L'infirmerie dans le pénitencier pour femmes de Hazelton.
Laken Perillos soulage de ses fortes douleurs avec un massage appuyé une autre détenue car elle a un cancer et elle ne voit pas un oncologue avant plusieurs mois. La directrice de l'établissement lui rappelle qu'elle n'est plus médecin et qu'elle n'a pas à connaître le dossier médical des autres femmes. Le Dr Perillos, de son vrai nom Kayla Banks, se rebiffe : ces femmes n'ont pas d'accès décent aux soins et il suffirait de seulement trois portails de télésanté mobiles pour qu'elles voient un médecin avant que leur état dégénère. Elle rappelle que la technologie permet des radiographies, des antécédents familiaux en appuyant sur un simple bouton et sans sortir de cette horrible prison. Ses vœux sont exaucés : une organisation à but non lucratif a financé les machines qu'elle a demandé et elles sont livrées à l'instant même. Elle est désignée pour les réceptionner.
Dans une salle, Perillos observe les techniciens déballer les machines. L'un d'eux est Zhang Wei, le bras droit de Wujing. Lui et ses hommes tirent sur les deux gardes et les tuent ainsi que la directrice, tandis que Perillos se met prudemment à couvert. Elle apprend que leur patron veut lui parler.
Dans sa planque, une fois de plus au téléphone, Reddington exige que le travail soit terminé rapidement et insiste sur les teintes demandées, un genre de jaune citron et non un jaune orangé.
Au Bureau de Poste, Dembe est de retour après son intoxication alimentaire. De son côté, Malik réexamine d'anciens dossiers traités par l'équipe. Arrive Cooper qui leurs apprend l'évasion de Kayla Banks, connue d'eux sous le nom de Dr Laken Perillos, avec l'aide de deux hommes déguisés en livreurs. Ce nom réveille en Dembe de biens mauvais souvenirs, ceux des tortures que la femme lui a infligées. Pour Ressler, cela ne peut pas être une coïncidence : d'abord le Freelance et maintenant elle, Wujing est sûrement derrière cette évasion puisque son but est de rallier à sa cause d'anciens blacklistés pour se battre à ses côtés contre Reddington. Cette hypothèse ne rassure guère Cooper car si c'est le cas, Wujing a fait sortir la tortionnaire la plus dangereuse de la Liste Noire. A savoir maintenant sur qui il compte utiliser ses services!
Dembe reçoit un appel d'un certain Soren, un associé de Reddington. Il ne comprend pas pourquoi il lui téléphone, précisant qu'il ne travaille plus pour le criminel. Mais l'homme en souvenir du bon vieux temps le supplie de venir l'aider : il a perdu les manifestes pour les expéditions de Corfou, a 22 conteneurs qui doivent déménager du port aujourd'hui et il ne sait pas où les envoyer. Il a besoin de lui, Reddington ne doit rien apprendre de ce énième faux pas sinon il sait ce qu'il lui fera. Dembe cède lorsqu'il lui rappelle qu'il lui a sauvé sa vie, se blessant ainsi gravement à la jambe.
Laken Perillos est conduite devant Wujing. Elle dit apprécier ce qu'il a fait pour elle, la sortir de prison puis lui permettre de se pomponner, mais précise qu'elle n'a pas l'habitude de recevoir des faveurs d'étrangers. L'homme dit qu'il l'admire et la connait pour avoir étudié ses techniques avant son incarcération mais la femme désire savoir pourquoi elle est là. Wujing lui explique pour les révélations de Marvin Gerard, que Raymond Reddington travaille pour le FBI : il a en sa possession une liste liste d'individus emprisonnés à la suite de sa collaboration avec le Bureau et elle en fait partie, tout comme lui qui a été le premier de sa fameuse liste. Wujing lui offre la possibilité de prendre sa revanche. Il lui apprend également que son ancien garde du corps, Dembe Zuma, à rejoint le FBI et qu'il est persuadé qu'il travaille avec le groupe de travail spécial de Reddington. Il a besoin de son aide pour le prouver. Elle doit utiliser ses méthodes sur lui afin qu'il avoue tout ce qu'il sait de la relation du criminel avec le FBI, mais surtout où se trouve leur repère secret. Laken est ravie de pouvoir prendre sa revanche. En effet, l'agent est l'un des deux hommes vivants qui a résisté à ses tortures.
Dembe retrouve Soren au port et essaie de déterminer les destinations des conteneurs d'expédition. Lorsqu'il annonce qu'ils ont terminé et qu'il doit partir, il remarque que l'homme est nerveux et cherche à le retenir. Celui-ci finit par craquer et avouer que c'est un piège, sa fille a été kidnappée et il n'a pas eu d'autres choix. L'agent regarde par la fenêtre et reconnaît Zhang Wei qui rassemble ses hommes. Lorsqu'ils entrent, Zuma s'échappe et Soren supplie que la vie de sa fille soit épargnée. Zhang Weil lui promet que oui … avant de le tuer.
Sur le toit, Dembe essaie de passer un appel, mais il n'y a pas de réseau. Il parvient à fuir en empruntant une ruelle. Il arrive devant une clôture barbelée et jette son manteau dessus afin de l'escalader. Il y parvient mais est blessé au mollet d'une balle par un des hommes de Zhang Wei. Il laisse là sa veste et son portable avant de poursuivre sa course. Il se réfugie dans le sous-sol d'une maison et tombe sur un jeune garçon vite rejoint par sa maman. Il se présente comme un agent fédéral, leur demande s'ils ont de quoi se défendre et comme la réponse est négative leur dit d'aller se cacher et de rester silencieux jusqu'à l'arrivée de la police.
Dans la maison, Dembe trouve un téléphone et compose le 911. Mais les hommes de Zhang Wei arrivent et il ne peut pas répondre à l'opératrice qui lui demande une adresse. Les hommes de Zhang Wei cherchent Dembe en parlant mandarin, précisant surtout qu'ils doivent l'attraper vivant. Il les attaque et prend le dessus. Zhang Wei arrive menaçant l'enfant et sa mère de son arme et lui demande de déposer la sienne. Mais l'agent qui comprend le mandarin sait bien qu'ils le veulent vivant et préfère pointer l'arme sur sa tête : s'ils le veulent, ils doivent laisser partir leurs otages. Zhang Wei ne peut qu'obéir et Dembe est fait prisonnier. L'agent Zuma est à présent aux mains de Laken Perillos : il est attaché à une table d'examen, des électrodes sont reliées à sa tête et des tubes sont insérés dans ses veines afin de lui injecter des produits destinés à le faire parler.
Au Bureau de Poste, Cooper apprend qu'une caméra à l'extérieur de la prison a capté une image des attaquants. Ressler lui apprend que le meneur d'hommes était Zhang Wei, le bras droit de Wujing. Mais il lui apprend une autre information cruciale : la photo de Zhang Wei a été comparée aux caméras de vidéosurveillance disponibles dans la région et il est prouvé qu'il a rencontré Robert Vesco quelques jours auparavant. Cooper a du mal à croire que Vesco se soit retourné contre Reddington malgré leur passif, il ne pense pas qu'il en viendrait à s'allier avec Wujing et vouloir sa mort. Pour lui, à part Dembe, il est ce qui ressemble le plus à un ami pour le criminel. En attendant, il demande à ce que des recherches soient faites pour localiser le véhicule utilisé par Zhang Wei et ses hommes.
Laken Perillos torture Dembe depuis une heure. Elle lui a injecté une toxine qui imprègne toutes les terminaisons nerveuses mais s'assure avec une autre injection qu'il ne fasse pas d'arrêt cardiaque. Elle questionne l'agent sur Reddington, sa force opérationnelle, sa localisation mais avoue que ce qui l'intéresse davantage, c'est lui. Lui et Reddington sont les deux seuls hommes qu'elle n'a pas réussi à briser. Elle se demande comment il résiste : est-ce sa loyauté, sa foi, sa fierté? Elle ajoute que Wujing pense qu'il a rejoint le FBI à la demande de Reddington. Elle pense plutôt qu'il cherche à se racheter, l'absolution, qu'il s'est éloigné de son patron pour entrer dans la lumière. Elle pense que leur petite conversation à eu son effet. Dembe réfute cette idée, c'était son choix d'entrer au FBI. Laken Perillos poursuit : il s'est éloigné de Reddington, mais comme il ne pouvait pas le quitter complètement, il a rejoint son équipe au Bureau. Elle trouve cette idée douce...et pathétique. Elle souligne surtout qu'il a quitté un blanc corrompu et violent pour une institution blanche corrompue et violente. Mais elle veut à présent savoir qui sont ses collaborateurs. Elle insiste sur le fait qu'il aime Reddington malgré la douleur qu'il lui a infligée, mais que la vérité est que son ancien patron ne pourra jamais être racheté, pire, que le soutenir lui permet d'infliger davantage de douleur au monde. Mais il peut arrêter tout cela , les mensonges, la douleur, la tromperie en parlant afin de se libérer. Elle lui demande l'emplacement du site secret d'où ils opèrent. Mais Dembe résiste à son interrogatoire, avant de s'évanouir.
Dans la pièce adjacente, Wujing reçoit Robert Vesco qui a aidé à l'évasion de Laken Perillos grâce à une connaissance, un informaticien qu'il a approché en prison. Wujing vante l'aptitude du vieil homme à établir et manipuler la confiance, il n'a jamais vu ça. Pour Vesco, c'est normal, c'est un escroc, pour Wujing cette aptitude est un énorme atout pour faire tomber Reddington. C'est à ce moment-là que Perillos ouvre la porte et découvre les deux hommes en pleine conversation. Elle apprend à Wujing que Dembe est inconscient, qu'il n'a rien révélé et qu'il est aussi têtu que dans son souvenir. Wujing lui présente Vesco, précisant qu'il l'a aidé à la sortir de prison. Mais Vesco aperçoit la cible de Perillos : Dembe Zuma. Il trouve l'idée poétique : l'homme qui l'a arrêté est le même homme qui va les aider à en finir avec Reddington.
Au Bureau de Poste, Cooper essaie de joindre Dembe mais tombe sur sa messagerie. Il n'a plus de nouvelle depuis un message qu'il a reçu, envoyé en fait par Zhang Wei. Ce dernier a en effet récupéré son téléphone, envoyé un SMS pour gagner du temps, puis s'en est débarrassé. Il se décide à joindre Red, lui annonce de but en blanc que Vesco semble s'être associé avec Wujing, ce qui n'étonne guère le criminel, et lui demande surtout s'il a des nouvelles de son ancien garde du corps. Red s'étonne lorsqu'il lui apprend qu'un de ses associés du port de Baltimore a demandé son aide sans qu'il soit au courant. Quand il apprend pour le SMS, il demande au chef de la Task-Force de le lui lire : « Rencontre une complication. Un peu plus longtemps avant que je parte. » Mais Red qui connaît bien l'homme sait immédiatement qu'il n'a certainement pas écrit ce message. En effet, Dembe n'a pas écrit de phrase incomplète depuis qu'il a appris à écrire. Selon lui Wujing a sans doute offert à Perillos la chance de terminer le travail qu'elle a commencé des années plus tôt. Il presse Harold d'envoyer une équipe au port, il est urgent de retrouver son ancien acolyte.
Dans sa planque, Wujing explique son plan à Vesco : il croit que Dembe Zuma fait partie de l'équipe du FBI qui collabore avec Reddington et bientôt Perillos lui demandera de révéler tous les détails de l'arrangement de Reddington avec le FBI, mais plus important encore, où se trouve leur siège social. Lorsqu'il l'aura découvert, il compte monter un raid. Pour Vesco, attaquer une installation sécurisée du FBI est risqué mais pour Wujing, c'est nécessaire : pour venir à bout de son ennemi, ils vont avoir besoin de partenaires puissants, et ils ont besoin de preuves. Il se doute que les documents seront fortement cryptés, mais annonce qu'il connaît un ingénieur informatique très qualifié, Bo Chang connu professionnellement comme The Troll Farmer. Il précise que lui aussi est une autre malheureuse victime de la trahison de Reddington, qu'il est sorti de prison il y a 18 mois et que si pour l'instant il repousse son offre de les rejoindre, il a bon espoir que lui, Robert Vesco, réussira à le convaincre. L'homme a été repéré dans un centre de données à Manille mais il faut rapidement s'y rendre avant qu'il disparaisse à nouveau : ils doivent partir de suite! Ils se rendent à la voiture. Avant d'entrer dans le véhicule, Vesco est pris d'une terrible quinte de toux et se tient les côtes.
Dembe à nouveau conscient, Laken Perillos demande s'il se souvient pourquoi elle a commencé à faire ce travail. Il sait que c'est à cause de sa mère, et elle confirme : un établissement médical raciste l'a condamnée à une vie de douleur et elle a passé sa vie à essayer de la maîtriser. Elle dit avoir supposé qu'il faudrait des décennies pour mettre fin à la souffrance humaine pour de bon mais que, quelque part au fond de sa tête, elle a toujours eu un espoir de soulager sa souffrance. Mais elle n'a pas eu cette chance à cause de lui et Reddington : elle est morte un an et demi après son incarcération, seule et souffrante et elle n'était pas là pour l'aider à cause d'eux qui l'ont fait enfermer dans une cage. Mais elle constate que le blesser ne lui apporte aucun réconfort parce qu'elle voit dans ses yeux que Reddington lui a pris à lui bien plus qu'à elle. Selon elle, il faut libérer l'humanité de ce fléau et mettre fin à la douleur que Raymond Reddington cause partout dans le monde. Dembe s'excuse pour sa mère mais refuse toujours de parler. Elle lui injecte un produit supplémentaire dans l'intraveineuse.
Ressler et Siya se rendent au commissariat de police du district de l'Est à Baltimore car une femme vient d'y faire une déclaration affirmant qu'un agent du FBI blessé a été enlevé à son domicile à moins d'un mile du port. Cooper les contacte et leur apprend que Reddington a une adresse où peut-être Wujing détient Dembe, précisant qu'il ne sait pas comment il l'a obtenu.
Dans le SUV, Vesco raconte à Wujing quelques-uns de ses exploits, se vantant d'avoir fait chasser Poutine de la pièce alors qu'il était en pourparler pour l'achat de sous-marins nucléaires de l'ex-Union soviétique : il était bien loin lorsque tous se sont rendus compte de l'arnaque. Alors qu'il conduit, Zhang Wei reçoit au appel. Il apprend que le FBI a localisé la planque. En mandarin, lui et Wujing conversent afin de comprendre comment cela a pu arriver tandis que Vesco s'inquiète de voir qu'ils ne se rendent plus à l'aéroport. C'est à ce moment-là que Wujing lui annonce tranquillement que les plans ont changé et le menace d'une arme.
Dembe est a deux doigt de l'arrêt cardiaque lorsque Laken Perillos est interrompue par un homme de Wujing lui annonçant qu' il faut fuir immédiatement, le FBI arrive. Le médecin ne lui administre pas le médicament salvateur. Lorsque les agents font irruption, il est en arrêt cardiaque. Ressler téléphone de suite et exige un soutien médical immédiat à l'endroit où il se trouve. Lui et Siya emmènent leur collègue dans leur SUV afin de gagner du temps et rejoindre une ambulance qui arrive en sens inverse, tandis que Siya fait des compressions thoraciques à leur collègue. Ressler téléphone à Cooper tout en conduisant : l'état de Dembe est alarmant et l'hôpital le plus proche à 20mn. Il ne tiendra pas. Son chef lui donne immédiatement une adresse, un magasin d'alimentation à moins de six kilomètres de leur position actuelle. Siya n'en revient pas lorsque Ressler change de direction, toutes sirènes hurlantes, pour s'y rendre! Sur place, une équipe médicale prend en charge l'agent alors que Donald explique à sa collègue que Reddington a des équipes médicales en attente 24 heures sur 24. Toutefois, les médecins ne parviennent pas encore à ranimer l'agent.
Wujing amène Vesco dans une nouvelle planque et est rejoint par Laken Perillos. Le vieil homme n'apprécie vraiment pas de voir une arme pointée sur lui. L'homme l'accuse de les avoir trahi et il a une preuve : son téléphone a été retrouvé à l'endroit même où il a soi-disant été pris d'une quinte de toux et un numéro avait été composé. C'est ainsi que le FBI a pu localiser l'endroit où se trouvait Zuma et le libérer.
Dembe se réveille mal en point mais vivant dans un lit d'hôpital, Red à son chevet. Le criminel lui dit d'aller doucement et lui explique que Ressler et Malik l'ont trouvé dans la planque de Wujing et l'ont amené ici alors qu'il était en arrêt cardiaque. Il explique surtout qu'il a été localisé grâce à Robert Vesco qui était censé recueillir des informations pour lui, mais qui a appelé de l'endroit où il était détenu. Chuck a localisé l'appel et lui-même a envoyé le FBI sur place. Dembe comprend vite que Vesco agissait comme taupe pour lui et il confirme : après que Wujing l'ait approché, Robert l'a confronté aux allégations de Wujing. Alors il lui a dit la vérité, et le vieil escroc a adoré ça. Red se souvient dans un flashback : « tous deux ont trinqué lorsque Wujing est tombé dans le panneau et il s'est inquiété lorsque son mentor a eu un petit malaise : il lui a alors proposé de laisser tomber mais l'homme a refusé catégoriquement et promis que s'il lui proposait à nouveau, ce serait la dernière chose qu'il ferait. A ses paroles, Red l'a embrassé sur la joue et l'a pris dans ses bras avant qu'il reparte auprès de Wujing. » Dembe s'inquiète que son ancien patron n'ai pas de nouvelles de lui. Le criminel répond sans grande conviction qu'il le fera dès qu'il sera en sécurité, puis demande à son ancien compère de se reposer.
Dans la planque de Wujing, celui-ci félicite Vesco de l'avoir berné, et dire qu'il vantait ce don! Sans Dembe et son désir stupide de le sauver, selon lui, cette petite mascarade aurait pu durer longtemps. Vesco rétorque à Wu-Wu qu'il est juste très bon et ne doit pas être trop dur avec lui et que cette pauvre médecin psychopathe ne finira pas sa tournée de retour. Pour la femme, elle est loin d'en avoir fini...avec lui. Il répond qu'elle peut s'épargner cette peine : il n'a jamais été au quartier général du groupe de travail de Reddington, il ne connaît aucun autre agent du FBI autre que Dembe, et Raymond ne lui a jamais dit un mot sur un accord d'immunité. Perillos l'accuse de mentir mais il ne se démonte pas : ce qu'il sait par contre, c'est que Reddington va en finir avec eux d'une balle dans la tête et s'il en est certain, c'est parce que c'est Raymond Reddington.
A l'endroit où Dembe a été torturé, Siya observe les lieux. Lorsqu'elle est rejointe par Ressler, elle explique qu'elle a passé sa carrière à fouiller dans des secrets, à affronter des gens dangereux capables de choses ignobles, mais que ça, des gens pareils, des endroits pareils, elle ne savait même pas que cela pouvait exister. Son collègue lui fait remarquer que c'est la raison pour laquelle la Liste Noire existe, pour poursuivre des criminels dont ils n'auraient jamais entendu parler sans Reddington. Elle en convient, mais bien qu'ayant lu tous les dossiers des enquêtes de la Task-Force, elle n'était pas préparée à le vivre. Ressler souligne que personne n'y est préparé et que cela ne deviendra pas plus facile. Il précise qu'il y a un prix à payer pour ce travail, qu'il ne parle pas seulement des gens qu'ils ont perdu, mais de ce que cela leur fait à eux : ce travail change les gens, il a changé et il n'est pas certain que ce soit en bien. Elle voulait découvrir le travail de sa mère, et bien c'était ça, et il ajoute que Perillos n'est que la pointe de l'iceberg.
Les hommes de Reddington arrivent dans l'autre planque de Wujing suivis de leur patron. Vesco est attaché à une chaise. Le criminel se précipite avec espoir, mais l'homme est mort. Il l'embrasse sur le front, lui prend la tête dans les mains pour l'étreindre et lui dire au revoir. Il demande à ce qu'il soit détaché et son corps emmené alors qu'il s'éloigne, très ébranlé.
Zhang Wei demande à son patron ce qu'il advient de Perillos. Wujing estime qu'elle n'est plus utile et lui demande de se débarrasser d'elle.
Résumé proposé par mnoandco