Liz retrouve Reddington, lui annonce son mariage avec Tom mais surtout que cela fait longtemps qu'elle n'a pas été aussi heureuse. Il la félicite. Malheureusement l'affaire qu'il lui présente est beaucoup moins joyeuse. Un cargo chinois vétuste transportant des migrants pour la Caroline s'est échoué à 3 km des côtes faisant 29 morts. Il lui apprend qu'avant que Mr Kaplan ne le mette à terre il fournissait moyennant finance des accès sûrs et dans de bonnes conditions vers l'Amérique, plusieurs pays européens et quelques-uns en Asie pour ces personnes cherchant une vie meilleure, fuyant la guerre, les persécutions...A présent une personne sans pitié et peu scrupuleuse utilise ses routes laissées vacantes par son absence : qui que ce soit, elle doit être arrêtée ou d'autres innocents mourront.
En Bulgarie, Colin Kilgannon est hors de lui : l'homme en face de lui chargé du transport des clients du cargo chinois n'a pas correctement fait son travail. Il y a eu des morts qui ne pourront pas payer le solde de leur passage vers les Etats-Unis! Il le tue sous les yeux de son père Arthur qui ne semble approuver ni la mort des migrants ni celle de l'employé.
Au Bureau de Poste, la Task-Force pèse le pour et le contre de ce genre de trafic tandis que Red tente de convaincre Cooper du bien fondé de ce blacklisté dont il ne connaît pas encore l'identité. Cooper pense que Red veut simplement éliminer la concurrence mais il rétorque qu'il y a bien d'autres moyens plus simples et plus lucratifs pour faire de l'argent que de déplacer des migrants. Il le faisait car d'autres l'auraient fait à sa place et qu'il souhaitait de bonnes conditions de transports pour ces gens. Cooper accepte précisant toutefois que le Bureau va l'aider à attraper celui qui a pris sa place mais certainement pas l'aider à reprendre son business dans le monde du trafic global.
Le plan de Red est simple : se rendre en Grèce où il connaît un point d'accès. De là part la route du nord par la Macédoine, la plus fréquentée, la plus fructueuse. Il suggère d'infiltrer Dembe qui sera chargé de découvrir le nom de la personne qui a repris ses routes et ainsi la retirer du circuit.
Aram appareille une des molaires de Dembe qui connaît parfaitement ce système de micro vu qu'il a étudié à la Khan Academy et y a suivi des cours d'ingéniérie électrique. Aram est impressionné d'autant plus lorsqu'il apprend qu'il parle 8 langues.
A Thessaloniki, en Grèce, Dembe prend contact avec le passeur. La Task-Force, bien que n'ayant aucune autorité dans le pays, est à l'écoute non loin de là dans un van et en simultané avec le Bureau de Poste à Washington. Le chef de la bande méfiant le fait fouiller, l'interroge et lui demande sa destination. Dembe lui dit qu'il veut se rendre à Berlin. Le passeur lui propose un départ le lendemain à 10h et lui demande d'apporter 3000 € pour son passage précisant que «les irlandais» ne prennent plus les paiements à l'arrivée.
Red en entendant qu'il s'agit d'irlandais pense tout de suite à Arthur Kilgannon. Il ne l'a jamais rencontré et il habite Sofia en Bulgarie. Il se rend sur place afin de lui faire une offre mais à présent c'est son fils, Colin qui gère les opérations quotidiennes. C'est lui qu'il faut contacter et qui a reconstruit en un rien de temps le réseau de contrebande laissé vacant par Red. Il lui apprend que cela n'est pas bien difficile si la qualité n'est pas là. Il y a eu l'incident du bateau chinois mais bien d'autres également. L'affaire va couler rapidement. Il propose de faire 50/50 avec Colin : il contrôle les opérations, le taux de mortalité baisse et les profits montent en flèche. Mais Arthur accorde sa confiance en son fils. Red part, déçu : il avait entendu dire que Arthur Kilgannon était un homme aux exigeances strictes.
Pendant ce temps, en Virginie, Lena a trouvé une piste. Sa carte bleue a été utilisée dans une station essence la veille à 18h43. Elle y donne rendez-vous à Tom. Il y a des vidéos de surveillance à l'intérieur et à l'extérieur et grâce à une diversion de Lena, Tom accède aux enregistrements qui les intéressent et prend des photos. En partant ils sont suivis par le même homme qui a menacé Lena à son appartement. Sur les photos ils découvrent que Pete a changé de look, qu'il est blessé mais surtout qu'il possède la clé d'un motel, le Red Birch.
Au Bureau de Poste, les agents en apprennent plus sur la famille Kilgannon. Officiellement le père et le fils sont consultants dans le transport maritime. Officieusement, trafiquants d'objets, de substances et à présent de personnes et ceci dans le monde entier. Ils opèrent depuis la Bulgarie protégés par les contacts politiques de Arthur donc il n'y a guère d'espoir que les autorités locales les aident d'une manière ou d'une autre. Leur seul espoir repose en Dembe : son transport pour l'Allemagne a été approuvé et la Task-Force pourra le suivre afin d'obtenir les preuves nécessaires et irréfutables. Red n'est pas d'accord, jugeant cette infiltration dangeureuse mais Dembe insiste : il sait ce que cela fait d'être considéré comme de la marchandise, Red l'a sauvé de cette vie là, il veut sauver ces gens et ne doute pas que lui aussi. Red finit par accepter : il dépose Dembe en Grèce et promet de l'attendre en Allemagne. La Task-Force le suivra pas à pas grâce au micro dans sa molaire.
Au point de rendez-vous Dembe et bien d'autres personnes partent, un sac sur la tête, transportés des heures durant dans un van vers la Macédoine.
Entre temps, Arthur Kilgannon a vérifié les affirmations de Reddington. Des centaines de personnes sont mortes, le bateau chinois n'était pas en bon état, son fils le savait, les camions sont bondés...il va voir Colin et décide de lui retirer les rênes de l'entreprise familiale. Mais celui-ci ne l'entend pas de cette oreille et étrangle son père sans sourciller.
Le van dans lequel se trouve Dembe arrive à sa première escale, un gigantesque complexe de transport maritime, suivit par la Task-Force qui attend l'unité tactique avant d'intervenir. L'endroit situé en Macédoine est certainement la base opérationnelle européenne des Kilgannon et contient sans doute toutes les preuves dont ils ont besoin. Ce qu'ils ne savent pas c'est que tous les migrants y sont enfermés comme des bêtes dans des cages en attendant leur départ.
Lena et Tom trouvent Pete à son motel. Il est terrorisé : des gens connaissant sa recherche avec le CODIS sont venus chez lui, ont pris la valise, lui ont coupé trois doigts afin qu'il donne le nom de ses complices..ce qu'il n'a pas fait. Malheureusement Nik est arrivé au mauvais moment et il a été tué. Il en a profité pour fuir. Deux hommes font alors irruption dans la chambre prenant le trio par surprise. Tom est assomé et emmené avec les deux autres.
Dembe est conduit vers un camion pour le départ avec une petite fille séparée de ses parents qui, eux, sont conduits vers un autre véhicule. Il essaie d'intercéder en sa faveur mais l'un des gardes lui envoie un coup de poing ce qui déconnecte le micro dans sa dent. Impossible à présent de le localiser ou d'avoir un contact avec lui.
Le complexe où se trouve les migrants est pris d'assault par l'unité tactique et la Task-Force mais aucune trace de Dembe : 7 camions sont partis entre temps avec leurs «cargaisons».
Ressler interroge le chef des passeurs, Cornelius Goga. Mais il ne peut pas le renseigner sur la destination des camions. Lors de leur descente, les chauffeurs ont été prévenus et comme convenu en tel cas ils ont abandonné leur véhicule dans des endroits isolés et se sont enfuis. Eux seuls peuvent dire où ils les ont mis. Aram soulève un autre problème : il s'agit de camions réfrigérés et si le moteur ne tourne pas, les passagers vont être asphyxiés dans plus ou moins 2h30. Red en entendant la nouvelle décide d'agir et retourne en Bulgarie voir Arthur Kilgannon. Il y apprend de la bouche de son épouse qu'il est mort. Il exige qu'elle téléphone à Colin expliquant à la femme que la vie d'un de ses proches et bien d'autres sont en danger.
Lorsque Colin répond au téléphone, il est furieux : son établissement principal en Macédoine est perdu. Lorsqu'il comprend que c'est Reddington qui est au bout du fil son humeur ne s'améliore pas. Non, il ne lui donnera ni le nom ni l'adresse des 7 chauffeurs manquants. Il a essayé de le faire virer par son père, il est hors de question de l'aider! Red menace de tuer sa mère qui se trouve à ses côté (il la rassure d'un geste, ce n'est pas son intention) mais cela ne l'émeut pas le moins du monde. Le jeune homme affirme que, de toute façon, il l'aurait fait un jour ou l'autre lui-même. Red raccroche. Mme Kilgannon a entendu la conversation et la réponse de son fils. Elle décide d'aider Red lui indiquant que la voiture de luxe de son fils possède un pisteur GPS et qu'avec son ordinateur elle peut le localiser aisément.
Red retrouve Colin qui fait détruire tous les dossiers compromettant concernant son business. Red tue ses hommes et le menace de son arme lui demandant à nouveau les noms et adresses des 7 chauffeurs manquants. Le registre du personnel est là avec à l'intérieur ce qu'il veut, il n'a qu'à le prendre...ce que fait Red après avoir tué Colin.
Dans le camion où se trouve Dembe l'air se fait rare. La petite fille qui l'accompagne, Anna, s'affaiblit.
Red transmet à Liz la liste de 6 chauffeurs et leur adresse tandis que lui-même s'occupe de celui qui a conduit Dembe. Il n'est pas chez lui. Il téléphone à Liz qui lui affirme que l'homme va sans doute revenir chercher quelques affaires avant de disparaître. Red explique ému à Liz l'attachement que lui voue Dembe malgré leurs différences. Il est déterminé à sauver son âme, à lui montrer que le monde et les gens ne sont pas si mauvais que cela, qu'il y a de l'espoir dans les ténébres. Le chauffeur se montre enfin. Red lui fait dire l'endroit où est garé son camion et s'y rend. Il ouvre la porte : Dembe est vivant mais la fillette trop faible pour attendre l'ambulance. Red la conduit avec Dembe directement à l'hôpital tandis que Liz, Ressler et Samar arrivent et s'occupent des autres personnes.
Cooper, influencé par Ressler ému par le sort des migrants du 7èm camion, demande officieusement l'aide de Red : il lui demande de récupérer et de mettre en lieu sûr les 10 personnes sous la garde de l'équipe ainsi qu' Anna, qui est sortie d'affaire . Red se charge de faire libérer les parents de la petite fille arrêtés lors de la descente en corrompant quelques personnes. Tous seront conduits par ses soins en lieu sûr plutôt que de retourner dans un camp de migrants en Grèce.
Tom, Lena et Pete se retrouvent face à face avec un homme inquiétant. Il leur apprend qu'il possède la valise et que de ce fait il doit parler à Raymond Reddington. Le deal est simple : le premier qui le met en contact avec Reddington continuera à respirer, les deux autres mourront. Se rendant compte que Pete et Lena ne sont d'aucune utilité, il les tue. Reste Tom. Il le laisse réfléchir à sa proposition mais lorsqu'il revient se demande comment un merdeux comme lui à pu avoir la valise en main. Tom lui répond que c'est parce qu'il travaille pour Reddington qui l'a envoyé récupérer la valise, que celui-ci à confiance en lui. Il a une femme et un enfant et ne mourra pas pour une valise d'autant plus qu'il ne sait pas pourquoi tout le monde la veut. Il lui donnera son patron.
A l'extérieur, l'homme qui suit Lena et Tom depuis plusieurs jours est toujours là au téléphone avec Red. Il lui apprend qu'ils ont un sérieux problème, que Tom Keen est capturé et la valise en mauvaise main.
Résumé proposé par mnoandco