Découvrez le personnage de Zhang Wei, saison 10 de Blacklist - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Zhang Wei est un ancien des forces spéciales chinoises devenu mercenaire, qui n'est plus associé à leur gouvernement. Il est recherché pour des fusillades extrajudiciaires dans plusieurs pays de l'OTAN. Mais il est surtout un homme de main de Wujing, son garde du corps, et il l'accompagne partout.
Acteur : Kenneth Lee
Zhang Wei accompagne Wujing partout et lui sert également de chauffeur. Il est bien sûr aux côtés de son patron lorsque son équipe infiltre Luxe International, un site classé secret, afin de libérer The Freelancer. Nous n'en apprenons pas plus sur lui.
L'agent Ressler repère vite l'allure militaire de Zhang Wei lorsqu'il entre dans la salle de jeux du casino. Il se renseigne auprès de Bureau de Poste et apprend qui est l'homme (voir description ci-dessus). Il sert d'éclaireur à Wujing qui arrive plus tard. Lorsque les autorités arrivent Zhang, en déclanchant l'alarme, permet aux issues de secours de se déverrouiller et permet ainsi à son employeur de fuir.
Zhang Wei approche Robert Vesco que Reddington a fait échapper l'épisode précédent. Il lui apprend qu'il vient de la part de Wujing qui lui même a eu ses informations de Marvin Gerard, l'ancien avocat du criminel. Il lui apprend que son arrestation par le FBI n'est pas le fruit du hasard et qu'elle a été orchestrée par Reddington lui-même. Il lui donne la carte de son patron et peut le rencontrer s'il le désire afin de discuter de leurs intêrets communs.
Zhang Wei dirige l'équipe chargée de faire évader Laken Perillos de prison. Lui et ses hommes tuent les deux gardiens et la directrice de l'établissement avant de la libérer et de la mener à leur chef.
Plus tard, il est chargé de ramener vivant Dembe qui a été attiré dans un piège par un associé de Reddington. Il récupère son téléphone et envoie un SMS à celui qu'il pense être le chef de l'équipe du FBI en charge de la Liste Noire du criminel, c'est à dire Cooper. Mais ce dernier et Red se rendent vite compte du subterfuge.
Alors que Zhang Wei conduit son patron à l'aéroport, il reçoit un appel d'un de ses hommes qui lui apprend que leur planque a été découverte par le FBI, puis que Dembe Zuma a été libéré. Ils conviennent que la trahison ne peut venir que de Robert Vesco et le vieil homme est retrouvé mort plus tard.
Zhang Wei demande à son patron ce qu'il advient de Perillos. Wujing estime qu'elle n'est plus utile et lui demande de se débarrasser d'elle.
Trois mois plus tôt
Dans un bar, Zhang Wei prend contact avec Sven Hollufson, un membre de l'équipe de l'armée de Fisker que Marvin Gerard avait engagé pour attaquer Reddington (s9e21). Il lui apprend que son employeur veut les embaucher pour éliminer une menace commune : Raymond Reddington. Il lui apprend surtout que si le criminel est libre et que leur leader pourri dans un site classé secret de la CIA, c'est à cause de sa collaboration avec le FBI car il a un accord d'immunité. Il lui apprend qu'un groupe de travail secret du Bureau lui permet de développer son empire, en toute impunité. Bien sûr, l'homme ne le croit pas et demande des preuves.
L'homme rencontre Veseli et lui apprend que Wujing est très satisfait de ses services. En effet, grâce à lui, son patron amasse les preuves nécessaires pour convaincre l'armée de Fisker de se joindre à lui dans sa lutte pour faire tomber Reddington.
Lorsque Zhang Wei et Sven Hollufson se rencontrent à nouveau, le bras droit de Wujing lui présente les preuves qu'il a demandées et lui explique qu'il a fourni par trois fois des informations à des associés de Reddington, et que par trois fois son équipe du FBI s'est présentée pour enquêter avant même qu'il y ait eu quoique ce soit. Il lui présente des photos où apparaissent les agents Donald Ressler et Dembe Zuma du FBI mais aussi Siya Malik du MI6. Sven Hollufson accepte son offre de travailler pour Wujing.
Zhan Wei, après quelques vérifications de sécurité, amène Bo Chang auprès de son patron après son évasion du Bureau de Poste. Sachant enfin où se trouvent les locaux de l'équipe spéciale de Reddington, tous deux étudient les images satellite de l'endroit. Un plan de Bo Chang leur décrit l'intérieurs et Zhang Wei confirme à son employeur que cela correspond aux informations qu'ils ont obtenus de précédents blacklistés interrogés à cet endroit. Il doit contacter Sven Hollufson à sa demande pour les épauler dans leur raid.
Tous arrivent dans la salle principale du Bureau de Poste et il est le seul à s'étonner en constatant que les locaux sont vides. Quelques minutes plus tard, il se précipite vers Wujing lorsqu'il s'éffondre, tué d'une balle dans la tête. Lorsque Reddington et ses hommes se montrent, il exige que l'équipe de Sven Hollufson les abatte. Ce dernier ne lui obéit pas, personne ne tire, c'est lui qui est en charge. Zhang Wei n'en revient pas lorsqu'il comprend que Reddington offre du travail à Sven et ses mercenaires, pire quand celui-ci accepte.
Reddington décide de s'occuper de Zhan Wei, se demandant ce qu'il va faire de lui : il n'était pas juste l'homme de main de Wujing, mais aussi son plus proche compère, son tueur, son confident, des personnes innocentes sont mortes à cause de lui. Il souligne que d'ordinaire il aime faire le boulot lui-même, mais qu'il n'a pas envie de gâcher ne serait-ce qu'un balle pour tuer une pourriture comme lui. Il souligne surtout l'ironie s'il demandait à Sven et ses hommes de le tuer alors qu'il les avait engagé pour le tuer lui. Finalement il change d'avis et tue l'homme d'une balle dans la tête. Son corps est retrouvé plus tard par la Task-Force au Bureau de Poste aux côtés de celui de Wujing.
Crédit : mnoandco