Liz est hors d'elle. Garvey était à l'enterrement de Singleton et a même porté son cercueil. Cooper tente de la calmer en lui apprenant une bonne nouvelle : un témoin du meurtre du détective, un jeune homme, Tony Mejia s'est présenté aux autorités. Red, également présent, est optimiste, Garvey ne sera bientôt plus un problème. Liz s'étonne car elle sait que Reddington veut toujours récupérer le sac en toile que Garvey a pris à Tom. Ce qu'elle veut elle, c'est l'homme qui a assassiné Tom et découvrir le secret qui l'a fait tuer. Red devant Cooper, au courant pour le sac, promet d'aider avec le premier objectif et d'empêcher le second, du 50/50.
Cooper refuse catégoriquement que Liz questionne le témoin car elle est la veuve et le témoin principal et qu'elle ne peut donc pas aussi être chargée de l'interrogatoire de celui-ci. Red et lui vont s'occuper de Garvey pendant qu'elle sera sur une autre mission. En effet, une scène de crime terrifiante a été découverte au milieu des bois et Quantico la réclame personnellement : il s'agit du «Capricorn Killer», une affaire non résolue.
Sur les lieux où le corps a été découvert, Liz retrace à Ressler le triste parcours du tueur en série « The Capricorn Killer » et le profil qui avait été fait à l'époque. La Task-Force est épaulée sur place par l'agent Brandon Graves du Bureau de Pittsburgh. Le tueur avait arrêté ses meurtres mais Liz avait été la seule à prévoir son retour. Et en effet, la méthodologie correspond mais cela ne leurre pas l'agent qui voit immédiatement qu'ils ont affaire à un imitateur. L'épée, à l'époque, était forgée à la main. Ici, ce n'est pas le cas. Des recherches sont lancées sur l'arme.
En parallèle, Liz poursuit ses séances chez le docteur Fulton. Elle lui avoue être obsédée par les affaires non résolues comme sa première en tant que profileuse, «The Sandman», et que son obsession pour la justice pourrait l'amener à faire des choses terribles à ses tueurs.
Cooper envoie Aram récupérer le témoin afin de le mettre sous protection et de le transférer au Bureau de Poste pour l'interroger. Il lui apprend qu'un US Marshal, Ian Garvey, est suspecté des meurtres de Singleton et Tom d'où toutes ses précautions.
Red est sur une piste pour joindre Garvey. Il menace le gérant d'un motel, Gabinelli, qui l'a doublé au profit de Garvey afin qu'il le prévienne dès qu'un membre du Syndicat Nash se montre.
Au Département de Police de Belmont, Aram désire récupérer son témoin, Tony Mejia, lorsque Garvey, déjà présent, le menace s'il ne lui laisse pas emmener le jeune homme pour l'interroger. Aram ne se laisse pas démonter et part avec le jeune homme.
Pendant ce temps Ressler, Graves et Liz interrogent la femme de la victime découverte dans les bois, Mme Seivers. Ils n'apprennent pas grand chose sauf que ce mari et père de famille ne correspond pas du tout à la victomologie du «Capricorn Killer». Jusqu'à ce que Liz observe une photo : le père et le fils jouant avec des épées. Des épées qu'il forge lui-même comme leur apprend son épouse, dans son atelier, juste à côté.
Les agents s'interrogent sur ce hasard lorsque Liz découvre une pièce secrète : à l'intérieur, les preuves irréfutables que Seivers est «The Capricorn Killer». Il avait arrêté ses meurtres lorsqu'il avait eu une famille.
Samar, entre temps,a pu traquer une adresse de livraison pour l'épée tandis que Liz assiste de loin à l'interrogatoire de Tony Mejia. Il reconnaît Garvey sur les photos que lui présente Aram. Liz est soulagée. Cooper va prévenir immédiatement le Bureau du Procureur et ensuite un mandat sera lancé contre Garvey. C'est fini pour lui.
Gabinelli joint Red lui indiquant le numéro de chambre dans lequel se trouve des membres du Syndicat Nash. Mais Red, sentant le piège, l'envoie en premier. Et il ne s'est pas trompé, le gérant est accueilli par une pluie de balles tandis que par la fenêtre les hommes de Red inondent la pièce et tuent tous les hommes de Garvey sauf celui-ci assis sur une chaise.
Lui et Reddington ont enfin un petit tête à tête : Red propose de lui racheter les ossements. Toutefois si Garvey ne semble pas savoir toute la vérité sur eux, de son côté le criminel ne comprend pas pourquoi le Marshall ne les a pas encore rendu public. Les deux hommes conviennent d'un accord : si Red veut que les ossements restent secrets, il doit amener au Marshall le témoin du meurtre de Singleton qui est aux mains du FBI. Les sirènes de police retentissent et Red doit rapidement partir tandis que Garvey reste tranquillement sur place en sa qualité d'enquêteur.
Samar et Ressler se rendent à l'adresse de livraison de l'épée et découvrent une vraie boucherie. Le suspect, un homme noir, réussit à s'enfuir tandis que sa victime meurt torturée, amputée, paralysée mais consciente aux moments des faits.
Sur cette nouvelle scène du crime, Liz et Graves parlent de la victime, un autre tueur en série qui a échappé à la loi : «The Tri-State Butcher». Liz suspecte un policier, un profileur plus exactement : les crimes sont prémédités, les scènes de crime méticuleusement organisées et surtout le travail des tueurs réels dupliqué à la perfection avec des détails jamais révélés au public.
Liz participe encore à une séance avec sa psychothérapeute. Elle s'ouvre davantage à elle : ces tueurs en série la rendent malade mais la manière dont leur cerveau fonctionne est exaltant. Ce tueur qui tue ces meurtriers est un génie pour elle. Elle lui parle de sa théorie du coupable-profileur. Le docteur lui rétorque qu'un tel profil aurait sûrement attiré l'attention de Quantico et aurait sans doute fait l'objet d'une évaluation psychologique. L'agent aurait été soit signalé soit désapprouvé pour un travail sur le terrain.
Liz demande alors au docteur à consulter ses évaluations psychologiques mais, sous couvert du secret médical, elle ne peut pas permettre à Liz de consulter ses dossiers pour découvrir son suspect. Liz se tourne donc vers Red qui les lui procure. Elle y découvre un agent qui correspond parfaitement à son profil : Anthony Hollis dont les deux parents sont morts lorsqu'il était jeune, d'où le choix de son métier, premier de sa classe à Quantico, considéré inapte au service après une évaluation psychologique pour insubordination. Elle donne le dossier à Fulton afin d'avoir juste son avis : est-ce que cela peut-être lui ? Après lecture, la psychotérapeute confirme qu'effectivement, c'est possible.
Liz surveille Anthony Hollis qui semble prendre la fuite. Elle prévient la Task-Force qui immédiatement se met en route pour l'épauler car sans badge, elle n'a aucun droit. Elle le suit tandis qu'une équipe spéciale est chargée de fouiller sa maison et en effet de nombreuses preuves de sa culpabilité y sont découvertes.
Pendant ce temps, Aram supervise le transport de son témoin vers une planque. En chemin, une équipe de professionnels les intercepte et kidnappe le jeune homme. Aram ne peut rien faire mais remarque que l'un des assaillants à les yeux de couleurs différentes (hétérochromie).
Ressler et Samar suivent Liz grâce à son téléphone. Hollis entre temps s'est arrêté et menace celle-ci de son arme afin qu'elle le suive jusqu'à une petite cabane au milieu des bois. A sa grande surprise, le docteur Sharon Fulton l'y attend. Elle veut lui parler et une fois qu'elle aura terminé, elle est certaine qu'elle pourra recommander sa réintégration. Pour la convaincre, elle retourne contre l'agent ses propres paroles en séance puis lui avoue qu'elle tue les tueurs en série et qu'elle l'a emmenée ici pour la recruter comme elle l'a fait pour Hollis. Elle l'a repérée depuis longtemps, depuis qu'elle a tiré sur le Procureur Général Connoly parce que c'était un traître. Lorsqu'elle a appris pour son évaluation, elle s'est arrangée pour que ce soit elle qui soit assignée à son cas. C'est exaltant : une profileuse et en plus la fille de Raymond Reddington. Elle a tout de suite constaté qu'elle était à l'aise avec ses pulsions les plus sombres. Donc elle l'a testée avec un cas qui ne pouvait qu'attirer son attention : «The Capricorn Killer».
Hollis et elle conduise Liz dans la pièce adjacente, ce qui semble être une chambre d'enfant à l'abandon. Liz y reconnaît la paire de chaussure que portait une petite fille, Susie Baker, lorsque «The Sandman» l'avait enlevé. Et il est là, attaché à une chaise. Hollis lui tend un oreiller : c'est comme cela qu'il a tué la petite fille, en l'étouffant. Liz prend le coussin.
Tout à coup le FBI surgit : Hollis tire sur Graves qui fait irruption puis sur «The Sandman». Samar arrive et le tue.
Fulton parvient à s'enfuir à travers bois. Liz réussit à la rattraper mais la laisse finalement partir : peut-être ne s'est-elle pas trompée sur elle. La psychotérapeute n'aura rien à craindre en représailles, les agents lorsqu'ils sont entrés, ont juste eu le temps de l'apercevoir de dos.
Au Bureau de Poste, Aram apprend à Liz que le témoin a été enlevé. Il lui jure qu'il fera tout son possible pour le retrouver. Pour Liz, il n'y a aucun espoir, il est déjà mort. Aram persiste : dans ce cas, il prouvera la culpabilité de Garvey.
Cooper sort de son bureau avec le Docteur Fulton. Elle a approuvé la réintégration de Liz et l'agent récupère son badge. Liz raccompagne la psychothérapeute : elle l'a réintégrée pour la remercier. Mais Liz a une autre idée en tête et le lui dit : son père demande l'aide d' une multitude de gens, des personnes avec des compétences spéciales, comme elle. Elle veut être certaine qu'un jour elle peut se tourner vers elle si elle en a besoin. Oui, elle ressemble à son père et plus que ce qu'il pense. Le docteur lui propose de continuer à venir la voir pour parler, si elle le souhaite, même si leurs séances obligatoires sont terminées.
Garvey rencontre Red et constate que son témoin n'est pas là. Le criminel lui apprend qu'il l'a mis lui et sa grand-mère en lieu sûr en guise d'assurance-vie. Tant qu'il reste en vie, Garvey n'a rien à craindre du témoignage de Toni.
Le Marshall s'inquiète de Keen, elle aussi est un témoin. Mais Red est très clair. Secret ou pas secret si Garvey s'en prend à elle d'une manière ou d'une autre, il lui fera payer.
Garvey est étonné que Red ne sache pas qui il est et pourquoi il veut la vérité mais Red ne lui pose aucune question : il est bien décidé à trouver la vérité par lui-même. Red lui conseille de prendre du bon temps parce que dès qu'il aura mis la main sur les ossements, il le tuera.
A ce moment, Red reçoit un appel de Liz. Le témoin a disparu et elle veut être certaine de sa coopération malgré son secret. Elle veut s'assurer qu'il fait tout pour attraper Garvey. Le criminel lui promet que Ian Garvey ne lui échappera pas...tandis que celui-ci quitte les lieux.
Résumé proposé par mnoandco