignant vite Holly pour ses bisous.
Dans le bureau du membre du Congrès Hudson, celui-ci ne peut que constater que Cynthia Panabaker l'évite et surtout refuse de lui parler de la Task-Force 836. Il décide de contacter le sénateur Dorf qui travaille au sein du comité des crédits. Comme il ne peut pas le recevoir avant un mois, Hudson décide une autre approche. Son assistante Atkins découvre son restaurant préféré.
Siya est réveillée car quelqu'un frappe à la vitre de sa voiture : c'est Reddington, une boisson carotte-pomme-gingembre pour elle à la main. Elle découvre qu'il n'a jamais été là, mais un de ses employés si, et qu'il rentre à l'instant d'Aguascalientes, au Mexique. A la main, il porte un grand sac dont des pointes de cornes d'animaux ressortent. La femme le questionne, et il propose de lui concocter un petit quelque chose à manger et de tout lui raconter ensuite.
Flashback
Brighton, Angleterre, 1998. Meera Malik, agent de la CIA, travaille conjointement avec Nigel Sutton agent du MI6 pour faire tomber un certain Minkov qui prévoit sans aucun doute un second attentat. Mais l'homme a d'autres soucis que leur affaire. Il a des ennuis, s'est fait tabasser et il a besoin de 100 000 $ pour rembouser une dette qu'il a envers des Tchétchènes. Il demande à sa collègue de lui fournir l'argent. Bien évidemment, la femme n'a pas une telle somme, mais il lui répond, comme elle est ingénieuse et intelligente, de se débrouiller. Lui est coincé, son directeur du MI6 n'a pas entièrement cru à l'histoire qu'il lui a raconté sur la façon dont il a été blessé, pose des questions, regarde chacun de ses mouvements. Il ne veut à aucun prix risquer son travail, sa maison, sa famille à cause d'une mauvaise décision. Laissant planer une légère menace, il suppose que Meera ne veut pas non plus risquer son travail et la sécurité de sa famille sur un mauvais choix.
Dans la planque de Red à New-York, Siya s'étonne des dons culinaires du criminel avec juste une plaque chauffante et un four grille-pain. Pour lui, elle dit cela uniquement parce qu'elle n'a pas eu un repas décent en plusieurs jours. Mais l'intêret de la femme se porte toujours sur les cornes dans son sac. Il lui apprend que ce n'est pas n'importe quelles cornes, mais celles du taureau Islero qui a tué Manolete, le torero le plus fascinant de tous les temps. Il explique que l'homme alors âgé avait envie de se retirer du ring mais que surtout il est mort en suivant les traces et les ambitions de son père. L'occasion se présente pour que Siya parle à Reddington de sa mère, lui demandant s'il a enquêté sur son passé lorsqu'elle a rejoint la Task Force. Il confirme, il l'a fait pour sa mère comme il l'a fait pour elle et tous ceux avec qui il travaille. Il sous-entend en savoir plus que ce qu'indique son dossier fortement expurgé qu'elle a lu. Pour le criminel, cependant, le plus important n'est pas ce qui a été ôté du dossier, mais ce qu'elle sait déjà : elle a été aimée par Meera et son beau-père. Cependant Siya est pleine de question et Red veut la confirmation qu'elle désire son aide. Elle n'a pas le temps de répondre, interrompue par un appel de Cooper. Elle lui apprend qu'elle est avec le criminel. Son chef lui demande de rester avec lui, lui rappelant qu'il ne faut pas se faire remarquer à l'heure actuelle car le membre du Congrès Hudson leur cherche des ennuis.
Red entre dans un local qui ressemble à une salle de vente aux enchères, avec des tables alignées et divers objets disposés dessus. Il a décidé de vendre quelques-uns de ses biens. Il est heureux lorsqu'il voit arriver Cynthia Mallet et la remercie d'avoir toutes ses années gardé en sécurité certaines de ses aquisitions les plus précieuses. Mais la femme se dit ravie d'avoir eu l'honneur de protéger ces petites tranches d'Histoire comme par exemple le plateau de jeu de Senet provenant de la tombe d'Amenhotep. Elle désire surtout savoir pourquoi il désire à présent se débarrasser de tous ses trésors, se demandant ce qui a changé. Il répond simplement « tout et rien », qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais qu'il ressens simplement le besoin de faire preuve de plus de discernement. La femme dit comprendre car avec l'âge, elle a envie de moins de chose et, ajoute Red, ce qu'ils désirent, ils ne peuvent plus s'en passer. La femme s'extasie sur un des biens du criminel, le poème « Tithonus » de Sappho écrit sur un papyrus, poème également connu sous le nom « poème de la vieillesse » . En le lisant, elle se reconnaît en lui alors qu'il a été écrit au IIIe siècle av.J.-C. et trouve cela exquis. Le criminel lui demande de le garder, elle le mérite, au fil des décennies elle lui a été indéfectiblement loyale, aimable et drôle. Cynthia est aux anges et le remercie chaleureusement. Puis Red revient en mode affaire, lui demandant si ses relations lui ont permis de contacter un mystérieux acheteur pour l'une des pièces qu'il propose à la vente. Elle confirme.
Flashback
Meera entre dans un bar miteux qui est une façade pour un local de la CIA. Après un échange de quelques phrases codées et une excuse bidon, elle se retrouve dans une arrière-salle de stockage, seule. Mais elle vole surtout des liasses de billets qu'elle dissimule dans son sac.
Red et Siya sont à présent dans le jet du criminel. Il lui demande son arme, mais l'agent refuse de s'en séparer. Red sort une valise contenant plusieurs armes et lui propose d'en choisir une : en effet, là où ils vont, si les choses tournent mal, elle ne voudra certainement pas décharger son arme à feu délivrée par le gouvernement. Il lui annonce aussi son nom si on lui demande, Janet Grimm, comme les contes de fées.
Flashback
Nigel apprend à Meera que les Tchétchènes veulent plus que la somme d'origine à cause des intêrets. Cela n'étonne guère Meera qui annonce qu'elle ne l'aidera plus. Elle lui conseille d'en parler à son superviseur au MI6 et d'en finir une bonne fois pour toute. Mais l'homme lui fait remarquer que s'il parle pour lui, il parlera également du fait qu'elle a volé de l'argent. Il ajoute qu'il y a aussi sa petite opération parallèle à Kolkata (anciennement Calcutta) en Inde, lui rappelant que c'est sans aucun doute une violation assez importante de l'éthique de la CIA, et que cela risque de la compromettre elle et son travail. Qu'elle le veuille ou non, ils sont dans le même bateau, tout les deux ont beaucoup à perdre.
A Edinbourg, en Ecosse, Red laisse Siya faire le guêt tandis qu'il entre dans une habitation. L'agent ne sait pas trop ce qu'il attend d'elle ni quoi faire lorsqu'elle entend des coups de feux. Le criminel sort de la demeure en courant, brandissant un sabre, criant à « Janet » de fuir à toutes jambes.
De retour dans l'avion, le criminel donne quelques explications : un dénommé Liam lui a pris son sabre il y a quelques années, et il a décidé de le reprendre. Celui-ci appartenait au capitaine Lewis Nolan, décédé lors de la charge de la brigade légère pendant la guerre de Crimée. Siya récite une partie d'un poème de Tennyson, puis explique à Red que Meera aimait cet auteur. Pour le criminel ce n'est guère étonnant, elle était sans doute très familière avec le sentiment de mélancolie qui tourmentait également Tennyson. Elle devait certainement ressentir l'isolement d'habiter un monde qu'elle savait être cruel, et pourtant savait trouver la lumière dans l'ombre.
Flashback
Meera Malik rencontre son superviseur, Regina Saint. Elle la félicite pour son travail qui a permis de resserrer l'étau autour de Minkov. Elle lui demande à elle et Sutton de monter une opération sachant que Minkov a un rendez-vous pour un massage chez Happy Feet à Kensington, tous les mardis à 14h00. Toutefois, Regina Saint s'inquiète d'avoir appris de ses homologues du MI6 que le comportement erratique de son partenaire les inquiète. L'agent répond ne rien avoir remarqué, mais qu'il est peut-être juste fatigué. Meera le soutient disant qu'il est un expert en surveillance, qu'elle lui fait entièrement confiance et préfère travailler avec lui.
Le prochain arrêt de Siya et Red est un cabinet médical extrêmement inquiétant à Zurich. Le Dr Heinrich Wittelsbach y a un chien abaoyant dans une cage, et une jeune femme médicamentée le consulte : les deux sont dans un état lamentable. Red est venu le voir pour une achat que l'homme lui remet dans une petite enveloppe. Mais l'homme n'a d'yeux que pour Siya et propose que le criminel le paie en la laissant elle. Froidement, Red refuse, lui donne son argent et lui annonce qu'en plus un de ses associés, Freddy, va venir chercher le pauvre chien dans une heure pour lui offrir un foyer décent. Il menace sa misérable et horrible mère s'il n'est pas là.
De retour à New-York, Red met en vente ses biens et accueille sa première cliente. Après quelques pourparlers, il lui vend une authentique lampe Tiffany pour 200 $ sans qu'elle n'en sache rien. L'agent, qui suit la conversation, n'en revient pa :, une lampe de ce type vaut au bas mot 20 000 $. Le criminel lui dit d'imaginer la joie de la femme si elle le découvre et l'histoire qu'elle pourra raconter pour le reste de sa vie à propos de la découverte d'une lampe Tiffany dans un vide-grenier poussiéreux à Bushwick.
Le membre du Congrès Arthur Hudson retrouve le sénateur Clayton Dorf dans son restaurant préféré. Ce dernier en vient au fait, il désire lui parler au sujet du groupe de travail du FBI numéro 836 qui explose le budge et dont personne ne sait rien. Dorf estime qu'il faut faire confiance au FBI, expliquant que l'argent importe peu pour l'agence qui privilégie la sécurité. Hudson argumente, le contribuable se soucie où passe l'argent. Toutefois le sénateur ne semble pas disposé à l'aider, persuadé que l'homme veut juste faire les gros titres, qu'il veut son aide pour faire du bruit et ainsi devenir le Boy Scout qui sauve la République. Hudson lui affirme que ce n'est pas le cas.
Siya contacte Herbie et lui apprend que Reddington vend des siècles d'Histoire inestimables lors de son propre salon des antiquités. L'homme est déçu lorsqu'il apprend que cette vente ne comporte pas de Boba Fett Rocket-Firing, une figurine vintage Boba Fett extrêmement rare. L'agent lui raconte son périple avec le criminel, une tournée mondiale impromptue, croisant des personnages vraiment louches dont un certain Heinrich Wittelsbach. Le spécialiste médico-légal souligne que si Red l'a rencontré, il a certainement une bonne raison, mais que quoiqu'il arrive, elle obéit aux ordres de Cooper de rester avec lui donc elle n'a rien à se reprocher.
Flashback
Nigel Sutton et Meera Malik sont garés près de l'adresse du chef de l'organisation criminelle Minkov. Le plan est que Nigel mette sur écoute le domicile de Minkov pendant qu'il est à son rendez-vous de massage des pieds. Il entre, confiant, sachant que Meera couvre ses arrières et le préviendra, via une oreillette, au moindre souci.
Red poursuit sa vente aux enchères et accepte des prix dérisoires pour ses articles. Arrive une femme qui vient de la part de Cynthia Mallet. Red sort de sa poche ce qu'il a acquis de Heinrich Wittlesbach. A l'intérieur de l'enveloppe se trouve un petit objet dans un étui. Il s'agit d'un timbre rare, il n'en existe que deux au monde, The Sicilian Error of Color (l'imprimeur italien en 1859 a imprimé quelques timbres-poste à l'encre bleue au lieu d'orange et cette erreur vaut à présent une fortune). La femme n'en croit pas ses yeux et explique que son défunt mari, mort il y a longtemps, était obsédé par ce timbre. Elle dit ne pas avoir les moyens de se le payer mais demande à le voir et même d'en prendre une photo si c'est possible. Red lui apprend alors qu'il peut faire mieux et le lui vendre pour une fraction de son prix , 2 000 $. La femme sait qu'il vaut bien plus, au moins mille fois plus, mais il insiste. En l'honneur de son mari.
Flashback
Meera surveille toujours le bâtiment dans lequel est entré Nigel. La communication passe bien. Soudain, la voiture de Minkov revient et son garde du corps entre : le premier réflexe de Meera est de prévenir son partenaire mais, finalement, elle change d'avis. Quelques secondes plus tard elle entend des coups de feu à l'intérieur. Les larmes lui montent aux yeux devinant ce qui c'est passé.
La femme rédige un chèque et le remet à Red puis lui montre une photo de son mari qui n'est autre que Nigel Sutton, l'ancien partenaire de Meera Malik.
Flashback
Meera, toujours dans sa voiture, passe un appel prévenant son interlocuteur qu'il y a eu un soucis, que l'officier du MI6 Nigel Sutton est à terre, présumé blessé par balle, que la communication est interrompue.
Red est heureux de voir Agnès arriver avec Cooper à la vente aux enchères. Le chef de la Task-Force explique que lui et la jeune fille étaient à New-York au Musée d'histoire naturelle et ont décidé de lui rendre une petite visite. Le criminel comprend que Siya leur a fourni l'adresse. Mais il a un présent pour Agnes. D'une boîte il sort un ballon et lui apprend qu'il s'agit du ballon que Pelé a utilisé pour marquer son tout premier but en Coupe du monde. Elle veut jouer avec lui, mais il demande à Siya si elle est partante car il doit parler avec Harold. Ce dernier espère que cela a un rapport avec une nouvelle affaire, mais non, cela a un rapport son histoire en tant qu'officier de marine. Raymond lui offre un plan original pour l'USS Constellation, l'une des six frégates originales commandées pour l'US Navy en 1794. Mais Cooper lui demande s'il va bien. Le criminel, très troublé et déçu, croit que le cadeau ne lui plaît pas, mais il n'en est rien. L'homme s'inquiète parce que l'agent Malik a dit qu'il a voyagé à travers le monde pour collecter ses biens irremplaçables qu'il vend pour pratiquement rien. Il lui demande s'il a quelque chose à lui dire. Red se contente de répondre qu'il s'amuse un peu, qu'avec l'âge il a réalisé qu'il se compliquait la vie alors qu'elle n'a pas besoin de l'être. Le fait est qu'ils se compliquent tous la vie à l'extrême. Harold ne peut qu'être d'accord, mais insiste sur le fait que sa vie est actuellement compliquée par son absence. Red promet qu'il va reprendre la Liste Noire très bientôt. Le criminel lui dit de se reposer, l'agent Malik est là pour le surveiller.
Contre toute attente, le sénateur Dorf fait irruption dans le bureau de Hudson. Il aime son style et a changé d'avis. Il souligne surtout la publicité qu'une exposition dans les médias sur le gaspillage du gouvernement peut jouer en sa faveur dans le sondages. Il demande à examiner tout ce qu'a Hudson sur cette mystérieuse Task-Force tandis que le membre du Congrès souligne qu'il est certain qu'il y a quelque chose de pourri autour de cette équipe, et qu'il est décidé à découvrir la vérité à tout prix.
Dans la salle des ventes, Red donne à Siya le chèque de 2 000 $ de Mme Sutton disant que c'est son pourcentage des ventes. Bien sûr, elle refuse, elle faisait son travail. Mais le criminel lui annonce que c'est un bonus. Un double bonus même si elle le souhaite. Comme elle ne comprend pas, il s'explique. Il a bien compris qu'elle poursuivra sa recherche de la vérité dans le passé de Meera Malik et de sa naissance. Le chèque qu'elle tient peut l'y aider si elle décide de continuer sa quête. En regardant le chèque, Siya se demande bien qui est cette Mme Kathleen Sutton et qu'elle est son lien avec elle.
Flashback
Regina Saint reçoit dans son bureau Meera Malik et se lamente car des mois de travail sont tombés à l'eau, Minkov s'est évaporé. Et tout ça parce que leur opération de surveillance a déraillé. Meera raconta sa version des faits, elle a essayé d'alerter l'officier Sutton que le garde du corps de Minkov était revenu à l'improviste. Mais il ne l'a pas entendu. Elle ajoute que peut-être elle avait raison, et qu'il était distrait dans son travail. Meera s'en veut, elle a insisté pour travailler avec lui. Elle aurait dû faire plus, entrer. Elle pense à sa pauvre femme. La voyant bouleversée, sa supérieure lui recommande un congé de 21 jours et de profiter de la petite Siya. Elle lui conseille surtout de parler à quelqu'un de ce qu'elle ressent. Une enquête va être lancée mais, pour elle, rien ni personne n'aurait pu empêcher la mort de Nigel Sutton.
En dehors de la salle des enchères, Cooper discute avec l'agent Malik et lui demande de rester avec Reddington encore quelques temps. Elle s'en doutait, et son supérieur précise qu'elle n'a pas à franchir toutes les portes avec lui, juste d'être là quand il sort. Il ajoute que le criminel semble l'apprécier et avoir du respect pour elle. Il pense qu'il a même un côté protecteur envers elle. La femme se moque, elle ne s'est pas sentie particulièrement protégée à Édimbourg. Cooper insiste sur le fait que sa sécurité à elle passe avant tout, mais d'essayer de garder un œil sur Red.
Résumé proposé par mnoandco