L'agent Alina Park est assise à un comptoir dans un restaurant et travaille sur des mots croisés. Son amie, Melissa Randall, se tient derrière le comptoir et l'aide à remplir sa grille. Alina apprend que suite à la rupture d'avec son petit ami, elle dort dans le restaurant familial. Elle lui propose de loger chez elle. L'agent voit un homme louche entrer et son amie le suivre dans les cuisines : elle comprend vite qu'il y a un souci lorsqu'il attrape violemment Melissa par le poignet, menaçant, avant de partir. Elle ne dira pas de quoi il s'agit à Alina, juste un problème de patron, selon elle. Lorsque Cooper appelle, l'agent doit partir au travail.
L'agent Park rejoint Red dans les cuisines de son restaurant. Elle se demande avec ironie pourquoi tous les riches se paient un restaurant, ce à quoi le criminel répond qu'il a plus rendu service à un ami dans le besoin et qu'à présent ils se développent. Il propose, si elle a faim, de lui préparer une omelette. Alina refuse et lui annonce que Cooper est retenu au département de la Justice d'où sa présence.
Le criminel lui présente donc le cas en passant par un petit cours d'Histoire ce que l'agent n'apprécie guère. Il en vient donc au fait : l'Agence Wellstone offre le service d'interprètes de confiance et a ainsi rendu possibles des milliers de transactions commerciales illicites. L'agent Keen a utilisé récemment leur service d'où cette affaire. Le criminel a bien un interlocuteur dans la place mais ils sont en mauvais termes et, sans lui, il n'a aucun moyen d'atteindre la haute direction. Il a besoin de la Task-Force pour entrer dans l'entreprise. Comme à son habitude, l'agent Park est cash : pourquoi ne pas laisser Keen tranquille et en profiter pour réfléchir au rôle qu'il a dans cette affaire. Le criminel comprend que Cooper n'est pas retenu, mais que Park voulait lui parler en face : selon elle, il ne fait qu'empirer les choses en poursuivant leur ex-collègue. Mais Red n'est pas impressionnée, il a déjà tout entendu dans sa vie : pour lui, c'est un luxe de se tenir sur un terrain moral élevé et de critiquer ceux qui, comme lui, sont sur le terrain d'en bas. Beaucoup de gens font exactement cela. Jusqu'à ce qu'ils aient besoin de son aide. Park jure que ce ne sera jamais le cas.
Pendant cet entretien, Dembe reçoit un message de Paula, la maman de Glen Carter : elle demande à le voir, c'est urgent.
Au Bureau de poste, l'agent Park présente le nouveau nom de la liste, l'Agence Wellstone dont le fonctionnement interne est couvert de secrets, car même leurs propres interprètes ne savent pas qui dirige l'organisation et qui sont leurs interlocuteurs. Tout se fait par intermédiaires. Toutefois, Wellstone compte sur ses interprètes pour les références. C'est ainsi qu'ils recrutent des traducteurs. L' interprète du criminel veut bien faire entrer quelqu'un dans la place : cela leur permettrait d'accéder aux fichiers et peut-être de découvrir avec qui Keen négociait et pour quoi. Comme Cooper désire encore et toujours garder l'affaire en interne, il demande à ses agents les langues qu'ils parlent. Aram est le plus qualifié avec 6 langues plus le latin et la langue des signes. Park contact Red pour organiser une réunion entre Aram et son contact tandis que Ressler s'occupe de lui faire une couverture en béton.
Seul avec l'agent Mojtabaï, Cooper lui demande s'il peut ouvrir le fichier sur la clé USB fournie par Elisabeth mais cela doit rester entre eux...surtout aucun mot à Reddington.
Dembe et Red arrivent chez Paula Carter qui les accueille comme Steven (Red) et Bill (Dembe). Elle offre une part de gâteau à ses invités et ils constatent qu'il y a beaucoup de gâteau en présentation. Red demande ce qu'elle fête et si Glen est là. La femme finit par dire qu'il est mort du Virus du Nil occidental. Red croit à une mauvaise blague de l'homme tandis que Dembe présente ses condoléances. Cela s'est passé quinze jours auparavant, mais la femme débordée par les préparatifs d'une fête comme le voulait son fils, elle a oublié de les prévenir. Et puis elle est tombée sur une lettre destinée à Steven. Elle les invite le lendemain à la fête en son honneur au DMV à 19h.
Park est à l'hôpital : Melissa a été blessée dans un incendie au restaurant. Elle porte des brûlures et est sous respitateur. Sa sœur Jenna arrive, très ébranlée : le détecteur de fumée n'a pas fonctionné et il est possible qu'elle ne s'en sorte pas. Elle est en larme et avoue à l'agent que l'année précédente elles ont eu des soucis d'argent, que la banque ne voulait rien faire, et qu'en désespoir de cause, elles ont fait appel à un usurier. Cela fait quatre mois qu'elles n'arrivent pas à le rembourser, elles savaient que c'étaient des gars dangereux, mais de là à faire ça ! Park exige qu'elle lui donne un nom.
Park épingle au mur Mason Dieterle et lui passe les menottes : elle l'arrête pour tentative de meurtre et incendie criminel.
Dans les cuisines de son restaurant, Red vient de lire la lettre de Glen qui lui était destinée et il est furieux : c'est comme s'il sortait de sa tombe pour le tourmenter une dernière fois . Son associé a dû justifier ses dépenses, son train de vie, la Mercedes sport et ses voyages et n'a pas trouvé mieux de dire qu'il était la muse d'Huey Lewis. Et maintenant sa maman s'attend donc à ce que le chanteur vienne à la fête. Dans son mot, il demande à Red de le convaincre d'assister à son mémorial car sinon sa mère va avoir le cœur brisé. Dembe tente de convaincre son ami de réaliser son dernier souhait...mais il y en a un second. Paula désire garder ses cendres sur sa cheminée, mais lui préfère qu'elles soient répandues au pied de la Statue de la Liberté. Le criminel explose, il refuse ! Dembe le convainc pour Huey Lewis mais Red dit non pour les cendres.
Dans un parc, Aram rencontre le contact de Red à l'agence Wellstone, Radley Jorgensen. Il est totalement contre l'idée, c'est une mission suicide. L'agent prend toutefois la pilule rouge devant lui : comme prévu, il s'évanouie et se réveille à Wellstone pour un entretien d'embauche très poussé. Sur place, une certaine Jessica joue les intermédiaires et lui explique la batterie de test qu'il va subir : consultation polygraphique augmentée, tests d'aptitude, de vocabulaire, des simulations d'entretien ...mais l'exigence principale est la discrétion.
Park se présente au bureau de Cooper qui lui apprend une bien mauvaise nouvelle : son amie est morte suite à ses blessures et l'homme qu'elle a arrêté sans preuve a été relâché. Il lui fait promettre, connaissant ses excès de violence, qu'elle ne tentera rien conte ce Mason Dieterle.
Red est dans la cuisine du musicien Huey Lewis qui a accepté de recevoir « Steve Homan » à la demande de son manager qui évidemment lui doit, par intermédiaire, une faveur. Le criminel, gêné, va droit au but : un de ses chers amis est récemment décédé et il souhaiterait savoir si, moyennant finance , il accepterait de faire une apparition à son service commémoratif à Rockville au DMV à 19h. Le chanteur se moque un peu, il a chanté pour “We Are the World” quand même. Red finit par avouer que l'homme en question directeur régional au DMV a raconté à sa mère qu'il avait inspiré sa chanson «Workin 'for a Livin'» et que sa maman l'a cru . Le chanteur croit a une blague. Red lui précise que s'il le fait, il lui en sera reconnaissant et lui reverra l'ascenseur. Huey lui demande de partir, il a une interview et doit se préparer. Red s'en va, dépité.
Un assisant de Wellstone fait entrer Aram dans le bureau de Jessica pour l'attendre. Lorsqu'il voit un portable ouvert sur son bureau, il se précipite, mais renverse son soda. Il ne s'en occupe pas mais insère rapidement sa propre clé dans l'ordinateur et accède rapidement aux fichiers clients : il trouve vite le dossier de Liz sous un de ses pseudos avec sa photo et celle du traducteur avec son nom, Alexander Frayne. Juste à ce moment, Jessica et son assistante apparaissent à la porte. Elle est surprise et pense qu'il fouille, mais Aram trouve vite une histoire pour se dépêtrer de cette situation : il joue les offusqués. En effet, voulant prendre des mouchoirs en papier pour nettoyer le soda qu'il a fait tomber, il a trouvé l'ordinateur allumé à une page client. Pour des personnes qui parlent de discrétion ! Il pourrait être n'importe qui, un agent du FBI, par exemple. Il ne trouve pas cela professionnel et parle de partir mais Jessica lui demande de reconsidérer leur offre d'emploi : il a réussi les test haut la main. Il est embauché.
Au téléphone, Cooper prévient Red que l'agent Mojtabaï a découvert un nom, celui de l'interprète de Liz, Alexander Frayne qui travaille pour le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. La police est en route pour l'arrêter.
Mais le criminel a une autre idée en tête : il prévient Alexander Frayne que la police arrive, car le FBI sait qu'il travaille pour l'Agence Wellstone...et en effet, l'homme confirme, ils sont à la porte. Red lui dit de fuir et lui indique où le rejoindre.
Alexander Frayne monte dans la voiture de Red. Immédiatement , il lui montre une photo d'Elisabeth et demande à savoir qui elle a rencontré. Mais l'homme ne peut que lui répondre qu'il était bosniaque. Il ne connaît aucun nom. Tout ce qu'il peut apprendre au criminel c'est que la femme a payé 700 000 $ pour une enveloppe dont il n'a pas vu le contenu.
Red change alors d'approche : il demande à Frayne de contacter l'agence pour dire qu'ils ont une fuite et que Raymond Reddington peut les aider. Il espère voir ainsi le chef de cette entreprise.
Au Bureau de Poste, Alina reçoit un message de Jenna, la sœur de Melissa : les hommes sont passés au restaurant pour leur argent et comptent revenir le soir même. Elle part précipitamment s'assurant que Cooper ne la voit pas.
Nous découvrons Alina, le visage éclaboussé de sang : elle était là pour discuter mais Mason Dieterle l'a attaqué. S'en est suivi une bagarre et la rage de la femme a refait surface : elle l'a violemment frappé. Il est a présent allongé au sol, couvert de sang, mais vivant. Elle appelle quelqu'un, demandant son aide.
Alors qu'il est dans un garage, Aram reçoit un appel paniqué de Radley Jorgensen : l'Agence Wellstone sait qu'il y a une taupe. Il est certainement en danger à cause de lui. A ce moment, arrive Jessica dans une voiture lui demandant de le suivre : le Colonel aimerait le voir.
Au Bureau de Poste, Cooper est mécontent : une fois encore, Reddington les a doublé en prévenant Alexander Frayne de l'arrivée de la police et Aram est injoignable.
A l'agence Wellstone, Aram est conduit dans un bureau où l'attend le Colonel, la tête de Wellstone, mais aussi Raymond Reddington qui lui explique que celui-ci est sourd et en souligne l'ironie : le chef d'une entreprise de traduction a besoin d'un traducteur pour être compris. Dans ce cas, lui.
S'ensuit une discussion entre le criminel et le Colonel relayée par Aram. Red a empêché l'arrestation d'un de ses employés et explique qu'il y a une fuite dans son entreprise et que cela les met tous les deux en danger. Le Colonel n'y croit pas, mais Red est convaincant lorsqu'il lui propose un marché : soit il est têtu et attend de voir si le gouvernement fédéral se présente soit il lui offre une nouvelle identité pour fuir. Le criminel demande à ce que son fichier soit supprimé, mais aussi à connaître le nom de la personne qu'a rencontré Carolyn Givens (alias Liz).
Le Colonnel cherche sur son ordinateur et écrit un nom sur un papier que Red s'empresse de saisir avant Aram. Toutefois, le chef de Wellstone a une autre idée en tête : arme au poing, il exige de connaître le nom de la taupe car le criminel lui a affirmé le connaître. Il menace Aram soit parce qu'il est la taupe ou pour donner un exemple à ceux qui le trahisse. Red lui explique que les fuites sont antérieures à son arrivée, d'où sa demande spécifique de prendre cet interprète là et pas un autre, donc que ce n'est pas de lui d'où vient la fuite. Ils doivent partir rapidement. Le Colonel pose son arme. Des dossiers, des preuves, sont détruits. Arrive une équipe du FBI, dont Ressler, qui arrête tous les employés de Wellstone.
Au Bureau de Poste, l'agent Mojtabaï apprend avec surprise que le criminel portait un micro et qu'ainsi les employés et clients de Wellstone vont allé en prison...minus le Colonel que Red a permis de s'enfuir avec sa nouvelle identité. Pour le Département de la Justice, ils diront que c'est lui qui le portait.
La Task-Force apprend également le nom de l'homme qu'à rencontré Liz, Adin Markovic un chasseur de primes bosniaque. Aram est étonné que le criminel ai partagé cette information avec eux, mais Cooper lui rappelle qu'ils sont dans la même équipe et que tous veulent voir Keen revenir vers eux, en toute sécurité.
Cooper retient Park : Dieterle a disparu. Il veut savoir si elle a quelque chose à voir avec cela. Droit dans les yeux, elle lui répond que non.
Dans un flashback, nous voyons à qui l'agent a fait appel : Red et Dembe arrivent à l'appartement où se trouve Park avec Dieterle, qui est appuyé contre le mur, vivant mais gravement blessé et leur demandant de l'aider.
Aram de son côté avoue à son chef avoir échoué pour lire la clé USB mais qu'il a fait appel à une personne de confiance qui travaille à la NSA. Cooper lui rappelle que cela doit rester entre eux, sa vie pourrait être en danger.
Red et Dembe arrivent à la fête commémorative de Glen. Le criminel doit annoncer à Paula que Huey ne viendra pas et regrette de devoir lui briser le cœur. Mais contre toute attente, le chanteur se présente ! Et il joue le jeu, faisant croire qu'effectivement il connaissait très bien Glen ! Il raconte dans son oraison comment l'homme l'a inspiré alors qu'il n'avait plus d'idée pour une chanson. Il parle de lui comme de sa muse et précise qu'il l'aimait. Il porte un toast en son honneur et tous dans la salle font de même.
Alors que la fête se poursuit, Red se cache dans le bureau de Glen avec l'urne qui contient ses cendres. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il est rejoint par Huey Lewis. Il le remercie chaleureusement, mais le chanteur veut absolument savoir pourquoi l'homme était spécial pour Raymond Reddington, le fugitif le plus recherché au monde, pour qu'il organise son service commémoratif. Jerry lui a dit qui il était vraiment et à présent, il est curieux. Le criminel répond que Glen était doué pour trouver les gens qu'il recherchait. Mais Huey ne veut pas de cette réponse : il veut savoir en quoi il était spécial, c'est LA faveur qu'il lui demande. Il veut entendre SON éloge funèbre, que Raymond Reddington lui dise ce qui était bizarre, étrange et beau chez le directeur régional du Rockville DMV. Rien de plus.
C'est alors que Dembe entre à son tour une boîte en métal dans les mains et annonce au chanteur que c'est un grand fan. Mais celui-ci se demande ce qu'ils mijotent. Dembe annonce que dans sa boîte, il y a les reste d'un grand chien, un de ses amis est vétérinaire et il lui a fourni les cendres de l'animal parce qu'évidemment, Dembe connaît bien son ami : il savait que malgré son refus de disperser les cendres de Glen au pied de la Statue de la Liberté, il le ferait quand même donc il a prévu de quoi faire l'échange. Tandis que Huey n'y comprend toujours rien, Red met les cendres de Glen dans un sac où il est écrit « Thank you »et promet de tout lui raconter en voiture.
Red, Dembe et Huey émergent d'une porte sur un palier au pied de la Statue de la Liberté. Red porte le sac en plastique avec les cendres de Glen. Comme promis, il fait son éloge funèbre pour Glen :
« Glen était ...tellement de choses différentes. Un fils. Fonctionnaire d'Etat. Un fier membre de l'équipe de bowling Spare Me. Deux fois finaliste au tournoi régional sud. Et un excellent ...un très bon ... tracker. Mais il était ... Il était bien plus que ça. Glen était exaspérant. Insultant. Tellement exaspérant. C'était un hédoniste, un chauvin, un menteur et un tricheur, mais il y avait une chose que Glen n'était pas...c'était peureux.
Glen n'avait pas peur. Il n'avait pas peur du jugement. De se tromper. Il n'avait pas peur de l'amitié. Ou la romance. D'une mauvaise blague. D'un bon rire. Il n'a jamais eu peur du bon temps. Ou du mauvais timing. Ou des conséquences. Ou d'une tâche impossible. Ou tout type de danger. Et il n'avait certainement pas peur de moi.
Peu importe à quel point la vie était dure ou injuste pour Glen ...Glen l'aimait en retour. Il l'a embrassé sans réserve, sans regret ni remords. Et c'est ...rare. Je souhaite… Je souhaite que plus de gens n'aient pas peur comme Glen. C'est ce qui me manquera le plus en lui. Et j'espère qu'il faudra du temps avant ...que tous mes souvenirs de lui ... commencent à s'estomper. »
Red verse les cendres de Glen depuis le balcon et Dembe vient silencieusement lui mettre la main sur l'épaule comme pour le rassurer.
Au DMV, la fête est finie: un collègue de Glen regarde sa photo puis éteint toutes les lumières avant de partir.
Résumé proposé par mnoandco