Dans son camping-car, Red discute avec Weecha voulant savoir si sa sœur Mierce compte revenir vers lui un jour. Il dit comprendre pourquoi elle est partie, à cause de sa compulsion à vouloir découvrir l'assassin d'Elisabeth. Mais le garde du corps souligne qu'il se trompe : si elle est partie, c'est parce l'homme qu'il est ici n'est plus le même que celui qu'elle a connu dans leur maison dans la montagne et que peut-être s'il est toujours là, elle le reprendra.
Cooper arrive tandis que Red se prépare pour un enterrement mais, avant de partir, il lui donne une nouvelle affaire concernant l'ambassadeur Warren découvert mort après une partie de jambes en l'air, mais pas avec son épouse. La police n'a pas de piste, mais lui connaît Frederica Carrellas, une femme riche et influente qui offre aux hommes riches et influents les services de ses filles. Et récemment l'ambassadeur était encore son client, jusqu'à ce qu'il ferme son compte pour une autre entreprise, Genuine Models Inc...et maintenant, il est mort.
Au Bureau de Poste, Aram fait quelques recherches, mais ne trouve rien sur Genuine Models Inc. sur la toile. Bien sûr, Ressler souligne le fait que le criminel ne veut qu'aider une femme qu'il fréquente, mais Cooper lui demande d'interroger cette Madame Carellas avant de décider si oui ou non ils s'occupent de ce cas.
Lew Sloan retrouve Cooper dans son bureau, très satisfait de lui-même : il a retrouvé l'amie de celui qui l'a drogué et qui a disparu juste après sa mort. Elle se trouve à Atlanta. Cooper hésite à la mettre en danger, mais son ami lui fait remarquer qu'elle l'est déjà et que le détective Heber est lui aussi sur sa trace : il faut la voir avant lui.
Aram et Ressler questionnent Fredrica Carrellas. Elle souligne que l'ambassadeur était certes un client, mais aussi un ami, elle l'a présenté à sa femme. Les agents lui apprennent qu'ils examinent le lien entre sa mort et le service d'escorte appelé Genuine Models.La femme leur explique alors son étonnement car elle n'a trouvé, aucun renseignement sur cette nouvelle concurrence : non seulement elle n'a pas essayé de recruter ses filles, ce qui arrive souvent dans ce genre de cas, mais en plus elle n'a retracé aucun contact, pas un nom, ni adresse, rien. Elle leur apprend surtout qu'un autre client, ami de Warren justement, l'a quitté sans doute pour Genuine Models : Matt Spate, un membre du congrès.
Pendant ce temps, ce même Matt Spate est allongé sur son lit, une magnifique femme vêtue de lingerie sur lui. Elle lui serre le cou...et le tue sans trop de mal.
Dans un appartement un homme, Gordon Graham, parle avec une femme qui semble triste, lui expliquant que ce qu'ils font à ses hommes (montrant un article sur la mort de Warren sur l'ordinateur) n'est que ce qu'ils méritent.
A Chicago, Red se retrouve à la petite réunion donné après les funérailles de celui qui a été un de ses partenaires d'affaires, Barney. Il parle avec animation avec un avocat spécialiste du divorce, se présentant comme Steve Homan, spécialiste en police d'assurance. C'est avec plaisir qu'il retrouve également Cassandra qu'il présente à Weecha. Tous deux lui parlent avec beaucoup de gentillesse du défunt, de son honnêteté, se rappelant une anecdote qui leur a coûté à tous deux de l'argent. Ils racontent que des années auparavant, tous deux ont volé à un trafiquant d'armes du Moyent-Orient un collier inestimable. Ils l'ont confié à Barney pour qu'il le revende mais l'objet a été volé dans le coffre-fort de son magasin d'objets de collection, et il n'a jamais été retrouvé. Weecha, toujours aux aguêts et observant les alentours, demande s'il s'agit d'un collier de rubis. Red confirme, se demandant comment elle peut le savoir, lorsqu'elle lui annonce qu'elle l'a sous les yeux. Et en effet, le fameux bijou est au cou de la veuve de Barney, Matilda, qui justement vient se présenter à eux. Les introductions sont faites. Cassandra lui demande l'air de rien où elle a eu son collier, et elle apprend que c'est un cadeau de Barney pour leur anniversaire, ajoutant que le porter, c'est comme l'avoir avec elle. La femme s'étant éloignée, Red est mécontent. A l'époque, Barney lui a assuré que c'était son associé Peter Finchy qu'il l'avait volé : il avait découvert un casier de stockage secret qu'il lui aurait caché pendant des années et contenant des objets qu'il lui avait volés dans son coffre-fort et avaient mystérieusement disparus. Depuis, Peter Finchy ne s'est pas envolé, il l'a banni. Au Nunavut. Peter n'avait pas trahi Barney, c'était l'inverse, et ça le contrarie.
Ressler s'entretient avec l'enquêtrice sur la scène de crime chez le membre du Congrès Matt Spate. Elle constate qu'il a été étranglé avec une force inhabituelle et qu'étonnament elle n'a pas été en mesure de prélever ni sueur, ou de cellules cutanées sur son cou. De plus, les empreintes de mains et les ecchymoses sont étrangement uniformes, comme s'il n'avait pas lutté. Heureusement, elle découvre une poignée de cheveux dans la main du mort.
Gordom Graham, toujours assis devant son ordinateur, lit l'article sur la mort de Matt Spate. Une fois de plus, il rassure la jeune femme étrangement calme à ses côtés. Il lui assure qu'il fait ce qu'il faut, et lui demande de croire en lui. Elle lui répond simplement qu'elle croira toujours en lui.
A Atlanta, Everly Grant (l'amie d'Abel Judge, l'homme qui a drogué Cooper) travaille derrnière son bar alors que Lew Sloan et Cooper tentent de l'interroger. Mais elle est terrorisée et refuse de parler. Toutefois, avant de partir, le chef de la Task-Force lui glisse sa carte, lui apprenant que son ami en droguant une boisson a aidé à piéger un homme pour quelque chose qu'il n'avait pas fait. Il lui demande que justice soit faite pour son ami, mais aussi pour l'homme en question dont la vie est en jeu.
A Chicago, Red s'apprête à partir à la grande surprise de Cassandra. En effet, la veuve porte 3 millions de rubis qui leur appartiennent. Mais le criminel ne veut rien entendre, il a été joué, elle n'y est pour rien et elle chérit le collier que son mari lui a offert. Il estime qu'il est inutile d'en rajouter. Le femme lui propose d'en parler autour d'un dîner et lorsque Red lui répond qu'il n'a pas très envie de parler, elle lui répond avec un gros sous-entendu qu'ils ne sont pas obligés de discuter ou de manger. Le criminel lui apprend alors qu'il a quelqu'un dans sa vie, et ils se quittent.
Au Bureau de Poste, Aram fouille les finances de Warren et Spate. Il découvre que tous deux ont versé 250 000 $ à une société appelée Smith Provencal Antiques la veille de leur assassinat. C'est sans doute une façade pour Genuine Models Inc.
Ressler arrive et annonce qu'ils ont une identité pour la poignée de cheveux découverte dans la main du mort : Darlene Wozniak d'Arlington, infirmière. Elle est en chemin pour être interrogée.
A Chicago, Red se présente à la maison de Matilda, la veuve de Barney, une tarte en main. Il lui annonce qu'il est en chemin pour l'aéroport, mais qu'il a tenu à lui offrir une dernière fois ses condoléances. La femme annonce qu'elle prépare du café et lui demande de rester, précisant qu'elle est impressionnée par la loyauté des amis de son défunt mari. C'est alors que Red découvre abasourdi que Cassandra a eu la même idée que lui, et qu'elle aussi est là.
Matilda partie chercher le café, Cassandra se moque. Qu'en est-il de ses bonnes et ennuyeuses intentions de laisser le collier à la veuve. Red lui dit avoir recalculé ses priorités et décidé qu'il était plus blessé par le mensonge de Barney que pas la réaction de sa femme si elle n'a plus le collier. La femme revenue, Cassandra demande à utiliser la salle de bains.
A Atlanta, finalement, Everly Grant s'est décidée à parler avec Lew Sloan et Cooper. Ils apprennent ainsi de sa bouche qu'Abel était quelqu'un de bien, mais qu'il avait eu besoin d'argent pour sa mère malade et sa sœur. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à vendre de la drogue. Mais lui aussi s'est fait piéger : un client s'est avéré être un détective qui a menacé de l'arrêter s'il ne faisait pas ce qu'il lui demandait. Mais la femme avoue se sentir coupable parce qu'elle l'a convaincu d'aller voir la police et que le lendemain, il était mort. Cooper lui apprend alors que c'est à lui de se sentir coupable, il est celui qu'il a drogué au bar parce qu'il posait trop de questions. La femme poursuit en disant qu'elle a peur et que c'est pourquoi elle est partie. Elle ne sait rien du détective, mais Abel lui a décrit son badge : 2 personnages et un aigle au dessus.
Ressler et Dembe interrogent Darlene Wozniak, l'infirmière. La femme crie son innocence, ne comprend pas comment sa mèche de cheveux a été retrouvée sur les lieux du meurtre du membre du Congrès Matt Spate. Elle affirme ne rien savoir sur Genuine Models Inc. Soudain, elle se souvient. Un an auparavant, elle a eu besoin d'argent et elle a vendu sa queue de cheval à une entreprise de perruques. Elle l'a envoyée par la poste et a reçu de l'argent en retour. Les agents demandent l'adresse.
A Chicago, tandis que Cassandra est toujours dans la salle de bains, Red convainc Matilda de lui montrer à nouveau son magnifique collier de rubis. Lorsque Cassandra revient, elle tente de partir de suite, mais le criminel la retient, prétextant que Matilda va leur montrer le pendentif offert par Barney.
La femme s'absente pour aller le chercher, et les deux commencent à monnayer chacun sa part. Cassandra tente du 50/50, mais Red renchérit sur du 70/30 sinon il dit à Matilda que son précieux pendentif est dans son sac à main. Bien sûr, il se fait traiter de crapule et il propose 60/40 alors que Cassandra essaie de grapiller du 55/45. Mais Matilda leur crie de la pièce voisine que le collier a disparu et elle accepte vite sa dernière proposition. Les deux compères jouent le jeu et commencent à chercher le collier dans toute la pièce.
A Atlanta, Lew se charge de la protection de Mme Grant alors que Cooper reçoit un compte-rendu de l'avancement de l'affaire. Il apprend ainsi que Ressler et Dembe se rendent à l'adresse indiquée par Darlene Wozniak, l'infirmière. Aram, de son côté, apprend qu'un autre virement a été effectué à Smith Provencal Antiques par un certain Billy Burton, sans doute une prochaine victime. Lui et Alina se rendent chez lui de suite. A peine raccroché, le chef de la Task-Force tombe sur Marcus Heber, le détective de la police métropolitaine qui enquête sur le meurtre de Doug Koster. La conversation tourne court, Cooper étant pressé de partir. Mais le détective n'en a pas fini avec lui et lui apprend qu'il est le principal suspect et, qu'en plus, il est assez stupide pour agir comme tel en subtilisant un témoin.
Aram et Alina arrivent à la maison de Billy Burton à Philadelphie et se précipitent dans la chambre, armes au poing, en entendant des bruits d'étranglement. Ils découvrent une femme en petite tenue en train d'étrangler l'homme et bien décidée à ne pas lâcher. L'agent Mojtabaï se précipite sur elle et la fait tomber au sol. Lorsque sa collègue lui demande s'il l'a eue, il ne sait quoi répondre. Une entaille à son cou révèle que c'est un robot.
A Chicago, Cassandra et Red se chamaillent. La femme trouve ridicule qu'il fasse semblant de chercher le collier. Elle ne voit pas Matilda entrer et entendre leur conversation. Bien sûr elle demande des explications. Elle ajoute qu'elle n'est pas stupide et qu'elle sait très bien qu'elle a mis le collier au coffre et qu'il n'y a eu qu'eux depuis. Elle exige de le récupérer et menace d'appeler la police. Red le lui déconseille, lui apprenant que ce serait révéler la vérité sur son mari Barney et ses agissements.
Ressler et Dembe arrivent à l'adresse indiquée par l'infirmière et ce n'est certainement pas un fabricant de perruques. Des hommes en blouse travaillent sur des têtes en plastique, des bras, de vrais cheveux humains, des corps robotisés. Ils sont à Genuine Models Inc. Le PDG de la société, Maverick Sawyer, se présente à eux et, voyant leur badge, leur demande pourquoi ils ont mis autant de temps à venir. Il leur apprend que sa société crée des robots compagnons dont l'un d'eux est Chrissy, le plus populaire de leurs modèles plus destinés à des jeux sexuels. Mais il leur apprend surtout qu'il a appelé les autorités après avoir appris la mort de l'ambassadeur Warren, puis celle du membre du congrès Spate. Il n'a pas pu s'empêcher de faire le lien entre les deux hommes et leur récent achat d'un modèle Chrissy. Bien sûr, pour l'instant, il en a suspendu les ventes en attendant d'en découvrir plus. L'agent Ressler lui confirme qu'il y a un problème, leur équipe ayant de justesse arrêté un troisième meurtre à Philadelphie. Maverick Sawyer, affirme avoir tout vérifié et ne pas comprendre ce qui ne va pas avec ses robots. Pour lui, ce sont d'agréables compagnons basés sur l'IA, d'une rare sophistication, qui améliorent la qualité de vie. Et oui, certains sont destinés pour les relations sexuelles, mais ils ont leurs avantages : ils ne tombent pas enceinte, ne peuvent pas faire chanter ou traduire en justice... Dembe lui fait remarquer que ce qu'il décrit est tout simplement la vie. Ressler exige la liste complète des clients, à commencer par ceux qui ont acheté un modèle Chrissy.
A Chicago, Matilda, Cassandra et Red sont assis à table. La veuve vient d'apprendre que son mari était un receleur . Cassandra lui explique que Red et elle ont volé le collier et qu'il devait le vendre pour eux. La femme désire savoir qui ils sont et le criminel répond qu'il est un homme à qui Barney a menti, qui a été trompé et qu'il n'aime pas ça, d'autant plus qu'il a détruit la vie de son associé en se basant sur ses accusations fallacieuses. Jamais il n'a eu de raison de douter de la bonne parole de son mari. Matilda tombe des nues en apprenant pour le partenaire commercial puis, quelques minutes plus tard, se lamantant qu'elle a été manipulée, laisse échapper son prénom, Peter dont la vie a été ruinée à cause du mensonge de son époux. Red ne relève pas, et décide de partir en lui laissant le collier.
Au Bureau de Poste, Aram étudie Chrissy qu'il a branché. Il n'a jamais rien vu de comparable à la complexité de ses robots : de vrais cheveux humains, la sensation de la peau humaine, des capacités expressives folles. Il fait des essais : le robot se met à sourire, puis à faire un visage menaçant. Mais Cooper qui est revenu d'Atlanta veut surtout savoir qui a fait de Chrissy une meurtrière. Ressler entre, suivi de Maverick Sawyer, le PDG et l'homme qui a construit les robots : il a accepté d'aider dans l'enquête mais dit ne pas comprendre pourquoi ses modèles fonctionnent mal. Aram rétorque qu'ils font exactement ce qu'on leur dit : ils ont été piratés. Reste à découvrir par qui. Mais Sawyer continue d'affirmer que c'est impossible car le système d'exploitation est entièrement sécurisé et que le robot interpréte ce que dit l'utilisateur grâce à un microphone dans le nez. Mais Aram lui fait remarquer que si les mises à jour du système d'exploitation se font par internet, ça l'est. C'est par la que le hacker est entré et a commencé à remplacer les commandes des robots Chrissy. L'agent remonte rapidement à une adresse IP située au 2218 Ridgewood Drive à Bowie, Maryland. Mais tout à coup, Aram réagit à une information donnée plus tôt : Sawyer a parlé de microphone, il pense qu'ils sont écoutés. Et en effet, à l'adresse indiquée ci-dessus, Gordon Graham écoute et décide de fuir avec sa Chrissy, lui promettant que rien ne va lui arriver. Lorsque le FBI arrive, les lieux sont vides. Ressler y découvre des photos de Graham et Chrissy posant comme un vrai couple.
Weecha conduit le SUV avec Cassandra à ses côtés tandis qu'à l'arrière se trouvent Red et Peter Finchy, l'ancien associé de Barney. Il est heureux d'avoir été rappelé de sa retraite forcée au bout du monde et le criminel s'excuse immédiatement auprès de lui disant s'être lourdement trompé. Il a écouté Barney lorsqu'il lui a demandé de le banir du business, mais il a été trompé. Il n'a pas vérifié ses dires, ce qu'il fait rarement. Il n'en revient pas d'avoir si mal jugé l'homme qu'il considérait comme fondamentalement honnête. Il ne comprend pas. Peter lui apprend alors la vérité : Barney était digne de foi, mais par contre son épouse...
Au Bureau de Poste, Maverick Sawyer reconnaît Gordon Graham comme l'un de leurs premiers clients et indique qu'il travaillait dans l'industrie de la technologie. Aram ajoute qu'il était le PDG d'une start-up de données électorales qu'il a vendue pour des millions et des millions de dollars il y a environ un an, puis qu'il a totalement disparu de la scène technologique. C'était environ deux mois après avoir acheté ce modèle Chrissy. Cooper ajoute que l'homme semblait vivre avec sa Chrissy comme s'ils formaient un vrai couple : deux brosses à dents, des vêtements pour elle, des bijoux, le tout neuf. Si lui trouve ça bizarre, Sawyer non : ses robots sont conçus afin qu'ils soient anthropomorphes avec des capacités humaines et des compétences empathiques, ce qui peut induire des sentiments chez les clients. Gordon en est arrivé à croire que Chrissy et lui avaient une vraie relation. Toujours est-il que c'est un meurtrier en fuite. Sawyer leur apprend alors que pour prévenir les vols, chacun de leur modèle est pourvu d'un système de géolocalisation. Si Gordon ne l'a pas enlevé, ils peuvent savoir où ils se trouvent.
Le couple est localisé et un barrage routier de la police locale les attend sur une petite route en bordure de ravin, en forêt. Le SVU de Ressler et Dembe leur empêche toute retraite. La voiture de Gordon Graham est bloquée et les agents s'approchent de la portière pour procéder à son arrestation. Mais celui-ci refuse de se rendre. Il ne comprend pas pourquoi c'est lui qu'on menace. Il estime que lui n'a rien fait, contrairement aux hommes qui sont morts : eux étaient des monstres et voulaient abuser de sa Chrissy, l'enfermer dans un placard pour ne la sortir que pour la souiller comme si c'était un objet. Il devait la protéger ! Graham refuse toujours de se rendre, sachant bien que s'il le fait, lui et Chrissy seront séparés. Il préfére précipiter sa voiture dans le ravin plutôt qu'être arrêté. Les agents ne peuvent rien faire pour l'en empêcher.
A Chicago, Red, Cassandra et Weecha rendent une petite visite à Matilda. Le criminel ne peut qu'applaudir et la féliciter de les avoir tous bernés. Il lui annonce avoir eu une conversation très intéressante avec Peter Finchy. La femme affirme ne pas connaître ce nom, mais le criminel lui rappelle qu'elle l'a laissé échapper alors que lui même n'avait pas donné le nom du partenaire commercial de Barney. Il l'accuse d'avoir orchestré son exil, puis lui apprend qu'à ce moment même un médecin légiste procède à une autopsie de son mari. En effet, il est persuadé que la femme a voulu faire d'une pierre deux coups en se débarrassant des deux hommes et s'approprier pour elle seule le patrimoine matrimonial. Cassandra ajoute que si c'est le cas, elle risque une peine d'emprisonnement à perpétuité.
Matilda découvre alors son vrai visage : son imbécile de mari a pensé qu'il pouvait divorcer et ajoute qu'il n'a jamais eu l'estomac pour gérer le business, alors elle l'a fait des coulisses. Les appels astucieux, les choix difficiles, c'était elle. Puis il a voulu divorcer après toutes ces années. Elle l'a empoisonné, et il n'a rien vu : eux n'ont jamais connu le vrai Barney et lui ne l'a jamais vraiment connu elle. Red à cette révélation annonce qu'en mémoire de Barney, elle est bannie et que le pauvre Peter Finchy est le nouveau boss. Il lui annonce qu'elle va être livrée à elle-même, sans ressources, sans rien et si jamais il découvre qu'elle a remis un orteil dans le business, il reviendra pour elle. Il menace de lui couper la langue, les mains et les pieds. Il lui arrache le collier et part.
Au Bureau de Poste, Sawyer localise les deux modèles de Chrissy que Graham a piratés pour tuer l'ambassadeur Warren et le membre du Congrès Spate. Graham les a programmés pour quitter la scène de crime et revenir vers lui afin de les retirer de la circulation. Aram constate tristement que si Genuine Models va disparaître du marché, la technologie qu'ils ont utilisée non. Cooper apprend que Graham n'avait aucune famille et que sa seule relation semblait être Chrissy et qu'il devait vraiment en être tombé amoureux.
Lew Sloan rejoint Cooper et lui apprend qu'Everly Grant et toute sa famille sont en sécurité au Texas. Mais ce qui l'inquiète, c'est que la description du badge qu'elle a donné est celui d'un détective de la police de New York, c'est grave. Il suggère de demander du renfort. Le chef de la Task-Force refuse, lui apprenant qu'il a rencontré Heber après son départ, qu'il devient encore plus suspect, et qu'il n'a aucune idée de la profondeur de ce bourbier. Ils doivent trouver seuls ce détective.
A l'arrière du SUV de Red, Cassandra remarque à quel point son ancien compère a changé. Autrefois, il aurait puni cette femme détestable sans aucun regret, il est devenu doux, il a véritablement changé. Mais elle constate surtout qu'ils travaillent toujours bien ensemble, même quand ils sont très mauvais d'ailleurs. Elle propose qu'ils refassent équipe. Mais le criminel confirme qu'effectivement il n'est plus le même depuis la mort d'Elisabeth Keen. Il est moins sujet aux impulsions, aux inclinations qui l'infectaient auparavant. Il lui apprend avoir survécu grâce à une femme rencontrée dans des circonstances improbables. Elle l'a guidé à travers une obscurité incroyable. Elle n'est peut-être plus là pour l'instant, mais il lui appartient quand même, c'est ce qui compte. Il lui donne le collier et tristement Cassandra se demande si c'est un cadeau d'adieu, ce à quoi répond le criminel qu'il n'en sait rien.
Résumé proposé par mnoandco