Red et Dembe entrent dans une épicerie un soir tous deux vêtus d'un smoking. Le criminel est au téléphone avec Glen le rassurant : lui et Dembe prennent de la glace, ramassent Cher et tous se rendent à la meilleure fête de retraite jamais organisée d'ici 30 mn.
L'employée est occupée sur son téléphone et à les larmes aux yeux. A Red qui s'inquiète, elle lui apprend toute émue qu'elle est acceptée à l'université. N'ayant plus que sa maman, elle décide de l'appeler de suite. Le criminel est heureux pour elle et elle lui indique où se trouvent les sacs de glace. Il pense même lui acheter une bouteille de champagne pour fêter cela.
Pendant ce temps, un autre "client" se présente une arme à la main. La jeune fille déclenche l'alarme et les sirènes de police se font vite entendre. Le voleur panique, tire sur l'employée avant d'être abattu simultanément par Red et Dembe. Le criminel découvre choqué la demoiselle morte tandis que son acolyte se saisit de la vidéo surveillance, efface des empreintes et le conjure de partir. Red s'exécute mais avant prend le portefeuille du mort. Son nom est Edward Martel.
Ilya Koslov, inquiet, paniqué même, ne cesse d'observer par la fenêtre une voiture, une Chevy Malibu bleue. Il tente de relever le numéro mais il est partiellement masqué par la crasse. Il est persuadé d'être surveillé. Des flashbacks des tortures infligées par Katarina et Berdy lui reviennent sans cesse. Lorsque Linda son épouse arrive, la voiture a disparue. Hystérique, il se rend dans la rue arme à la main. Heureusement sa femme lui fait entendre raison et le fait rentrer.
Liz retrouve le criminel chez lui. Il lui parle de la fusillade et lui apprend que Dembe et lui étaient sur les lieux et qu'ils ont tué le voleur. Il décide de mettre sur la liste celui qu'il juge responsable de ce crime.
Au Bureau de Poste, l'agent Keen donne donc à la Task-Force le nouveau nom : Gordon Kemp dirigeant de Fine Caliber Arms International, fabricant d'armes depuis 100 ans. Il l'a hérité de son père huit ans auparavant et a rapidement commencé à fabriquer le FineCal 9. Cette arme est l'idéal pour les jeunes criminels violents surtout à Chicago et Atlanta car c'est le 9 mm le moins cher du marché, facilement accessible et abordable pour les criminels de la rue. La police a saisi plus de FineCals que toutes les autres armes semi-automatiques combinées et pourtant Kemp continue d'inonder les marchés urbains avec eux.
Cooper ne comprend pas ce cas : Edward Martell, un jeune de 19 ans avec une longue feuille de délits, assassine une employée avec un FineCal et Reddington met la société qui fabrique légalement les armes sur la liste noire? Liz défend le criminel qu'elle dit touché par la mort de la jeune fille tandis que Park et Aram sont septiques. La première parce qu'elle croit le criminel insensible et le second penche plutôt pour écarter la concurrence. Ressler étonnament est contre cette hypothèse : Reddington ne vend que des armes à usage militaire. Pour Cooper le problème est le même : ils ne peuvent pas cibler une entreprise qui ne commet aucun crime ce à quoi l'agent Keen rétorque que Kemp vend ses produits à n'importe qui en toute connaissance de cause. Red lui a donné le nom de l'homme qui a vendu l'arme à Edward Martell et c'est une manière de découvrir si c'est le cas.
Pendant ce temps Kemp fait tranquillement de l'exercice sur un tapis roulant lorsque son assistante entre. Sachant que la presse va mettre en avant le nombre croissant de décès liés au FineCal , il décide de prendre les devant. Non seulement il va faire une annonce comme quoi il condamne publiquement la fusillade mais il fait également un don important à l'initiative d'éducation à la sécurité de la NRA (National Rifle Association). Il souhaite également que son initiative d'une législation sensée sur les armes à feu pour lutter contre la violence insensée causée par les armes à feu soit divulguée. Pour ne rien laisser au hasard, Kemp va plus loin : dénigrer la jeune fille qui est sortie avec un garçon ayant un lien avec un gang local. Un de ses conseillers lui conseille également de se rendre à une exposition d'armes à feu dans le comté où la fusillade a eu lieu, la presse sera présente.
Ressler et Park interceptent James Dalman et sa petite amie Carly Ambers. C'est lui qui a vendu l'arme à Martell. Avec ses antécédents, impossible qu'il ait acheté l'arme. Ils veulent savoir qui l'a fait pour lui. Il s'avère que c'est Carly.
Red reçoit un appel d'Ilya totalement affolé. La Chevy Malibu bleue est encore devant chez lui depuis une heure. Il lui conseille de rester tranquille et lui promet de lui envoyer Dembe. L'homme est persuadé que c'est Katarina. Red demande à Dembe de le déposer au Bureau de Poste avant de se rendre cher leur ami. Lorsque le garde du corps demande au criminel pourquoi cette affaire, celui-ci, visiblement fatigué, lui avoue en avoir marre de voir des innocents se faire tuer.
Dans le Bureau de Cooper, le chef de la Task-Force explique au criminel que Carly a acheté 30 FineCals 9 lors d'une expositions d'armes à feu au stand de la société Judson Firearms concessionnaire sous licence fédérale. Sans antécédent, elle y est arrivée sans peine puis les a donné à son petit ami pour qu'il les vende. Mais Red n'est pas intéressé par la jeune fille : il veut la tête. Le chef de la Task-Force ne voit pas de solution à moins que la jeune fille n'effectue un deuxième achat.
Seul chez lui, Ilya perd totalement le contrôle : des flashbacks des tortures de Katarina le hantent. Il entend du bruit. Il se cache et attaque celui qu'il croit être son ennemi revivant sa bagarre avec Berdy avant d'être kidnappé. Mais il ne s'agit que de Dembe qui heureusement reprend vite le contrôle de la situation. Sa femme arrivée, elle conseille à son mari de se reposer après lui avoir donné un calmant mais l'homme ne veut rien entendre : il veut voir Raymond. Il sait ce qu'il a vu, il est surveillé.
Au salon des armes à feu, Gordon Kemp présent parle à un journaliste expliquant qu'il ne peut pas être tenu pour responsable lorsque des individus violents commettent des crimes avec ses armes.
Carly, elle, se rend au stand de Judson Firearms. Les agents Keen et Ressler sont également présents en contact direct avec le Bureau de Poste : une écoute de la jeune fille est mise en place ainsi que des caméras. Le vendeur du stand reconnaît Carly, c'est lui qui lui a déjà vendu les armes précédemment. Il hésite à lui faire la vente de 30 nouveaux FineCals lorsque Gordon Kemp intervient. Il essaie de lui expliquer ses doutes, que la jeune femme n'est qu'une acheteuse intermédiaire, mais Kemp est ferme et ne veut rien entendre : la femme n'a pas d'antécédent alors il n'y a aucun problème, il doit faire la vente. Alors qu'il s'apprête à partir, malgré une écoute peu fiable, les agents arrêtent Kemp qui se fait un malin plaisir de rameuter tous les gens présents à sa cause.
En salle d'interrogatoire, Kemp ne se laisse pas démonter, pire il se vente. Non seulement il vend des FineCals mais en plus, il va encore en vendre davantage : une commande de 6000 a été faite à son usine d'Atlanta et va être acheminée à son centre de distribution de Chicago. La conversation est terminée lorsque l'avocat de Kemp se présente : il a obtenu une audience avec un juge.
Red se trouve chez Ilya ou plus exactement chez Frank et Linda Bloom. Son épouse est très inquiète et le dit au criminel. Il n'y a pas de voiture et Dembe en arrivant n'en a vu aucune non plus. Depuis que cette femme est entrée par effraction chez eux, l'a traîné et a essayé d'accéder à ses souvenirs son mari va mal. Leur vie était normale, calme, ordinaire...avant le retour de Red. Elle sait qu'ils ont un passé commun mais elle le blâme. Le criminel accepte tristement ce fait. Comme il accepte que sa proposition d'aider Frank à se soigner soit rejetée par Linda. Il est profondément désolé.
Toutefois, une fois dans la rue, qu'elle n'est pas la surprise de Dembe et Red de voir la chevrolet bleue, une personne sur le siège conducteur.
Au tribunal, le juge Borns doit décider si oui ou non le cas de Kemp mérite un procès au vue des maigres preuves apportées par Cooper. Les deux avocats des deux parties y vont de leurs arguments. Après avoir examiné ledites preuves, le juge les informe de sa décision. Pour lui, il y a beaucoup trop d'hypothèse dans le dossier : les preuves sont insuffisantes pour soutenir les accusations. Par conséquent, dans l'intérêt de la justice et de l'économie judiciaire, il rejette l'affaire. Elle est définitivement close.
En dehors de la salle d'audience Ana Salgado, la maman de Sofia insulte Gordon Kemp : vendre l'arme qui a tué sa fille n'a pas suffit, en plus il salit son honneur l'accusant d'être membre d'un gang. Alors qu'il essaie d'argumenter, il se prend une giffle magistrale et s'étonne que ni ses avocats ni Cooper ne prennent pas sa défense.
Devant l'appartement de Frank/Ilya et Linda, Esi Jackson (détective privée) au volant de sa Chevy Malibu bleue surveille leur appartement. Dembe monte à ses côtés une arme à la main et lui ordonne de démarrer.
Cooper contacte Red mais il est déjà au courant par Elisabeth que l'affaire contre Kemp a été rejetée. Il est également au courant de la cargaison attendue de 6000 armes. Le chef de la Task-Force lui ordonne de ne rien tenter, la loi est du côté de Kemp et lui aussi. Bien évidemment, l'idée mise en tête par Cooper fait son bout de chemin et Red appelle son équipe pour mettre un plan en place. Il téléphone à Heddie qui doit contacter Morgan et Chuck, entre autres. Tous s'activent à préparer de faux véhicules de police et d'autres accidentés afin d'intercepter la cargaison.
Cooper et Ressler préviennent Gordon Kemp de la menace qui pèse sur sa livraison. Il accepte à contrecoeur la protection du FBI.
Au Bureau de Poste, Cooper et Aram contrôlent la logistique : 3 camions escortés par le FBI doivent partir simultanément avec des itinéraires différents. Un seul contient les armes. Il s'agira de celui de Liz : Cooper espère que le criminel sera plus réticent à détourner le convoi dans lequel elle se trouve. Pendant ce temps, Dembe observe les activités au quai de chargement à l' aide de jumelles et appelle son ami : non seulement la Task-Force surveille la cargaison d'armes, mais en plus il y a trois camions identiques pour les leurrer. Comme le criminel n'a pas le temps de jouer aux devinettes, il décide de demander à Liz dans lequel se trouve la marchandise. Il la supplie presque et la convainc finalement. Elle confirme que les armes sont dans le camion qu'elle escorte.
Sur le chemin Liz et ses collègues du FBI qui escortent le camion tombent sur un accident. Bien sûr, c'est une charade orchestrée par Reddington mais qu'elle n'est pas la surprise de ses hommes de découvrir le camion vide ! Cooper qui suit l'opération à distance est très satisfait : il a déjoué le plan du criminel.
Au Bureau de Poste, Liz confronte Cooper : il lui a menti disant que les armes étaient dans son camion, il n'a pas confiance en elle ! Bien sûr, le chef de la Task-Force ne se laisse pas faire : c'est elle qui est en colère alors que c'est elle qui a trahi l'équipe. Lorsqu'elle porte un badge, elle doit respecter les lois quelque soit son opinion. Il est profondément en colère, déçu et inquiet pour elle. Elle ne fait plus la différence entre le bien et le mal, ses sombres impulsions prennent le dessus. Pour lui aussi , c'est une mauvaise journée : il a livré à un homme sans scrupule 6000 armes à feu et des gens vont mourir. La journée serait bien plus mauvaise s'il savait qu'ils ne se pardonnent pas l'un l'autre.
Chez Frank, celui-ci apprend avec soulagement qu'il n'est pas fou. Il était bien surveillé mais le criminel rassure son ami : qui que ce soit, ce n'est pas Katarina, elle est morte. Linda arrive, valise en main. Ils partent...loin. Le criminel dit au revoir à son ami lui faisant promettre de prendre soin de lui et de rester en sécurité.
Dans un entrepôt, Dembe rejoint Brimley qui cuisine la détective privée à grand renfort de ...jeux de société. Il n'a pas encore de réponses mais promet d'en avoir rapidement.
Gordon Kemp rentre chez lui est découvre dans son salon, confortablement installé Raymond Reddington, arme à la main. Froid, le criminel explique son amour des armes à feu qui bien utilisées sont un bon outil mais qui mal utilisées déchirent des communautés, des vies, renversent l'ordre. Kemp est étonné : il a reconnu le criminel le plus recherché des Etats-Unis. Celui-ci poursuit, implacable expliquant avoir perdu tellement d'amis à cause de la violence armée. Gordon se défend : ce n'est pas lui. Red explique que dans son monde, il n'y a pas de lois derrières lesquelles se cacher. Si tu agis de mauvaise foi, tu fais face aux conséquences et dans le cas présent, sa colère. Il pense qu'il est coupable et vient exécuter la peine. L'homme le supplie mais le criminel se souvient des supplications de Sofia restées veines. Une heure auparavant, lui, un criminel violent a acheté dans la rue un de ses FineCals 9 pour 100$ et maintenant ledit criminel va lui tirer dessus. Ce qu'il s'empresse de faire...deux fois.
Liz retouve Red chez lui. Elle lui confirme que Cooper l'a trompé. Pour le criminel, c'est un compliment pas un manque de confiance : son chef sait qu'elle a des convictions et des principes. Lui a fait de même et s'est occupé de Gordon Kemp selon sa conviction et son principe. L'agent s'inquiète de ne plus voir la frontière entre le bien et le mal mais Red la rassure : il la trouve plutôt clairvoyante. Il se dit désolée de l'avoir obligé à choisir entre lui et la Task-Force mais il apprécie qu'elle ait pris son parti, cela compte à ses yeux. Red répond alors au téléphone : c'est Dembe. La femme de la chevrolet bleue est détective privée embauchée pour en apprendre un maximum sur Ilya...par Elisabeth. Elle sait qu'il n'est pas Ilya et le lui cache. Le criminel qui l'a justement en face de lui ne laisse rien paraître. Il raccroche brusquement. Il prend son verre et porte un toast encourageant Liz à faire de même. Il trinque au fait d'être du même côté. "Enfin" répond la femme trinquant à son tour.
Résumé proposé par mnoandco