Au Bureau de Poste, Aram et Cooper cherchent toujours Rakitin parmi les 4 dossiers d'analystes américains du renseignement en leur possession, mais rien ne ressort des données étudiées par Aram : il ne sait pas comment l'homme fait pour divulguer des informations. Cooper décide d'utiliser la bonne vieille méthode et de les faire suivre sous la houlette de Park, qui va superviser une équipe.
Reddington explique le nouveau cas à Cooper qui le rapporte à la Task-Force. Le nouveau nom de la liste est Captain Kidd, intermédiaire reconnu qui facilite les transactions criminelles entre factions belligérantes. Il utilise des cachettes marquées par GPS. Il prend possession d'un article à vendre, le cache et informe l'acheteur de sa localisation une fois le paiement effectué au vendeur. Cette méthode est utilisée aussi bien pour les stupéfiants, que pour de la contrebande et dans ce cas précis, une personne : Safiya Maroun. La femme est née à Riyad puis en 2006 a été internée dans un établissement psychiatrique pour avoir défié les souhaits de son tuteur. Ensuite, elle a obtenu l'asile en Amérique et est depuis devenue l'une des opposantes les plus éminentes à la répression saoudienne, la fondatrice de Brighter Path, une organisation qui aide à faire sortir les femmes et les personnes de la communauté LGBTQ + des pays aux régimes oppressifs. À présent, c'est elle la cible de Neville Townsend qui, selon les sources du criminel, a été engagé par la police secrète saoudienne pour enlever Safiya Maroun à son domicile dans le Maryland. Malheureusement, les agents Ressler et Mojtabaï arrivent trop tard, la femme vient d'être enlevée et la police est déjà sur place.
Pendant ce temps, Captain Kidd affronte un client mécontent, car l'une de ses caches a été trouvée par des enfants et l'un d'eux est tombé sur de la drogue : il est entre la vie et la mort, en overdose après avoir inhalé du fentanyl, et la police enquête. Captain Kidd s'excuse, son homme de main s'est trompé, mais cela n'arrivera plus : il le tue.
Au Bureau de Poste, Cooper apprend à l'équipe que Safiya va être enterrée vivante jusqu'à ce que les services secrets saoudiens paient Townsend et que Captain Kidd leur donne les coordonnées GPS pour qu'ils puissent la récupérer et sans doute la tuer.
Au domicile de Safiya, les agents observent au sol une tache de sang, car son mari a été blessé. Mais il a pris le temps malgré tout d'écrire NORA dans son sang. Comme ce n'est pas le prénom d'une de leur fille, Aram en conclut que c'est autre chose et se dirige vers le système de surveillance du domicile. Il y entre le code NORA. Le système a été désactivé pendant l'attaque, mais était totalement opérationnel avant : ils découvrent ainsi sur la vidéo un véhicule qui se gare (un Escalade de modèle récent, gris, sans plaque ), avec des hommes masqués qui en sortent, et que Ressler s'empresse de faire rechercher. Il est retrouvé plus tard, abandonné et nettoyé.
Captain Kidd prend livraison de Safiya lui assurant qu'il est un grand fan de son travail et que rien ne lui arrivera sous sa houlette. Elle est munie d'un masque à oxygène et enfermée dans une grande caisse. Townsend, présent, avoue que cette femme est sans doute une inspiration pour beaucoup et qu'en faire un martyre la rendra encore plus populaire et que d'autres prendront sa place...mais la famille royale paie bien pour faire disparaître sa concurrence, alors, il est satisfait, si cela veut dire que de l'argent rentre dans ses caisses.
Rakitin, alias Andrew Patterson, marche dans la rue et téléphone à Red lui proposant un dossier sur une cyberattaque en cours dans laquelle la Chine est impliquée. Le criminel lui propose de le rejoindre à son restaurant.
Aram décide d'enquêter de son côté et cela porte ses fruits. Voyant que l'approche légale ne donnait rien, il a décidé d'acheter de ma méthadone, de la cocaïne et de la MDMA toute la nuit sur le dark web : il sort ladite marchandise de son sac à dos. Sur les 16 revendeurs contactés, un seul vient de lui fournir par texto des coordonnées, des photos et des indications sur l'endroit où les médicaments ont été déposés : ils utilisent sans doute Captain Kidd comme intermédiaire. La cachette est géolocalisée à Penn Quarter et Aram s'y rend avec Ressler.
Rakitin se rend à pied, dossier en main, au rendez-vous avec Reddington et constate vite qu'il est suivi par l'agent Park. Il appelle le criminel pour annuler leur rencontre et arrive à semer Alina. Il trouve sa voiture, et prend une photo de la plaque d'immatriculation pour la montrer à Reddington.
Ressler et Aram ont trouvé l'emplacement du dépôt de drogue qu'Aram a arrangé, mais il n'y a pas de drogue et aucune caméra. Mais l'agent voit un taxi garé non loin et comme il est muni d'une caméra, il a peut-être la photo de l'homme qui les a devancés : c'est le cas, mais la photo n'a pas d'angle viable pour une reconnaissance faciale. Cooper remarque dans la main du suspect une tasse provenant de chez "Kitt's Coffee."Immédiatement, il demande que les vidéos des magasins les plus proches soient étudiés et avec de la chance, s'il a payé en carte de crédit, ils auront une adresse.
Ainsi, se retrouve aux arrêts au Bureau de Poste Jarret Moore, un adolescent accompagné de son avocat. Ressler l'interroge et le convainc, avec l'appui de son avocat, de coopérer sinon il ira en prison pour trafic de drogue. Le jeune homme avoue qu'il ne travaille pas pour Captain Kidd, mais qu'il le vole : lui et d'autres suivent certaines des zones de dépôt de Kidd et volent sa contrebande. Encore une petite menace, et Ressler se fait remettre tous les produits récupérés dans les cachettes marquées par GPS du capitaine Kidd, en échange de sa clémence.
Rakitin, alias Andrew Patterson, rencontre Red dans la cuisine de son restaurant et raconte qu'il a été suivi par un agent de Cooper, photo à l'appui. Il doit faire quelque chose, comme promis. Red semble plus intéressé par le dossier qu'il doit lui remettre et l'homme se fâche, il est nerveux, le criminel ne fait rien, lui si. Red lui rappelle qu'il a tué un innocent pensant leurrer le FBI alors qu'il a envenimé les choses. Il va gérer Cooper et lui se faire discret. Andrew explose et estime qu'il a le droit plutôt à un merci de ne pas avoir conduit le FBI directement au criminel, et donc à Moscou. Mais Reddington est excédé et le menace, le remettant à sa place : il s'occupe de Cooper, lui fait profil bas et va assurer à Moscou que la situation est sous contrôle sinon les choses risquent de mal se terminer pour lui.
Au laboratoire du FBI, la piste de la drogue donne un résultat. Les stupéfiants de Moore ont été analysés et proviennent du cartel de Guayabo. Ce qu'il y a, c'est que lorsque le technicien de laboratoire a été cherché au MPD un échantillon pour le comparer, il n'a analysé et n'a trouvé que du bicarbonate de soude ! Les documents attestent que le contenu de la saisie était bien de l'héroïne coupée avec du lait en poudre au moment du test. Mais entre les tests et maintenant, quelqu'un a pris les médicaments et a laissé le bicarbonate de soude à la place. La dernière personne a avoir touché la drogue est le chimiste du laboratoire de drogue qui les a testées pour la ville, un certain Tyler Schwartz.
Ressler interroge Tyler Schwartz et demande comment cela se fait que les drogues qu'il a testées s'avèrent être à présent du bicarbonate de soude. L'homme accuse aussi ses collègues qui font de même, et finit par avouer qu'il vole la drogue pour la revendre en utilisant Captain Kidd comme intermédiaire. Ressler veut savoir comment l'atteindre.
Safiya Maroun est piégée dans sa caisse, enterrée au milieu de nulle part, respirant l'oxygène d'un réservoir. Pendant ce temps, à distance, Captain Kidd supervise les dernières étapes du deal : l'acheteur Al-Harbi paie le vendeur, Townsend, et Kidd donne les coordonnées, des photos où trouver la femme. À peine la transaction terminée, le FBI fait irruption et arrête tout le monde.
Aram donne à Cooper des nouvelles de l'agent Park. L'un des suspects, Andrew Patterson, l'a semé et selon toute vraisemblance, il se rendait au restaurant de Reddington.
Ressler interroge Capitain Kidd qui ne veut rien révéler sur Safiya. Ressler menace de l'accuser de tentative d'homicide volontaire, car le jeune garçon qui a inhalé malencontreusement le fentanyl est toujours en soins intensifs. Il poursuit disant que ses partenaires du MPD se sont retournés contre lui. Kidd ne se démonte pas et demande ce qu'il aura en échange de sa coopération, mais l'agent refuse un deal tout comme Cooper qui dit en avoir assez de détourner le regard et laisser agir des criminels.
Bien sûr, c'est à ce moment que Red choisit pour arriver au Bureau de Poste, pensant pouvoir interroger Captain Kidd lui même, mais il voit la tension, l'agressivité qui émane de Cooper et ils décident d'aller discuter dans son bureau.
Immédiatement, Cooper parle d' Andrew Patterson qu'il sait être Rakitin et qui a été suivi jusqu'à un demi-pâté de maisons de son restaurant, certainement pour lui remettre des informations classifiées. Red lui demande de ne pas en dire plus, en tant qu'ami. Mais Cooper dit ne pas avoir d'amis qui trahissent le pays. Le criminel poursuit disant qu'il comprend qu'il prenne le parti d'Élisabeth, mais lui affirme, les yeux dans les yeux, qu'il n'est pas un traître et ne divulgue pas de renseignements sensibles aux ennemis du pays. Mais Cooper campe sur ses positions tandis que Red lui dit qu'il n'a pas toute les pièces du puzzle en main et réitère sa demande : en tant qu'ami et collègue, il doit laisser tomber et ce n'est pas une menace, ses associés sont peu recommandables et dangereux. Il doit lui faire confiance. Quoi qu’il y ait entre Élisabeth et lui, une chose est certaine : ni l'un ni l'autre ne le veut en dommage collatéral. Cooper se dit satisfait de leur petite conversation, mais reste persuadé que le criminel est N-13. Il lui refuse l'accès de Kidd : ils vont obtenir ce dont ils ont besoin, sans lui et ses méthodes.
Cette conversation terminée, Cooper change d'avis et annonce à Ressler que finalement, ils vont proposer un marché à Captain Kidd : il ne cautionne pas les actions de Keen, mais s'il faut choisir un camp, c’est le sien et il faut la trouver avant N-13 (Reddington) et Kidd, qui travaille pour Townsend, peut les y aider.
Captain Kidd examine l'accord d'immunité, mais Ressler précise bien que c'est pour les crimes passés, s'il sort des clous, il se fera un plaisir de l'arrêter. Le jeune homme accepte d'aider pour Safiya Maroun, mais panique quand il est question de Townsend : personne ne pourra le protéger contre lui.
Ressler obtient la géolocalisation du site où se trouve Safiya Maroun, mais ils risquent de ne pas arriver à temps : l'acheteur Al-Harbi est certainement déjà en route, il a reçu le lieu où est enterrée la femme il y a deux heures et comme elle n'avait que 6 heures d'oxygène, il ne lui reste plus qu'une heure avant que sa bonbonne soit vide.
Deux SUV noirs s'arrêtent près du site où Safiya est enterrée vivante dans une caisse et la libère. Elle supplie les hommes de la laisser, mais sans succès. Arrivée aux véhicules, elle constate avec effroi que l'un des hommes sort un nécessaire d'outils pour la découper tandis qu'un autre homme se prépare à filmer ses derniers instants. Mais la femme a réussi à arracher de sa caisse en bois un morceau qui lui sert d'arme. Elle « poignarde » avec ses agresseurs.
En parallèle, ayant utilisé un hélicoptère du FBI pour aller plus vite, Ressler et Aram se rapprochent également du site en voiture. Cooper les guide du Bureau de Poste grâce aux flux satellites. L'endroit précis est localisé. Ressler arrive juste à temps alors que l'un des agresseurs de Safiya s'empare d'une arme.
Cooper et Ressler regardent le flux vidéo d'Al-Harbi dans sa cellule de détention : il est blessé, mais semble extrêmement confiant malgré sa situation. Quant à Safiya, compte tenu des circonstances, elle va bien. Cooper ordonne à Ressler de s'occuper de Kidd, à présent sous la protection des maréchaux, pour dire ce qu'il sait sur Townsend.
Capitain Kidd est protégé par trois US Marshals dans une maison, mais continue d'affirmer que face à Townsend, cela ne suffit pas. Mais les Marshals sont confiants, personne à part eux ne sait où il est. Quelqu'un frappe à la porte et tous pensent que c'est l'agent Ressler. L'un des Marshall se lève et ouvre...à Townsend accompagné de deux hommes : il lève deux doigts pour indiquer combien d'hommes surveillent Kidd. Ils sont abattus et Captain Kidd se retrouve aux mains de Townsend, avec sa promesse qu'il ne dira rien à qui que ce soit. Ressler arrive trop tard et prévient Aram.
L'agent Mojtabaï se précipite pour prévenir Cooper qui semble totalement abattu et écoute la nouvelle sans sourciller. Il lui apprend que l'agent saoudien Al-Harbi, celui qui était sur le point d'exécuter Safiya, a été libéré et renvoyé à Riyad, en Arabie saoudite. La famille royale a beaucoup d'influence et le département de la justice enterre ce dossier.
Au restaurant, Red prépare ses médicaments tandis que Dembe lui fait la leçon : son combat avec Harold ne sert pas la cause d'Élisabeth. Résultat, Townsend est arrivé à Kidd et aucun d'eux n'a rien appris. Townsend est puissant, lui et Harold ne peuvent pas se battre contre lui ET l'un contre l'autre : ils doivent faire une trêve pour Élisabeth, mais également pour Cooper, car sa liste d'ennemis s'allonge, leur « ami de l'est » perd patience.
Rakitin retrouve « l'ami de l'est » à Moscou. Ce dernier demande immédiatement ce qu'il en est réellement de la situation aux USA. Il comprend que Reddington est peu disposé à arrêter Harold Cooper qui poursuit ses recherches sur la taupe. Il prend les choses en main, et donne à Rakitin ses instructions pour éliminer le directeur adjoint du FBI. Il affirme qu'il connaît le criminel depuis très longtemps, qu'il lui fait confiance comme à un frère, mais qu'il ne fait pas le nécessaire pour protéger ce qu'ils ont construit au fils des décennies. Lui va s'en charger.
Résumé proposé par mnoandco