Neville Townsend regarde Ivan Stepanov, enchaîné, via un lien vidéo. Stepanov porte un collier en métal autour du cou, au travers duquel Townsend administre des chocs éléctriques en utilisant un mécanisme de déclenchement à distance. Townsend lui explique qu'il va le pousser dans un état au seuil de la conscience qu'il connaît bien, lorsque l'on est réveillé trop longtemps, faisant des rêves lucides (hallucinations hypnagogiques). En le regardant, lui même est dans cet état qui lui impose de revivre le meurtre de sa famille par le Vory, décidé à ce qu'il serve d'exemple lorsqu'on le trahit : tout en appuyant sur sa petite télécommande qui envoie des impulsions éléctriques à Stepanov, il revoit, ressent toutes les sensations de cette nuit fatidique où il a supplié qu'on laisse la vie à ses enfants et sa femme. Ce qu'il veut savoir à présent, c'est pourquoi sa famille a été tuée et ce qu'il a à voir avec Reddington dans cette histoire, ajoutant qu'il finira par parler : la cognition hypnagogique conduit à la suggestibilité. Tôt ou tard, quand il suggérera de lui dire tout ce qu'il sait sur Red, il le fera.
Dans les cuisines de son restaurant, Red tente de découvrir ce qu'il est advenu de Stepanov, tirant des ficelles jusqu'en Russie. Si Dembe pense qu'il peut y avoir une autre raison que Townsend ou Elisabeth, le criminel reste persuadé que c'est l'un d'eux le responsable de son enlèvement et écarte, haussant le ton, toutes autres possibilités.
Pendant ce temps, Priya Laghari tente d'approcher Townsend afin de terminer sa mission : le tuer. L'affaire est difficile, l'assistant de Townsend, Godwin Page, faisant barrage. Elle le convainc de libérer 5 mn de l'emploi du temps de son patron pour elle.
Harold Cooper rejoint Red et Dembe, contre l'avis de ce dernier qui juge qu'impliquer la Task-Force est une erreur : Ivan ne doit pas parler à Townsend, mais pas plus au FBI, ils devraient de débrouiller seul. Mais le criminel veut mettre toutes les chances de son côté pour récupérer Stepanov.
Red fait miroiter à Cooper le nouveau nom de sa liste, Ivan Stepanov, qui appartient à Zaslon, la branche la plus élitiste, la plus secrète et la plus meurtrière du SVR : l'homme en question sait où tous les corps sont enterrés car c'est lui qui les a enterrés et, surtout, il a été enlevé. Le chef de la Task-Force feint de ne pas reconnaître ce nom, tout comme Red fait croire qu'il ne le connait pas, mais Cooper remarque juste l'ironie de ce cas : le criminel lui demande de trouver un espion russe disparu. Red rétorque que ce qu'il pense savoir sur lui obscurci son jugement : l'homme en question est capable de divulguer les secrets de l'un des principaux adversaires des Etast-Unis.
Au Bureau de Poste, Cooper rapporte l'affaire et décrète que l'équipe ne fera rien tant qu'Elizabeth n'aura pas les réponses qu'elle recherche. Aram demande alors ce que cela change si Elizabeth prouve que Stepanov travaille avec Reddington. Pour Park, que c'est un traître, mais pour lui, non : il a fait ses preuves. Il est probablement N-13, ce qui signifie qu'il fait du trafic d'informations volées, mais il est surtout le Concierge de Crime, il facilite les transactions, est connu pour ne prendre aucun parti, et il a certainement utilisé une partie de ces informations pour leur donner plus de 150 noms, dont la plupart commettaient des crimes soit dans le pays ou contre lui.
C'est à ce moment que Liz téléphone et elle est mise sur haut-parleur. Ils apprennent que ce n'est pas elle qui a Stepanov. Ils suspectent Townsend mais comment aurait-il su? Liz ne lui a révélé aucune information et elle n'utilise que des jetables qu'elle change tous les jours. Impossible qu'elle ait été piratée. Aram ajoute que la ligne qu'ils sont en train d'utilisée dispose d'un cryptage approuvé par la NSA. Ressler se souvient alors avoir utilisé son portable, celui fourni par le Bureau mais cela semble improbable qu'il ait été piraté, car cela signifie que Townsned sait qui il est et que quelqu'un du service technique au sein du FBI est à sa botte. Aram vérifie et effectivement, le téléphone de l'agent contient un programme malveillant.
Cooper met immédiatement son équipe à l'action : il veut tout savoir sur l'enlèvement de Stepanov, il faut contacter la CIA à Moscou. S'ils mettent la main sur Stepanov, c'est eux qui l'interrogeront sur sa relation avec Reddington, ce qu'il ne souhaite certainement pas.
Priya attend Townsend tout en leur préparant une tasse de thé. Dans la sienne, elle ajoute du poison. L'homme arrive et s'excuse mais la femme lui dit douter de pouvoir travailler avec lui si elle doit accourir chaque fois qu'il claque des doigts pour être raccompagnée aussitôt à la porte sans autre explication. Neville confirme qu'il veut travailler avec elle mais qu'il faut en passer par là : elle sera payée une somme absurdement élevée pour cela. Elle accepte le montant qu'il lui murmure à l'oreille.
Elle se prépare à partir et Townsend à boire son thé lorsque Liz fait irruption, lui demandant des comptes pour Stepanov, le fait qu'il l'ait espionnée. Il fait l'innocent. De rage, elle brise sa tasse de thé avant qu'il en ait bu une gorgée. L'homme ne nie pas avoir enregistré ses coups de fil dans son dos au FBI et lui précise que plusieurs de ses employés ont même suggéré de lui mettre une balle dans la tête. Elle lui rappelle leur accord et, sur un écran, Neville lui montre Stepanov : il va l'interroger et l'invite à se joindre à lui, sans appel téléphonique au FBI. Son portable est confisqué.
Priya contacte Reddington pour l'informer qu'elle n'a pas pu remplir son contrat à cause d'une femme qui a fait irruption en accusant Townsend d'avoir enlevé un certain Stepanov. Le criminel lui demande où se trouve le bureau de Townsend mais si Priya peut envoyer une adresse à Dembe, elle n'a aucune idée de l'étage. Elle revient sur le fait qu'elle a échoué mais Red n'en à cure : il lui demande de garder un œil sur le bâtiment. Le souci est que celui-ci est sur Park Avenue, il ne peut pas mener un raid en pleine ville. Il décide de demander à Cooper de s'en charger, encore contre l'avis de Dembe, mais le criminel estime que le plus important est d'éloigner son ami de Townsend, même si cela veut dire qu'il sera arrêté. Pour se faire, le criminel décide qu'un peu d'honnêteté est de rigueur pour que la Task-Force agisse rapidement.
Red et Dembe arrivent au Bureau de Poste et Cooper leur apprend immédiatement qu'ils sont dans une impasse, les Russes ne coopérent pas. Mais le criminel, dans ses petits souliers, en vient directement à ce qui l'amène et avoue qu'Ivan Stepanov est plus qu'un simple officier du renseignements russe mais aussi l'un de ses amis les plus anciens et les plus proches : il faut faire vite, il court un danger terrible. Il apprend à l'équipe que Townsend le détient dans un bâtiment à Manhattan et que s'il l'interroge, Elizabeth et eux tous sont en danger. Il ne répond pas à la question d'Aram qui lui demande le lien entre Stepanov et Liz mais précise que l'homme sait des choses sur lui, son entreprise, ses relations et des choses qu'il cache à Elizabeth. Peu importe comment Townsend l'a trouvé, il faut le sortir de là.
Mais Cooper décide lui aussi d'un peu d'honnêteté : Townsend a trouvé Stepanov en piratant le téléphone de Ressler alors qu'ils aidaient Liz à le localiser. A cette révélation, Red est attéré, ils n'ont aucune idée du mal qu'ils ont fait. Le chef de la Task-Force se défend : c'est lui le coupable avec ses demi-vérités, en cachant des secrets à Elizabeth, en faisant un ennemi de Neville Townsend et, maintenant, il vient au FBI pour aider à sauver son copain doublé d'un espion russe. Mais le criminel poursuit et le supplie de l'aider à sauver son vieil ami. Cooper ne lâche pas, se demandant pourquoi le criminel est si perturbé, puis pense comprendre : il ne s'agit pas seulement d'être N-13, ni même de sa relation avec les Russes...c'est à propos de la raison pour laquelle il est entré dans la vie de Liz en premier lieu. Il observe Red qui reste silencieux, continuant à le supplier du regard, puis il prend sa décision : il met son équipe au travail, acceptant ainsi d'aider le criminel. Celui-ci, satisfait, part sans un mot.
Priya contacte le criminel : Townsend, la femme et toute une équipe partent. Il lui demande, la conjure, de les suivre.
En étudiant la liste des occupants du bâtiment, Aram découvre un petit cabinet de comptable, Bunning & Flecker dont deux de leurs clients sont des sociétés écrans et dont le propriétaire est inconnu. Cooper appelle Cynthia Panabaker, son supérieur au ministère de la Justice, pour obtenir un mandat.
Le FBI fait irruption dans les locaux de Bunning & Flecker, plusieurs mandats en main, dont l'un d'arrêt contre Neville Townsend. Un des employés appuie discrétement sur un bouton et Blake Brown est immédiatement prévenue d'un souci, regardant le flux de surveillance en temps réel des bureaux de Bunning & Flecker sur son écran d'ordinateur. Elle prévient Godwin Page qui se rend dans une pièce secrète de l'appartement de Townsend et demande à ce que tous les documents numériques et analogiques soient détruits au plus vite.
Bien sûr, chez Bunning & Flecker, les employés présents ne comprennent pas ce qu'il se passe, mais sont tous interrogés.
Priya découvre où se rend Townsend et en informe le criminel qui est beaucoup trop loin pour intervenir. Il décide de monter une équipe d'extraction puis supplie la femme d'empêcher Townsend d'interroger Stepanov qui se trouve sûrement là. S'il parle, la femme qui l'accompagne est morte. Priya se laisse convaincre. Elle réussit à s'introduire dans le bâtiment en mettant hors service un garde et en lui volant son arme.
Townsend se retrouve face à Stepanov, Liz à ses côtés. Il a décidé d'accélérer ses aveux en utilisant du sérum de vérité. Liz s'avance et lui demande de parler de sa relation avec Raymond Reddington. Ivan la regarde avec affection, l'appelle Masha, n'en revient pas qu'elle soit là, précisant aussi que sa mère était son amie. Townsend se moque, elle était plus que cela, elle était son informateur... avant qu'il l'a trahisse. Liz lui demande si c'est vrai, qu'il a trahi sa mère pour Reddington, laissant croire au monde qu'elle était N-13. Townsend ajoute qu'il a aussi laissé croire qu'elle avait les documents qui ont conduit à la mort de sa famille. Pour lui, tous les deux sont responsables de ce qui est arrivé à ses proches.
Priya se faufile dans le bâtiment lorsqu'elle est intercéptée par Liz et son homme de main, Rocco. Elle lui dit qu'elle est là pour l'aider, Reddington l'a envoyée lui disant que si Townsend apprend la vérité de Stepanov, il la tuera.
Pendant ce temps, Townsend poursuit son interrogatoire, demandant à Stepanov qui de Raymond Reddington ou Katarina Rostova est N-13. Stepanov se penche en avant et chuchote à l'oreille de Townsend, qui semble surpris par ce qu'il apprend.
Le garde que Priya a mis hors service pour entrer reprend connaissance et prévient l'homme de main de Townsend, Vandyke, d'une intrusion.
Priya essaie toujours de convaincre Liz qu'elle est là pour l'aider : Reddington a réussi à la faire embaucher en utilisant Obenrader pour tuer Townsend mais le plan a changé quand il a appris qu'elle était en danger. Tout ce qu'elle sait, c'est que si Stepanov parle, elle risque sa vie.
Townsend arrive, étonné de voir Priya et demandant à ce qu'elle soit emmenée. Liz s'inquiète de la manière dont il la regarde puis pour Priya. Il lui répond qu'elle ferait mieux de s'occuper de ce que lui va lui faire et Vandyke l'endort avec un chiffon, tandis que Rocco est abattu.
Mais le temps presse, Townsend se doute que Reddington est en route, prévenu par Priya. Il demande à ce qu'elle soit interrogée et Stepanov abattu. C'est à ce moment là qu'un camion blindé force la porte principale, suivi de la mercedes de Reddington.
Des coups de feu jaillissent de toutes parts, tandis que Priya est prise en charge par un homme de Reddington. Il veut la mettre en sécurité dans le camion blindé, mais elle se précipite vers le van où se trouve Elizabeth. Dembe la rejoint alors que cette dernière reprend connaissance. Il prévient de suite son patron qui, pendant ce temps, a trouvé Stepanov et entreprend de lui enlever son collier avec un tournevis. Mais Dembe, Priya et Elizabeth sont en sous nombre et le rejoignent afin de se mettre à l'abri, en barricadant la porte. Tout en essayant de libérer son ami, Red s'inquiète pour Elizabeth, toujours groggy, et Priya lui répond qu'elle va aller mieux.
Pendant ce temps, à Manhattan, enfin les interrogatoires donnent une piste aux agents. Aram a réussi à faire parler le manager qui lui a indiqué la résidence très privée de Townsned dans le bâtiment, uniquement accessible avec une carte-clé qu'il a justement à la main.
Une équipe SWAT entre dans la résidence de Townsend, trouve la salle informatique, où les employés détruisent les preuves, et les arrêtent. Ressler trouve la salle vidéo et voit sur le moniteur Reddington en train d'enlever le collier en métal de son ami. Il demande à Aram de tracer le signal.
Reddington, Stepavov, Dembe, Chuck, Priya et Elizabeth sont cernés. Townsend crie, appelant Elizabeth et lui annonçant qu'il a besoin d'elle pour la suite de son plan : il veut la tuer pendant que Reddington regarde afin que, comme lui, il porte à jamais ce fardeau, celui de la perte d'un être cher. Dans un même temps, il apprend que le gouvernement fédéral a trouvé son appartement de Park Avenue. Il se doute que le FBI va vite remonter jusqu'à l'endroit où ils se trouvent, le temps leur est compté.
A l'intérieur, Liz questionne Stepanov se demandant ce qu'il a pu dire pour que Townsend se retourne contre elle. Tout en cherchant un moyen de s'en sortir, Reddington lui dit de le laisser se reposer. Mais elle insiste : il était le protégé de son grand-père, l'ami de Reddington et de sa mère...est-ce que c'est ce qu'elle aurait voulu? Stepanov répond que sa mère a toujours voulu la protéger. Liz veut lui prendre la main pour l'amadouer mais constate qu'il saigne à l'abdomnen, une blessure par balle : il a besoin d'un médecin rapidement. Mais ils sont encerclés : des hommes forcent la porte et d'autres tentent de passer par le toit. De plus, ils ont peu d'armes et seulement deux grenades. En regardant le collier électrique, une idée vient à Priya. Elle et Red la mettent en application. Dehors, le camion blindé de Reddington attend toujours mais le conducteur leur apprend qu'ils doivent faire vite, il y a du mouvement. Et en effet, les hommes de Townsend mettent en place un fusil de précision qui le vise.
Simultanément les hommes de Townsend veulent entrer par la ventilation du toit et la porte. Une grenade est jetée en direction du toit, incapacitant les hommes qui tentaient d'entrer par là, tandis que du côté de la porte, les hommes sont électrocutés grâce au collier électrique et de l'eau pour faire conducteur. La porte ouverte, tout le monde à l'intérieur se dirige vers la porte arrière du camion blindé mais avant de pouvoir démarrer, le chauffeur est abattu, la vitre blindée n'a pas résisté au fusil de précision.
Townsend et Vandyke se dirigent vers le camion blindé et le premier exige que Reddington et Elizabeth sortent. La femme se lève pour sortir voulant utiliser la deuxième grenade pour donner le temps à Dembe de prendre la place du conducteur. Red refuse. Liz argumente : Townsend ne lui fera pas de mal s'il n'est pas là pour le voir. Mais le criminel n'est toujours pas d'accord et Liz est déjà sortie du véhicule avant qu'il ait fini de parler.
Liz se retrouve nez à nez avec Townsend, grenade en main. C'est à ce moment précis que le FBI fait irruption. Townsend fuit, Liz conjure Dembe de vite prendre le volant tandis qu'elle même se retrouve face à Park qui lui demande de poser son arme. Liz s'exécute et pousse non seulement son arme en sa direction mais aussi la grenade qui explose, lui donnant le temps de fuir.
Au Bureau de Poste, Cooper est mécontent : Townsend, Keen mais aussi Stepanov ont disparu. Aram parvient à suivre cependant le camion blindé sur les vidéos et découvre sa destination, un immeuble au 703 Hudson. Tous s'y rendent.
Liz contacte Jax et lui demande de dire à toute l'équipe de disparaître et à Skip de tout brûler. Elle n'en sait pas plus et la recontactera plus tard.
Dans une unité mobile, Ivan se fait soigner, tandis que Priya et Red observent de l'extérieur. La femme se dit désolée de ne pas être arrivée à temps mais le criminel la remercie : elle n'était pas obligée de faire ce qu'il lui demandait. Peu l'aurait fait. Elle se contente de répondre que sans tout comprendre, elle sait que Stepanov et Liz sont importants pour lui. Le criminel lui donne le numéro de Marvin qui va lui donner son dû. Priya répond qu'elle a déjà eu ce qu'elle méritait et lui montre une poignée de pierres précieuses qu'elle a volé dans le coffre de la résidence de Townsend. Red rit et ajoute qu'elle va lui manquer. Elle répond, souriante, qu'elle le sait puis part.
Le docteur sort de la salle d'opération et annonce qu'Ivan est fatigué, mais stable. Red va voir son ami qui s'en veut : il l'a laissé tomber il est responsable de ce qui arrive. Le criminel lui assure que non et que s'il est responsable de quelque chose, c'est de lui : ce qu'il est, c'est à cause de lui. Il peut se blâmer pour cela. Mais Ivan poursuit, pensant à Masha, si belle. Il ne l'a pas vu pendant 35 ans et quand il l'a rencontrée, il a peint une cible sur son dos. Red lui dit de se reposer, qu'il l'aime, puis part, demandant au passage au médecin de très bien s'occuper de lui.
La Task-Force et Cooper arrivent. Red va à leur rencontre. Cooper lui annonce que Stepanov va aller en garde à vue et qu'une ambulance arrive pour le prendre en charge. En attendant, le criminel est bien décidé à faire la conversation pour gagner du temps : il accuse l'équipe d'avoir travaillé avec Elizabeth et la machine à décrypter afin de décoder ses messages avec son ami Ivan. C'est comme cela qu'ils l'ont trouvé. Park accuse Stepanov d'être plutôt son officier traitant, son référent, et le criminel la remet à sa place lui conseillant surtout de se taire.
Mais Cooper avoue avoir déchiffré les messages et s'être aligné avec Liz. Red lui reproche d'avoir travaillé sur des conjectures, dans son monde, c'est dangereux. Ressler se rebiffe, c'est de sa faute, il n'est pas honnête avec eux. Red n'est guère d'accord : il a toujours dit qu'il cachait cette information parce que la partager mettrait la vie d'Elizabeth en danger. Il leur a dit de ne pas poursuivre et au lieu de l'écouter, ont travaillé derrière son dos, c'est eux qui n'ont pas été honnêtes. Résultat, son ami est blessé, Elizabeth est en fuite et Neville Townsend va la poursuivre. Cooper, de son côté, ne s'excuse pas d'avoir traqué Stepanov qui est peut-être son ami, mais surtout un agent des renseignements russes. Ils vont l'interroger et quand il leur apprendra certainement les dégâts que lui, Reddington, a causé à ce pays, il sera arrêté, le voilà prévenu.
La Task-Force se dirige vers l'unité mobile, mais elle est vide, Stepanov a disparu.
Vandyke apprend à son patron que les fédéraux n'ont rien trouvé à son appartement, que du papier déchiqueté et Townsend ajoute ... 36 millions de dollars en pierres précieuses. Il ordonne une nouvelle directive (une prime sur la tête) contre Elizabeth Keen, Donald Ressler, toute son équipe et Laghari.
Red rejoint la Task-Force dans l'unité mobile, leur conseillant d'oublier Stepanov. L'important, c'est Townsend. Cooper comprend qu'il s'est retourné contre Elizabeth. Le criminel confirme et ajoute qu'il va s'en prendre à toutes les personnes qui lui tiennent à cœur et, qu'il le croit ou non, il en fait partie. A présent, ils sont tous dans sa ligne de mire et la seule solution est de travailler ensemble. Il se dit prêt à le faire et demande à Harold si lui aussi l'est.
Résumé proposé par mnoandco