Découvrez le personnage de Siya Malik qui intégre la Task-Force saison 10 - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Siya Malik est agent du MI6.
Elle se rapproche de la Task Force espérant des réponses sur le travail et la mort de sa mère et intègre l'équipe.
Rapidement, elle montre des compétences folles qui rendraient sa maman, Meera Malik saison 1, fière.
Actrice : Anya Banerjee
Nom : Malik
Prénom : Siya
Famille : célibataire.
Fille de Meera Malik, membre de la Task Force, agent de la CIA saison 1, assassinée par un homme de Berlin.
Statut : agent du MI6
Episode 1
Siya Malik et son responsable Deever rencontrent les agents Ressler et Zuma alors qu'ils viennent les prévenir à Luxe International qu'une oeuvre d'art en leur possession, The Night Owl, est la cible de voleurs. Lorsque les agents refusent de leur donner le nom de leur source, Deever exige le nom de leur chef. En entendant le nom d'Harold Cooper, Siya sait immédiatement de qui et de quoi il s'agit : il dirige une Task-Force tellement secrète que la plupart des agents du FBI ne savent même pas qu'elle existe ; et si elle le sait, c'est parce que sa mère , Meera Malik travaillait pour lui. Ressler lui apprend que lui et Dembe la connaissaient, et ajoute que c'était une amie et un très bon agent. Derrière le dos de Deever, elle leurs conseille de contacter Cooper pour qu'il fasse marcher ses relations afin de le forcer à coopérer ; cela fonctionne.
Sans surprise, les agents découvrent que Luxe International est une façade, un site international classé secret utilisé par un certain nombre d'agences alliées. Deever l'agent en charge est de la CIA et Siya est du MI6. Ils leurs présentent the Night Owl qui s'avère être un nom de code pour un prisonnier qui n'est autre qu'Alban Veseli, le Freelance, amené dans ce lieu pour interrogatoire.
Wujing fait irruption fortement armé dans le bâtiment. Ressler et Zuma retiennent les assaillants, demandant à Siya et Deever d'emmener Veseli. Siya refuse de fuir mais les agents lui font entendre raison. Au parking, Deever la menace d'une arme car il a été payé pour faire évader leur prisonnier. Lorsqu'elle tente une manoeuvre pour l'arrêter, il lui tire une dessus ; son gilet pare-balles lui sauve la vie et elle est inconsciente lorsqu'arrivent les agents. Elle rentre avec eux et demande à parler à Cooper qui l'a déjà rencontrée, à Londres, après la mort de sa mère alors qu'elle avait à peine 15 ans.
Siya est conduite dans son bureau avec toutes les mesures de sécurité habituelles, yeux bandés, fourgon occultant. La jeune femme dit se souvenir de lui car il lui a fait une très grande impression, puis le remercie de ses paroles après le décès de sa maman, ce devait être difficile pour lui aussi. Ils parlent de sa carrière d'espionne, comme Meera, de son père que cela doit inquiéter. Mais elle avoue surtout que les mystères entourant la mort de sa mère l'ont poussé vers cette carrière et qu'elle est décidée à tout faire pour découvrir les secrets entourant son décès ; elle est persuadé que leur rencontre est le destin. Elle est déjà impliquée dans leur affaire, elle propose parler à ses supérieurs afin d'être affectée à son équipe. Le chef de la Task Force promet d'y réfléchir. Avant de partir, elle souligne qu'il a besoin d'agents de confiance, et qu'elle en est une.
Episode 2
Red accepte le prêt du MI6 de Siya Malik, ajoutant que si elle est aussi douée que sa mère, elle sera un atout précieux. Elle a surtout accepté de travailler avec le criminel, comme Meera avant elle.
Siya est présentée à l'équipe ainsi qu'un nouveau cas. Lorsqu'elle rencontre Reddington, il la trouve maline de par sa répartie. Elle lui fait d'emblée un beau discours pour lui apprendre que leur relation restera professionnelle, et il se moque gentiment lui demandant si elle s'est entraînée à le dire.
Le criminel conconcte une couverture pour elle et Ressler afin qu'ils s'infiltrent dans une partie très privée dans un casino. Lorsque Ressler apprend que ce sera elle qui s'assiera à la table de jeux et qu'il sera le beau gosse, elle n'apprécie pas qu'il dise qu'elle n'est pas prête et le confronte à ce sujet plus tard. Mais le criminel pense que la fille de Meera Malik tient de sa mère et sera plus crédible. Un associé de Red lui apprend les ficelles des jeux de cartes car elle n'y connaît rien.
Observatrice et maline, la femme s'en tire parfaitement puisqu'elle est invitée à une partie bien plus importante à Sydney où l'équipe espère trouver Wujing. Mais Ressler est toujours froid et distant et lui explique qu'elle ignore les dangers qu'elle encourt. Siya rétorque qu'elle n'est pas téméraire et Ressler que sa mère non plus et pourtant...Il s'excuse ajoutant que ce travail a détruit beaucoup de personnes, qu'il est responsable de la mort d'une femme qu'il aimait beaucoup, et ne veut pas que la même chose lui arrive. Siya dit apprécier, mais elle sait se débrouiller. Les agents sont repérés, attachés et emmenés à part ; la femme a le temps de voir Wujing arriver. Ressler se fait tabasser pendant que Siya parvient à se libérer grâce à sa boucle d'oreilles qui se scinde en deux afin de libérer une petite lame qu'elle utilise pour couper ses liens. Elle vient à son secours puis, sur des écrans de contrôle, constate que les milliardaires chinois à la table de Wujing le laisse gagner. Lorsque les autorités arrivent, elle n'a que le temps de sortir Red de sa torpeur afin qu'il sorte discrétement.
Donald remercie sa collègue de lui avoir sauvé la peau mais que son avis n'a pas changé. Toutefois il lui souhaite enfin la bienvenue dans l'équipe et annonce qu'il va perdre le sommeil à cause d'elle.
Episode 3
Siya fait remarquer l'obsession de Quentin Dodd (The Four Guns) pour les montres de luxes, ce qui permet à l'équipe de l'appâter et de l'arrêter. Il leur donne le nom de celui qui a embauché son équipe et au domicile du suspect, l'agent Malik découvre des photos prouvant qu'il a été le garde du corps du président Diaz, mais surtout qu'il possède une armoire avec tout le nécessaire pour se déguiser. Elle comprend que sa cible n'est pas Cynthia Panabaker, mais son garde du corps.
Episode 5
Siya fait équipe avec Ressler sur l'Affaire Dockery. Si tous les indices de la police pointent du doigt le fils d'un mafieu, l'agent demande à étudier le dossier. Elle se rend chez Herbie qui leur a confié, via Reddington, l'enquête et est surprise d'y trouver un père de famille ; elle apprend tout aussi étonnée que le criminel a dormi là. Herbie lui apprend que les preuves ne tiennent pas debout.
Ressler et Siya se rendent sur les lieux du crime, mal accueillis par le détective en charge qui a du mal à accepter que son travail soit remis en cause. Une lettre de menace les conduit à Frederick et Janice Moody. Un bouquet de lys calla les mets sur une nouvelle piste étudiée par Herbie qui semble, selon elle, avoir un large éventail d'expertise médico-légale.
Les agents Malik et Ressler se rendent chez leur suspect Anton Johnston. Il les laisse entrer à contrecœur et Siya remarque immédiatement deux verres contenant du whisky ; mais Anton affirme qu'il est seul. L'homme se demande si les agents pensent qu'il a tué la juge Dockery, mais il utilise un surnom pour elle. Siya comprend qu'ils étaient amants. Pendant qu'ils discutent, Ressler se rend dans les jardins où se trouvent toute une rangée de magnifiques lys calla. Toujours à l'intérieur, Siya entend un bruit sourd à l'étage et décide d'aller voir ; elle découvre une femme droguée. L'agent sort son arme d'une main et demande à la jeune femme comment elle se sent. Anton en profite pour l'attaquer et une bagarre s'ensuit. Il s'échappe mais est vite intercepté par Ressler.
Episode 6
Malik réexamine d'anciens dossiers traités par l'équipe quand arrive Cooper qui leurs apprend l'évasion de Kayla Banks, connue d'eux sous le nom de Dr Laken Perillos.
Dembe disparaît et Ressler et Siya se rendent au commissariat de police du district de l'Est à Baltimore car une femme vient d'y faire une déclaration affirmant qu'un agent du FBI blessé a été enlevé à son domicile.
Les agents retrouvent Dembe alors qu'il a été torturé par Perillos et qu'il est en arrêt cardiaque. Ils l'emmènent dans leur SUV afin de gagner du temps, tandis que Siya lui fait des compressions, Ressler téléphone à Cooper tout en conduisant : l'état de Dembe est alarmant et l'hôpital le plus proche à 20mn. Son chef lui donne immédiatement une adresse, à moins de six kilomètres de leur position. Siya n'en revient pas lorsque Ressler change de direction, toutes sirènes hurlantes, pour s'y rendre ! Sur place, une équipe médicale prend en charge l'agent alors que Donald explique à sa collègue que Reddington a des équipes médicales en attente 24 heures sur 24.
A l'endroit où Dembe a été torturé, Siya observe les lieux. Rejointe par Ressler, elle explique qu'elle a passé sa carrière à fouiller dans des secrets, à affronter des personnes dangereuses capables de choses ignobles, mais que ça, des gens pareils, des endroits pareils, elle ne savait même pas que cela pouvait exister. Son collègue lui fait remarquer que c'est la raison pour laquelle la Liste Noire existe, pour poursuivre des criminels dont ils n'auraient jamais entendu parler sans Reddington. Elle en convient, mais bien qu'ayant lu tous les dossiers des enquêtes de la Task-Force, elle n'était pas préparée à le vivre. Ressler souligne que personne n'y est préparé, et que cela ne deviendra pas plus facile ; ce travail change les gens, et pas toujours en bien. Il ajoute qu'elle voulait découvrir le travail de sa mère, c'était ça, et Perillos n'est que la pointe de l'iceberg.
Episode 8
Siya et l'équipe travaillent sur un autre ancien blacklisté, Bo Chang, The Troll Farmer. Puisqu'elle a suivi, sans le savoir, son dernier méfait sur internet, Dembe lui suggère d'examiner les publications originales de l'événement sur les réseaux sociaux, mais cela ne donne rien ; elle découvre que les photos ont été trafiquées, les comptes des employés piratés pour faire croire que les posts venaient d'eux et d'autres étaient faux, avec des adresses IP partout dans le monde.
Herbie, après avoir coopérer à la dernière affaire, ne cesse de contacter la femme en espérant décrocher un nouveau job. Mais il abuse tellement qu'elle finit par en parler à Cooper qui en parle à Reddington.
L'équipe a vent d'un rendez-vous pouvant conduire à l'arrestation de Wujing. Elle s'inquiète auprès de Dembe lorsqu'elle apprend que cette information ne sera pas transmise à Red. L'ancien acolyte du criminel répond que lui aussi cache des choses et que même si cela parait dysfonctionnel, leur équipe fontionne ainsi. L'agent Malik suppose que cette manière de bosser rendait sa mère folle, car pour elle tout était ou noir ou blanc. Dembe confirme, elle a sans doute hésité à travailler avec lui, comme eux tous, mais ajoute qu'elle était réservée et qu'elle aussi sans doute avait des secrets ; il ajoute que Raymond pourrait le savoir car il a fait sa propre enquête lorsque Fowler l'a imposé dans l'équipe.
Le piège est tendu pour Wujing mais c'est Deever qui se présente pour récupérer The Freelance. Ils parviennent à fuir mais se retrouvent vite aux mains de Red qui livre à Siya Deever en cadeau de « bienvenue tardif dans l'équipe ». Elle est très satisfaite de remettre la main sur celui qui l'a trahi.
Episode 9
Siya déclanche l'alarme du faux Bureau de Poste lorsqu'elle découvre la fuite de Bo Chang ; cela fait parti du plan afin qu'il aille prévenir Wujing de son emplacement. Mais Bo Chang travaille pour Reddington et lui donne l'emplacement du vrai Bureau de Poste. L'équipe se rend compte qu'elle a été leurrée et y découvre les corps de Wujing et Zhang Wei. Siya constate que l'historique des caméra de sécurité des six dernières heures a été effacé. L'agent souligne le fait primordial que Bo Chang n'a pas donné à Wujing l'adresse du faux Bureau de Poste, mais bel et bien de l'original : pourquoi le criminel a fait ça ? La réponse est simple, Reddington a effacé des archives du site secret toutes mentions de lui et donc toutes les preuves d'un lien entre lui et le FBI, son accord d'immunité inclus.
Episode 10
Herbie fait a présent parti de l'équipe et propose une sortie entre collègue pour fêter son premier cas résolu ; la jeune femme se débine tout comme Ressler. Seul Dembe accepte.
Episode 11
Au bureau de poste, Siya Malik examine des dossiers puis remarque un fichier des membres actuels et anciens de l'équipe. Elle ouvre celui de sa mère. Herbie voit la femme troublée, et pour cause, Siya vient d'apprendre qu'elle a été adoptée. Elle serait née dans une clinique à Kolkata en Inde, mais celle-ci semble ne jamais avoir existée. L'homme lui conseille d'en parler avec son papa, mais elle rejette l'idée, pas avant d'en savoir plus. Elle ne comprend surtout pas pourquoi sa mère ne lui aurait jamais dit et pense à une erreur. Herbie lui propose de faire un test, le dossier de Meera comprend une copie de son profil ADN. Siya accepte.
Herbie remet les résultats du test ADN à Siya. Il ne les a pas lu et lui donne son opinion : elle n'a pas à l'ouvrir, ils peuvent oublier et faire comme si rien ne s'était produit. L'agent lui demande ce que lui ferait à sa place. Herbie lui demande surtout si elle a été heureuse, si elle a aimé son enfance, si elle s'est sentie aimée. Siya lui répond que oui, jusqu'à la mort de sa mère. Pour Herbie, pourquoi vouloir casser quelque chose de beau ? La femme répond qu'elle a besoin de savoir. Elle ouvre l'enveloppe et le constat est sans appel : la possibilité de correspondance est de 0%. Les larmes lui montent aux yeux, son cœur brisé.
Siya et Herbie attendent l'arrivée du bus afin d'appréhender Red. L'agent sort son arme et Herbie lui rappelle qu'il ne s'agit que de Raymond, trouvant ça excessif ; elle la range, mais ce n'est pas lui.
Au Bureau de Poste, Siya résume la situation : Red a bien utilisé le programme HexRoot pour se débarrasser des dossiers le compromettant, toutes les références à lui ou aux renseignements qu'il a fournis manquantes, ou expurgées. Son accord d'immunité inclus, comme s'il n'avait jamais fait parti de l'équipe. Cooper demande à ce que l'un d'eux garde un œil sur lui car il devient incontrôlable ; elle se propose pour le surveiller estimant qu'elle n'a pas de vie sociale. Avant que l'agent rentre chez elle, Cooper désire lui parler. Elle lui apprend qu'elle a lu les dossiers sur sa mère et avoir appris comment elle est morte, égorgée par derrière, entre autres. Il comprend que les questions sans réponse qu'elle se pose lui donnent un sentiment d'impuissance. Il la rassure : il sait avec certitude que Meera Malik était une femme bonne, un excellent agent qui a sauvé des vies, sa perte était incommensurable.
Episode 12
Cooper décide de ne plus attendre que le criminel se présente à eux et envoie Malik pour lui dire qu'ils ont besoin d'une nouvelle affaire, et vite.
Episode 13
A New York, la nuit, Siya planque dans sa voiture devant chez Reddington lorsqu'elle est rejointe par Herbie. L'agent est heureuse de le voir, remarque son accoutrement, et lui apprend que le criminel n'a pas bougé depuis plus de deux jours. Mais le spécialiste médico-légal tient surtout à lui apprendre qu'il n'a trouvé aucune correspondance ADN dans les bases de données des forces de l'ordre auxquelles il a eu accès. Siya n'en revient toujours pas que Meera Malik ne soit pas sa maman, après tout elle lui ressemble et a suivi ses traces dans une carrière dans le renseignement. Elle ne comprend pas pourquoi elle ne lui a rien dit et reste persuadée que jamais elle ne découvrira d'où elle vient. Herbie lui suggère de demander à Raymond mais la femme est méfiante, se souvenant d'un avertissement de Ressler : ne jamais rien devoir au criminel. L'homme ne peut que souligner qu'il lui doit beaucoup.
Siya est réveillée quand Red frappe à la vitre de sa voiture, une boisson pour elle à la main. Elle découvre qu'il n'a jamais été là et qu'il rentre à l'instant du Mexique. A la main, il porte un grand sac dont des pointes de cornes d'animaux ressortent. La femme le questionne, et il propose de lui concocter un petit déjeuner, et de tout lui raconter ensuite. Siya s'étonne des dons culinaires du criminel avec juste une plaque chauffante et un four grille-pain. Pour lui, elle dit cela uniquement parce qu'elle n'a pas eu un repas décent en plusieurs jours. Mais l'intêret de la femme se porte toujours sur les cornes dans son sac et apprend que ce sont celles du taureau Islero, celui-là même qui a tué Manolete, un célèbre torero. Red explique que l'homme est mort en suivant les traces et les ambitions de son père. L'occasion se présente pour Siya de parler de sa mère, lui demandant s'il a enquêté sur son passé lorsqu'elle a rejoint la Task Force. Il confirme, il l'a fait pour sa mère comme il l'a fait pour elle et tous ceux avec qui il travaille. Il sous-entend en savoir plus que ce qu'indique son dossier fortement expurgé qu'elle a lu. Pour le criminel le plus important est ce qui n'est pas au dossier : elle a été aimée par Meera et son beau-père. Cependant Siya est pleine de question et Red veut la confirmation qu'elle désire son aide. Elle n'a pas le temps de répondre, interrompue par un appel de Cooper. Elle lui apprend qu'elle est avec le criminel ; son chef lui demande de rester avec lui, de faire preuve de discrétion car Arthur Hudson leur cherche des ennuis.
Red et Siya s'envolent pour l'Ecosse. Le criminel lui demande son arme, mais l'agent refuse de s'en séparer. Red sort une valise qui en contient plusieurs et lui propose d'en choisir une : en effet, là où ils vont, si les choses tournent mal, elle ne voudra certainement pas décharger son arme à feu délivrée par le gouvernement. Il lui annonce aussi son pseudo, Janet Grimm, comme les contes de fées. Elle fait le guêt tandis que Red récupère de force un sabre lui appartenant et ils fuient à toutes jambes le méfait accompli. Dans l'avion, il explique que le sabre appartenait au capitaine Lewis Nolan, décédé pendant la guerre de Crimée. Siya récite une partie d'un poème de Tennyson, puis explique à Red que Meera aimait cet auteur. Pour le criminel ce n'est guère étonnant, elle était sans doute familière avec le sentiment de mélancolie qui tourmentait Tennyson ; elle devait certainement ressentir l'isolement d'habiter un monde qu'elle savait être cruel, et pourtant savait trouver la lumière dans l'ombre.
Le prochain arrêt de Siya et Red est un cabinet médical extrêmement inquiétant à Zurich. Le criminel se voit remettre une petite enveloppe par un médecin très louche qui n'a d'yeux que pour Siya et propose de l'argent pour qu'elle reste. Froidement, Red refuse, et prend des dispositions pour sauver un pauvre chien qu'il possède.
Siya contacte Herbie et lui apprend que Reddington vend des siècles d'Histoire inestimables lors de son propre salon des antiquités pour une bouchée de pain, puis lui raconte son périple avec le criminel, une tournée mondiale impromptue, croisant des personnages vraiment louches. Le spécialiste médico-légal souligne que quoiqu'il arrive, elle obéit aux ordres de Cooper et donc n'a rien à se reprocher.
Red vend le mystérieux objet acquis à Zurich puis donne à Siya le chèque de paiement d'une certaine Mme Sutton. Bien sûr, elle refuse, elle fait son travail mais le criminel lui annonce que c'est un double bonus si elle le souhaite ; il a bien compris qu'elle poursuivra sa recherche de la vérité dans le passé de Meera Malik et de sa naissance. Le chèque peut l'y aider si elle décide de continuer sa quête. Siya se demande bien qui est cette Mme Sutton et son lien avec elle.
Cooper demande à Siya de rester avec Red encore quelques temps. Elle s'en doutait, et son supérieur précise qu'elle n'a pas à franchir toutes les portes avec lui, juste d'être là quand il sort. Il ajoute que le criminel semble l'apprécier et avoir du respect pour elle. ; il pense qu'il a même un côté protecteur envers elle. La femme se moque, elle ne s'est pas sentie particulièrement protégée à Édimbourg. Cooper insiste car sa sécurité passe avant tout, mais elle doit garder un œil sur le criminel.
Episode 14
Siya arrive dans le planque de Red à New-York, se plaignant des bruits de travaux qui l'ont empêché de fermer l'oeil. Le criminel lui sert un bon café lui apprenant qu'elle a sa journée de libre. Pour la rassurer, il lui confie son numéro de téléphone, puis suggère qu'elle profite de ce temps libre pour poursuivre sa quête personnelle. Siya ne comprend pas pourquoi, tout simplement, il ne lui dit pas ce qu'il sait. Mais le criminel estime que certaines histoires ne peuvent pas être racontées, qu'elles doivent être découvertes.
Siya rend visite à Mme Kathleen Sutton. La femme ne peut rien lui apprendre sur le travail de son mari qui travaillait avec Meera. Cependant, elle lui fournit le nom de Regina Saint, la responsable de sa mère à l'époque qui habite à présent en Floride. La femme pense que ses recherches vont devoir attendre ses congés, mais Red propose de l'emmener dès le lendemain en jet après un petit détour par Cuba.
Siya rencontre Regina Saint qui n'en revient pas de revoir la fille de Meera Malik qu'elle a connu bébé. L'agent apprend qu'une enquête a été ouverte après le décès de Nigel Sutton en mission, que sa maman n'a pas été inquiétée, mais qu'elle était bouleversé car ils travaillaient ensemble depuis une première affaire à Kolkata (anciennement Calcutta).
Sur le retour, Red demande à Siya comment s'est passée son entrevue avec Regina Saint. Elle lui raconte que Nigel et sa mère travaillaient ensemble depuis Kolkata, où son certificat de naissance et ses papiers d'adoption ont été falsifiés. Moins de deux ans plus tard, Nigel est mort dans une opération et Meera a fait l'objet d'une enquête : elle doute que ce soit une coïncidence. Le criminel lui répond que toutes les réponses ne valent pas la peine d'être connues mais Siya le supplie de lui dire ce qu'il sait car c'est important pour elle. Red lui raconte son histoire qui commence à Calcutta en 1997. Meera travaillait sur une opération et a rencontré le chef d'un réseau de trafiquants à Bowbazar, un quartier chaud qui employait près de 12 000 prostituées ; dans un coin pleurait un bébé. Lorsqu'un gang rival a débarqué, les choses ont dégénéré. Meera a saisi l'enfant, a fuit, l'a emmené jusqu'à Londres et n'a jamais lâché prise. Il avoue ne pas savoir qui sont ses parents, elle avait été abandonnée. L'agent désire savoir ce qu'il en est de l'officier Sutton. Red répond que Nigel, étant le plus proche collègue de Meera, connaissait la vérité et a essayé de l'utiliser contre sa mère, l'extorquant et la mettant en danger. Meera n'allait pas laisser quoi que ce soit de mal arriver à sa nouvelle famille. Red dit comprendre jusqu'où un parent peut aller pour protéger son enfant et précise que sa maman n'a pas tué Sutton, ne s'est pas précipitée, n'a pas participé, mais l'a laissé mourir afin de lui donner à elle une chance de vivre. Il ajoute que sa mère serait très fière d'elle. Siya les larmes aux yeux remercie Red qui lui accorde quelques instants seule en allant leur chercher à boire.
Episode 15
Siya retourne enquêter avec l'équipe ce qui rend Reddington plus difficile à joindre. Le criminel avoue à Cooper qu'il apprécie sa compagnie même si elle ronfle et regrette surtout de ne pas avoir eu le temps de remédier à ce problème en lui présentant un certain docteur Matthewson. Le chef de la Task-Force lui fait remarquer qu'elle était là pour le surveiller, pas pour faire copain/copine avec lui.
L'équipe travaille sur 3 cas données par Red. La femme comme à son habitude fait preuve de beaucoup de clairvoyance, ne se laisse pas démonter par un suspect très hautain surtout envers elle, et surtout est furieuse lorsqu'elle découvre qu'un certain Todd Wagner a détruit des centaines d'embryons juste pour ne pas devoir partager la fortune de son père. Froidement, elle lui apprend qu'il a de la chance que ce soit elle et non sa mère en face de lui ; elle l'aurait brisé car elle, contrairement à lui, avait tout sacrifié pour sa famille tandis qu'il en avait détruit beaucoup d'espoir.
Episode 17
L'équipe enquête sur The Morgana Logistics Corporation. Siya fait quelques recherches et confirme qu'une certaine société Enteron déclare 14 millions de dollars par an, possède un site Web avec des photos et des biographies d'une équipe de direction, que même une réceptionniste répond au téléphone dans leur siège social, mais que tout cela n'est que du vent. A part elle, personne n'existe en chair et en os : les photos du personnel sont générées par un programme d'intelligence artificielle, chaque fausse identité possède un "vrai" permis de conduire ou a fait une déclaration de revenus : Enteron n'est que le premier domino et Morgana est le cerveau derrière tout ça.
L'agent met la pression sur le comtable de l'entreprise qui affirme qu'elle existe, il a rencontré le PDG dans un restaurant ; l'agent Malik obtient du directeur du restaurant un nom et une adresse, celle de Northmyer, Incorporated., en étudiant les relevés de cartes de crédits de cette soirée. Sur place, les locaux sont vides hormis un homme qui est vite appréhendé.
Grâce à Red, l'équipe obtient une adresse à Paris ; les agents Malik et Ressler sont envoyés sur place. Une fois encore, les locaux sont vides, quelqu'un les a prévenu. Sur un des moniteurs un planisphère montre les routes maritimes de The Morgana Logistics Corporation qui sillonnent toute la planète.
Episode 18
Les agents Zuma et Malik font irruption dans une chambre d'hôtel afin d'appréhender un suspect. Après un corps à corps entre l'homme qui tente de saisir une arme et Siya, celle-ci prend le dessus tandis que Dembe se contente de regarder la mêlée. Il meurt quelques minutes plus tard après avoir été touché par Dembe. Une dernière piste conduit Dembe et Siya chez Heliod Rx. et Wormwood (le Dr. Harris), est arrêté.
Episode 19
Red rameute l'équipe au milieu de la nuit et Siya remarque une fois de plus l'étrangeté de l'homme. Les agents ont vite le nom d'un suspect pour le vol raté du Rapport Friedman, Seymour Jacobson, concierge au Capitole, qui a disparu.
Siya contacte la maintenance du Capitole et obtient l'accès à leurs flux de sécurité. Elle et l'équipe découvrent ainsi une mystérieuse salle 417. Lorsqu'ils y entrent, les agents découvrent des centaines d'écrans vidéo en direct et ils comprennent vite que la plupart des bureaux du Capitole sont sous surveillance. Leur seul indice est un télécopieur qui trône au milieu de la pièce. Cooper souligne l'ironie de la chose : les personnes derrière la plus grande brèche dans le renseignement de l'histoire des États-Unis communiquent par fax. Siya remarque que la machine en question date certainement des années 90 et le chef de la Task-Force lui explique comment imprimer le dernier document en mémoire. Il indique : «Friedman Report sera à l'adresse de Columbia Heights ce soir». L'équipe découvre le destinataire du fax, Evelyn Strategies Inc. Ressler et Dembe s'y rendent, mais des locaux vides les attendent. Toutefois, les nombreux fax sur place démontrent un réseaux de renseignement mondial et Dembe devine que c'est celui de Raymond Reddington qui les utilise pour le démanteler.
Mais Siya de son côté fait une autre révélation. Depuis le début, le nom d'Evelyn Strategies Inc. lui semble familier et elle a parcouru les dossiers de leur raid sur la Morgana Logistics Corporation. Evelyn était l'une de leurs créations. Voici donc une autre révélation : Morgana Logistics Corporation était également l'une des plaque tournante de l'empire du criminel et il l'a aussi démantelé.
Episode 20
Avec Reddington qui démantèle son empire, l'équipe se pose beaucoup de question sur son avenir. L'agent Malik rappelle que son statut au sein du FBI n'est que provisoire et que le MI6 va la rappeler si le Bureau de Poste ferme ses portes. Lorsque Hudson apparaît flanqué de l'Agent Jordan Nixon, elle s'interroge sur sa présence sur un site classé secret ; elle apprend qu'il est là en observateur avant que Nixon bombarde l'équipe de quesions sur Reddington. La femme ne peut que leur répondre que, finalement, ils ne savent pas grand chose sur lui.
Le jet du criminel explose mais tout ce qui intéresse Hudson, c'est que Nixon aille fouiller les décombres pour constater sa mort. Siya s'emporte, il n'a aucun respect, Reddington n'était pas seul à bord ! Il se contente de la regarder avec dédain.
Episode 21
Siya, comme les autres, rechigne à coopérer avec Nixon pour traquer Red, un des leurs. Elle accepte cependant de rester, comme les autres, parce que finalement, c'est leur travail et que le criminel le comprend bien.
L'agent se rend compte que Dembe a une idée sur l'emplacement de Reddington, mais elle n'en dit rien à Nixon. Elle accompagne son collègue qui désire vérifier son intuition avant d'affoler une vieille dame inutilement.
Dembe entre arme au poing chez Paula suivi de Siya qui tombe des nues en se retrouvant face à face avec une vieille dame inoffensive et accueillante. Mais l'endroit est vide, Reddington est déjà parti. Ils obtiennent cependant une piste, Andrea Athens. Les agents la localisent dans une maison. Tandis que Dembe se cramponne, sa collègue conduit et s'inquiète de savoir s'il est vraiment prêt à mettre les menottes à son ancien patron. Il répond honnêtement qu'il n'en est pas sûr. Lorsqu'ils arrivent sur place, ladite maison est en flamme ; Dembe en vient à la conclusion que Red a passé les barricades dans un camion de pompier.
Dembe donne une piste à Siya sur l'endroit où se trouve Red avant d'être arrêté pour l'avoir prévenu du raid de l'aéroport. Elle n'est guère étonnée qu'il ait aidé son ancien acolyte puisqu'il a passé des décennies auprès de lui, qu'ils sont amis et souligne que peut-être eux auraient fait pareil dans les mêmes circonstances.
Episode 22
Siya apprend que Dembe est gravement blessé et que Red l'a emmené avec lui. Elle suggère les fameux cubes médicaux qu'il utilise, mais cela demande du temps que son collègue n'a pas. Sentant l'inquiétude de Ressler au bout du fil, elle tente de le rassurer : ils vont le retrouver. Elle et Hebie le localisent dans une maison de retraite.
Siya et Herbie entendent Nixon qui annonce qu'il n'a aucune intention d'arrêter Reddington, mais bien de le tuer comme il a tué Hudson. Herbie est choqué mais Siya essaie de le défendre, il est bouleversé . Elle ajoute qu'il ne pourra pas le faire parce qu'ils le retrouveront avant lui. Mais Herbie annonce qu'il laisse tomber, il refuse de participer à un meurtre. L'agent souligne qu'ils le font pour aider Cooper et Ressler, afin éviter des poursuites contre eux, mais Herbie ne change pas d'avis, il aime Red. Avant de partir il demande à Siya si elle est certaine d'être du bon côté.
Cooper sachant le projet de Nixon se rend avec Siya dans la planque de Red à New York sans l'informer de cette éventuelle piste. L'agent constate que le criminel a rempli cet endroit à sa manière, que sans lui il a perdu son âme, en observant ses livres sur l'économétrie avancée, l'astrophysique, l'art micronésien et, ce qui la fait rire, l'alphabétisation numérique pour les débutants. Son chef ajoute qu'il a également rempli leurs vies pendants longtemps avec de nombreuses casquettes : ami, confident, némésis, grand-parent pour Agnès... et un fugitif international ajoute la femme. Ils ne trouvent aucun indice sur sa localisation jusqu'à ce que Siya se rappelle de ce qui manquait ; le sac de toile avec le crâne d'Islero, le taureau qui a encorné le célèbre matador Manolete. Dembe confirme que Raymond s'est toujours intéressé à lui alors que sa collègue se souvient des paroles du criminel : un homme qui « trouvait plus facile de risquer sa vie que de vivre sa vie sans risque ». Elle explique qu'il est allé au Mexique récupérer la tête du taureau, disant qu'une noble bête comme ça n'avait pas sa place sur le mur d'une cantine miteuse. Pour elle, il est retourné aux bains publics pour prendre le sac et le ramener à Séville ; c'est même certain puisqu'elle se souvient que l'un des vols qu'elle a examiné après sa fuite était de DC à Marseille, soit à 2 heures d'avion de Séville. Cooper envoie Ressler en Espagne.
Crédit : mnoandco