Un homme qui semble travailler pour une entreprise d'électricité déterre une boîte électrique et la détruit. Plus tard, le même homme arrive chez Optimus Data pour réparer la panne de courant qu'il a provoquée. Le veilleur de nuit le conduit dans la salle des serveurs où une fois seul il transfère des fichiers de l'ordinateur sur une clé USB et installe des explosifs avant de partir. Cette partie du bâtiment explose quelques minutes plus tard faisant trois morts.
Elodie et Aram sont en plein vol prêts à sauter en parachute. Bien sûr, ce dernier panique voyant ses derniers instants arriver et explique qu'il aimerait avoir des enfants. Il pause la question à Elodie qui répond qu'elle aussi aimerait mais qu'elle a mis une croix dessus : elle ne peut pas quitter son mari. Ce n'est pas par culpabilité ni obligation, ni mode de vie, ils n'ont même pas de contrat de mariage, mais tout simplement parce que c'est la bonne chose à faire explique-t-elle.
Reddington retrouve Liz dans un parc pour une nouvelle affaire. Il y a trois semaines, une explosion s'est produite dans les locaux d'Optimus et la même société a été attaquée la veille au soir. Pour l'agent, il n'y a aucun mystère : l'entreprise est un centre de données qui stocke des informations de la NSA : le FBI suppose qu'ils ont été ciblés par une entité étrangère à la recherche d'informations classifiées. Bien évidemment, ce n'est pas l'opinion du criminel car ses sources ont exclu les potentiels coupables, Téhéran, Pékin, Moscou, P'yongyang. Pour lui, c'est une affaire interne : un groupe anti-gouvernement extrémiste par exemple.
Au Bureau de Poste, Liz a commencé son briefing expliquant qu'Optimus est la plus grande entreprise de stockage de données du pays qui conclue des contrats avec les sociétés les plus fortunées au monde et des agences gouvernementales notamment le DOD, la CIA et la NSA. Elle est interrompue par l'agent Mojtabaï qui arrive en retard expliquant qu'il sautait d'un avion.
L'agent Park énonce les informations qu'ils ont : Optimus a prévenu Culpeper Electric que leur alimentaion était coupée et qu'ils fonctionnaient sur les générateurs de secours. L'équipe envoyée n'est arrivée qu'après l'explosion. Les agents y vont de leurs hypothèses : si c'est une menace intérieure, ce peut-être un concurrent. Toujours est-il qu'avec 50 centres de données à travers le pays, ils doivent trouver les responsables ou l'un d'eux pourrait être la prochaine cible souligne Cooper.
Dans un parking, un homme constate que sa voiture ne démarre pas et ouvre le capot. Le même employé qui a détruit Optimus passe par là, propose son aide, l'assomme et l'enlève.
Red retrouve Glen à son bureau au DMV. Le véhicule que le criminel attendait de Tokyo a été redirigé à Scranton (Pennsylvanie ) au lieu de Houston à cause d'une erreur d'écriture un O au lieu d'un 0. Le criminel est en colère : Glen lui a demandé une mission et il l'a foirée alors que le plus dur était fait. Ce camion n'est pas seulement un camion. Il s'agit d'un ballon d'essai transportant une cargaison de tritium du marché noir d'une valeur de plus de 12 millions de dollars. Si cette expédition se passe bien, il décroche un contrat qui rapportera des dividendes pendant des années. Si ça se passe mal, Glen sera tenu pour responsable et devra y répondre. Il exige qu'il prenne le prochain vol pour Scranton, se rende chez le concessionnaire qui a reçu le camion et le rachète avec avec l'argent qu'en plus il lui a donné. Il doit en plus le récupèrer d'ici deux jours car son acheteur attend cette livraison.
Au Bureau de Poste l'enquête se poursuit. Les agents découvrent qu'un faux employé de Culpeper dans une camionette volée a coupé le courant pour ensuite pouvoir se rendre dans les locaux d'Optimus avant la véritable équipe d'électricien. L'homme a copié des données et faire exploser la salle des serveurs. Heureusement les informations volées ont été sauvegardées sur un disque dur et l'équipe peut donc les étudier.
Aram se rapproche de Liz pour quelques conseils : est-ce qu'elle serait restée avec Tom s'il n'avait pas voulu d'enfant. Lui veut rester avec Elodie mais veut aussi une relation avec un avenir. Sa collègue lui répond qu'il réfléchit trop : tout ce qui compte c'est qu'ils soient ensemble si c'est ce qu'il veut.
Red rencontre ses acheteurs pour le camion leur assurant que son personnel au port a décidé de prendre des précautions supplémentaires, mais que son expédition sera là comme promis mardi. Il reçoit à ce moment là un appel de Glen qui est à Scranton : le camion n'est pas à vendre mais est la récompense d'une compétition promotionnelle du concessionnaire. Les participants se rassemblent autour du véhicule, debout aussi longtemps qu'ils le peuvent, jour et nuit, une main sur le camion pour voir qui peut durer le plus longtemps. Le dernier qui reste debout remporte le lot. En 30h de compétion, car bien entendu il y participe pour récupérer le camion, quatre personnes ont déjà capitulé. Il rassure le criminel : il va tenir, il ne veut pas de son aide. Une fois raccroché, le criminel préfère toutefois demander un petit délai de livraison supplémentaire aux acheteurs.
Dans un lieu inconnu, sans doute sa maison, l'homme qui se disait électricien se présente à l'homme qu'il a enlevé : il s'appelle Newton Purcell. Ils se sont rencontrés il y a quelques années et ont parlé de l'impact que le son peut avoir sur l'esprit, le corps et l'âme d'une personne et il a été plus que sceptique. A présent, il va le lui démontrer : la victime est placée dans une baignoire remplie d'eau avec des amplificateurs. Purcell de la pièce d'à côté insonorisée fait quelques petits ajustements d'amplitude et de fréquence des ondes sonores ce qui provoque de légers picotements, perturbe la circulation sanguine et les fonctions nerveuses chez l'homme qui se met à hurler de douleur. Newton continue : il ne l'a pas cru lorsqu'il lui a dit que le son pouvait rendre fou un homme maintenant il veut savoir s'il peut tuer.
Au Bureau de Poste, les soupçons de Reddington sont confirmés : aucun des fichiers volés ne concerne la sécurité nationale mais des données internes de l'entreprise, des dossiers du personnel, contrats, lobbying. Aram continue ses recherches.
Pendant ce temps, une camionnette volée par le faux électricien est retrouvée avec un corps à l'intérieur .
Liz ne cesse de recevoir des SMS au travail et rencontre l'agent du FBI qui les lui envoie : il recherche pour elle des informations sur Ilya Koslov et ne trouve strictement rien, c'est un fantôme. Il lui conseille un détective privé psychotique qui vaut chaque centime dépensé en espèce uniquement.
L'homme retrouvé mort dans la camionette est celui que Purcell a torturé : il s'appelle Ryan Healy. Ses oreilles sont perforées et ses articulations dégradées. Un espèce d'arme sonique a fait cela selon les spécialistes. La victime était un membre du conseil municipal de Westlake. Tout le relie à Optimus et l'un des fichiers volés le concernait : une série de paiements cachés que la société lui a faits ainsi qu'à une femme nommée Libby Bishop elle aussi membre du conseil municipal. Park et Ressler se précipitent chez elle car elle est certainement la prochaine cible. Ils arrivent trop tard : des traces de luttes prouvent qu'elle a été enlevée mais ils trouvent un indice. L'agresseur a perdu une aide auditive.
Aram reçoit un message d'Elodie : son mari est retourné à l'hôpital. Sur place, il apprend qu'il va mieux, les médecins lui ont posé des stents. La femme est heureuse de voir son amant mais sent qu'elle a été égoïste : elle ne peut pas lui imposer ses soucis personnels. Il mérite mieux, elle ne peut pas lui donner ce qu'il veut. L'homme n'est pas d'accord : s'il écoute ses sentiments et non pas ses pensées, il est certain de vouloir être avec elle. Arrive le médecin avec une bien mauvaise nouvelle : il y a eu une complication, Charles Radcliffe vient de mourir d'une hémorragie cérébrale. Elodie s'écroule en pleurs dans les bras d'Aram : elle n'a même pas pu lui dire au revoir !
Chez elle, Elisabeth ouvre une cachette dans laquelle se trouve la boîte de Tom, celle de la saison 1. A présent, elle contient beaucoup de cash et des faux passeports. L'un d'eux, récent, est pour Agnes. Elle met des liasses de billets dans un sac. La fillette arrive et demande ce que sa mère fait : elle lui répond que son papa lui a appris qu'il fallait toujours se préparer au pire et décide de lui parler de lui et de leur rencontre ce qu'elle n'a encore jamais fait.
Red est à Scranton. Inquiet, de l'extérieur, il observe le magasin du concessionnaire où a lieu la compétition. Elle en est à 41 heures. Une pause de 5 mn étant accordée aux participants, le criminel téléphone vite à Glen qui commence immédiatement à se plaindre de son orteil en marteau qui le fait souffrir. Il suggère que Dembe vienne le lui masser mais rassure également le criminel : le seul concurrent qui l'inquiète est le pasteur Ritzen qui a gagné la compétion plusieurs fois. Il est optimiste : il va y arriver. La compétition reprend et Glen raccroche vite au grand dam du criminel. Ce dernier décide de ne prendre aucun risque : il veut les noms et des informations sur chaque concurrent encore en lice.
Au Bureau de Poste, l'enquête suit son cours. L'équipe apprend également que le mari d'Elodie est décédé et Cooper se dit désolé de cette nouvelle. Pour Ressler, il ne le faut pas : où est la tragédie si tu sors avec une femme mariée et que son mari décède ? Personne ne préfère répondre et l'aide auditive est étudiée de plus prés.
Celle-ci les conduit grâce à un numéro de série au docteur Dara Lin qui l'a conçu spécialement non pas pour amplifier le son mais pour le bloquer. Ce n'est pas courant mais cela le devient : elle explique que la pollution sonore peut provoquer de l'anxiété, la dépression, la démence. Le bruit est permanent dans nos vies et les signaux radio basse fréquence, postes électriques, fermes de serveurs émettent des sons terribles pour certaines personnes. Le bruit généré par certains systèmes de refroidissement est précisément le type de son basse fréquence qui peut augmenter les hormones de stress comme le cortisol et l'adrénaline et au fil du temps, entraîner une pression artérielle élevée, un accident vasculaire cérébral et une insuffisance cardiaque...et apparemment la mort si l'on en juge l'état de Healy. Elle donne le nom de son patient : Newton Purcell.
Pendant ce temps, chez lui, Libby se retrouve dans la même baignoire remplie d'eau que Healy quelques heures plus tôt.
Le criminel tente de calmer le jeu avec ses acheteurs qui deviennent nerveux lorsqu'il demande un autre délai supplémentaire. Il explique que s'ils sont venus le voir, c'est qu'ils n'avaient aucun moyen viable de faire entrer leur marchandise aux USA. Le procédé qu'il utilise est révolutionnaire et il arrive, comme en ce moment, qu'il y ait des obstacles mais son meilleur homme est sur l'affaire. Il a confiance, partage une histoire avec lui, irai au combat avec lui parce que son dévouement ne connaît pas de limites. Si quelqu'un peut livrer à temps, c'est bien lui ! Ils peuvent douter de lui mais pas de l'homme en question : Glen. Les hommes semblent convaincus et surtout rassurés par le discours du criminel...ce qui n'est pas du tout son cas une fois qu'ils sont partis. Au contraire. Dembe et lui doivent résoudre ce problème avant que cela leur coûte une fortune.
Park explique qui est Newton Purcell, ingénieur en mécanique de 38 ans : il souffre d'une détresse auditive aiguë causée par le bruit généré par les batteries de serveurs et apparemment des milliers de personnes ressentent des effets similaires. Il habite à Westlake, la même ville où Healy et Bishop ont fait partie du conseil municipal et qui abrite une installation d'Optimus. Il veut punir les personnes responsables d'avoir permis sa construction en premier lieu. Les agents Park et Keen se rendent chez lui.
Newton de son côté explique a Libby son calvaire : faible au début avec seulement une poignée d'unités en ligne, le bourdonnement est devenu de plus en plus fort...jusqu'à ce qu'il ne le quitte plus. Il a perdu le sommeil, son emploi et a déménagé à Westlake. Six mois plus tard, il a découvert qu'Optimus voulait ouvrir une installation à un kilomètre et demi de chez lui mais la construction a été suspendue en raison d'un rapport d'impact environnemental qui recommandait une étude plus approfondie des effets acoustiques de leur nouvelle installation. Il a appris que quelqu'un avait été payé pour accélérer la construction du site ce qui explique pourquoi il est allé fouiller dans les données d'entreprise d'Optimus. En effet, la commission de zonage a annulé l'étude 3 jours après un paiement effectué à elle et Healy. La femme tente de se défendre : elle voulait créer des emplois dans la ville mais l'homme n'écoute pas et augmente le son à son maximum avant de partir voyant sur ses écrans que les agents du FBI arrivent.
Tandis que l'agent Keen se précipite pour sauver de justesse Bishop, Park se précipite pour appréhender Purcell. Ils se battent violemment. Sans l'intervention de Liz, Alina l'aurait étranglé.
Scranton. 64ème heure. Les concurrents encore en lice font une pause et le pasteur se rend dans les toilettes. Red l'y rejoint. Après avoir amorcé la conversation, il en vient au but de cette entrevue mais constate que le prêtre ne lâchera rien. Il veut gagner. Il le soudoie alors avec un lot bien plus intéressant : une mercedes ...et il lui propose même un large choix de modèles pour être sûr de le convaincre.
Au Bureau de Poste, Newton Purcell est interrogé sur ses motivations par Keen et Park. Il parle de la nuisance lumineuse mais également sonore qui empoisonne le monde et dont pourtant personne ne se soucie. Il a tué Healy parce qu'il voulait que le bourdonnement s'arrête tout en sachant que ce ne serait pas le cas.
Les aveux en main, les agents discutent : Liz espère que le juge ne pensera pas qu'elles ont battu Purcell. Park se défend : il l'a attaquée. Sa collègue n'est pas d'accord : elle s'est mise en mode survie, a franchi la ligne. Sa collègue se moque : en voyant l'équipe, elle pensait qu'il n'y en avait pas, elle-même a abattu le procureur général! Liz dit la comprendre mais entre Purcell et ce qui s'est passé à Anchorage elle doit absolument comprendre ce qui déclenche ses crises et y faire face.
A la veillée funèbre du mari d'Elodie, chez elle, Aram se fond dans les invités lorsqu'un appel de Liz l'interrompt. Il s'isole dans une pièce pour pouvoir parler tranquillement. Elle s'inquiète pour lui mais étonnamment il dit être calme. Il explique avoir suivi ses conseils et compris qu'il veut être avec Elodie . Il l'aime parce qu'elle vit l'instant, le ressent que ce soit dans un moment facile ou difficile. Elle est restée avec son mari ni par culpabilité ni par obligation mais parce que c'est ce qui lui semblait juste. Il tombe alors innocemment sur un contrat de mariage, celui d'Elodie et de son mari Charles qui spécifie que la femme ne recevrait rien de la succession de son mari en cas de divorce, uniquement en cas de décès. Elle va recevoir 10 millions de dollars en héritage. Aram sous le choc raccroche.
Les acheteurs, toujours impatients, et Red attendent la livraison du camion. Glen arrive. Le criminel se décontracte enfin et étale sa joie devant eux affirmant ne jamais avoir douté de son homme. La livraison effectuée, il lui avoue cependant que ce n'est pas le cas : il a douté de lui. Ils observent les acheteurs récupérer le tritium (isotope extrêmement rare et radioactif de l'hydrogène.) dans le véhicule : c'est un gaz et il a été stocké dans le camion en toute sécurité sous forme d'hydrure métallique. Selon le criminel, ces acheteurs sont de la CIA, le tritium étant un composant important des ogives nucléaires devant être remplacé fréquemment en raison de sa durée de vie courte.
Glen semble déçu en voyant le camion désossé : sa récompense lui passe sous le nez mais finalement se dit satisfait parce qu'il a prouvé au criminel qu'il pouvait se débrouiller seul. Pour lui, sa confiance est plus importante. Arrive Dembe au volant d'une superbe mercedes sport rouge. Red lui annonce que c'est son paiement. Glen est aux anges. Il s'en va au volant du bolide non sans avoir rappelé au criminel qu'il peut compter sur lui.
Dans une voiture, la nuit, Liz attend le détective privé. C'est une femme. Elle s'installe sur le siège arrière et lui demande de bouger son rétroviseur afin qu'elle ne puisse pas la voir. L'agent lui donne l'argent liquide et le peu d' informations qu'elle a sur la cible, Ilya Koslov. Elle veut juste le retrouver. La détective lui précise que c'est elle qui la contactera et part.
Résumé proposé par mnoandco