M.Raleigh Sinclair a rendez-vous avec un nouveau client, Brian Barett qui veut supprimer sa femme qui l'a trompée mais qui veut également échapper à la prison lorsqu'il l'aura fait. Nous découvrons la méthode de Raleigh Sinclair qui utilise des personnes qui partagent une ressemblance physique avec ses clients pour en faire des doubles parfaits que des témoins jureront avoir vu loin des lieux du crime tandis que l'original commettra son meurtre. Brian reçoit dans ce but des instructions strictes, le plan de Raleigh est basé sur la routine et la précision : à heure fixe, l'homme doit faire le même parcours, dans la même tenue et se faire remarquer par le maximum de témoins potentiels possibles. Dans un même temps, un sosie est préparé et sera payé pour prendre sa place le moment venu. Enfin le croit-il. En effet, Raleigh préfère éliminer tous les sosies afin de protéger l'alibi de ses clients d'une éventuelle prise de conscience.
Liz a la preuve, grâce à une caméra qu'elle a installé dans son appartement, que le détective Singleton est pourri : il est entré sans mandat,chez elle.
Red donne le cas de l'Alibi à la Task-Force via Samar. Il cite, entres autres, le cas de Sam DeMarco qui a échappé à la justice de nombreux témoins ayant juré l'avoir vu loin des lieux du crime de son associé dont il était suspecté.
Ressler et Samar, sur l'ordre de Cooper, questionnent à nouveaux les témoins afin de découvrir s'ils sont complices de DeMarco.
L'un d'eux leur apprend qu'à l'heure du crime il a acheté comme tous les jours, à la même heure un café, son journal, ses billets de loterie habituels et a retiré de l'argent au distributeur. L'appareil grâce à sa caméra intégrée leur permet d'obtenir une photo qui semble bien être celle de DeMarco...sauf que ce n'est pas lui nous apprend Aram. Il y a une forte ressemblance de 81% mais la correspondance faciale ne peut pas se tromper. Ce n'est pas lui. La théorie du double se confirme.
Liz, de son côté essaie toujours de récupérer son insigne afin de réintégrer la Task-Force. Dans ce but, Cooper réprimande Red. Il est conscient qu'il aide l'agent dans sa quête de vengeance mais il doit arrêter : lorsque Liz aura récupéré son badge, elle devra appliquer les règles et non les enfreindre comme ils le font, sans doute, actuellement.
Liz, avant de reprendre sa place au sein du FBI, doit avoir l'aval d'une psychothérapeute, le Dr Sharon Fulton. Après avoir demandé des nouvelles d'Agnes, celle-ci s'inquiète de la colère que Liz éprouve et qui pourrait l'amener à franchir quelques limites. Elle en vient à parler de sa relation avec Raymond Reddington.
La Task-Force découvre qu'un sans-abri qui correspond à la description de DeMarco a disparu. Il s'appelle Kahil Shula. Red part à sa recherche de son côté. Il se rend dans une soupe populaire qu'il aide financièrement. En échange, les sans-abris sont son armée invisible, ses yeux et ses oreilles dans la rue. Il fait circuler la photo de Kahil en DeMarco prise par le distributeur.
Une nommée Delores lui en apprend davantage. Kahil est son ami et elle l'a vu entrer dans une voiture dorée avec un passe de péage sur le pare-brise. Le conducteur lui promettait un travail.
La Task-Force, aidée de ses renseignements, répertorie 582 licences qui pourraient correspondre. Elle transmet à Red les photos de chaque propriétaire de ces licences afin qu'il les montre à Delores, ce qu'il s'empresse de faire devant un bon dîner, chez lui. Elle reconnaît l'une des photos : M.Raleigh Sinclair.
Liz retrouve Red. Alors qu'il trouvait que sa thérapie était une bonne idée lorsqu'elle lui en avait parlé, maintenant que le docteur Fulton veut le voir lui, il trouve l'idée beaucoup moins agréable. Il accepte toutefois, à contrecoeur, de la rencontrer.
Pendant ce temps le détective Singleton, qui les espionne, prend des photos d'Elisabeth Keen et avec le criminel Raymond Reddington.
Avec ces nouvelles informations, il rencontre Garvey et les membres de la brigade des stupéfiants qui tentent avec lui de faire tomber le syndicat de la drogue Nash. Pour lui, Elisabeth Keen est à la botte de Reddington ce qui explique les types tués dans son appartement la nuit de son attaque et de celle de son mari. Le criminel a bien des policiers, des juges et des procureurs dans sa manche alors pourquoi pas un agent du FBI.C'est sans doute lui qui leur met des bâtons dans les roues dans leur enquête mais pourquoi ? Garvey suggère de surveiller Liz afin de pouvoir ferrer Reddington.
Red rencontre le Dr Fulton à l'arrière de sa Mercedes. Liz n'a pas réussi à le trainer jusqu'à son bureau et s'en excuse. La psychothérapeute est directe : il la dégoûte, il n'est qu'un glorieux tueur en série. Mais pour en revenir à Elisabeth, tout ce qu'elle a entendu, c'est qu'elle est talentueuse, intelligente, solide, résiliente. Recommander sa réintégration serait une évidence si ce n'est pour sa relation avec lui. Certains enfants fuient les péchés de leur père. Elle les embrasse comme le démontre le meurtre de Connolly ou sa fuite avec lui. Liz se défend, elle a empêché une conspiration et une guerre avec la Russie ! Mais le docteur continue son attaque contre Red : est-ce que sa fille pourra respecter le devise du bureau «Fidélité. Courage. Intégrité» ? L'avenir de Liz dépend de lui. Red froidement rétorque qu'il n'en est rien. C'est à elle de donner le meilleur d'elle, pas lui. Le docteur est trop empressée de juger ses mérites selon lui, pas ceux de Liz. Qu'elle la pousse, la provoque et elle verra bien qu'elle n'est pas comme lui. Et il met fin brutalement à la «séance».
Ressler et Samar, sur les indications de Red, trouvent l'atelier de Raleigh Sinclair : des moulages de platre de visages, de dents, et pour chacun un dossier complet de l'alibi qu'il a créé. Ils trouvent ce qui est sans doute le moulage du visage de son actuel client mais pas le dossier, donc pas de nom : Red les a précédé et l'a pris afin d'atteindre Raleigh en premier.
Liz poursuit sa session avec Fulton dans son bureau. Elle insiste, elle veut récupérer sa vie et tourner la page, trouver les assassins de son mari peut l'y aider. Mais le docteur la provoque comme Reddington l'a suggéré afin qu'elle se révèle. Liz se décrit comme une veuve, une maman, un flic, rien d'autre. Mais pour elle, il y a plus et souhaite que Liz établisse son propre profil : elle doit faire un travail de reflexion sur Tom, ce qui lui est arrivé mais aussi pourquoi et comprendre son rôle et celui de Reddington dans sa mort. Elle ne récupérera pas son badge tant qu'elle ne sera pas honnête avec elle-même.
En faisant des recoupements de données avec le moulage et des photos, la Task-Force découvre que le client de l'Alibi est Brian Barrett dont la femme a demandé le divorce il y a cinq mois. Sans doute sa victime. Ne pouvant pas la joindre, ils découvrent toutefois qu'elle se trouve à son travail grâce à son GPS, plus exactement dans le parking souterrain. Mais Barrett y est déjà. Il la menace de son arme et lui explique comment un double va lui fournir le parfait alibi. Il tire, la blesse mais la femme s'enfuit. Heureusement Ressler et Samar arrivent à temps pour la sauver et appréhender Barrett.
Pendant ce temps, Raleight Sinclair se prépare à tuer le sosie de Brian Barrett mais Red arrive à temps et le laisse partir tandis qu'il kidnappe l'Alibi.
En lieu sûr, ils parlent littérature puis Red en vient au fait. Il n'est pas là pour le tuer mais pour le sortir des griffes du FBI qui a fait une descente dans son atelier et saisi tous ses dossiers. En échange de sa sécurité, il a un travail pour lui. Raleigh demande à en savoir plus.
Liz prend le détective Singleton sur le fait : il est entré par effraction dans son appartement. Elle s'apprête à appeller la police mais Singleton lui apprend qu'il l'a vu avec Reddington. Il lui apprend que l'enquête sur le syndicat de la drogue Nash n'avance pas. Les témoins soit ne parlent pas soit disparaissent. Il y a une taupe dans les forces de l'ordre et elle est suspecte. Ridicule pour Liz puisque ce sont des hommes du syndicat qui ont tué son mari. Pour Singleton, Liz a tué Navarro, récupéré la preuve dans les scellés et Reddington a tué les hommes dans son appartement ce soir là. Mais il pense aussi que ce n'est pas elle l'informateur, tout comme ce n'est pas lui. Elle peut vérifier, il est honnête. Mais l'ayant vu avec Reddington, un des criminels les plus recherché aux US, il a un doute et voudrait être sûr de pouvoir lui faire confiance. Liz prend une décision et téléphone.
Red rencontre Ressler et Cooper au Bureau de Poste. Il leur annonce qu'il a laissé partir Raleight Sinclair, qu'il a fait un marché avec lui. Il leur remet la liste des 51 noms de ses clients. Certains peuvent être poursuivis de suite pour meurtre. Pour les autres qui ont été acquittés et qui ne peuvent pas être rejugés pour le même crime, il propose, faute de mieux, de les accuser de complicité de meurtre, ceux commis par Raleight. Il y a également indiqué sur la feuille qu'il leur a donné la localisation des corps des sosies que l'Alibi a enterrés. Il a toutefois une requête. Lorsque la police aura déterré Kahil Shula, il souhaiterait qu'on lui remette le corps afin de lui donner des funérailles appropriées.
Plus tard, Delores pleure seule devant le cercueil de son ami Kahil, celui qui l'a aidé lorsqu'elle a été à la rue. Red l'observe de sa voiture avec Cooper qui lui apprend que personne ne s'est inquiété de la disparition du sans-abri et qu'aucune enquête n'a été ouverte pour son décès. Red rejoint Dolores et lui tient compagnie en ce douloureux moment pour elle.
Garvey rencontre dans un endroit sordide un flic corrompu qui suggère de s'en prendre à Liz pour qu'elle leur donne Redddington. Mais Garvey a une autre idée plus discrète qui attirera moins l'attention que la disparition d'un agent du FBI : laisser Singleton faire le sale boulot pour eux. Il suit Keen, eux le suivent lui. Il découvre comment arriver à Reddington et eux y arrivent avant lui.
Liz a décidé de faire confiance à Singleton. Elle le conduit au Bureau de Poste et Samar lui révèle le travail de la Task- Force avec Reddington. A présent elle peut lui expliquer leur arrangement avec le criminel et le convaincre qu'elle n'est pas un agent pourri.
Liz continue sa thérapie et souhaite être directe avec Fulton: ses séances sont une perte de temps pour elle et un frein à son enquête sur la mort de Tom. Elle veut réintégrer le FBI et découvrir les assassins de son mari. Elle n'y arrivera pas si elle perd son temps à écouter ses idées préconçues. Oui, elle a eu peur du poids d'avoir Raymond Reddington comme père. Mais ce n'est plus le cas. Il fait des choses incroyablement mauvaises mais pour elle, il en fait d'incroyablement bonnes. En la provoquant, en voyant plus loin que sa colère et son chagrin elle verra qui elle est réellement : une veuve, une maman, un flic...et une fille.
Résumé proposé par mnoandco