Découvrez Raymond Reddington # 00 sur la Liste Noire saison 10, épisode 21 et 22 - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Au téléphone, Red sermonne Dembe, il ne doit plus risquer sa vie, sa carrière pour lui et le prévenir de l'arrivée de Nixon à l'aéroport était téméraire. Son ancien acolyte ne peut qu'être d'accord et promet de ne plus le faire, au contraire : il va le chercher et le ramener. Red le comprends puis lui demande d'être prudent.
Cooper a appris à Hudson et Nixon que Reddington était venu le voir la veille au soir. Le périmètre est bouclé et le criminel repéré à l'intérieur au volant de sa Nissan Leaf. L'étau se referme. Mais Dembe est moins optimiste, Raymond est intelligent car il dispose toujours de chemins de fuite à l'intérieur des chemins de fuite et même Ressler avoue qu'il sera difficile à attraper. Il s'avère rapidement qu'ils ont raison : la Nissan Leaf est repéré à de nombreux endroit, mais le criminel n'est d'en aucune d'entre elles, ce sont toutes des leurres.
Red se réfugie chez Paula Carter chez qui il dort dans l'ancienne chambre de Glen. Pendant ce temps, il met en place un plan incluant Andrea Athens, l'agent immobilier. Il lui demande de lui trouver une maison vacante à l'est de Capitol Street et de la détruire jusqu'aux fondations. Ensuite, il explique à Paula qu'il aimerait trouver une manière appropriée et plus permanente d'honorer la mémoire de son fils comme une fiducie ou une fondation, quelque chose de bienfaisance, quelque chose en son nom. Il se demande surtout ce qui aurait du sens pour Glen. Tous deux ont du mal à trouver vu le personnage. Puis Paula s'inquiète pour Raymond, il ne doit pas rester trop longtemps au même endroit, elle a appris qu'il est recherché en lisant le journal. Le criminel la remercie avant de lui planter un baiser sur chaque joue.
Dembe se doute que Raymond n'est à aucun endroit où Hudson et Nixon espèrent le trouver. Il pense à Paula. Mais le criminel est déjà parti et il a lui-même conseillé à la veille femme de coopérer. Elle parle d'Andrea. La femme est repérée par le FBI et la maison qu'elle voulait visiter est en feu. Dembe comprend que c'est pour qu'un camion de pompiers puisse franchir la barricade et sortir du périmètre. Mais il est trop tard : Chuck au volant d'un camion de pompier est déjà passé avec Reddington déguisé en soldat du feu à son bord.
Reddington s'est évanoui dans la nature mais les connaissances de Dembe sont encore précieuses : puisque son ancien patron n'a plus de jet, il va sans doute essayé de s'enfuir par la mer. Effectivement, c'est ce qu'il fait et il retrouve Weecha sur une petite plage dans une partie reculée de la baie. Le criminel est libre, l'hydravion est ravitaillé et il peut quitter le pays. Il espère surtout que la femme le rejoindra une fois son travail terminé.
Cependant, lorsqu'il apprend que Dembe a été arrêté pour l'avoir prévenu à l'aérodrome, il s'en veut et décide d'intervenir contre l'avis de Weecha. Tandis que Dembe est transféré au siège du FBI , des voitures percutent les véhicules du FBI. Reddington arrive et extirpe son ancien compère d'un des SUV, mais Dembe refuse de le suivre, même s'il doit passer les prochaines années en cellule.
Hudson qui était dans le même véhicule que Dembe s'empare de l'arme de Nixon inconscient et menace Red. Dembe essaie de calmer le jeu, mais un bruit effraie le député et il le blesse au cou. Reddington réagit vite, tire son arme de son étui et tue Hudson d'une balle dans la tête. Chuck et lui soutiennent Dembe qui perd beaucoup de sang et le transporte dans leur van qui démarre en trombe.
Red et Chuck, faute de mieux, conduisent Dembe dans une maison de retraite pour trouver de l'aide. Le criminel presse l'une des employées, une infirmière, de faire une transfusion sanguine directe sinon il ne survivra pas. Il assure qu'il est compatible et balaie les craintes de la femme l'informant que c'est inhabituel, qu'elle ne sait rien de son état de santé, et que cela pourrait avoir un impact sérieux sur lui.
Lorsque Cooper et Ressler accompagné de Nixon et son équipe arrivent sur place, Reddington s'est déjà envolé, mais il a sauvé la vie de son ancien compère, mais à quel prix ? Ils apprennent d'un docteur que son état de santé est préoccupant : le criminel est très faible, avec le souffle court comme s'il ne s'oxygénait pas bien.
Toute l'équipe s'active pour trouver Reddington, sauf Herbie qui se retire lorsqu'il apprend de la bouche de Nixon qu'il compte tuer Red, et non le livrer à la justice. Lui et sa famille aiment le criminel et il refuse de participer à son meurtre.
Siya et Cooper se rendent dans l'ancienne planque de Reddington à New-York, suivis par Nixon qui pense toujours que l'équipe le couvre. Ce n'est que plus tard que la femme se souvient d'un détail. Le sac contenant le crâne d'Islero, le taureau Miura qui a encorné le célèbre matador Manolete, n'était plus là. Dembe confirme que l'histoire du matador a toujours subjugé Raymond et qu'il possède une villa dans la région de Séville. Siya recoupe l'information avec les avions qui ont décolés après sa fuite et cela correspond. Le criminel c'est sans aucun doute rendu en Espagne.
Effectivement, Red trouve refuge en Espagne, fatigué et crachant du sang. Il décide malgré tout d'une longue promenade, puis visite le marché local où il achète quelques produits dont plusieurs pastéques qu'il se fait livrer.
Pinky téléphone a Agnes et apprend qu'elle travaille seule sur un exposé. Il s'étonne mais comprend vite pourquoi l'un des garçons du groupe refuse de se retrouver seul avec elle pour le faire : il éprouve des sentiments pour la jeune fille et ne sait pas comment réagir, et donc agit bêtement. Il conseille à Agnes d'être patiente, de lui laisser de l'espace, de rester bienveillante et reste certain que vite c'est lui qui viendra à elle. Agnes le remercie, faisant remarquer qu'il lui parle comme une mère, ce à quoi le criminel répond qu'il suppose qu'il ne peut pas s'en empêcher.
Ressler est envoyé en Espagne et visite la villa, mais le criminel ne s'y trouve pas. Pendant ce temps, celui-ci téléphone à Cooper afin d'avoir des nouvelles de Dembe et, justement, il est à ses côtés. Avec soulagement il apprend qu'il va bien, lui conseillant avec humour de plutôt se faire tirer dans le bras ou la jambe. Dembe le remercie de lui avoir sauvé la vie, mais Raymond se contente de répondre que c'est ce qu'ils font l'un pour l'autre depuis des années. Dembe s'inquiète de l'état de santé de Red suite aux paroles du médecin, puis lui parle de Nixon qui veut le voir mort. Mais Red coupe court à la conversation lorsqu'il renverse du vin, affirmant qu'il va bien et lui promettant qu'il rappellera plus tard pour lui raconter une histoire amusante qu'il a en tête. Lorsqu'il rapproche, il apprend pour la visite du tenace Ressler, comme il le décrit. Il demande à l'employée de maison à quelle distance se trouve le ranch de taureaux de Miura et décide de s'y rendre le lendemain à pied malgré la longue distance.
Ressler se rend au marché local sur le conseil de Dembe et apprend pour les pastèques. Elle ont été livrées non pas à la villa même, mais à la maisonnette juste derrière, celle des employés. Lorsqu'il arrive, Red est déjà parti et l'employée refuse de lui dire où il s'est rendu. Il demande l'aide de la police local et un hélicoptère est mis à sa disposition.
Pendant se temps, au milieu des champs, Red peine à marcher, à respirer, tousse mais prend le temps d'admirer son environnement. Alors que Dembe vient d'apprendre qu'il ne sera plus agent, il parle avec émotion de son ami de toujours, Raymond. Il explique son amour des petites choses de la vie lui qui pourtant est entouré par la mort. Il explique qu'il a toujours préféré se battre pour ceux qu'il aime, ce en quoi il croit, tout en sachant que, comme tout le monde, la mort l'attend au bout du chemin.
Red poursuit sa promenade. Il arrive devant une haute barrière faite de roche surmontée d'un fil barbelé qu'il escalade. Au bout de quelques instants il entend un grognement et se retrouve nez à nez avec un taureau à quelques mètres de lui. Il le fixe droit dans les yeux, comme hypnotisé, alors que celui-ci s'approche lentement, agressif. Mais au lieu de reculer, le criminel s'avance vers lui. Le taureau finit par charger, ses narines dilatées, la bouche écumante. Red ne se détourne pas, ne fuit pas, il le regarde sans broncher foncer sur lui.
Ressler est en hélicoptère à la recherche du criminel. Il repère l'enclos et une forme au milieu. Il demande au pilote d'atterrir. Il se précipite et découvre le corps meurtri, ensanglanté et fracturé de Raymond Reddington. Mort. Une chaussure et son chapeau sont à quelques mètres. Le taureau se tient à présent loin, vers le fond du pré sous les arbres. L'agent saisit immédiatement son téléphone afin de prévenir Cooper qu'il a trouvé Reddington. Il raccroche vite, récupère le chapeau de paille froissé, le remet en état et le dépose sur le visage du défunt.
Crédit : mnoandco