VOTE | 199 fans

Blacklist
#511 : Abraham Stern

Réalisé par : Andrew McCarthy

Ecrit par : Jon Bokenkamp, John Eisendrath, Dave Metzger 

Quand Red  part à la recherche d'un trésor légendaire, il attire l'attention d'Abraham Stern, un manipulateur rusé qui a consacré sa vie - et la vie de nombreux innocents - à récupérer la fortune qui est son droit imprescriptible. Pendant ce temps, la quête de Liz l'envoie sur un chemin sombre, l'amenant à étudier les méthodes de l'un des criminels les plus dangereux de la liste noire.

 

Popularité


5 - 2 votes

Titre VO
Abraham Stern

Titre VF
Abraham Stern

Première diffusion
17.01.2018

 Episode 5.11 - Abraham Stern (100th Episode)
Episode 5.11 - Abraham Stern (100th Episode)

  

A Polite Interrogation
A Polite Interrogation

  

 Behind the Scenes: The 100th Episode
Behind the Scenes: The 100th Episode

  

 A Forgotten Legend
A Forgotten Legend

  

Abraham Stern - Sneak Peek
Abraham Stern - Sneak Peek

  

Diffusions

Logo de la chaîne NBC

Etats-Unis (inédit)
Mercredi 17.01.2018 à 20:00
6.49m / 1.1% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

Etats-Unis (inédit)
Mercredi 17.01.2018 à 20:00

Plus de détails

100èm épisode

Personnage blacklisté : # 100  Abraham Stern

Guests :

Nathan Lane... Abraham Stern

Clark Middleton...Glen Carter

Aida Turturro... Heddie Hawkins

Genson Blimline... Morgan 

Adam Grupper...Patrick Church
 
Matthew Lawler... The Professor 

Michael Mastro...Frank Dobbs
 
 Evan Parke... Detective Singleton 
 

 

Red tenant dans sa main le penny Lincoln de 1943 récupéré chez Greyson Blaise parle en voiture avec Dembe de son amour pour les chasses au trésor, les intrigues, les mystères. Un camion les percute volontairement. Un homme profitant de leur état de choc prend la pièce et part. Nous apprendrons plus tard qu'il s'agit d'Abraham Stern.

Liz se trouve devant le corps sans vie de Navarro. Blessée, elle comprime la plaie avec un chiffon se trouvant là. Elle dispose l'homme dans un sac et entreprend de nettoyer l'appartement afin d'effacer toutes traces du mort et de sa présence sur les lieux.

La police arrive et frappe à la porte menaçant d'entrer avec le concierge car ils ont reçu un appel pour troubles domestiques. Liz a juste le temps de se cacher dans un placard après avoir fait disparaître le chiffon utilisé pour sa blessure dans le broyeur de l'évier. N'obtenant aucune réponse, les officiers entrent et constatent qu'il n'y a personne. Ils repartent.

Au Bureau de Poste, Cooper n'en revient pas de l'ironie de la mésaventure de Red qui a besoin de la Task-Force pour reprendre son penny mais doit auparavant les convaincre de l'aider.

Il leur parle alors de billets émis dans les années 30 par la réserve fédérale et payable par les Etats-Unis aux porteurs, billets qui officiellement n'ont aucune existance. Red affirme qu'un homme est déterminé a tout, qu'il a tué par trois fois, pour récupérer une telle fortune (des centaines de millions de dollars) et que quatre pennies en bronze, dont le sien, servent ensemble de carte au trésor pour y parvenir. L'homme doit être en possession de trois. Ils doivent apprendre où se trouve le dernier.

Dans la banque où il travaille, Abraham Stern voit une opportunité dans un de ses clients menacé de saisie. Il travaille pour une compagnie d'assurance et lui a besoin d'un «service». Tous deux se rendent au Musée Gabor et demandent, sous couvert de la compagnie d'assurance dudit client, à voir le dernier penny qui est en leur possession car ils suspectent que c'est un faux. Bien sûr, c'est un subterfuge pour l'approcher.

Dans l'appartement de Navarro, le détective Singleton alerté par ses collègues policiers vient faire sa petite enquête. Il s'étonne immédiatement des lieux «trop propres» et demande à une de ses équipes d'intervenir. Ils ne tardent pas a découvrir le tissu tâché de sang resté coincé dans le broyeur de l'évier.

Aram localise le dernier penny au musée Gabor. Samar ainsi que Ressler y sont envoyés de suite.

Liz arrive au Bureau de Poste, consulte le dossier du Stewmaker et le prend en photo lorsque Aram arrive par surprise. Il lui apprend avec enthousiasme la chasse au trésor dans laquelle Reddington les a embarqué et que Samar et Ressler sont en passe de récupérer au musée Gabor le dernier penny qui peut les aider dans leur quête. Liz ne semble pas intéressée et reçoit un appel de Singleton qui désire la voir.

Dans son bureau il lui apprend la disparition de Navarro et la découverte d'un chiffon ensanglanté. Liz reste de marbre se rendant compte toutefois que cette preuve l'incriminerait.

Lorsque Samar et Ressler arrivent au musée la police est déjà là, informée par un coup de fil anonyme que la pièce est sur le point d'être volée. Quant à Abraham Stern, il déclenche l'alarme incendie afin de pouvoir fuir tranquillement.

Liz transporte le corps de Navarro dans la chambre d'un motel. Là, elle entreprend de mettre en pratique pas à pas les méthodes du Stewmaker afin de ne laisser aucune trace ni d'elle ni de Navarro. Elle se lave, revêt les murs de plastique, dépose le corps de l'homme dans la baignoire qu'elle remplit de produits chimiques destinés à le dissoudre.

Red est fâché car la police a réquisitionné le penny du musée et Cooper refuse de l'aider à ouvrir le coffre des preuves. Une empreinte dessus permettra toutefois d'identifier Abraham Stern, employé de crédit dans une banque de Manhattan. Si vous ne payez pas votre crédit, Stern propose un nouvel échéancier. Il semblerait toutefois, selon Aram, qu'il profite largement de ses clients en difficulté en les menaçant de faillite contre de l'aide pour ses délits.

Red se rend chez Elisabeth qui n'est pas là. Tandis qu'il essaie de la joindre au téléphone, il observe sur les murs de son appartement tous les indices qu'elle a récolté sur la mort de Tom. Elle se trouve encore au motel mais accepte sans hésiter d'aider Red à reprendre son penny dans le coffre des preuves de la police. Elle propose même un plan pour connaître le code digital de l'entrée de ce coffre. Elle remet un téléphone de Tom qu'elle aurait retrouvé au détective Singleton mais c'est un piège : lorsque celui-ci est mis avec les autres preuves récoltées, il «intercepte» le code de l'entrée de la pièce où sont stockées toutes les preuves de crime de classe 3 incluant les viols, vols et homicides. Ne reste plus qu'à trouver une diversion pour atteindre la pièce discrètement. Et c'est Glen qui s'en charge feignant une attaque cardiaque. Liz récupère le penny mais, ce que Red ne sait pas, également le chiffon tâché de son sang rangé là également et qui devait partir pour le labo le lendemain.

Penny en main, Red rencontre Stern et le Profeseur, qui doit les aider à décoder le mystère, afin de faire un marché avec eux.

Stern raconte à Red l'histoire de son père, travaillant pour le Trésor de Denver et promis à devenir maître graveur. Mais ensuite il y avait eu le vol des billets de la réserve et il avait été soupçonné. Rien n'étant prouvé il avait été toutefois rétrogradé à la maintenance dans la chaufferie. Il avait été viré en 43, année où il créat les 4 pièces. Il avait passé le reste de sa vie à vivre dans l'ombre d'un crime jamais prouvé et était mort ruiné, brisé. Il lui avait légué les pièces mais, à 16 ans, jeune et détestant son père il s'en était vite débarassé avant qu'un mois plus tard le notaire lui remette une lettre dans laquelle son père expliquait la réelle valeur des pièces qui conduisaient à une fortune bien plus grande. Quarante ans durant il a cherché les pièces devenant un criminel comme son père, mentant, trichant, tuant même pour elles.

Au motel, Navarro est totalement dissout par le bain d'acide concocté par Liz qui n'a plus qu'à vider la baignoire et la nettoyer : il n'y a plus de corps. Mais elle découvre avec stupeur qu'un objet n'a pas disparu : l'œil de verre de l'homme à résisté et il possède à l'intérieur une technologie de pointe.

Le Professeur, pendant ce temps, découvre que les pièces forment une carte topographique en les superposant, celle de Denver, et de l'autre côté une localisation : la chaufferie. L'argent n'a jamais bougé du dépôt de Denver.

Stern, Red et leurs équipes observent les plans du bâtiment construit en 1897. La chaudière qui se trouve au sous-sol est inutilisée depuis des travaux effectués en 1943 et a été scellée dans les murs un nouveau coffre en bloquant l'entrée. De plus l'endroit est ultra sécurisé avec de nombreuses caméras et des badges sont nécessaires pour entrer. Le système d'aération est quant à lui trop étroit pour permettre d'y entrer.

Un plan est mis au point. Tandis que Red fournit du cash et un camion qui ressemble à ceux de la Banque de la Réserve Fédérale, Stern s'occupe des fausses identités.

Red et Stern entre par la grande porte se faisant passer pour des convoyeurs mais aussitôt arrivé à l'intérieur Stern trahi Red et l'enferme dans le camion : c'est sa quête, son trésor, son héritage. Des hommes de Stern l'attendent déjà sur place et ils partent pour continuer leur casse.

Red, s'attendant à être doublé par Stern, réussit rapidement à sortir du camion et rejoint Heddie et son équipe sur le parking qui se fait passer pour des employés de la maintenance.

A l'intérieur, Stern et ses hommes ont désactivé les caméras et se rendent au coffre n'essuyant que peu de résistance de l'équipe de sécurité et du personnel. Ils ouvrent le mur derrière lequel se trouve la chaufferie et dans la chaudière découvrent une fortune en billets payables au porteur et intraçable.

A l'extérieur les hommes de Red branchent un énorme tuyau sur l'aération qui mène à la chaufferie. Le système est mis en route est bien vite tous les billets à peine découverts par Stern sont aussitôt aspirer vers l'intérieur d'un camion de Red. L'opération est un succès.

Red n'a plus qu'a contacter Cooper pour lui donner la localisation de Stern afin de l'appréhender ce dont se chargent Ressler et Samar à peine arrivés sur place.

Au motel, Liz vérifie qu'elle n'a laissé aucune trace de son passage dans la chambre et quitte les lieux.

Au Bureau de Poste, Red félicite Cooper pour l'arrestation de Stern. Mais celui-ci n'est pas dupe et sait bien que Red a récupéré son «trésor». Il lui apprend que tous les pennies ont été rendus à leur propriétaire sauf celui de Greyson Blaise. Red voudrait le reprendre mais Cooper exige une contrepartie : la vérité. Red avoue : oui, il a détourné les millions en billets payables au porteur mais comme le Trésor nie l'existence de tels billets, il n'y a finalement pas de crime. Mais Cooper ne parle pas de cette vérité là. Il a appris que non seulement le penny a disparu des scellés de la police mais aussi un chiffon tâché de sang découvert dans l'appartement de Navarro après sa disparition. Il le croit responsable. Red nie tout en comprenant que Liz l'a dupé. Sans en dire davantage, il prend son penny et part pour lui parler.

Red confronte Liz, la félicite de l'avoir berné Harold et lui. Il a tout compris. C'est elle qui a donné le coup de fil anonyme à la police pour déclarer le vol imminent du penny au musée. Ainsi elle s'assurait qu'il serait mis dans le même coffre des preuves que le tissu tâché de sang qui l'incriminait dans le meurtre de Navarro. Son aide à Red était un prétexte afin de le reprendre avant qu'il soit analysé.

Liz lui explique que tuer Navarro n'était pas son intention et lorsque Red s'inquiète du corps elle le rassure lui disant qu'il n'y a aucun risque qu'il soit retrouvé.

Elle lui montre aussi sa découverte, l'oeil de Navarro qui semble être un modèle d'une technologie nouvelle génération. Liz s'excuse d'avoir trompé Red et lui demande son aide. Bien sûr, il accepte.

Le penny en main, Red l'échange contre le chapeau de Winston Churchill, rien que cela.

 

Résumé proposé par mnoandco

 

 

 

Kikavu ?

Au total, 9 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

calou43 
Hier vers 21h

serieserie 
Hier vers 17h

Sevnol 
Avant-hier vers 23h

marion45 
Avant-hier vers 22h

Daisy2860 
19.01.2018 vers 22h

catgir2 
18.01.2018 vers 13h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

catgir2  (18.01.2018 à 13:36)

S05E11 : Un 100ème épisode superbe, pas survendu celui-là, bien au contraire.

On comprend pourquoi JS & NL semblent s'être tant amusés sur le tournage.

Une fois encore quand James Spader donne la réplique à un comédien de grand talent,        Nathan Lane, le pari est réussi. 

 

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Présentation de la carte Flash, catégorie Comics, de notre collection d'HypnoCards dédiée aux séries TV.
En vitrine | The Flash (Comics)

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S05E11 (inédit)
Mercredi 17 janvier à 20:00
6.49m / 1.1% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S05E10 (inédit)
Mercredi 10 janvier à 20:00
6.16m / 1.0% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S05E09 (inédit)
Mercredi 3 janvier à 20:00
6.02m / 1.0% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S05E08 (inédit)
Mercredi 15 novembre à 20:00
5.89m / 0.9% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S05E07 (inédit)
Mercredi 8 novembre à 20:00
5.04m / 0.9% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

The Blacklist, S05E06 (inédit)
Mercredi 1 novembre à 20:00
5.25m / 0.9% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Diffusion française : les 1ères minutes !

Diffusion française : les 1ères minutes !
Pour les plus impatients de retrouver la série, eh oui presque un an et demi, TF1 propose en...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Le précédent sondage s'attardait sur les résolutions que pourraient prendre les personnages de la...

Audience US  du 100ème épisode

Audience US du 100ème épisode
The Blacklist sur la NBC fait un merveilleux résultat pour son 100ème épisode, le meilleur depuis le...

Le cast nous remercie

Le cast nous remercie
Une petite vidéo bien sympathique nous est proposé en l'honneur du 100èm épisode qui sera diffusé ce...

Diffusion US : 100ème épisode !

Diffusion US : 100ème épisode !
Ce soir à 8h US, la NBC diffuse un épisode très attendu par les fans, le 100ème de la série "The...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoPromo

Locksley, Hier à 17:49

Il existe une loterie pour les designs maintenant ? Ok, je sors

Sonmi451, Hier à 18:03

Et en parlant de design', pensez à voter dans préférence. Et pas de loterie, juste 2 choix de votes : positif ou négatif.

cinto, Hier à 18:40

Vous aimez Henry cavill et Jonathan Rhys Meyer? alors vous allez aimer la PDM sur ces deux-là , rdv chez The Tudors...

stella5, Hier à 19:59

nouveau design sur le quartier New York 911 !!! n'hésitez pas à aller donner votre avis.

stella5, Hier à 19:59

nouvelle PDM sur les quartiers MediuM et Ghost Whisperer

HypnoBlabla

LastAmy26, Hier à 19:02

Ça va

TreizeOr, Hier à 20:51

Hey les gens! Des fans de profilage connectés?

TreizeOr, Hier à 20:53

C'est juste pour savoir si vous arrivez à tenir en attendant la saison 9 lol! Moi j'en peux plus

TreizeOr, Hier à 20:54

Je vous propose une nouvelle fiction pour patienter "si près si loin" dans les épisodes virtuels quartier "profilage"

TreizeOr, Hier à 21:47

Je vous ai mis un 2e chapitre vous me direz ce que vous en pensez, y'a un topic commentaires d'ouverts

Viens chatter !