Dossier du quartier the Blacklist sur le FBI qui présente, l'histoire et son fonctionnement et tout particulièrement les criminels les plus rechercher. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
En 1949, J. Edgar Hoover et William Kinsey Hutchinson ont l'idée de créer une liste (et non pas un classement) des criminels les plus recherchés.
L'idée est validée depuis 1950 et le 14 mars 1950 la première liste a été publiée.
Cette fameuse liste est éditée et diffusée dans des lieux publics comme les bureaux de poste, des commisariats...
Elle a pour but de montrer le visage des criminels au plus grand nombre afin de récolter des informations importantes pouvant amener à des arrestations.
La démarche fonctionne plutôt bien puisqu'en 2008, environ 93,6% des personnes qui ont figuré sur les différentes listes ont été capturées ou localisées et 31% grâce à l'assistance de la population.
Les personnes présentes sur la liste sont retirées si elles sont arrêtées, tuées ou si les charges ont été abandonnées. Seuls cinq criminels ont été retirés de la liste car le FBI estimait qu'ils ne représentaient plus une menace particulièrement dangereuse pour la société.
Víctor Manuel Gerena est à ce jour le criminel qui a figuré le plus longtemps sur cette liste. Ajouté en mai 1984, il est actuellement toujours présent.
Billie Austin Bryant, est quant à lui le détenteur du record de celui qui à été listé le moins de temps puisque il a été inscrit en 1969 pour être arrêté deux heures plus tard.
Attention, cette liste est définie et publiée par le FBI. Comme cité précédemment, ce n'est pas un classement.
Dans de rares cas, le FBI a ajouté une onzième personne à la liste si un individu était jugé extrêmement dangereux et que les dix autres figurants l'étaient tout autant.
Une autre liste qui utilise le même principe à été créée par la suite, il s'agit des dix terroristes les plus recherchés.
Voici quelques noms qui ont figuré sur cette fameuse liste: