Au Quick Stop Deli, un magasin bordant une route près de Philadelphie, Sammy D. tourne une vidéo en direct avec son téléphone, vantant ce « paradis des fumeurs » en présentant quelques-uns de ses produits. Au comptoir, Ji-Min encaisse Francine qui, lorsqu'elle sort, croise un homme qui entre dans le magasin. Il est armé. L'homme, Jack, verrouille la porte et hurle à tous les clients et Ji-Min de lever les mains. Il exige de Sammy de lâcher son téléphone qui diffuse encore en direct. Mais avant qu'il s'exécute, il filme en arrière plan un homme portant un fédora ressemblant à Reddington et se cachant derrière un présentoir.
Cooper reçoit un appel de Dembe le mettant au courant de la situation. Un homme ressemblant à Raymond est pris en otage dans un magasin d'alimentation. L'agent lui annonce qu'il est déjà en route, ils ne pourront pas aider le criminel s'il est arrêté devant les caméras de télévisions, car la vidéo est devenu virale et les médias la relaient. Cooper s'inquiète d'autant plus que Cynthia Panabaker veut un briefing sur le statut de Wujing et du Troll Farmer et qu'il ne lui a pas encore avoué que Red a tué le premier et recruté le second. Cette prise d'otages tombe mal. Il envoie également Ressler sur place, tandis qu'il demande à Siya de faire un inventaire de leurs dossiers pour la venue de la sénatrice. Il explique l'importance de cette tâche à l'agent déçue d'être cantonnée au Bureau de Poste : Panabaker ne sait pas que Reddington a utilisé le programme HexRoot pour trafiquer leur base de données et si le juge principal apprend la vérité, il doit savoir exactement quels dégâts il a causé. La jeune femme lui rappelle que son habilitation de sécurité ne lui donne pas accès à toutes les affaires. Cooper la rassure, il a reçu une autorisation provisoire, mais lui demande de se concentrer sur ce qu'il lui demande, une évaluation des dommages, et non sur les dossiers concernant sa maman.
Les agents arrivent au Quick Stop Deli où les forces de police sont déjà nombreuses. Ils constatent surtout que sur le parking se trouve une voiture de location Zoomer, le moyen de transport préféré de Reddington depuis quelques temps. Ils décident de mentir à l'officier en charge pour expliquer leur présence, et pourquoi ils prennent les choses en mains. Ils expliquent qu'un suspect à l'intérieur du magasin correspond au profil d'un homme qu'ils poursuivent pour plusieurs vols à main armée à travers les frontières de l'État. L'officier leur raconte que lui et son équipe n'ont rien tenté, le preneur d'otages ayant crié par la fenêtre qu'il tuerait les otages. Par contre il leur indique un camion mobile dans lequel attend la femme qui est sortie juste avant l'entrée du braqueur, Francine. Ressler et Zuma la questionnent. Elle raconte être sortie du magasin, avoir croisé l'homme alors qu'il entrait, mais surtout avoir aperçu son révolver. Elle précise qu'elle s'y connaît en armes. Ressler lui demande alors de décrire les otages : elle nomme l'employée à la caisse Ji-Min, le jeune homme avec son téléphone, une vieille femme, un homme plus âgé qui portait un chapeau et peut-être un autre avec une casquette des Phillies.
Ressler contacte Cooper et lui apprend qu'effectivement Reddington fait sans doute parti des otages. Le chef de la Task-Force s'étonne que le criminel n'ai pas encore descendu le voleur, mais l'agent lui répond qu'il attend peut-être leur aide afin d'éviter d'être exposé au public. Dans tous les cas, il ordonne à ses agents de prendre le contrôle de la situation et envoie une équipe tactique. Mais l'officier en charge en a déjà demandée une et, justement, celle de Philadelphie arrive. Ressler essaie de reprendre le contrôle de la situation en expliquant au sergent McGinley, leur chef, qu'une équipe fédérale arrive. Il ne veut rien entendre malgré les menaces de l'agent : il y a un homme armé à l'intérieur et il n'attendra pas gentiment pendant une heure leur équipe. Ses hommes établissent un périmètre de sécurité autour des lieux.
Dembe et Ressler ne savent plus quoi faire. Dembe décide d'appeler sur le téléphone du magasin. Ji-Min répond. Il se présente et demande si tout le monde va bien. Jack hurle que si quelqu'un s'approche du magasin, il tire sur les otages. Dembe lui assure que personne ne va tenter d'entrer avant que la ligne soit coupée.
Au bureau de poste, Siya Malik examine les dossiers puis remarque un fichier des membres actuels et anciens de l'équipe. Elle ouvre celui de sa mère. Pendant ce temps, dans son bureau, Cooper reçoit la sénatrice Panabaker. Elle résume la situation : Bo Chang, un criminel notoire, a été amené devant elle, puis il a été emmené dans une second Bureau de Poste créé par Reddington d'où ils l'ont laissé s'échapper afin d'y attirer Wujing. Elle veut savoir ce qu'il est advenu ensuite parce que depuis leur dernière rencontre, elle n'a plus de ses nouvelles. Cooper ne peut que lui avouer la vérité : ils ont attendu au faux Bureau de Poste, mais Wujing n'est jamais venu. Par contre, ils ont retrouvé son corps dans le vrai avec celui de son acolyte Zhang Wei. Cynthia n'en revient pas de ne pas en avoir été informée et se moque des excuses du chef de la Task-Force comme quoi ils enquêtent sur ce qui s'est exactement passé. Pour elle, aucun doute, c'est un coup de Reddington : il n'a pas construit un Bureau de Poste pour tromper Wujing, il l'a construit pour le tromper et il s'est joué de lui. Lorsque Panabaker demande comment Wujing a eu la véritable adresse du site, Cooper omet totalement de lui dire l'implication de Bo Chang qui travaille pour Reddington. Mais la femme explose. Leur CI a exécuter un homme à l'intérieur d'un établissement fédéral, c'est leur fin à tous, les jours où Reddington n'était pas contrôlé sont révolus. Elle demande où il est. Elle est furieuse d'apprendre que non seulement il ne peut pas le contrôler, mais qu'en plus le criminel est injoignable. Cooper essaie de temporiser, mais Cynthia refuse de passer l'éponge cette fois-ci : elle annonce qu'elle va contacter le procureur général afin de lancer une enquête complète sur l'exécution de Wujing et de son associé dans un établissement fédéral, tout va y passer. Harold essaie de la convaincre de ne rien faire de tel, lui rappelant le bon travail qu'ils font, cela peut sonner le glas de l'équipe. Panabaker ne cède pas et exige que Reddington se présente devant elle avant la fin de la journée, ou elle ira voir le procureur général.
À l'extérieur du Quick Stop Deli, Ressler s'oppose toujours au sergent McGinley sur la conduite à tenir. Si le premier prône la prudence, le second veut entrer en force. Soudain un coup de feu retentit. Quelques longues secondes plus tard, Ji-Min se présente apeurée à la porte et leur apprend que leur agresseur est mort. Ressler en profite pour reprendre les choses en main, interdisant à quiconque d'entrer dans le magasin sans son autorisation. A l'intérieur les agents constatent que Jack est bel et bien mort, qu'il y a un homme portant un fédora, mais que ce n'est pas Reddington.
Siya est assise devant son ordinateur lorsqu'Herbie arrive, expliquant que Sue vient d'avoir sa visite chez le médecin de 12 mois et que tout va bien. Il voit immédiatement que la femme est troublée. Elle avoue avoir jeté un coup d'oeil au dossier de sa mère et découvert qu'elle était une enfant adoptée. Elle serait née dans une clinique à Kolkata en Inde, mais celle-ci semble ne jamais avoir existée. L'homme lui conseille d'en parler avec son papa, mais elle rejette l'idée, pas avant d'en savoir plus. Elle ne comprend surtout pas pourquoi sa mère ne lui aurait jamais dit et pense à une erreur. Herbie lui propose de faire un test, le dossier de Meera comprend une copie de son profil ADN. Siya accepte.
Au Quick Stop Deli, Ji-Min raconte ce qui c'est passe à Ressler et Dembe : le voleur est venu dévaliser le coffre-fort, il l'a frappé lorsqu'elle l'a supplié de poser son arme avant de blesser quelqu'un. Sammy a pris sa défense, les deux hommes se sont battus et le coup est parti. Les agents s'éloignent afin de discuter entre eux : le témoin Francine parle d'un révolver et l'arme retrouvée et un Browning High Power avec une poignées en bois. Dembe est affirmatif : c'est l'arme de Raymond et le vieil homme, Ron, porte ses vêtements. Ils décident de mettre la pression sur les témoins. Ils demandent à ce que la scène soit reconstituée lorsque le braqueur est entré et jusqu'au moment où il a décidé d'attendre l'arrivée du directeur du magasin, le seul a voir les clés du coffre. Ressler demande confirmation qu'ils n'étaient que 4, puisque Francine se souvenait avoir vu quelqu'un portant une casquette des Phillies. Mais il y en a tout un assortiment sur un présentoir. Se serait-elle trompée ? Lorsqu'il font leur rapport à Cooper, pour les agents tout est bien qui finit bien. Mais pour le chef de la Task-Force, il faut absolument savoir si Reddington était otage et si oui, découvrir où il se trouve, l'avenir de l'équipe en dépend.
Dembe et Ressler retournent donc voir Ji-Min, Sammy, Ron et son épouse. Ils mettent la pression sur Ron : s'ils sont ici, c'est parce qu'ils sont à la recherche de Raymond Reddington, le criminel le plus recherché du FBI, et qu'il semble porter son chapeau et son manteau, le tout d'un montant approximatif de 5000$ estime son ancien acolyte. Dembe les conjure de dire la vérité : le criminel les a-t-il menacé, promis de l'argent, qu'a-t-il fait pour qu'ils racontent tous des mensonges ? Mais Ressler prend moins de gants : soit ils disent la vérités, soit ils sont tous arrêtés pour avoir aidé un fugitif. Ji-Min confirme alors qu'il y avait un autre homme et que c'était Raymond Reddington : il est entré juste avant le braqueur à la recherche d'une marque de barre chocolatée spécifique, les Goldenberg's Peanut Chews. Lui comme les autres a levé les mains en l'air sur l'ordre de Jack qui les menaçaient de son arme. Ressler demande ce qui c'est réellement passé, persuadé que ce n'est pas Sammy qui a abattu Jack. Flashback : Jack panique en voyant les forces de l'odre encercler le magasin. Ji-Min lui dit que c'est terminé et le supplie de baisser son arme avant que des gens soient blessés. Le voleur la frappe au visage croyant qu'elle lui donne un ordre, Sammy la défend mais se retrouve au sol. Reddington intervient et le tue. Ensuite, explique Ron, il lui a fait changer de manteau et de chapeau : c'est lui qui portait une casquette des Phillies. Les quatre otages sont terrorisés, ils ont peur que le criminel reviennent s'en prendre à eux. Ressler leur promet au besoin une protection fédérale et demande comment Reddington est sorti. Après avoir échangé un regard avec les autres, Sammy répond qu'il est sorti par la porte de derrière tandis que Ron ajoute qu'il a demandé s'il y avait une gare routière. Il s'avère qu'il y en a une deux rue plus loin et qu'il lui a indiqué le chemin. Tandis que les agents se rendent dehors par la porte de derrière, Dembe s'étonne que Raymond ai menacé des civils, mais comme il était acculé, c'est possible. Il se demande toutefois comment il a pu sortir sans être vu du SWAT. Il suppose que McGinley a rassemblé ses hommes devant le magasin lorsque Ji-Min a annoncé la mort de Jack et qu'il en a profité. Ressler n'en revient pas : c'est Bruxelle qui se répète, il a passé des années à chasser Reddington et il avait toujours une longueur d'avance. Pour Dembe, peut-être que cette fois ce sera eux : ils se rendent à la gare routière et découvrent qu'un bus à destination de DC est parti peu de temps après la fuite de Raymond. Ils donnent le numéro de bus à Cooper qui compte le cueillir à l'arrivée.
Au Bureau de Poste, Herbie remet les résultats du test ADN à Siya. Il ne les a pas lu, il n'a pas voulu violer sa vie privée. Il lui tend une enveloppe. L'homme lui donne son opinion : elle n'a pas à l'ouvrir, ils peuvent oublier et faire comme si rien ne s'était produit. L'agent lui demande ce que lui ferait à sa place. Herbie lui demande surtout si elle a été heureuse, si elle a aimé son enfance, si elle s'est sentie aimée. Siya lui répond que oui, jusqu'à la mort de sa mère. Pour Herbie, pourquoi vouloir casser quelque chose de beau?La femme répond qu'elle a besoin de savoir. Elle ouvre l'enveloppe et le constat est sans appel : la possibilité de correspondance est de 0%. Les larmes lui montent aux yeux, son cœur brisé.
Au dernier arrêt de Washington DC, Siya et Herbie attendent l'arrivée du bus : un homme portant une casquette des Phillies a été repéré par le chauffeur. Mais ce n'est pas le criminel.
Dans un bar, le Chikin Ba, les quatre otages se retrouvent autour d'un verre. Ils discutent des événements, de la réactivité de Sammy en indiquant la porte de derrière aux agents. Mais surtout, ils parlent de l'argent que leur a promis Reddington. Sammy suggère qu'il ne tiendra pas sa promesse, tandis que Ji-Min le défend, c'est un homme bien, il les a sauvé. Flashback : Jack tombe mort, abattu par Reddington. Tandis qu'il se présente comme un criminel recherché, indiquant qu'il est sur la liste du FBI, il explique qu'il est surtout un homme d'instinct qui sait juger les gens : tout en se faisant, il essuie son arme, la met rapidement dans la main de Sammy et va l'échanger avec celle du braqueur. Il leur demande d'ignorer le téléphone qui sonne tandis qu'il explique SON scénario. Le voleur a frappé Ji-Min, le jeune internaute Sammy s'est précipité à son secours, ils se sont battus et le coup est parti. Il se dirige vers Ron et lui demande d'échanger leurs vestes et chapeaux. Sammy n'en revient pas que le criminel veulent qu'ils mentent aux flics. Red leur répond tranquillement qu'il pourrait les effrayer, mais qu'il préfère les rendre heureux en les rendant très très riches. Il demande à Ji-Min son bar préféré et leur dit de s'y rendre le soir même : il promet d'y envoyer un de ses hommes avec l'argent.Reste à savoir comment il sort du magasin... A la tombée de la nuit, Red émerge d'une trappe dans le sol, qui mène sans doute à une cave, cachée de la police par un tapis. Il reprend sa voiture de location et part sans encombre.
Au Bureau de Poste, Siya résume la situation : comme prévu, Reddington a utilisé le programme HexRoot pour se débarrasser des dossiers le compromettant, toutes les références à lui ou aux renseignements qu'il a fournis sont manquantes, ou expurgées. Son accord d'immunité inclus, comme s'il n'avait jamais fait parti de cette équipe. Dembe s'inquiète, son ancien patron se laisse complètement sans protection contre les poursuites du gouvernement américain. Ressler s'inquiète plus de savoir qui va payer pour le meurtre de Wujing et craint que ce soit eux. Cooper ne peut que leur dire qu'ils se défendront mais que pour l'instant, il faut localiser leur atout qui, pour lui, devient de plus en plus erratique d'heure en heure. Il demande à ce que l'un d'eux garde un œil sur lui à tout moment lorsque cela sera fait. Siya se propose. Avant que l'agent rentre chez elle, son patron désire lui parler. Elle lui apprend qu'elle a lu les dossiers concernant sa mère et avoir appris comment elle est morte, égorgée par derrière. Il comprend que ce qu'elle a lu, les questions sans réponse qu'elle se pose, lui donne un sentiment d'impuissance. Il la rassure : il sait avec certitude que Meera Malik était une femme bonne, un excellent agent qui a sauvé des vies, sa perte était incommensurable.
Cynthia Panabaker rentre chez elle et sursaute en voyant Red assis à une table. Il lui apprend avoir reçu un message vocal d'Harold lui disant qu'elle voulait le voir. Mais la femme lui répond qu'il est trop tard, elle ne peut plus le couvrir, elle ne va certainement pas attendre que son mépris désinvolte pour la vie humaine détruise sa carrière et celle des autres : elle a pris rendez-vous avec le procureur général pour lui dire tout ce qu'elle sait, à commencer par son exécution de Wujing et de son associé Zhang Wei à l'intérieur même du Bureau de Poste. Avant qu'il ait eu le temps de dire quoique ce soit, la sénatrice ajoute qu'elle se fiche de ce que cela va lui coûter, sachant que le criminel peut la faire chanter avec un enregistrement compromettant (s9e14). Elle ajoute qu'il peut l'envoyer au New-York Times, elle est prête à payer pour ses erreurs. Justement Raymond dépose ledit enregistrement sur la table, lui rappelant que son mépris désinvolte pour l'humanité l'a bien servi lorsqu' elle a eu besoin d'interroger quelqu'un pour sauver un membre de sa famille. Mais il ajoute, lassé, qu'il fait de son mieux. Il ne désire pas qu'elle aide la Task-Force parce qu'elle y est obligée, mais bien parce qu'elle l'a décidé. Elle doit les aider car le monde est meilleur avec eux. Il ajoute surtout que Wujing et les blacklistés échappés de prison était un gâchis crée par son ancien associé Marvin Gerard et que, de ce fait, c'était à lui de régler ces problèmes. Il part lui disant que c'est à elle de décider, il a fait sa part. Il laisse la clé contenant l'enregistrement compromettant sur la table. Après quelques secondes seulement, la sénatrice appelle sa secrétaire afin d'annuler son rendez-vous avec le procureur général.
Cooper entre chez lui pour découvrir Agnes en pleine lecture d'un livre de la Fondation Barnes. Elle lui apprend que c'est un cadeau de Pinky et qu'elle l'a trouvé sur la table de la cuisine accompagné d'une lettre. Harold demande s'il peut la lire.
Red : « Chère Agnès, lors de notre dernière visite, j'ai été très heureux d'entendre tes histoires passionnantes sur ta visite au Philadelphia Museum of Art. Mais après réflexion, j'ai été un peu déçu que tu n'ais pas eu la chance de découvrir les œuvres d'art étonnantes de la Fondation Barnes . J'ai donc loué une voiture hier et je suis allé là-bas pour acheter un catalogue pour toi….
Ressler et Dembe arrivent à la planque de Red à Washington DC qui est vide : une casquette des Phillies et deux barres de Goldenberg's Peanut Chews sur la table indiquent qu'il était là.
Red : … J'aurais bien voulu te remettre le catalogue plus tôt, mais j'ai rencontré un petit problème lorsque je me suis arrêté sur le chemin du retour pour acheter des Goldenberg's Peanut Chews de renommée mondiale. Quoi qu'il en soit, je voulais que tu vois comment la collection Barnes intègre l'art et les objets de toutes les cultures et de toutes les époques pour révéler l'impulsion universelle de créer l'émerveillement…
Chuck se présente au bar Chikin Ba et y retrouve Ji-Min, Sammy, Ron et Maxy. Il leur donne l'argent que Red a promis pour leur aide.
Red: … Le genre d'émerveillement qui existe en chacun de nous et qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue. Alors profitez du catalogue. J'espère qu'on pourra aller aux Barnes ensemble un jour.
Je t'aime. Pinky »
Agnes trouve le geste de Pinky très gentil tandis que Cooper trouve toute cette histoire incroyable.
Résumé : mnoandco