257 fans | Vote

Blacklist
#10.15 : Le coup du chapeau

The Hat Trick s10e15, Cooper et Reddington

Ecrit par : Katie Bockes & Sam Christopher

Réalisé par : Adam Weisinger

Afin de prouver leur valeur au député Hudson, Red fournit à l'équipe spéciale trois affaires criminelles plus graves qu'il n'y paraît. Ressler aide un ami à s'amender.

Popularité


4.33 - 6 votes

Titre VO
The Hat Trick

Titre VF
Le coup du chapeau

Première diffusion
01.06.2023

Photos promo

Les agents Dembe Zuma (Hisham Tawfiq) et Siya Malik (Anya Banerjee) très attentifs

Les agents Dembe Zuma (Hisham Tawfiq) et Siya Malik (Anya Banerjee) très attentifs

Harold Cooper (Harry Lennix) discute avec Reddington (James Spader) dans sa planque de New-York

Harold Cooper (Harry Lennix) discute avec Reddington (James Spader) dans sa planque de New-York

Raymond 'Red' Reddington (James Spader)

Raymond 'Red' Reddington (James Spader)

Todd Wagner (Jordan Bridges), Aimee Addabbo (Leigh DeLollis) et Alexander Addabbo (Steve Blanchard)

Todd Wagner (Jordan Bridges), Aimee Addabbo (Leigh DeLollis) et Alexander Addabbo (Steve Blanchard)

L'agent du MI6 Siya Malik ( Anya Banerjee) travaille conjointement avec la Task-Force

L'agent du MI6 Siya Malik ( Anya Banerjee) travaille conjointement avec la Task-Force

Dembe Zuma (Hisham Tawfiq) écoute attentivement

Dembe Zuma (Hisham Tawfiq) écoute attentivement

Raymond Reddington (James Spader) reçoit Harold Cooper (Harry Lennix) dans sa planque de New York

Raymond Reddington (James Spader) reçoit Harold Cooper (Harry Lennix) dans sa planque de New York

L'agent Dembe Zuma (Hisham Tawfiq), assis à une table,  écoute avec attention son ancien patron

L'agent Dembe Zuma (Hisham Tawfiq), assis à une table, écoute avec attention son ancien patron

Diffusions

Logo de la chaîne NBC

Etats-Unis (inédit)
Jeudi 01.06.2023 à 20:00
2.78m / 0.2% (18-49)

Plus de détails

Guests :

Alex Brightman ...Herbie
Mackenzie Astin ... Jonathan Pritchard
Marceline Hugot .... infirmière Jacobus
Jordan Bridges ... Todd Wagner
Tara Westwood ... Rebecca Anders
Bill Winkler ... Dalton Chase
Dina Drew ... infirmière en chef 
Jonathan Spivey ... Matt Walden
Brian Rock ... Malcolm Revill
Jacqueline Torres ... Lyn Ortiz
Paula Leggett Chase ... Sandy Roberts
Steve Blanchard ... Alexander Addabbo
Cedric Leiba Jr. ... spectateur 
Walt Frasier ... chauffeur du bus 
Ezioma Asonye ... Abby Ryder
Leigh DeLollis ... Aimee Addabbo

Reddington manque de se faire écraser par une camionnette uniquement parce qu'il veut ramasser une pièce sur la route. A un passant qui lui demande ce qu'il fait, il répond que la pièce est côté face et que c'est un signe de chance.

Ressler continue de parrainer Jonathan Pritchard et lui demande où il en est dans sa convalescence : l'homme lui apprend avoir vu sa sœur, puis un homme qu'il a frappé afin de faire amende honorable, mais que toutefois il n'a pas encore oser contacter Jill, son épouse, alors que c'est elle qu'il a le plus fait souffrir. Ressler le presse de le faire : il suffit de l'appeller et de voir ensuite où ça le mène. Il promet de le faire et même de l'inviter à déjeuner.

Cooper visite Red lui reprochant d'être difficile à joindre car Siya n'est plus là pour servir d'intermédiaire. Le criminel répond être désolé que l'agent Malik ne soit plus à ses côtés, précisant qu'il a apprécié sa compagnie même si elle ronfle. Il regrette surtout de ne pas avoir eu le temps de remédier à ce problème en lui présentant un certain docteur Matthewson. Le chef de la Task-Force lui fait remarquer qu'elle était là pour le surveiller, pas pour faire copain/copine avec lui. Il revient surtout au but de sa visite, Panabaker lui a fait savoir que Hudson a recruté un puissant allié, le sénateur Dorf , qui pose des questions sur la Task Force 836. Red ne semble pas inquiet, l'équipe a fait du bon travail, mais Harold lui rappelle qu'il a compromis les dossiers du Bureau de Poste et donc les preuves de cela. Ils doivent prouver au gouvernement qu'ils valent l'argent dépensé et ont besoin de nouveaux cas dès que possible. Le criminel lui que c'est son jour de chance et qu'il en a trois.

Cas 1, une clinique de Fertilité, la « Wexford Fertility Clinic »
Une clinique a perdu tous ses embryons lors d'une panne de courant, une perte si massive que l'entreprise accepte avec soulagement l'aide du FBI. Les agents Malik et Dembe s'y rendent pour déterminer s'il s'agissait, comme le suggère Red, d'un acte criminel.  
La clinique gère ses systèmes par l'intermédiaire d'une société appelée Addabbo CommTech. Leur représentant, Todd Wagner, ne peut pas comprendre pourquoi les multiples systèmes d'alarme et générateurs de secours ont échoué, mais Malik veut également comprendre pourquoi l'attaque s'est produite en premier lieu et pour cela demande la liste des clients.
Les techniciens du FBI découvrent que quelqu'un a piraté le système de sécurité en interne, et une fois que Siya a vu la liste des clients, elle a une bonne idée de qui : parmi ceux qui ont perdu des embryons, il y a Aimee et Alexander Addabbo propriétaires de la société de sécurité qui gère la clinique. 
Au siège de leur entreprise, les agents interrogent le directeur et sa femme beaucoup plus jeune. Ils semblent légitimement dévastés par la perte de leurs embryons, d'autant plus qu'Alex est désormais stérile suite à un traitement contre le cancer. 
Siya explique que le piratage était très probablement interne, une porte dérobée dans le système, et Aimee sait immédiatement qui est à blâmer. Elle réfute les objections d'Alex avec un laconique « Tu le protèges toujours » et convoque un employé dans la salle de conférence. Cet employé mystérieux n'est autre que Todd Wagner, le fils d'Alex, le beau-fils d'Aimee et  surtout un homme plein de ressentiment . Plutôt que de partager un éventuel héritage avec un frère potentiel, et méprisant une belle-mère plus jeune que lui, Todd a tout simplement détruit tous les embryons de la clinique.
L'agent Malik menace Todd Wagner lui annonçant qu'il a de la chance que ce soit elle et non sa mère en face de lui parce qu'elle l'aurait laissé brisé et ensanglanté car elle, elle a tout sacrifié pour sa famille et lui il a détruit de nombreuses vies.

Cas 2, un Ange de la Miséricorde
Le cas concerne trois décès par causes naturelles, des crise cardiaques, dans des hôpitaux locaux. Herbie examine les données médicales des patients décédés et découvre qu'il n'y avait aucune raison médicale sous-jacente pour que l'un d'eux meure d'une crise cardiaque, ils auraient certainement même pu sans sortir.  Il y avait de grandes quantités de potassium dans leurs systèmes qui auraient pu causer les attaques mortelles car, pendant la mort, les globules rouges éclatent et inondent naturellement le système de potassium. Alors que les médecins légistes attribuaient cet excès de potassium à ces causes naturelles, Herbie émet l'hypothèse que le potassium serait une arme de choix idéale pour un « Ange de la Miséricorde ».
Herbie découvre qui avait accès aux trois patients : une infirmière itinérante nommée Dawn Jacobus. Tandis qu'il parle, Dawn commence son service à l'hôpital et pose des questions sur un patient en particulier. Ressler se précipite à l'hôpital et arrête Dawn avant qu'elle ne puisse finir d'attacher l'intraveineuse au malade. Lors de l'interrogatoire, l'infirmière clame son innocence. Heureusement pour elle, Herbie teste tous les sacs intraveineux de l'hôpital. Parmi les sacs normaux, il a trouvé des intraveineuses scellées de l'usine Kolbeck Medical Solutions contenant des quantités mortelles de potassium : ce n'est pas un Ange de la Miséricorde, c'est une erreur de fabrication. Cooper envoie les agents Malik et Ressler pour découvrir qui est responsable.
Le PDG de Kolbeck Medical Solutions n'est pas content de l'intervention du FBI et est très hautain surtout envers Siya. Il annonce qu'ils ne parleront qu'en présence de leurs avocats. En sortant de la réunion, Ressler promet de poursuivre en justice toutes personnes au courant des fournitures médicales contaminées. 
Cela effraie le responsable de la sécurité des produits, qui demande l'immunité en échange d'informations. Il s'avère que moins de 1% de leurs sacs IV ont été fabriqués de manière incorrecte, mais que le PDG a décidé de ne pas procéder à un rappel pour une raison de coût, espérant juste que personne ne ferait le lien. 

Cas 3, un avocat voleur
Ressler enquête sur Rebecca Anders , une avocate en dommages corporels qui, selon Red, vole ses clients et finance peut-être quelque chose de néfaste avec l'argent. Cet abus de confiance se monterait à des millions.
Un ancien client d'Anders a présent handicapé fait l'éloge de Anders car elle lui a obtenu un règlement d'un million de dollars de son ancien employeur… mais Cooper découvre que l'entreprise a en fait versé plus de 3 millions de dollars. L'avocate a rendu le règlement privé par des accords de non-divulgation, afin qu'elle puisse rédiger deux ensembles de documents distincts et elle a empoché la différence.
Lors de l'interrogatoire, Ressler essaie de faire avouer à Anders un complot criminel plus important digne d'un véritable blacklisté, mais cette affaire n'est pas si complexe. C'est juste une avocate sans éthique finançant son style de vie somptueux sur le dos de ses clients. 

Ressler reçoit un appel de Jonathan Pritchard : il s'est enfui en voyant son épouse. Ressler insiste pour qu'il la rencontre, il doit le faire par lui même, mais l'homme est terrorisé : il l'aime encore, craint qu'elle ne lui pardonne pas et de rechuter.

De son côté, Red enquête sur Hudson et s'introduit par effraction dans sa maison. Il découvre une armoire fermée à clé et un dossier prouvant que Hudson fait surveiller une jeune femme. Le criminel décide de se rendre chez le détective qui l'a rédigé. Il refuse bien sûr de révéler pour qui il travaille, mais Red lui annonce qu'il souhaite savoir qui est sur la photo. N'obtenant pas de réponse, il lui apprend qu'il a enquêté sur lui et l'homme prend ça comme une menace. Red réfute, il pensait au contraire faire quelque chose pour son fils qu'il sait grand joueur de football, ou encore quelque chose pour son épouse. Mais finalement il se rétracte et décide que c'est plus facile de lui trouer le pied : il sort son arme et le détective se met de suite à table. La jeune femme s'appelle Abby Ryder, mais il sait pas le lien qu'elle a avec son client. Tout ce qu'il peut lui dire c'est qu'elle a été arrêtée plusieurs fois pour des vols mineurs, un peu de drogue, et qu'elle a des mauvaises fréquentations.

Grace à un petit subterfuge (il graisse la main de quelques chauffeurs de bus en promettant de l'argent pour leur caisse de retraite), Red réussi à avoir un petit tête à tête avec Abby Ryder. Il apprend que lorsqu'elle avait 12 ans, ses parents ont été condamnés pour 11 et 20 ans de prisons et que la jeune fille est allée vivre chez sa grand-mère qui est morte depuis. Elle est donc entrée dans le système et personne ne se souciait de son sort. Sauf Arthur Hudson qui se sentait responsable d'elle car c'est lui qui a envoyé ses parents en prison : elle recevait des colis de sa part, des manteaux, des affaires d'école, dans n'importe quel foyer d'accueil où elle était envoyée. Mais à 18 ans elle est sorti du système et il n'a plus su où la trouver, c'est pourquoi il a engagé un détective privé, pour continuer à veiller sur elle. Il a payé quelques factures, lui a permis de retourner à l'école : les choses ne sont pas parfaites pour elle, mais la jeune fille trouve agréable de savoir qu'il est là. Red s'attendait à tout, sauf à cela, mais une agréable surprise pour lui.

Les cas rapidement résolus, Cooper téléphone à Red pour savoir quel est réellement son but avec ces noms peu digne d'être sur la Liste Noire. Bien évidemment, il n'obtient aucune réponse. Au Bureau de Poste l'équipe fait le point : un fils qui se chamaille pour son héritage, un PDG qui privilégie les profits à la sécurité et une avocate qui trahit ses clients pour se remplir les poches. Peut-être que le criminel leur a donné ces cas pour pouvoir agir de son côté tranquillement. Une chose est certaine, il ne fait jamais les choses de manière aléatoire précise Dembe. En examinant une photo dans l'un des dossiers, ils en découvrent une prise lors d'un événement de Wild Society, une association caritative qui fait un travail incroyable pour protéger la biodiversité des espèces. Enfin ils font le lien. Tous leurs suspects y sont : Todd Wagner, Rebecca Anders, le PDG de Kolbeck Medical Solutions, tous sont des membres du conseil d'administration de Wild Society.

Cooper décide d'en apprendre davantage et se rend à l'association caritative. Il y rencontre la responsable qui confirme un conseil d'administration d'urgence la veille et annonce le renvoie de trois de leurs membres dans l'attente d'une enquête, précisant que leur équipe juridique travaille sur les considérations financières inhérentes. Afin de collaborer, elle lui propose de consulter le classeur contenant le nom de tous leurs donateurs, et il y en a environ six millions partout dans le monde. Cooper remarque surtout un gros contributeur avec aucun nom. La femme précise que ledit donateur désire rester discret, mais qu'il est très investi puisqu'il s'est rendu dans leur parc éolien à Baja uniquement pour parler avec les ingénieurs de certains progrès dans les rotors de turbine. L'homme en question a été à la base de leur croissance au cours de la dernière décennie, et il a promis bien plus dans le futur. Elle ne veut pas compromettre ce don en lui donnant son nom. Cooper insiste, annonçant qu'il a déposé une assignation pour leurs dossiers, qu'il a besoin de cette information et que, de toute façon, ce mystérieux donateur voudra sans doute régler tout conflit avant de faire un don aussi généreux. La femme cède et annonce que l'homme en question s'appelle Steve Homan. Le chef de la Task-Force reconnaît immédiatement l'un des alias préféré de Reddington.

Au Bureau de Poste, l'équipe ne peut que constater qu'une fois de plus Raymond les a utilisé après avoir fait sa petite enquête sur l'association caritative, découvert des membres corrompus, et avant de faire un gros don. Mais cette fois, ils se consolent en se disant que c'est pour une bonne cause.

Jonathan Pritchard donne de ses nouvelles à Ressler : il a rencontré sa femme, ils ont parlé toute la nuit, et elle est prête à lui pardonner, sous certaines conditions. Il remercie chaleureusement Donald de son aide, sans lui il serait encore en crise de panique.

Dembe rejoint Red dans sa planque : il détruit des photos et Dembe pense qu'il se débarrasse de preuves. Le criminel le contredit, il pensait avoir découvert un secret honteux de Hudson, mais il n'en est rien. Il ajoute qu'il préfère juste que ce qu'il a appris reste secret. L'ancien garde du corps s'étonne de ce revirement de son ancien patron qui répond que tout le monde n'est pas malhonnête. Dembe souligne qu'il changera certainement d'avis si Hudson est la raison pour laquelle sa vie s'effondre. Il rétorque que cela serait soutenir sa vie et travailler contre celle d'Hudson et son œuvre et, qu'après ce qu'il a trouvé, il serait même prêt à voter pour lui. Dembe demande à Raymond pourquoi il donne soudainement tout. Le criminel explique simplement que la Wild Society est une noble cause, qu'une espèce disparaît toutes les heures sur terre. Il pense à Agnes, à ce qu'elle a déjà perdu et à ce qui lui restera quand elle sera grande. Il fait ce qu'il faut pour préserver son avenir, peut-être que son cadeau à l'association permettra de ralentir l'horloge, et qu'elle pourra ainsi profiter davantage de ce que le monde a à offrir. Mais Dembe est inquiet et le lui dit : la semaine dernière, il vendait ses biens, maintenant il donne la moitié de sa fortune. Il sait qu'il a toujours été généreux, mais pas comme cela. Red rétorque qu'il n'a jamais été avare et que c'est juste de l'argent. Il pointe du doigt ce qui se passe lorsque les gens oublient à quel point cela n'a pas de sens, comme les trois noms qu'il a donné : tous avaient le pouvoir, le respect, la liberté, et ils ont tout gâché pour un dollar de plus. Pour lui, les gens doivent savoir quand ça suffit, quand lâcher prise lorsque l'argent devient à ce point là une priorité. Dembe décide d'être plus direct et demande à son ami s'il va bien. Reddington répond que tout est relatif, mais Dembe insiste pour une vrai réponse : Raymond finit par affirmer qu'il va bien.


Résumé proposé par mnoandco

Kikavu ?

Au total, 9 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

StoneHeart 
24.03.2024 vers 18h

Aloha81 
17.01.2024 vers 20h

Witiza 
25.07.2023 vers 15h

marion45 
07.06.2023 vers 23h

Cirocco 
06.06.2023 vers 11h

mnoandco 
02.06.2023 vers 15h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

mnoandco  (04.06.2023 à 19:43)

Certes pas les blacklistés de l'année, mais j'aime encore et toujours voir Red manipuler les choses et les gens pour en arriver à ses fins (pour découvrir qui est sur la photo inclus).
Les noms donnés et leurs actions à mon avis en disent beaucoup sur l'état d'esprit de Reddington tout comme les quelques secondes au début. J'ai apprécié son discours à la fin un peu écologique mais tellement vrai, ses retrouvailles avec Dembe qui enfin s'inquiète pour lui, et ses paroles tellement justes sur des personnes qui en viennent aux extrêmes pour quelques sous de plus alors qu'elles ne sont même pas dans le besoin. Red  rassure son ami, même s'il semble faire table rase de ses biens et de son argent, tout va bien ... tout est relatif dit-il,  et je suppose que cela dépend de quel point de vue on se place. Hudson est un saint et même Red le reconnait. Cela ne présage rien de bon pour la suite. Intègre comme il semble l'être, ça va être difficile de le faire lâcher l'affaire. Et je n'ose pas imaginer sa réaction s'il apprend que c'est l'infâme Raymond Reddington qui donne les cas à la Task-Force.
En clair, j'ai plus qu'apprécié cet épisode.

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

catgir2 
mnoandco 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Calendrier d'avril

Calendrier d'avril
Le quartier Blacklist est ravi de vous proposer un calendrier pour avril.  Ce mois-ci, Tom Keen est...

Nouveau design

Nouveau design
Le quartier Blacklist change de couleurs et se met au bleu ciel pour la première fois (anciens...

Sortie de la dernière saison de Blacklist sur Netflix

Sortie de la dernière saison de Blacklist sur Netflix
La 10ème et dernière saison de Blacklist est disponible sur Netflix depuis ce 1er mars, quelques...

Sortie  de la 10e saison sur Netflix : un sondage sur le quartier Dollhouse

Sortie de la 10e saison sur Netflix : un sondage sur le quartier Dollhouse
Le quartier Dollhouse propose un sondage sur la 10e et dernière saison de Blacklist disponible...

Hisham Tawfiq en guest ce soir dans The Equalizer sur CBS

Hisham Tawfiq en guest ce soir dans The Equalizer sur CBS
Hisham Tawfiq annonce sur son compte Instagram sa participation en tant qu'invité vedette à la série...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !