Red arrive avec Dembe sur l'île très privée et luxueuse louée par Mr Vries. Ils sont accueillis par Arthur Rodman, le majordome. Celui-ci annonce qu'aucun invité supplémentaire ne peut rester et conseille à Dembe de repartir de suite car le temps se gâte. Bien sûr, celui-ci s'inquiète de laisser son ami seul mais ce dernier lui demande de ne pas s'inquiéter : cela fait longtemps qu'il n'a pas eu un week-end pour lui, qu'il en profite. Avant de partir, Dembe lui rappelle sa promesse d'assister au ballet d'Agnes.
Avant d'entrer dans la villa, l'arme de Red rejoint celles des autres invités dans un coffre-fort. Arrive Cassandra, ravie de retrouver le criminel et espérant qu'il vienne un peu pour elle et pas seulement pour la vente. Tout le monde est là, le lot de 6 coffrets est complet.
Red se voit montrer sa chambre par Rodman lorsqu'arrive Annika, experte en sécurité, qui bien évidemment a déjà vérifié que ses quartiers ne contenaient aucun micro. Elle aussi a apporté son coffret mais sans le toucher : les coffrets sont maudits selon elle, déjà trois archéologues qui les ont découvert sont morts.
Ils rejoignent les autres au salon. Il y a Margo, spécialiste en ouverture de porte, verrous, coffres, Mahmoud, spécialiste des explosifs, ex de Margo, Joko le porte flingue grincheux et enfin Cassandra qui a organisé le vol 3 ans auparavant et la réunion pour conclure la vente. Cette dernière entre de suite dans le vif du sujet : 3 ans auparavant, elle a contacté Reddington pour financer le vol du lot de coffrets et c'est le moment de les vendre maintenant qu'ils ne sont plus la priorité des autorités occupées sur d'autres cas de vol d'oeuvres d'art. Elle a un acheteur, un collectionneur avec un intérêt particulier pour l'art byzantin. Elle a pris contact avec lui sans nommer qui que ce soit : il arrive le lendemain.
C'est alors que Joko annonce le prix exorbitant qu'il exige pour le lot : il n'aura que 10% de la vente alors que les autres auront tous 18%. Il ne veut pas être davantage lésé dans l'affaire. Il estime s'être fait avoir parce qu'il n'est qu'un homme de main et qu'ils le considèrent tous comme un sous fifre. Comme la vente doit être acceptée par tous, il menace de refuser le deal. Red lui expique alors calmement que jamais il n'a été considéré comme moins important que les autres, au contraire qu'il a beaucoup d'estime pour les gens comme lui sans qui rien ne peut aboutir, mais qu'il est arrivé le plan déjà mis en place d'où les 10% de la vente proposé et qu'il a accepté. Tous s'accordent finalement pour la vente du lot et chacun va chercher son coffret. Margo est la dernière à aligner le sien lorsque son nez se met à saigner. Elle s'écroule et meurt en quelques secondes. Elle est transportée au niveau des cuisines, dans le garde-manger, sur une table et recouverte d'une nappe.
Si Annika crie que c'est la malédiction, pour Joko il s'agit des choix de vie de la femme sans doute discutable qui ont conduit à son surpoids : diabète, hypertension probablement alcoolisme,tabagisme toutes ses raisons peuvent expliquer son décès subi. Red est plus sceptique, la femme était un roc quoiqu'il arrive : le stress, l'hypertension ou une malédiction n'expliquent pas sa mort. Il sous-entend un meurtre. A qui profite le meurtre? Mahmoud et Joko commencent à s'accuser mutuellement. Le criminel, toujours calme, suggère plutôt faute de preuve que tous aillent se coucher et de se retrouver le lendemain.
A deux heures du matin Red frappe à la porte de Cassandra qui lui rappelle que la dernière fois qu'il a fait cela, elle lui a tiré dessus pensant que c'était son mari. Il l'invite à une autopsie, celle de Margo. En effet, il a remarqué des hémorragies pétéchiales, des vaisseaux sanguins éclatés dans ses yeux, à l'intérieur de ses lèvres et sous ses ongles. Cela signifie qu'elle a certainement été empoisonnée. Il entreprend donc de l'ouvrir avec les moyens du bord présent dans la cuisine : serviettes, pince, louche et un bon couteau bien aiguisé.
Pendant que Red s'attèle à la tâche, Cassandra lui demande quelques comptes : pourquoi ne pas avoir donné de nouvelles après leur coup à Marseille, après leurs quatre jours parfaits ensemble à l'Hôtel de la Mer. Elle s'est éloignée de son mari pour lui, a tout laissé tomber. Elle pensait qu'il allait faire de même. Le criminel lui répond qu'il en avait l'intention...avant qu'il se rende compte qu'elle était partie avec une partie du butin. Soupirant, la femme lui répond que lui s'est éloigné parce qu'elle avait pris l'argent mais que de son côté elle l'avait fait parce qu'il s'était déjà éloigné. Elle lui parle de son travail suivant, à Lisbonne, où elle a perdu tout son investissement. Depuis, rien ne va : elle donnerait n'importe quoi pour revenir en arrière dans cette suite de l'Hôtel de la Mer. Entre temps, Red a fini son autopsie : chacun des organes est noyé dans son sang. Cela ne s'est pas produit naturellement. Quelqu'un a tuée Margo.
Dans le salon c'est le choc pour Annika et Mahmoud en apprenant la nouvelle. Les hypothèses sur quand et qui l'a empoisonnée vont bon train jusqu'à ce que Mahmoud décide un tisonnier à la main d'aller interroger le seul qui n'est pas présent dans la pièce : Joko. Ils le trouvent mort dans sa chambre, les doigts sectionnés. Son coffret est encore là. Il n'a pas été tué pour être volé.
Annika complètement paniquée décide de partir immédiatement. Elle ne veut pas être la sixième à mourir pour ces coffrets et donne même le sien à Cassandra. Elle exhorte tout le monde à faire comme elle. Tandis que Cassandra tente de la raisonner, Red part à la recherche de Mahmoud qui a disparu. En effet, il cherche de son côté le coffre rempli de leurs armes et le trouve : grâce à un explosif caché sur lui, il l'ouvre et s'empare d'un pistolet.
De son côté, Cassandra n'arrive pas à calmer Annika qui a de plus en plus de mal à respirer malgré son inhalateur. Elle s'effondre. Mahmoud arrive et l'accuse de les avoir tous conduits dans un piège et de vouloir les tuer. Il menace de la tuer mais Reddington, qui lui aussi a récupéré son arme dans le coffre, le tue en premier lorsqu'il se retourne contre lui.
Cassandra, tient le corps d'Annika morte dans ses bras disant encore et encore qu'elle est désolée. Red exige qu'elle s'explique n'étant pas certain de pouvoir la croire tout comme pour Marseille.
La femme lui explique alors comment elle s'est fait piéger par un agent du FBI qui l'a arrêtée pour vol et transport interétatique de biens volés. Elle a conclu un accord pour s'en sortir mais promet au criminel que jamais elle n'a donné de noms et qu'elle a reçu la promesse que chacun pourrait repartir libre. Ce que le FBI voulait, c'était les coffrets, pas eux. En effet, explique-t-elle, l'un des archéologues les ayant trouvé était un agent de la CIA sous couverture. Sa source lui a remis la liste d'agents actifs américains au sein du gouvernement turc. Ayant connaissance de cette liste, les turcs ont voulu la récupérer mais sans succès. L'agent l'avait déjà cachée sur l'un des coffret sous forme de micropoint et ceux ci avaient déjà été expédiés au musée Smithsonian pour une analyse approfondie. La CIA veut cette liste pour protéger l'identité de leurs agents infiltrés. Red en écoutant l'histoire a un doute, la situation a empiré certainement parce qu'ils lui ont menti : ils ne sont pas de la CIA et le moyen d'en apprendre davantage est de lire cette liste.
Dans la cabane à outil, le criminel s'emploie à fabriquer un microsope avec le téléphone de Cassandra et la lentille d'une paire de jumelle. Il explique à sa compère que son père lui a appris à 6 ans qu'un microscope est essentiellement deux lentilles convexes en relation l'une avec l'autre et qu'il en avait fabriqué un, partant ensuite à la recherche d'insectes, de ce monde juste sous ses yeux. C'est bien là le problème pour la femme : souvent, on ne voit pas ce qui est sous son nez. Le criminel acquiesce. Il s'excuse, il aurait dû savoir qu'elle n'avait rien à voir avec les meurtres. Malheureusement c'est ce qu'ils font, se méprendre l'un sur l'autre : il voulait la rejoindre à Marseille mais s'il ne l'a pas fait ce n'est pas à cause d'elle. Il avait des obligations envers Elisabeth. Elle était en danger ce qui n'est plus le cas. La seule obligation qu'il a à présent et de regarder sa fille danser dans "Sleeping Beauty" le lendemain soir. Cassandra lui apporte 4 des six coffrets.
Le microcope de fortune est presque prêt : manque du ruban adhésif pour le maintenir. En en cherchant, Cassandra tombe sur plusieurs cadavres, certainement le personnel d'origine de l'île. Les turcs sont arrivés avant eux sur l'île.
Un bruit de talkie-walkie se fait entendre mais Cassandra et Red sont prêts et s'emparent de l'homme qui refuse de parler. Red y va de son hypothèse : lui et ses amis agents turcs sont là pour récupérer la liste des américains travaillant dans le gouvernement turcs et que l'officier de la CIA a cachée dans un des coffrets. Il exige de savoir lequel. Menaçant, il obtient une réponse : le plus petit, celui de Margo, c'est ce que l'agent américain leur a révélé avant de mourir. C'est pourquoi à l'origine, le plan était d'empoisonner Margo seulement. Une fois l'alerte donnée sur la cause sa mort, l'ordre a été donné de les tuer tous.
Red réussit à lire la liste avec son dispositif improvisé : c'est bien une liste de noms mais il ne s'agit pas de celle des actifs américains en Turquie. C'est l'inverse, c'est celle des agents turcs infiltrés dans le gouvernement américain.
Dans le talkie-walkie, Rodman tente de joindre son homme de main mais comme il ne veut pas répondre aux questions, Red l'assomme et répond à sa place. Il devine rapidement la réelle identité du majordome : Cornelius Ruck, limier hors pair et extrêmement tenace que les turcs ont embauché pour retrouver leur liste.
Cornelius Ruck menace nos deux acolytes mais intelligemment, le criminel lui fait dire combien ils sont avant de refuser de se rendre.
Les deux compères mettent leur plan en place. A l'extérieur Cassandra coupe l'électricité pour attirer l'ennemi, verse de l'essence dans l'allée puis à l'intérieur trafique le tuyau de gaz qui alimente le cheminée du salon qui fonctionne avec une télécommande. De son côté, Red fait tomber un à un leurs adversaires jusqu'au moment où il se fait attraper par Ruck qui contacte par radio Cassandra pour qu'elle lui apporte les coffrets sinon il tue le criminel. Elle s'exécute. Après avoir vérifier que le petit coffret est bien celui recherché, Ruck annonce qu'il va les tuer. Cassandra active alors avec la télécommande l'étincelle qui fait exploser le tuyau de gaz qui alimente la cheminée. Red n'a que le temps de la protéger. Lorsqu'ils se relèvent, Cornelius Ruck n'est pas mort. Il les menace de son arme et compte bien finir le travail. Red, après une diversion le poignarde avec le rostre d'un espadon qui orne la cheminée. Il a cessé de neiger et le ciel est dégagé. Cassandra et Red s'embrassent avant de partir de l'île bras dessus-dessous.
Le couple se retrouve chez Cynthia qui, cette fois-ci a le lot complet et authentifié leur offre une très jolie somme d'argent. Pour fêter cela, Red invite Cassandra à aller dans le sud de la France mais avant, il doit remplir sa dernière obligation : se rendre au ballet d'Agnes.
Au spectacle, Liz et tous ses collègues sont présents. Agnes est chaleureusement applaudie et les rejoint le ballet terminé. Red un sourire au lèvre y a assisté des coulisses, Cassandra qui l'a accompagné l'observant plus lui que la petite en train de danser. Lorsque le criminel se retourne pour lui demander si elle est prête à partir, elle lui répond que oui...mais seule. Elle l'a observé et a constaté que s'il s'était insinué dans la vie d'Elisabeth c'était sans doute par obligation mais que s'il y était resté, c'était par amour. Qui aurait-dit que le criminel cachait un côté tendre. Elle l'embrasse une dernière fois et avec beaucoup de regret part. A ce moment Liz arrive, heureuse et souriante de voir Reddington comme il l'avait promis : cela compte beaucoup pour elle tout comme cela compte pour lui. Voyant partir Cassandra elle pense qu'il a d'autres projets mais il répond par la négative. Elle le remercie pour la liste des agents turcs puis de but en blanc lui dit qu'il avait raison, ça a été difficile pour elle depuis la mort de Tom. Il a eu raison de lui conseiller de cesser de regarder en arrière en lui disant qu'elle avait Agnes et méritait une meilleure vie... mais lui aussi y a droit. Le criminel avoue ne pas savoir comment faire mais elle non plus n'en a aucune idée. Ce qui est certain, selon elle, c'est qu'ils n'ont peut-être pas la vie souhaitée mais qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre.
Résumé proposé par mnoandco