Alors qu'il sort de la salle de prière, Dembe est accosté par Chuck qui lui remet un téléphone. Au bout du fil, Raymond Reddington sermonne son ancien acolyte pour l'avoir prévenu précédemment du danger : c'était risqué, téméraire et surtout cela peut remettre en question tout ce qu'il a construit ces dernières années et sa place au sein du FBI si cela se sait. Il lui demande de ne plus gâcher son avenir pour lui. L'agent ne peut qu'être d'accord, il ne le fera plus : dès à présent il va le chercher, et le ramener. Red le comprends bien, lui demande d'être prudent avant de raccrocher. Immédiatement le criminel passe un autre appel à Chuck cette fois-ci, et lui demande en combien de temps il peut joindre leur amie Bertha.
Au Bureau de Poste, c'est le branle-bas de combat, Nixon exige un débriefing et si possible avec de bonnes nouvelles. Quant à Hudson, il questionne Cooper qui, après le départ de Red la veille, les a prévenu de l'incident : il se demande pourquoi après leur avoir échappé le criminel a fait marche arrière pour venir le voir, cela n'a pas de sens. Nixon lui est satisfait, cela a permis de boucler la zone et ils l'ont repéré au volan d'une Nissan Leaf 2018 : même si le GPS est désactivé, ils ont le numéro de plaque et ils vont trouver cette voiture. Dembe leur fait remarque qu'avec Reddington ça ne marche pas comme ça, il n'est pas un criminel ordinaire et ne suis aucun shéma : ses actifs personnels se chiffrent en milliards, la portée de son influence est pratiquement illimitée, mais c'est de son esprit qu'ils doivent s'inquiéter. Peu importe où il se trouve, l'heure de la journée, les conditions météorologiques, il dispose de chemins de fuite à l'intérieur des chemins de fuite.
Red entre dans un grand garage et passe devant une longue file d'hommes chauves d'âge moyen lui ressemblant. Un des ses hommes leur donne des instructions : ils ont des clés, de l'argent, une voiture les attends et surtout un numéro de téléphone à appeler s'ils sont arrêtés afin d'être libéré. Le criminel monte dans une nouvelle voiture et démarre.
Au Bureau de Poste, en écoutant l'équipe parler de Reddington, Hudson suspecte une part d'admiration. Ressler lui fait remarquer que c'est plus un avertissement : le gars ne sera pas facile à attraper. Mais Ishwood intervient pour signaler que la voiture a été repérée sur le pont Woodrow Wilson. Nixon se prépare à envoyer des hélicoptères sur place lorsque qu'un autre agent indique que les soldats de l'État de Virginie viennent d'arrêter la Nissan Leaf se déplaçant vers l'ouest sur la I-66. Un troisième agent intervient, le véhicule est sur l'autoroute d'Anacostia. Nixon déchante se rendant compte que Reddington n'est dans aucune de ces voitures, ce que confirme Dembe : confusion, mauvaise direction, c'est ainsi qu'il opère, cela l'a gardé en sécurité pendant plus de 30 ans en fuite. Il souligne cependant leur avantage à présent : eux.
Alors que Ressler s'éloigne pour passer un coup de fil, Hudson le rattrape pour présenter ses condoléances pour Jonathan Pritchard, ajoutant que c'était un homme bon. L'agent essaie de partir lui indiquant qu'il ne veut pas de cette conversation, mais le député insiste en lui disant qu'il espère qu'il ne s'en veut pas. Ressler fait volte face et le frappe au visage. Cooper le convoque de suite dans son bureau et le sermonne : il ne va pas bien, cela se comprend, mais il ne peut pas frapper des membres du Congrès et encore moins celui-là. Ils sont vite rejoint par Dembe, Siya et Herbie qui souligne qu'il n'a guère envie de collaborer avec l'équipe de Nixon : une partie de lui soutient Red. Siya ajoute qu'effectivement ça fait bizarre de faire équipe avec des inconnus pour le traquer. Cooper ne peut qu'être d'accord mais, à part les sentiments personnels, ils ont tous les cinq une décision à prendre ici, maintenant. L'équipe a toujours eu une mission, traduire les criminels en justice et ça Reddington l'a compris. Mais il a choisi de s'en aller et ont leur demande de le livrer à la justice pour sauver leur peau. Il leur demande de le faire mais pas pour cette raison, parce que c'est leur travail, c'est ce qu'ils font depuis toujours. Si cela ne leur convient pas, il les invitent à partir de suite. Tous acceptent de rester.
Red est attablé chez Paula Carter un journal à la main dans lequel il fait les gros titres. Lorsqu'il lui demande si elle a lu le journal, elle affirme que non, trop de tristesse et de malheur. Cependant, elle lui demande de lui garder les nécrologies, excellent moyen de trouver un homme libre, ce qui fait rire le criminel. Il contacte Andrea Athens l'agent immobilier qui lui a rendu services de nombreuses fois récemment. Il lui demande de lui trouver une maison vacante à l'est de Capitol Street, au sud du Mall. Le femme indique qu'elle a ce genre d'endroit, mais qu'il n'est pas habitable. Le criminel lui dit que c'est parfait, lui faisant comprendre qu'il souhaite le détruire jusqu'aux fondations. Elle comprend ce qu'il attend d'elle.
Au Bureau de Poste, Ressler identifie 17 endroits où Reddington aurait pu se terrer à l'intérieur de la zone de confinement, des entreprises connectées via Morgana Logistics, des cachettes de la pègre qu'il fréquentait, des adresses de ses associés connus. Hudson remarque cependant que Dembe reste silencieux. Il répond ne pas pouvoir aider, Raymond a certainement changé son protocole depuis qu'il l'a quitté. Nixon de son côté demande à tous de se concentrer sur les 17 emplacements répertoriés et de faire preuve d'une grande prudence. Tout le monde s'exécute, mais Siya se rapproche de Dembe ayant deviné qu'il a une idée, une localisation qui n'est pas dans la liste. Son collègue confirme, mais ne préfère pas prévenir Nixon de peur de se tromper et de terroriser inutilement une personne.
Dans la salle à manger de Paula Carter, Red est au téléphone avec Chuck qui le rassure et lui affirme qu'ils sont dans les temps, tandis qu'il retire la bâche d'un camion de pompier. Le criminel reprend sa conversation avec la vieille femme et ils en viennent à parler de Jellybean et de ses habitudes particulières. Red aimerait trouver une manière appropriée et plus permanente d'honorer sa mémoire. Une fiducie ou une fondation, quelque chose de bienfaisance, quelque chose en son nom. Il se demande surtout ce qui aurait du sens pour Glen. Paula avoue que rien de respectable ne lui vient à l'esprit. Red ne peut qu'approuver, son fils donnait peu à la charité, trouvait la plupart des gens insupportables, et vice versa. Il suggère son alma mater, mais comment honorer l'héritage qu'il a laissé en insultant des étudiantes et en abandonnant ses études au troisième semestre. Il pense toutefois à créer une chaire à Harvard, à l'école de santé publique ou quelque chose comme ça. Il ajoute surtout qu'il aimerait que Paula fasse parti de ce projet peut-être en étant membre honoraire du comité de sélection. La femme jubile à cette idée. Mais la femme prend un ton plus sérieux pour lui dire ce qu'elle a sur le cœur : il est gentil de lui rendre visite, mais ce n'est pas prudent pour lui de rester trop longtemps au même endroit. Elle avoue avoir lu le journal, mettant surtout en avant qu'elle le trouvait mignon sur la photo et voulait la découper afin de la mettre dans son album. Le criminel la remercie avant de lui planter un baiser sur chaque joue.
Dembe entre arme au poing chez Paula suivi de Siya qui tombe des nues en se retrouvant face à face avec une vieille dame inoffensive et accueillante. Mais l'endroit est vide, Reddington est déjà parti. Dembe lui conseille de parler et elle s'exécute d'autant plus que le criminel lui a dit de le faire afin d'éviter les ennuis avec le FBI. Elle l'a hébergé la nuit précédente, il a dormi dans l'ancienne chambre de Glen, a bien remarqué que quelque chose pesait sur son esprit d'autant plus qu'il a passé beaucoup de temps au téléphone surtout avec une femme, Andrea.
Ladite Andrea est justement devant la maison dont elle a parlé au criminel, enlève la pancarte à vendre, mais un couple se prépare à la visiter avec un agent immobilier rival. Informé, le criminel lui dit de s'en débarrasser au plus vite tout en l'encourageant, c'est une professionnelle, elle va y arriver. Elle interfère donc dans la conversation des possibles futurs acheteurs suggèrant au passage qu'il y a des moisissures non signalées. Bien sûr, ils écourtent leur visite laissant planté là leur agent immobilier furieuse contre Andrea. Seule, la femme se précipite vers son coffre de voiture, en sort un grand jerrican d'essence et entre dans la maison.
Pendant ce temps, les agents Malik et Zuma contactent le Bureau de Poste afin de leur parler de leur découverte, précisant qu'Andrea Athens est injoignable, qu'elle a tout laissé tomber pour un client VIP, mais qu'elle a demandé à son assistante le code de la boîte postale au 1120 Westover Drive. Hudson remarque surtout que l'adresse est en dehors de la zone de confinement, ce qui suggère que le criminel a traversé leurs barricades. Dembe et Siya se rendent sur place. Tandis que le premier se cramponne, sa collègue conduit, celle-ci s'inquiète de savoir s'il est vraiment prêt à mettre les menottes à son ancien patron. Dembe répond honnêtement qu'il n'en est pas sûr, qu'il le découvrira le moment arrivé. Mais la femme arrête le véhicule subitement. La maison qu'ils recherchent est en flamme. Au téléphone avec le reste de l'équipe, ils réfléchissent et Dembe en vient à la conclusion que c'est pour qu'un camion de pompiers puisse franchir la barricade. Mais il est déjà trop tard : Chuck, au volant de Bertha, est déjà passé sous prétexte d'éteindre le feu avec Reddington déguisé en soldat du feu à son bord. Dans un garage, l'engin est nettoyé par son équipe tandis que le criminel change de véhicule et prend le volant d'un taxi.
Neuf heures plus tard, l'équipe est toujours au point mort dans ses recherches et la zone de confinement a été déplacée vers le sud : toujours aucun signe de Raymond, du camion ou d'Andrea Athens qui a disparu. Herbie une fois de plus laisse entendre une pointe d'admiration pour le criminel et son plan pour fuir, Siya elle rêve d'une douche tandis que Ressler est certain qu'après avoir pousuivi Reddington des années, passé 10 ans à travailler avec lui, sa carrière est fini et celle des autres également : Hudson ne va pas les laisser s'en tirer comme ça.
Enfin le camion est retrouvé et Hudson jubile en annonçant la nouvelle : il a été abandonné
dans un entrepôt à l'extérieur de Capitol Heights, des équipes vont être formées afin d'interroger d'éventuel témoins, chaque vidéo de chaque caméra de circulation dans un rayon de 20 pâtés de maisons va être étudiée. En tête à tête avec Nixon, cependant, le député ne peut que constater que le criminel est peut être loin, rassurant Nixon sur la qualité de son travail : ils auraient pu l'avoir deux jours auparavant à l'aérodrome, il a passé les barricades et pour lui cela ne veut dire qu'une chose. Si le criminel a toujours une longueur d'avance et qu'ils échouent à le trouver, c'est que l'équipe l'aide : n'est-ce pas finalement la Task-Force de Reddington ? Nixon le soutient, ils vont le prouver et les faire tomber.
La Task-Force résume la situation : aucune image de sécurité de Reddington ou de son équipe sortant de l'entrepôt, les caméras aux feux rouges n'ont relevé aucune infraction, les véhicules circulant dans le secteur après l'incendire sont étudiés mais sans grand résultat, Reddington pourrait être dans n'importe lequel d'entre eux et il est assez intelligent pour ne pas commettre d'infractions. Dembe retrace sur la carte ses derniers déplacements connus : la barricade, le lieu où le camion a été retrouvé. Il se souvient d'un conseil de son ancien acolyte alors qu'ils devaient fuir : « Dans les moments difficiles, tu prends l'un des deux chemins, vers le haut dans le ciel ou vers la mer. » Le jet ayant explosé, ne reste que la voie maritime. Ils étudient donc cette piste et éliminent les navires liés à Morgana, Bluefish Pier est proche, mais populaire auprès des touristes donc trop de risques d'être repéré, puis il y a Finley's Landing plutôt fréquenté par des riches. Soudain Dembe se souvient de Tillman's Wharf parce qu'autrefois Raymond s'intéressait à certains bateaux de pêche commerciale amarrés là-bas : il disait apprécier les avantages de fournir les fruits de mer les plus frais aux restaurants et aux marchés de la ville. Certainement il avait une autre idée en tête car pour disparaître, c'est une aubaine, il peut sauter sur un bateau et être en eau libre en quelques heures. Pendant ce temps, Nixon y va de sa propre enquête pour découvrir qui a passé l'appel qui a permis la fuite de Reddington à l'aérodrome. Il a récupéré les relevés téléphoniques de tous les appels sortants passés du Bureau de Poste et il a un nom. Lui et Hudson accusent l'agent Ishwood et décident de l'emmener en salle d'interrogatoire. Cooper exige d'être présent pour plus d'intégrité et parle de la piste crédible de Zuma pour trouver Reddington. Il est décidé que Nixon et lui se rendent sur place.
En salle d'interrogatoire, Ishwood fait face aux accusations du député Hudson qui épluche ses comptes. Cooper prend sa défense et estime surtout qu'ils perdent un temps précieux pour attraper l'homme le plus recherché au monde qui s'éloigne de minute en minute. Il rappelle le CV de l'agent, c'est un vétéran de dix ans du Bureau avec un dossier exceptionnel. Mais Hudson ne veut rien savoir, un appel a été passé de son téléphone vers une antenne proche de l'aérodrome. L'homme affirme ne pas avoir passé ce coup de fil malgré l'insistance de Hudson. Pour Cooper, il n'y a rien de plus facile que de prouver ses dires : il y a des dispositifs de surveillance partout dans le Bureau de Poste et si l'agent Ishwood a passé cet appel, ils le verront. Et en effet, à l'heure présumé de l'appel, l'agent n'est pas sur son téléphone. Hudson décide d'avancer les images et découvre, en même temps que Cooper et Ishwood, Dembe qui sort des toilettes et remet discrétement son portable dans la poche de l'agent.
Dans le bureau de Tillman's Wharf, Zuma et Nixon exigent rapidement l'emplacement de cinq de leurs navires. Nixon s'éloigne pour répondre au téléphone tandis que l'employée apprend à Zuma que Super Shirley est arrivée la veille au soir, qu'elle était censée aller en cale sèche pour des travaux sur le moteur, mais que finalement le bateau est reparti tout de suite. Il contacte immédiatement Siya avec cette information tandis que Nixon revient et le met aux arrêts. La communication est coupée et l'équipe au Bureau de Poste apprend de la bouche même d'Hudson ce qu'il en est : Dembe Zuma est en état d'arrestation, il aidé un fugitif. Pire, il affirme que Raymond Reddington n'est pas sur le Super Shirley et qu'il est donc inutile de suivre cette piste.
Mais il a tort, le criminel débarque d'un petit bateau de pêche dans une partie reculée de la baie où Weecha l'attend. Ils s'embrassent et la femme lui fait remarquer qu'il pue le poisson. Il lui fait remarquer que c'est du crabe qu'elle sent et qu'ils n'ont qu'à rouler les vitres baissées.
C'est l'incompréhension pour l'équipe : Herbie cherche une autre explication, Siya n'est guère étonnée puisque Dembe a passé des décennies auprès du criminel, qu'ils sont amis et que peut-être eux auraient fait de même dans les mêmes circonstances. Mais Ressler ajoute qu'il a surtout prouvé à maintes reprises qu'il était un agent dévoué, minutieux et honnête. Cependant Herbie rejoint l'avis de Siya : il aime Red, pas autant que sa femme Holly ce qui paradoxalement ne lui pose pas de problème, et il lui doit beaucoup. Mais Ressler se pose la question de savoir pourquoi si son collègue a averti son ancien patron, il les a conduit ensuite à l'agent immobilier et ensuite au port de pêche. Tous arrêtent leurs spéculations pour voir Dembe arriver, menotté. Hudson apprend de Nixon que Zuma n'a pas dit un mot depuis son arrestation tandis que Cooper s'interpose et exige de parler à son agent, malgré les arguments du député.
Alors qu'ils roulent sur une route de campagne, Red écoute les infos et constate qu'il n'y est pas fait mention de lui. Weecha lui indique que l'hydravion est ravitaillé mais que de son côté son travail la conduit près de Bogata : elle espère qu'il l'y rejoindra. Le criminel répond que oui, quand ce sera plus sûr et que si tout se passe bien, tous deux seront de retour sur la montagne au début de la saison des pluies. Mais la femme reçoit un appel qui lui apprend que le FBI a interrogé Mary à Tillman's Wharf et surtout que Dembe a été emmené, menotté. Immédiatement Raymond s'en veut mais Weecha lui fait remarquer que jamais il ne lui a demandé d'intervenir, ce n'est donc pas de sa faute.
Cooper entre dans la salle d'interrogatoire où Dembe est détenu et lui apprend que les garde-côtes viennent d'annuler les recherches et que le bateau s'est évaporé. Il ajoute vite que si Reddington a disparu, ce n'est pas de sa faute. Il assure son agent de son soutien pour contester les accusations, mais celui-ci refuse : il a effectivement volé le téléphone de l'agent Ishwood et a prévenu Raymond du raid car si Raymond avait été coincé à l'aérodrome, il aurait refusé de se rendre et lui et un certain nombre d'agents auraient été tués. Le chef de la Task-Force ne peut que comprendre son intention louable et veut l'expliquer au procureur général : il a essayé de sauver des vies et a passé les heures suivantes à essayer de trouver Reddington et à le ramener sain et sauf. Mais ce qui inquiète Dembe c'est que l'équipe va être tenue responsable de son action, ce n'est pas juste. Mais Cooper compte bien le défendre. Dembe souligne que pour lui c'est différent : lui a opéré dans une zone grise juridique tandis que lui a passé plus de deux décennies à la droite du plus grand criminel du monde. Il n'est certes plus cet homme là, et le remercie pour le temps passé dans le groupe de travail... ils sont brutalement interrompus par Nixon qui ordonne à Dembe de mettre un gilet pare-balles tandis qu'Hudson annonce à Cooper qu'il a suivi son conseil et que le procureur général accepte que l'agent Zuma soit transféré au siège du FBI pour un interrogatoire plus approfondi. Il n'a pas confiance, ni en lui, ni en Zuma et encore moins en ces lieux. Dembe est donc emmené encadré par Nixon, Hudson et Ishwood. Mais Ressler ne compte pas laisser partir son collègue comme cela et les suit dans l'ascenseur un gilet pare-balles dans les mains : il a l'intention d'être présent pour son interrogatoire et si cela ne leur convient pas, ils n'ont qu'à le menotter aussi.
Deux minivans du FBI se suivent. Ressler et l'agent Ishwood sont dans le premier, l'agent Nixon, le membre du Congrès Hudson et Dembe dans le second. Hudson souligne surtout que c'est courageux de la part de Reddington d'avoir infiltré un de ses hommes au FBI. Dembe rétorque que quoiqu'il en pense, ce n'est pas le cas. A ce moment, venues de nulle part, deux voitures percutent chacune un des véhicules du FBI. Une camionette noire arrive avec Red à son bord. Lui et Chuck sortent leur ancien acolyte encoré hébété de la voiture et lui enlèvent les menottes. Dans le premier véhicule, Ishwood est coincé, sa jambe bloquée, mais conscient tandis que Ressler décide d'aller voir ce qui se passe. Dans le second véhicule Nixon est inconscient tandis que Hudson lui prend son arme de service et sort de la voiture.
Mais Dembe reprend un peu ses esprits et annonce à son ancien patron qu'il refuse de le suivre même s'il doit passer les prochaines années en cellule : c'est son choix. C'est à ce moment que tous deux sont menacés par Hudson, l'arme de Nixon pointée sur eux. Chuck de son côté pointe son arme sur le député et Ressler sur Chuck. Dembe se fait la voix de la raison et demande à tout le monde de se calmer et de baisser leur arme. Personne ne le fait. Red fait remarquer à Hudson que tirer sur un homme est plutôt différent que de le condamner pour un crime capital. Dembe continue toujours de vouloir calmer le jeu, les mains levées, se rapprochant d'Hudson mais il est aux abois, terrorisé mais décidé. Il refuse surtout de lui faire confiance, c'est l'homme de Reddington. Dembe se défend, il est de son côté et n'a jamais eu l'intention de le suivre. Mais un bruit derrière Hudson l'effraie et, pris en étau, il tire sur Dembe, dans le cou. Reddington réagit vite, tire son arme de son étui, tue Hudson d'une balle dans la tête puis braque son arme sur Ressler et lui tire plusieus fois dans son gilet pare-balles. Il finit pas s'écrouler sous le choc. Ceci fait, Chuck et lui soutiennent Dembe, qui perd beaucoup de sang au niveau du cou, jusqu'à la camionette. Ils montent tous à l'intérieur et le véhicule démarre en trombe. Ressler parvient enfin à se relever avec difficulté mais ne peut que constater la mort du député étendu au sol une balle dans la tête. Au sol, il remarque une mare de sang laissée par la blessure de Dembe.
Résumé proposé par mnoandco