Une femme dans un restaurant demande son addition tandis que la serveuse tout à coup se sent mal. Elle prend quelques notes dans un calepin et part, un aérosol à la main. La serveuse est mal en point, les secours sont appelés sur place. Lorsque le médecin l'examine, il constate que des plaques rouges apparaissent sur la serveuse mais aussi sur elle, elle demande à ce que le CDC (Centre de Contrôle des Maladies) soit prévénu. L'organisme dès son arrivée met l'endroit en quarantaine.
Reddington rend une petite visite nocturne à Singleton lui promettant de le tuer s'il divulgue sa collaboration avec le FBI.
Au Bureau de Poste, Singleton résume les non avancées de son enquête et celle de son unité sur le Syndicat Nash. Tout ce qu'il sait c'est que celui qui a poignardé Tom, « Damascus » comme Liz et lui l'appellent, est un flic qui protège les dealers du Syndicat Nash. Dès que l'équipe a une piste, ils font chou blanc donc celui qui les renseigne fait partie de l'unité.
Liz et lui conviennent d'un plan qu'ils expliquent à Cooper : Singleton lors de la prochaine réunion va annoncer que Navarro, ancien dealer du syndicat qui a disparu, veut balancer ses complices au FBI, avec qui il a fait un marché. Quiconque mordra à l'hameçon sera le flic pourri ou du moins quelqu'un qui les conduira jusqu'à lui.
Liz parle de son plan à Red qui est sceptique. Pour lui, un flic pourri est toujours acquitté même si les preuves sont accablantes, sans compter son coma qui ne va pas en sa faveur. Ce sera sa parole contre celle d'un flic. Lui et elle le savent : cette histoire ne finira pas devant un tribunal mais dans la rue.
Red confie un nouveau cas pour la Task-Force : il y a 9 mois un négociant du marché noir l'a contacté pour qu'il lui procure un agent viral rare, un agent pathogène avec un maximum de contagion pour un de ses clients. Il avait refusé l'affaire mais à présent il est certain que ce client mystérieux est derrière l'incident du restaurant.
Ressler et Samar rejoignent l'équipe du CDC à la limite du périmètre de sécurité établi autour du restaurant soit trois pâtés de maison. Une vidéo leur permet de voir la femme avec son pulvérisateur. Elle a disparu, elle est dès à présent suspecte.
A l'hôpital où sont soignés les malades infectés, cette même femme dépose une mystérieuse valise. Au grand étonnement de tous, il ne s'agit pas d'une nouvelle attaque mais du remède pour soigner tous les malades. Une fois confirmé, cet antidote sera inoculé aux victimes.
Aram découvre le nom de la femme : Patricia Sue Edwards, biochimiste qui a travaillé dans l'armée à l'institut de biodéfense médicale. Son mari était également dans l'armée, stationné en Syrie, dossier exemplaire jusqu'au jour où un autre marine l'a surpris en train de voler un camion rempli d'opium et l'a tué en légitime défense. Elle avait dû alors démissionner ce qui lui avait également enlevé toutes possibilités d'utiliser les ressources de l'institut : elle avait perdu son accès aux armes chimiques et biologiques.
Red rencontre un Earl Fagen mécontent afin qu'il fasse pour lui le petit boulot qu'il lui doit en échange de sa libération. Il veut incendier son salon de toilettage pour chien , le «Critter Cabin» de telle sorte que cela passe pour un accident et qu'il ne reste aucune trace. Smokey, de son côté, doit trouver des squelettes d'animaux afin de faire plus vrai. Celui-ci est nerveux, cette situation le dépasse lui et Heddie : les petits commerces à but lucratif sont fichus à cause d'une nouvelle loi et eux deux risquent la prison, leurs noms sont sur tous les documents du salon.
Arrive pour son contrôle l'agent du fisc, Mr Hepworth. Il a constaté quelques irrégularités dans les sources de revenus d'où l'audit. Red le manipule, jouant sur ses désirs et l'agent finit par lui avouer qu'il déteste son travail qui empêche son fils d'entrer à l'Académie Davenport, son rêve, parce que lui a contrôlé la sœur du Directeur de l'établissement et qu'elle a perdu sa société à cause de ce boulot. Red promet de l'aider, s'il ferme le yeux en retour.
Singleton à son bureau annonce qu'en suivant Keen, il est tombé non pas sur Reddington mais sur Navarro qui s'est vu offrir un marché par le FBI en échange du Syndicat Nash. Il précise aussi le lieu où l'homme doit rencontrer son contact à Water Street : le piège est mis en place.
Le CDC est en alerte : tout leur réseau a été infecté mais comment ? Aram explique que les codes en informatique sont composés de 0 et 1. Il a suffit de manipuler un génome humain pour y implanter un code malveillant. Quand l'ADN contaminé des victimes a été analysé et téléchargé par le CDC, le virus informatique a été téléchargé en même temps. L'épidémie a servi à pirater le serveur du CDC. Mais pourquoi ?
Pour le savoir, Aram doit se rendre sur place au parc des serveurs du CDC, au centre de la zone de quarantaine.
A l'Académie Davenport, le Directeur reçoit Mr Dekker/Red. Il est très heureux, son projet de gymnase va se concrétiser, la dernière parcelle de terrain nécessaire à sa construction vient d'être acquise par l'école. Red offre de payer les vestiaires qui vont avec mais lorsque le Directeur apprend que c'est en échange de l'inscription du fils de celui qui a audité sa sœur et l'a mise sur la paille, il refuse catégoriquement. Rien ne le fera changer d'avis. Red relève le défi.
Singleton et Liz sont en planque à Water Street afin de voir qui mord à l'hameçon. Ils papotent de leurs enfants respectifs lorsqu'un suspect arrive dans une voiture de location. Le détective ne le reconnaît pas. Lorsque l'homme téléphone, Singleton et Liz interceptent sa conversation mais surtout le numéro de téléphone qu'il appelle.
Aram se prépare à entrer dans la zone de contagion avec 20 mn d'oxygène seulement pour accomplir sa tâche. Il doit poser un mouchard sur le terminal du CDC afin de découvrir ce que Pattie Edwards manigance et vite revenir. Ressler le guide tandis que Samar l'aide à se calmer afin d'économiser l'air de sa combinaison. Aram découvre que Pattie a utilisé le réseau du CDC afin d'accéder au SIPRNet (système reliant plusieurs réseaux informatique utilisés par le Département de la Défense des États-Unis et le Département d'État des États-Unis et servant à transmettre des données confidentielles jusqu'au niveau Secret) qui lui a permis d'accéder au réseau de la Défense. Elle a utilisé un échantillon ADN pour trouver quelqu'un : l'épidémie virale n'a servi qu'à la traque de cette personne.
Red, de son côté, retourne à l'Académie. Il a réussi à racheter pour un prix plus élevé la dernière parcelle nécessaire pour la construction du gymnase. Le Directeur cède. En échange du terrain et du financement des vestiaires, il accepte Charlie Hepworth dans son école.
Pattie Sue Edwards grâce à son ADN a retrouvé Caleb James Cronin, ancien marine qui a fait partie des forces spéciales (d'où son anonymat) et qui est celui qui a tué son mari lorsqu'ils étaient basés tous deux en Syrie. Elle l'infecte en lui serrant la main.
Smokey a trouvé les squelettes d'animaux demandés quand il apprend que finalement le salon ne sera pas détruit. Earl Fagen quant à lui est déçu, il n'aura pas son incendie.
L'agent du fisc Mr Hepworth arrive. Red lui annonce tout content que son fils est accepté dans l'école de ses rêves. Sa joie est de courte durée lorsqu'il apprend qu'un autre agent Larry Hotchkiss a été désigné à sa place. Leur marché n'est plus d'actualité au grand dam du père de Charlie. L'audit aura lieu le lendemain à 9 heures.
Red retourne voir Smokey, les squelettes auront leur utilité en fin de compte et Fagen pourra utiliser les détecteurs de fumée et autres dispositifs qu'il a préparés pour son incendie.
Singleton et Liz font appel aux services d'Aram pour géolocaliser le numéro du téléphone jetable qu'ils ont intercepté.
Liz contacte le détective à son travail et apprend que le téléphone se trouve exactement dans les locaux où il se trouve. Ne voulant pas attendre les renforts, il demande à Liz d'appeller le numéro afin de voir de quel bureau il provient. Il le trouve dans le tiroir de Ian Garvey qui arrive et menace de s'en prendre à ses enfants s'il ne le suit pas.
Pendant ce temps, Pattie menace Cronin dont les premiers symptômes apparaissent. Elle ne veut pas le tuer, elle a l'antidode dans son aérosol. Elle veut juste lui faire avouer que c'est lui qui a volé le camion d'opium et fait accuser son mari. Elle a découvert son identité grâce à son sang sur la chemise de son époux qu'il portait le jour de sa mort. Mais Cronin décide de tenter sa chance, se libère et dans la bagarre, le pulvérisateur est détruit. Il prend Pattie Sue Edwards en otage.
Lorsque Ressler et Samar arrivent chez Cronin, Pattie Sue et lui ont disparu, l'aérosol écrasé au sol. Ils se doutent de la tournure des choses lorsqu'une voisine leur dit que Cronin a une arme. Aram est contacté pour leur trouver des infos. Il découvre que la voiture de Cronin a été filmée en direction de l'appartement de Pattie Sue.
Le FBI les intercepte près d'un pont. Les deux occupants de la voiture sont à présent infectés. Ressler s'approche. Cronin et Pattie sortent de la voiture, l'homme dépose son arme et accuse la femme de l'avoir infecté. Elle se défend, ne voulait pas le tuer, elle voulait juste disculper son mari, prouver son innocence.
Ressler, intéressé par les propos de la femme, propose un échange à l'homme. Sa vie contre la vérité sur Dennis Edwards. Il avoue tout, le vol de l'opium, les noms de ses complices et avoir tué Dennis Edwards. Pattie Sue et lui sont arrêtés.
Le jour de l'examen de ses comptes, Red arrive tranquillement tandis que Smokey est en panique. C'est sûr, Heddie et lui vont aller en prison. Le nouvel agent du trésor Larry Hotchkiss est là, il est aux toilettes. Red lui apprend qu'il n'a pas pu se résoudre à brûler le «Critter Cabin» qu'il aime bien et demande à Smokey d'observer et de prendre des notes. Larry Hotchkiss se montre et lui apprend que l'audit du salon n'aura pas lieu avant un bon moment. En effet, leur bureau a brûlé. Un feu s'est déclaré au sous-sol où sont entreposés tous les rapports préparés pour les audits et tout a brûlé. Rien n'indique que c'est un acte malveillant, le feu a pris dans un détecteur de fumée et un sac de produits chimiques de déglaçage a fait le reste.
Tandis que Cronin est interrogé par Samar , Pattie Sue Edwards, menottée, est autorisée à assister à de nouvelles funérailles pour son mari, avec tous les honneurs cette fois-ci, sous la surveillance de Ressler.
Red retrouve Fagen. Il se rend bien compte qu'il attise chez lui ses pulsions incendiaires et lui offre le livre d'un conférencier motivateur qui l'a lui-même aidé. Fagen doit contrôler ses pulsions et alors il pourra tirer profit de son don. Red lui tend un enveloppe avec de l'argent, une avance pour services non encore rendus.
Liz s'inquiète car elle est sans aucune nouvelle de Singleton. Cooper la conduit sur les lieux d'un crime crapuleux. Il s'agit de Singleton, poignardé à plusieurs reprises, un vol à première vue car son protefeuille a disparu. Liz entend alors une voix familière qui lui rappelle celle de l'assassin de Tom. Il est là, donne des ordres aux enquêteurs, c'est lui « Damascus », Ian Garvey. Elle fait part de sa découverte à Cooper.
Résumé proposé par mnoandco