Reva Jawal , 16 ans, écoute de la musique tout en faisant ses devoirs lorsque Jerry Jawal, sans doute son père, rentre du travail. Une fois seul dans son bureau, il téléphone à Raymond Reddington à propos de leur marché. Il s'apprête à trahir Ian Garvey. Des coups de feu retentissent et il est tué sur le coup.
Red contacte Liz afin que la Task-Force l'aide. Jerry Jawal était l'homme en charge de la contrebande de drogue dans le pays pour le Syndicat Nash de Ian Garvey. Mais il ne travaillait pas pour eux, seulement avec eux, et il avait accepté de donner à Reddington une liste de tous les points d'origine du cartel de la drogue pour les 14 derniers mois avant qu'il soit assassiné dans sa maison. Reddington suppose que Garvey a tué Jawal pour l'empêcher de lui donner ces informations.
Le criminel se met sur la piste de Coogan Hudnutt qu'il suspecte être responsable de cet assassinat. Il le capture et décide de le faire parler grâce à Brimley. Mais ce dernier, après quelques tortures dont il a le secret, est formel : cet homme n'y est pour rien.
Reva rencontre une mystérieuse adolescente, Anna-Gracia Duerte, rencontrée sur le net et qui est responsable de la mort de Jerry qu'elle décrit comme un homme terrible qui lui a fait des choses impardonables. Elle ne réclame pas d'argent pour son acte, pour l'avoir libérée, mais le nom d'une autre jeune fille, comme elle, en détresse.
Samar et Ressler se rendent chez les Jawal afin de parler à l'épouse de Jerry Jawal et découvrent avec stupeur que c'est Reva. Ce n'est pas sa fille mais bel et bien sa femme, âgée de 16 ans, dont les parents ont arrangé un mariage totalement légal avec l'homme. Les deux agents interrogent la jeune fille et découvrent quelques incohérences lorsque celle-ci s'évanouit. Elle est conduite à l'hôpital.
Aram fouille l'ordinateur de Reva et y trouve des informations plus qu'intéressantes dans son historique internet, une chatroom, un groupe de soutien pour jeunes mariées fréquenté par 83 membres, toutes des jeunes filles de moins de 18 ans mariées à des hommes beaucoup plus âgés. Il y est fait mention d'un ange gardien "un chevalier blanc mythique qui les libère." Il est donc clair pour la Task-Force que cet ange gardien a tué Jerry Jawal et mis en scène le crime pour ressembler à un vol en prenant le registre sans savoir sa réelle valeur contre Garvey.
Red se rend à l'hôpital pour rendre visite à Reva, qui se trouve être enceinte, et apprend d'elle le nom qu'elle a fourni à Anna-Gracia Duerte en guise de «paiement». Il s'agit de Tara Raeburn.
De leur côté Aram et Liz cherchent toujours à en apprendre davantage sur l'enlèvement du témoin du meurtre de Singleton, Tony Mejia. La police scientifique découvre un dispositif de contrôle sans fil dans le véhicule de transport du témoin. Reste maintenant à déterminer comment il a été placé là.
En passant en revue des tonnes de vidéos de surveillance à l'extérieur du Bureau de Poste, Aram aperçoit enfin un homme à l'extérieur et l' identifie comme l'homme à l'hétérochromie qu'il a vu lorsque le témoin a été enlevé. Mais Liz le reconnaît aussi : c'est l'un des nouveaux gardes du corps de Reddington.
Liz, hors d'elle, se rend chez lui et le pousse violemment. Il défend son point de vue : il n'a trahi ni la Task-Force et encore moins elle. Il a toujours dit qu'il voulait récupérer le sac pris par Garvey et s'il est arrêté, ce sera impossible. Il lui réglera son compte une fois le sac en sa possession.
Liz, Aram avec l'approbation de Cooper décident toutefois de retrouver Tony Mejia.Sachant que Red n'a pas tué le témoin, les agents découvrent l'aéroport local qu'il a utilisé pour envoyer Tony en lieu sûr. Sur place, il s'avère vite que c'est un traquenard pour atteindre Liz : Garvey a bien compris que c'est un moyen de pression sur Reddington. Heureusement Dembe et son équipe arrivent et tirent les deux agents de ce mauvais pas.
À l'école de Tara, Samar découvre que le plan pour que l'ange gardien tue son mari est déjà en marche. Ressler se précipite au travail de son mari, concessionnaire automobile. Celui-ci insiste auprès de Ressler sur le fait que lui et sa femme sont très heureux mais l'agent remarque une voiture louche et n'a que le temps de se mettre à couvert avec le mari : la voiture explose et une jeune fille s'enfuit. Ressler la poursuit mais elle disparaît laissant des empreintes sur la veste d'un employé qu'elle croise.
C'est ainsi que la Task-Force découvre que leur suspecte est Anna-Gracia Duerte, venue aux États-Unis à 13 ans ... avec son mari : cela explique pourquoi elle est devenue l'ange gardien de toutes ces jeunes filles dans le même cas qu'elle.
Ressler et Samar se rendent à l'adresse indiquée sur la licence de mariage de Duerte mais celle-ci s'enfuit. Elle se retrouve sur le toit, seule face à Samar, sans moyen de sortie.Elle menace de sauter. Samar range son arme.
Anna-Gracia, désespérée, lui raconte son calvaire : un homme trois fois son âge l'a violé quand elle était au Brésil, et quand elle l'a signalé à la police, ses parents ont eu tellement honte, ont été tellement en colère contre elle, qu'ils ont inventé l'histoire qu'elle était amoureuse de lui. Ils ont fait un marché avec le violeur comme si elle était de la marchandise. Elle a dû l'épouser. Au bout de quelques années, elle a craqué et tué son mari. C'est ce jour là qu'elle a décidé qu'elle pourrait mourir pour cette cause et qu'elle aiderait les jeunes filles dans son cas pour leur éviter de vivre le même enfer qu'elle.
Samar, depuis le début, est très ébranlé par l'histoire d'Anna-Gracia. Elle comprend et lui raconte sa propre histoire : lorsque ses parents ont été assassinés, elle a été envoyée vivre avec la famille de son père. Elle a commencé à guérir avec l'aide de sa cousine, jusqu'au jour où sa tante et son oncle ont annoncé qu'à 15 ans, elle devait être marié à un étranger. Et le lendemain, elle était partie. Elle finit par convaincre Anna-Gracia qu'elle peut l'aider et celle-ci se rend.
Au Bureau de Poste, Samar tient parole en parlant au procureur des États-Unis lui montrant que ce serait un atout pour lui que d'être l'homme qui se bat contre pour la cause d'Anna-Gracia, le martyr de toutes ses femmes qui ont subi des mariages forcés. Elle demande aussi à ce que la jeune fille soit jugée en tant qu'enfant et non adulte. Il accepte, elle pourrait même être libre à ses 21 ans.
Liz retrouve Red qui s'excuse auprès d'elle non pas d'avoir soustrait Tony aux autorités mais de l'avoir mis elle en danger en menaçant Gravey si il s'en prenait à elle. Il a ainsi montré l'importance qu'elle a à ses yeux. Liz remercie Red de l'avoir sauvé à l'aéroport.
Anna-Gracia révèle à Liz et Samar où elle a jeté le livre de noms de Jerry Jawal et Red, Dembe et Liz se retrouvent à faire les poubelles. Red explique à Liz l'importance de ce registre : Garvey n'a pas peur des menaces légales, comme son témoin, ou du FBI, de lui ou des cartels de la drogue. Ce dont il a peur c'est de perdre son pouvoir. C'est donc là qu'il va frapper avec l'aide de cette liste de noms.
Reddington téléphone à Ian Garvey : son plan pour l'atteindre a échoué. C'est son tour maintenant d'essayer. Mais Gravey, très sûr de lui, lui rappelle qu'il possède toujours un avantage sur lui, le sac de toile contenant les ossements. Red lui rétorque que lui aussi possède un chose de valeur qui lui appartient. Garvey ne semble pas comprendre : il ne sait pas que Red possède le fameux registre de Jawal, et Red ne lui donne aucune autre explication supplémentaire, le laissant douter. Le criminel a bel et bien retrouvé le registre du Syndicat de la Drogue Nash et il compte bien l'utiliser pour affaiblir le pouvoir de l'US Marshall.
Aram de son côté se décide enfin à offrir à Samar la bague qui lui vient de sa grand-mère. Après avoir reçu les conseils de Ressler, il s'était tourné vers Liz pour avoir son avis et avait décidé de sauter le pas mais sa crainte était que ce cadeau soit perçu comme une bague de fiançailles. Mais il n'en est rien, Samar accepte la bague avec plaisir et s'empresse toute heureuse de la mettre à son doigt.
Résumé proposé par mnoandco